Aller au contenu
Picasso2

Un tricoptère, comment ça marche.

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous.

 

Ayant un petit stock de pièces, metteurs et autres et comme Briac fabrique un multi avec de la nourriture pour panda.

Je me dis pourquoi pas monter un multi à trois moteurs...

Je me doute bien qu'à l'avant il faut un moteur horaire et un anti horaire mais à l'arrière???

 

Si l'une ou l'un d'entre nous le sait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est en effet une solution toute simple qui permet d'ajouter une composante latérale à la force verticale de sustentation,qui aura un effet anti-couple. Tout le temps que l'inclinaison reste fixe la stabilité est acquise, mais lorsqu'elle est en cours de variation, l'effet de précession gyroscopique perturbera  cette stabilité et ce, d'autant plus que la variation sera rapide. :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:D Dan ... Et en Français ?

Salut Emperor, je ne demande qu'à apporter une réponse à ton interrogation mais, pardonne moi si je n'en comprend pas vraiment le sens. En effet, sans qu'il soit du tout académique, mon français me permet, à peu d'exceptions près, de me faire comprendre. Peux-tu amicalement m'en dire un peu plus, afin que j'aie le plaisir de satisfaire à ta demande, merci d'avance. ^^ :) :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je crois que c'est la précession gyroscopique qui embrouille (un peu) le discours :rolleyes:

Par exemple, la précession gyroscopique est le phénomène qui déplace de 90° le mouvement imprimé au guidon d'une moto (ou d'un vélo) à sa roue avant  (pour peu que sa vitesse de rotation soit suffisante) c'est cette force engendrée qui permet (ou plutôt "oblige") à contre braquer pour virer, pour faire simple, sur un engin à deux roue, pour pouvoir s'incliner (et virer) à droite ben il faut donner une impulsion au guidon vers la gauche ! Plus ce geste est rapide et plus la réaction de "transfère" est violente

 

Pas sur d'avoir été bien clair là  :mdr:

 

 

Kcnarf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, pour essayer de faire simple, le couple des moteurs avant s'annulent puisque qu'ils tournent en sens inverse. Comme il y a qu'un moteur à l'arrière, le couple de ce dernier fait pivoter le modèle. Pour contrer ce couple il faut incliner un peu le moteur arrière (a l'aide d'un servo). Le yaw est également piloté par ce servo en inclinant le moteur arrière à gauche ou à droite.

Les tricopèteres sont de ce fait très agréables à piloter (ils sont très précis sur l'axe du yaw) ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu sur le ternet' qu'il y avait de très beau racer-Tricopter sur le marché, selon vous ce concept "enterre" un quad question performance ? j’entends par là en terme de rapidité/vivacité, en course il y a-t-il des précédants de victoire de tricopter devant des multis "clasiques" ?

J'ai pas vu (et lu) d'essais de Xav ou autre concernant ces "chimères".... elles sont d'enfer pourtant :) 

 

 

Franck. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un tricoptere aura une meilleure autonomie et sera plus léger, mais aura également moins de poussé et quand on voit que certains moteurs de racer ont pas loin d'un kilo de poussé, en avoir un en moins peut faire une différence pour le peu de gain de poids...

Je n'en ai jamais vu en vol, faudrai faire un tour sur YouTube voir si des gens ont fait des courses mixes pour comparer les deux.

J'ai toujours dans le coin de la tête de me faire un tri et/ou un hexa... (D ailleurs j'ai des cobra et esc qui prennent la poussière ça peut être une idée...).

En rentrant je jette un oeil sur les performances de ces multi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dan, ton langage très technique peux dérouter beaucoup de monde, y compris moi :D

Il suffit de lire calmement, d'avoir éventuellement un dictionnaire à côté et c'est pas plus compliqué que de comprendre certains posts bourrés d'anglicismes de sigles et autres acronymes. (En ce qui me concerne, je trouve même ça plus simple...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.