Aller au contenu
elnando

ATTENTION! Déclenchement de la spirale de la mort (TOD)

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai finalement vécu cette désagréable du 'tumble of death (TOD)' que je traduit en francais par la spirale de la mort. Pour info je suis en FW 1.1.17 

 

De quoi s'agit-il

Phénomène observé:

Après une translation rapide en mode ALT, en coupant la course mesuré à 18m/s soit plus de 60 km/h (pas mal du tout!), le H501S se met à faire des flips et perte de contrôle. Si on a assez d'altitude, on peut récupérer la chute en basculant rapidement en mode GPS et RTH. Sinon c'est le crash assuré.

 

Explication:

Un utilisateur à remarqué que le drone baasculait en mode Manuel au moment de la perte de contrôle (perso j'étais trop paniqué pour vérifiier). Au dires de Hubsan contacté à ce sujet, ils confirment qu'en cas de reprise d'altitude rapide avec les gaz (altitude) en mode neutre voir réduits, c'est normal car le programme détecte une perte de contrôle et pour éviter que la bête s'envole en mode solo va basculer automatiquement en mode manuel.

 

Il a reproduit ca avec une expérience intéressante. Il a enlevé les hélices, accroché le 501S au bout d'une canne de 10m de long, et en mode ALT, réduit les gaz en montant le drone rapidement au bout de la canne. Bingo, déclenchement du mode manuel.

 

Tout ca pour dire, super drone en mode GPS, jamsi eu de soucis. Par contre ATTENTION en mode ALT, à n'utiliser que dans un grand champ dégagé loin de tout arbre, plan d'eau, etc ....

 

En éspérant que cette info puisse vous servir.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos.  :bravo2:

J'ai perdu mon premier drone car j'avais oublié d'activer le GPS. Depuis je fais super gaffe et effectivement je ne m'amuse sans GPS que dans les coins super dégagés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je crois que je viens de connaitre la même mésaventure... Heureusement, l'activation du mode GPS HOLD m'a permis de rattraper le coup !

Voici ce que ça donne en vidéo : 

Grosse frayeur quand même, j'avoue...

Le contexte : pas mal de vent, vol en mode ALT HOLD, grosse accélération (sans virage) tout en mettant du gaz pour essayer de ne pas perdre trop d'altitude, V1.1.17

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme quoi on peut faire un peu de voltige avec (à condition de respecter une altitude minimum) :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je crois que je viens de connaitre la même mésaventure... Heureusement, l'activation du mode GPS HOLD m'a permis de rattraper le coup !

Voici ce que ça donne en vidéo : 

Grosse frayeur quand même, j'avoue...

Le contexte : pas mal de vent, vol en mode ALT HOLD, grosse accélération (sans virage) tout en mettant du gaz pour essayer de ne pas perdre trop d'altitude, V1.1.17

Comme je te l'ai dit sur YT, j'ai eu exactement le même phénomène que toi dimanche dernier! ...'frissons'...  

 

Mais je pense que notre mesaventure est differente de ce que décrit trés bien Elnando.

Toi et moi avons testé les limites de la capacité du H501S à s'incliner face à un vent relativement fort, et constaté qu'à un certain point il dévisse en 'piquant' sur un coté. C'est pas rassurant sur la capacité du H501S à gerer son assiète, mais je pense que ce l'est pas lié au fait que dans certaines conditions il passe en manuel.

 

Qu'est-ce t'en penses ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant que tu le dis, je pense effectivement que le phénomène est différent. Je ne pense pas que mon drone soit passé en mode manuel à quelque moment que ce soit. Sinon, activer le GPS ne m'aurait sans doute pas permis de le rattraper .

Probablement une petite rafale de vent alors que le drone était fortement incliné (déjà à la limite ?)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je déterre ce sujet parce qu'il pourrait m'etre arrivé la meme chose, et j'aimerais comprendre et éviter que ça se reproduise.

 

Je n'étais pas en montée, mais plein gaz en ALT HOLD, quand je me suis dit qu'il vallait mieux prendre le temps de faire le tour de l'arbre qui allait m'occulter la vue, et reprendre la manoeuvre une fois de l'autre coté, meme pour quelques secondes. J'ai donc laché les commandes et remis le GPS HOLDpour le stabiliser.

 

Donc l'engin est passé d'une position très inclinée en accélération pleine puissance, à la position inverse en plein freinage, en l'espace d'une seconde. Il a freiné fort, est parti sur le coté, puis "tourbillon de la mort".

Réflexes: remettre le gps, pas suffisant, puis pleins gaz pour amortir la chute, puis de nouveau je lache tout et j'enclenche le RTH (moi aussi un peu paniqué), mais ça l'a juste freiné dans sa course, il était déjà trop bas et a fini dans le champ, j'ai coupé les moteurs quand il allait toucher le sol. Je l'ai retrouvé sur ses pattes, mais avec des traces de terre sur une hélice, comme s'il s'était retourné en rebondissant.

 

 

Voilà, à la fois pour témoigner et pour chercher une explication.

 

 

 

J'ai ouvert un sujet pour trouver ce qui est hors service dans mon drone.  Question: se peut-il que la panne qui a suivi -impossible de démarrer les moteurs- soit due à un "déréglage" plutot qu'à une casse? Qu'au-moins je commence par ça, mais je n'arrive pas à faire la manip' pour accéder aux paramètres sur la radio. Si vous avez une idée je suis preneur, merci à tous.

Voir mon post: http://www.faq-drone.com/topic/15369-diagnostiquer-une-panne/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Au niveau du TOD j'ai lu sur une page d'hubsan qu'au delà de 12 m/s il y avait un fort risque que ça parte en vrille, contrôleur de vol en panique! Alors si il y du vent en plus j'imagine que çà ne l'aide pas!

C'est m'est arrivé une fois! Depuis mollo sur les gaz avant et depuis pas de souci.

Sache grostoto que mon drone lorsqu'il tombe de 1m sur un beau tapis d'herbes de 30 cm, il s'éteint presque à chaque fois! j'avoue un peu galère!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mien ne s'est pas éteint, il clignotait tranquillement dans l'herbe. Mais malgré déconnexion batterie, réinitialisation, recalibrage, bind, plus de démarrage alors que la petite vibration des hélices en fin de procédure m'indique que les moteurs sont toujours sous tension.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon visiblement mon hubsan s'est remis de ses blessures sans que je ne sache trop pourquoi.

A voir sur mon post si vous voulez m'aider à trouver la cause, d'avance merci de vos conseils et idées:

http://www.faq-drone.com/topic/15369-diagnostiquer-une-panne/

 

Pour faire le point sur ce fameux TOD, à part, finalement, voler assez haut pour lui laisser une chance de se rattrapper en vol: si l'on veut éviter le tourbillon:

 

- éviter les changements de vitesse lorsqu'on est à fond,

- limiter la vitesse de l'engin tout court? ça serait dommage, et je doute que le souci soit dans la vitesse, mais plutot dans le CHANGEMENT brutal d'assiette.

- éviter tout changement brutal de l'assiette ?

- éviter les vents forts, et au cas où, faire encore plus attention à la douceur des manoeuvres

 

On y est à peu près? D'autres expériences de ce type?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Pour ce qui me concerne, les deux chutes que le miens a subit lui a laissé des séquelles. Premier crache en pleine vitesse, à environ 10 mètres de haut, 20m/s soit environ 72km/h après calcule. Je ne m'attendais pas à une tel vitesse de pointe. Le souci, c'est que je suis passé de 10m de haut à 0m en l'espace de quelques secondes, sans pouvoir freiner ou remonter l'altitude. Et le choc au sol à cette vitesse m'a hélas cassé 2 hélices et fissuré un bras ...

J'ai pu le redresser et le recoller en faisant fondre le plastique, mais ça fait toujours mal a ventre ...

 

Second crache à 137m de hauteur. Plus de retour vidéo, plus aucun contrôle alors qu'il se trouvait en mode RTH, les moteurs se sont coupés. Résultats, encore 3 hélices en moins mais par chance apparemment pas plus de dégats.

Alors est-ce à cause du vent, une perte de connexion (qui aurait du il me semble me le ramener automatiquement en douceur), un passage en mode manuel comme vous avez eu ou encore autre chose ?

Allez comprendre.

J'ai ouvert un post à ce sujet, peut-être qu'on y trouvera des réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il m'est arrivé quelque chose de similaire hier lors de ma première utilisation, je ne sais pas si c'est cela mais ça y ressemble. Après avoir effectué 5 minutes de tests a basse altitude (sous les 10 mètres) j'ai voulu voir ce que ça donnait à 50m... J'ai donc mis plein gaz et là, j'ai l'impression que le drone a été pris dans une sorte de vent fort (j'habite le long de la rivière Ardèche, au dessus d'une falaise, peut être un vent ascendant?) et il s'est éloigné très rapidement latéralement sans que les commandes ne répondent.

J'ai enclenché le mode RTH mais rien n'y a fait, l'appareil semblait ne plus recevoir d'ordres. Par contre j'avais l'image de la caméra et sa position gps. Très rapidement, la vidéo s'est stabilisée en géostationnaire au dessus d'un endroit que j'ai reconnu. Situé à 600 mètres de la maison à vol d'oiseau, mais avec la rivière et les falaises entre nous. 3 km de voiture plus tard, j'arrive sur place, pas de drone, et plus d'images sur la télécommande (je conduisais, je n'ai pas pu regarder en même temps).

Dépité je rentre a la maison et je vois le drone revenu a son point de départ. Apparemment il serait passé en mode RTH à cause de sa batterie faible.

 

Résultat aujourd'hui, je n'ose plus monter au delà de la cime des arbres.

 

Je me demande si c'est un problème dû aux vents, à un problème d’émetteur, ou un bug du drone?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Courant ascendant, fin brutale d'une ascension, vent, modification subite de l'assiette,...

Donc toujours le moment où le drone se trouve dans une "contradiction" entre son déplacement vertical et l'effort fourni par les moteurs, qui affolent le contrôleur de et enclenchent le mode manuel.

 

Mais attention les gars, faut pas confondre le TOD décrit par elnando avec une perte temporaire de contrôle d'un drone pris dans un vent fort!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

J'ai eu droit aussi au TOD!

J'aurais du lire ce post avant de faire cette manœuvre !

 

J'effectué un petit vol tranquilou au dessus des champs (40m altitude), j'ai décidé d'aller explorer au loin (env.200m) tout ça en mode gps.

Pour le faire revenir à moi j'ai commencé en mode gps puis j'ai désactiver le gps pour le faire revenir plus rapidement!

Il est donc arrivé jusqu'à moi comme une balle ! ayant quelques arbres derrière moi je voulu le stabiliser en réactivant le mode GPS pour le stoper avant de taper un arbre !

 

Mais c'est là que j'ai eu droit au gros tourbillon de la mort qui a bien durer 30 vrais secondes avant qu'il finisse par taper un arbre et s'écraser au sol :s

 

Donc le changement brutal, notre drone ne kiff pas du tout :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Laclic59, est-ce que ton drone était en accélération au moment du TOD ou en vitesse stabilisée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.