Aller au contenu

Messages recommandés

Une petite vidéo du vendetta avec une runcam Swift 2 montée avec une lentile de 2,3mm :

 

La différence avec la Tbs zerozero est énorme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

déjà vec une hs1177 je trouve l image top, donc avec la runcam c est juste énorme, j espère recevoir la mienne très rapidement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un retour d'expérience avec le Vendetta :

En voulant le démonter pour récupérer la runcam  pour la mettre sur le Vortex, j'ai malencontreusement arraché un des condensateur qui se trouve sur un ESC. J'ai vraiment galéré pour le ressouder car pour l'atteindre il m'a fallut défaire la pile de cartes du powercube et ce n'est vraiment pas facile d'accès. 

Bon au final tout est rentré dans l'ordre, il a une nouvelle runcam Swift 2 et il vole vraiment super.

 

Et je suis content de le retrouver. Il a un comportement assez différent du dquad avec une plus meilleure stabilité. Je le prépare pour les vacances car cela reste mon drone privilégié pour la vidéo avec une portée radio beaucoup plus importante que celle que je constate avec mes autres drones. C'est peut être dû au récepteur X4R ou au positionnement des antennes.


   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

en parlant de portée; j'ai eu un problème la semaine passée....

A environ 250 mètres....plus de contact radio (recepteur Sbuss Futaba R6303SB pourtant...)  :o  :(  = :crash:

 

Alors ayant dans mon petit stock un récepteur UHF de Dragonlink j'ai décidé de posé celui-ci mais il est en PPM....

Et le problème c'est que je n'arrive pas à modifier la source dans le menu, le PPM n'apparaissant pas...

Pensez-vous qu'il faille recommencer entièrement la programmation depuis le début? Soit depuis la navigation avec les 3 boutons du module?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce qui me fait flipper le plus, la coupure radio. Tu n'as pas eu une alerte RSSI sur ta radio ? 

A mon avis à chaque changement de récepteur sur le Vendetta, il faut repasser par une calibration complète en passant par les boutons.

 

Autant avec le Dquad j'ai déjà eu des coupures radio (à moins que cela soit autre chose). autant avec le vendetta je n'ai jamais eu le moindre soucis, même pas une petite alerte. Je touche du bois.... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce qui me fait flipper le plus, la coupure radio. Tu n'as pas eu une alerte RSSI sur ta radio ? 

A mon avis à chaque changement de récepteur sur le Vendetta, il faut repasser par une calibration complète en passant par les boutons.

 

Autant avec le Dquad j'ai déjà eu des coupures radio (à moins que cela soit autre chose). autant avec le vendetta je n'ai jamais eu le moindre soucis, même pas une petite alerte. Je touche du bois.... 

Alors je pense que j'ai déjà eu un semblant de coupure radio une fois mais j'avais mis ça sur le compte du vent violent et là je me suis tellement vite fait surprendre que je ne suis pas capable de dire les infos que j'avais dans les lunettes (trop concentré à 'lécher' le sommet des arbres ;) .

Je me suis amusé une fois, avec une aile volante, à aller jusqu'à la coupure radio (Radio Futaba avec recpteur Futaba type ?) résultat = 1600 mètres. Par contre avec le système dragonlink c'est le retour vidéo qui fait revenir et plus le souci radio ;-)

Bon et c'est sympa aussi de partir à la chasse au drone dans les herbes de 1mètres de haut!! :ssv:  :ssv:  :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement ma soudure du condensateur d'un des ESC n'était pas vraiment réussie. Je constatais lors de mes vols par moment des pertes de control qui se traduisait par un verrouillage du Vendetta sur sa trajectoire. Ca ne durait que quelques dixièmes de seconde, mais c'était suffisamment flippant pour que je me décide à remplacer l'ESC.

Avec les bons outils, c'est beaucoup plus facile de démonter la pile du powercube. Le remplacement de l'ESC demande tout de même à souder les fils sur l'ESC et à reparamétrer le sens de rotation du moteur sous blheli.

Il vole maintenant parfaitement. D'ailleurs j'avais oublié à quel point depuis que je vole avec les Dquad. Le Vendetta est parfaitement stable et verrouillé sur ces trajectoires. C'est vraiment la machine parfaite pour se balader et faire des vidéos. Je pensais le vendre, mais finalement je vais le garder et je pense même à l'équiper d'un récepteur crossfire pour aller titiller quelques sommets et cascades des Pyrénées. Même si avec le X4R et ses antennes bien déportées, je n'ai jamais encore eu d’alerte de signal.

C'est sans doute la taille du Vendetta qui donne cette impression de stabilité. Un 240 ça a tout de même du bon. Je comprends aussi pourquoi il y a de plus en plus de 6" qui voient le jour. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que les gens ont "peur" des gros quad avec l'espace nécessaire pour le faire évoluer.

J'avais me même sentiment lorsque j'hésitai entre un 3' et un 5'.

Finalement je suis parti sur le 5' pour le châssis (chameleon ????) et la facilité de montage (la place).

 

Je pense que mon prochain sera probablement un 2' ou 3' (moby x2 ou japalura)

Ça volera plus facilement dans le jardin

Modifié par pog2408

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que les gens ont "peur" des gros quad avec l'espace nécessaire pour le faire évoluer.

Pas forcement, je suis passé du 250 au 130, c'est moins cher, (batteries, moteurs...) ça évolue dans un mouchoir de poche , c'est ce que je voulais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les plus petits sont plus vifs, réactifs. Ca a aussi du bon ! Ca permet d'exercer ses réflexes et d'avoir ensuite un vol plus coulé avec les plus gros. D'ailleurs pour moi c'est le 110 qui m'a fait essayé le freestyle. J'avais trop peur d'essayer avec le Vendetta et je pensais qu'il manquait de puissance. Maintenant je passe toutes les figures avec une facilité déconcertante avec le Vendetta  :manette:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après 10 mois, je me suis décidé à faire une mise à jour de l'OSD, TBS Core pro, sur le Vendetta. Sympa, ça m'a rajouté la possibilité de sélectionner les profiles et une information en % sur la capacité restante de la batterie. Je trouve cette dernière info bien fiable, sans avoir à rentrer la capacité initiale de la batterie, comme sur le vortex par exemple. Je me demande encore comment ça marche, mais c'est fiable !

 

J'en ai profité pour faire quelques manips pour récupérer le RSSI de mon rx X4R-SB sur l'OSD. Et ça marche !  Bon ça oblige à faire une manip sur la Taranis pour renvoyer le RSSI sur un canal, à identifier ce canal comme celui du RSSI sous betaflight et seulement ensuite à aller dans l'OSD sélectionner ce canal après sélectionné la source PPM. Mais ce n'est pas tout... Il faut ensuite calibrer le signal en se promenant avec la radio pour identifier le max et le min du signal. La valeur du RSSI est très proche de ce que je constate sur la radio. 

 

Si ça peut aider...

Modifié par lamajf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et une petite vidéo avec une vue dans l'OSD du  RSSI et de la capacité restante de la batterie :

 

Curieusement je constate une valeur de RSSI bien moins élevée que sur le Dquad Obsession équipé d'un récepteur XM+. Peut être un calibrage du signal qui n'est pas le même... En tout cas que cela soit avec l'un ou l'autre je n'ai pas encore eu en vol de messages "signal low" et encore moins de "signal critical".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Comme je l'ai dit dans la section Radio commandes, j'ai remplacé mon récepteur X4R par un Crossfire Micro. 

La manip est assez simple puisque tous les cables sont fournis avec le RX crossfire micro :

1) il faut remplacer le cable à 3 fils entre le FC Colibri et le RX par celui fourni avec le RX. Coté RX crossfire ce cable se branche sur la prise GND - 5V - CH1. Coté Colibri, il se branche sur le connecteur à la place de l'ancien. 

2) Il faut ensuite relier le connecteur BST du RX micro à une prise BST de l'OSD core pro en utilisant le cable fourni (celui à 5 fils noirs). Sur le Core pro il y a en fait un seul emplacement possible en haut avant gauche. Ce cable envoie les informations de télémétrie sur l'OSD

3) Ensuite il suffit de binder le rx avec le TX en suivant si besoin un tuto sous youtube. 

4) il faut ensuite configurer sur la radio grace au script lua, les sorties du RX output 1 vers CRSF TX et output 2 vers CRSF RX (se met automatiquement)

5) Aller dans l'écran de configuration de Betaflight et remplacer SBUS par CRSF (nécessite le configurateur BF 3.2 mini) et activer telemetry

6 Il faut penser à programmer le failsafe par un appui sur le bouton à l'arrière du TX ou en forçant dans les paramètres du RX la valeur du failsafe à CUT.

 

Pour le positionnement de l'antenne du RX, TBS recommande de la positionner en V et c'est ce que j'ai fait.

 

L'OSD affiche automatiquement le RSSI. Il n'y a rien à changer manuellement dans l'OSD. En fait il affiche plusieurs informations et non pas seulement un % comme ont voit habituellement :

- La 1ere affiche la puissance du TX. Avec le TX micro le minimum est 25mw et si on est en dynamique, il peut basculer en 100mw. 

- La seconde affiche la qualité de la liaison en %. 300% est le max, il y a une alerte lorsqu'elle tombe au dessous des 50% il me semble

- La 3ème  affiche une valeur du RSSI en dbm. Plus elle est proche de 0 et plus le signal est fort, à -130dbm le RX n'est plus en mesure de recevoir de signal. 

- Il y a une 4ème  qui s'affiche fugitivement qui se nomme le rapport signal / bruit (SNR) entre le RSSI et le bruit de fond

 

 

Et ça fonctionne plutôt  bien.  J'ai fait pour l'instant qu'un seul vol à une distance de 700m entre 10-20m d'altitude. Le RSSI n'est pas descendu au dessous des -90dbm, la qualité de la liaison était plus variable passant avec des valeurs à 300% proche (normal) mais aussi 300% à 700m, avec entre les 2 des variations autour des 100% et un minimum autour des 70% avant de remonter la seconde d'après à 300% (j'ai dû passer rapidement derrière un obstacle).

 

Avec une batterie 1500mah en 95C j'arrive à voler 6mn en volant tranquillement. Ce qui permet de couvrir déjà pas mal de distance avec (je l'espère) plus de sécurité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment sympa ta vidéo !! ça c'est du range ! tu voles avec quelles batteries sur ton vendetta  ?

Merci. Le range n'est plus un soucis maintenant, aussi bien en vidéo qu'en radio. Avec une batterie de 1500 mah 95C ou une 1800mah 65C, je peux voler 6mn sans trop pousser les gaz, ce qui permet déjà d'aller très loin. Sur cette vidéo, comme il n'y a pas vraiment d'intérêt à voler loin,  je vais à 700m max de la base et le signal est encore fort lorsque je suis au dessus des arbres. Derrière des arbres, au raz du sol le signal baisse un peu. En montagne ça doit porter super loin et j'ai hâte d'essayer pendant les prochaines vacances de la Toussaint.

 

Il existe un kit 7" avec des moteurs endurance pour le Vendetta qui permet de voler plusieurs dizaines de minutes, mais je n'y vois pas vraiment l'intérêt pour l'instant, à moins d'y installer aussi un GPS pour retrouver ensuite sa base.

 

  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci. Le range n'est plus un soucis maintenant, aussi bien en vidéo qu'en radio. Avec une batterie de 1500 mah 95C ou une 1800mah 65C, je peux voler 6mn sans trop pousser les gaz, ce qui permet déjà d'aller très loin. Sur cette vidéo, comme il n'y a pas vraiment d'intérêt à voler loin, je vais à 700m max de la base et le signal est encore fort lorsque je suis au dessus des arbres. Derrière des arbres, au raz du sol le signal baisse un peu. En montagne ça doit porter super loin et j'ai hâte d'essayer pendant les prochaines vacances de la Toussaint.

 

Il existe un kit 7" avec des moteurs endurance pour le Vendetta qui permet de voler plusieurs dizaines de minutes, mais je n'y vois pas vraiment l'intérêt pour l'instant, à moins d'y installer aussi un GPS pour retrouver ensuite sa base.

Toi tu vas finir ambassadeur TBS...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci. Le range n'est plus un soucis maintenant, aussi bien en vidéo qu'en radio. Avec une batterie de 1500 mah 95C ou une 1800mah 65C, je peux voler 6mn sans trop pousser les gaz, ce qui permet déjà d'aller très loin. Sur cette vidéo, comme il n'y a pas vraiment d'intérêt à voler loin, je vais à 700m max de la base et le signal est encore fort lorsque je suis au dessus des arbres. Derrière des arbres, au raz du sol le signal baisse un peu. En montagne ça doit porter super loin et j'ai hâte d'essayer pendant les prochaines vacances de la Toussaint.

 

Il existe un kit 7" avec des moteurs endurance pour le Vendetta qui permet de voler plusieurs dizaines de minutes, mais je n'y vois pas vraiment l'intérêt pour l'instant, à moins d'y installer aussi un GPS pour retrouver ensuite sa base.

Toi tu vas finir ambassadeur TBS...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.