Aller au contenu
xavdrone

reglementation drone en suisse

Messages recommandés

Salut Xav.

Merci de tes précisions

Maintenant avant d'arriver à 30 kg, je vais tester et volé à portée de vue

Et pour les autres Suisses (questions de magasin et contact à proximité)  je cherche toujours, ou je suis le seul ?            :drapeau-suisse5:

Merci encore !

Keyro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heuuuu question ?

J'ai regardé de près les clause de ce dernier (enfin non je ment, c'est ma fille qui me l'as dit)

Savez-vous qu'en tant que possesseur d'un drone vous devez contracter une assurance RC en plus de celle qui chez nous (CH est obligatoire) et ailleurs bein c'est ce que je vous demande ?

Après je vous demande pas si vous l'avez payez ou pas (suis pas flic)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heuuuu question ?

J'ai regardé de près les clause de ce dernier (enfin non je ment, c'est ma fille qui me l'as dit)

Savez-vous qu'en tant que possesseur d'un drone vous devez contracter une assurance RC en plus de celle qui chez nous (CH est obligatoire) et ailleurs bein c'est ce que je vous demande ?

Après je vous demande pas si vous l'avez payez ou pas (suis pas flic)

En tant que détenteur d'un drône d'un poids supérieur à 500 g oui la RC est obligatoire. Ma question est est-ce que c'est une RC spécifique aux appareils volants?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut salut, je n'arrive pas à ouvrir le lien alors au cas ou voici le lien direct pour la rubrique Drones et modèles réduits : https://www.bazl.admin.ch/bazl/fr/home/bonasavoir/drones-et-modeles-reduits.html 

perso j ai pris l assurance dès que j'ai commencé les Quads en février , voici le papier que je dois porter sur moi à chaque vol : post-3551-0-07775200-1461057767_thumb.jpg

 

Pour ma part je retiens principalement ces éléments ci : 

-Avoir sur moi le papier fourni par l'assureur (pour les quads de plus de 500 grammes comme moi)

-Voler hors agglomération

-Ne pas survoler de personne

-Etre hors des zones de restrictions (site protégé,base militaire,aéroport,aérodrome,héliport...)

-Voler à vue seul ou non ou en immersion avec un " pilote écolage "

-Quand je veux faire un vol que j'estime à plus de 100 m j'appel le chef de poste de l'aérodrome près de chez moi pour savoir si il y a une interdiction spécial pour les vols de ce type.

 

Voili voilouuu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Koubiac,

où as-tu vu qu'on devait avoir une autorisation pour voler à plus de 100 m. ? Tu parles de l'altitude ?

 

Voici le flyer de l'OFAC pour les vol de multi jusqu'à 30 kg : http://airshoot.ch/wp-content/uploads/2014/01/bazl_flyer_multikopter_web-fr-2.pdf (la page de lOFAC semble avoir un problème...)

 

Les vols en agglomération et survol de personnes sont autorisés dans les limites indiquées. Par contre, les cantons peuvent édicter des règles spécifiques en plus. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la section 7, article 17: restrictions applicables aux modèles réduits d'aéronefs il explique qu au dessus de 150 m, dans une zone de contrôle (ctr), il faut demander une autorisation. Du coup j'ai demander ce qu'il en était pour les vols au dessus de 150 hors zone ctr. Ils m'ont expliqué que si je prévoyais de faire un long vol à cette altitude, le mieux était de l'appeler car certain jour il peux y avoir une interdiction journalière temporaire (entrainement militaire en basse altitude par ex)

Je ne vol jamais aussi haut actuellement mais pour admirer le paysage quelques minutes ca pourrais me tenter en fonction de l'endroit:p

Pour le vol en agglomération je viens de chercher mais je n'ai rien vu d'écrit clairement... Je mélange peut être avec un autre pays à force de lire les lois de France Belgique etc

Je m'étonne de ne pas voir écrit quelque part une altitude max hors zone spécial, ai je loupé une ligne ?

Du coup on pourrais voler en ville ? Cela m'étonne... si tu peux m'expliqué quel article tu prend comme base en disant vols en agglomération et survol de personnes autorisées dans les limites indiquées ?

La seul chose clair je trouve, et encore on reste un peu vague, c est : il n'est plus permis de faire évoluer des drones à moins de 100 m d'un rassemblement de personnes (plusieurs dizaines de personnes en rangs serrés)

Pour le canton du valais d'après la police il n'y a pas de restriction supplémentaire. J'était au tel donc je vais leur envoyer un courrier écrit pour avoir une preuve simplement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grace a ton lien je peux enfin avoir ce fameux résumé de l OFAC, et j'y trouve des réponses que je n'ai pas trouvé en lisant les lois donc grand merci ;) 

Je vais l'imprimer et le mettre dans mon sac a dros , comme ca si je tombe sur quelqu'un qui se plains je pourrai lui montrer cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une agglomération de personnes s'entends, comme indiqué sur leur flyer, une concentration de plus de 24 personnes. Donc ça concerne principalement les foules. Pour les agglomérations, la seule restriction, pour le moment, est le respect de la loi existante sur la sphère privée, qui règle le problème de l'image de manière générale ( pas seulement les drones). L'altitude max est bien de 150m, et l'interdiction formelle est à moins de 5 km d'un aérodrome.

 

Donc, hormis les zones interdites (aérodromes, centrales d'énergie, objets militaires), seules ces restrictions sont de mise (alt. 150m, survol de concentration de plus de 24 personnes, et respect de la sphère privée), il n'y a que des règles cantonales ou sporadiques qui peuvent venir en plus.

 

Et bien sûre que tout vol dois toujours se faire à vue (peu importe la distance), sinon deux pilotes doivent être prévus (l'un pour piloter la machine, l'autre pour surveiller la machine dans l'environnement parcouru).

 

Voilà le lien vers l'OFAC concernant ces règles : https://www.bazl.admin.ch/bazl/fr/home/bonasavoir/drones-et-modeles-reduits.html

 

En France et dans certains autres pays, c'est beaucoup plus restrictif, à tord ou à raison, j'en sais rien, mais pour beaucoup ça viens d'une peur irrationnelle de responsables qui ne connaissent pas grand chose dans ce domaine... 

 

Mais de toute manière, c'est toujours bien et prudent d'avoir de bons rapports avec la police.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

honnêtement, me dire que je peux allez dans les parc du centre ville voler comme je fait dans mes champs , à vue a moins de 150 m, avec mon mach 25 je me dit c est aberrant je trouve ... Je vois bien un coco qui a jamais voler allez la après deux jours et le planter sur une personne qui s y promène ou repose...  

Mais bon merci pour tes précisions 

Tu vols dans quel coin sinon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ose pas dire... chez moi, j'ai env. 10'000m2 à dispo, mais je suis tout près de l'aérodrome...  :ssv:

Mais c'est surtout avec des petites machines (moins de 500g), donc... 

 

Avec le 350QX, c'est surtout soit sur mes chantiers, soit quand je me promène, donc dans différentes régions.

 

Pour les risques, bien sûre qu'on va avoir de plus en plus de Fangio qui vont faire pleins de bêtises. Et peut-être qu'on aura un durcissement des lois à cause d'eux. Mais j'espère que ça sera de manière intelligente, et pas juste sur des peurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est frustrant je dépasse de quelques grammes seulement le poids ^^

D ailleurs je me suis déjà demandé , en cas de controle ou accident , ils prennent en compte le poids de la machine réel ou le poids officiel sortie d usine ...

Car en réalité je suis en dessous de 500 gr ...

Mais à mon avis ils se fieront à la fiche constructeur simplement ...

Tu dois te régaler d'avec une tel superficie disponible ????

Pour les lois , on y viendra , à nous de sensibilisé au max tout ceux qui s y mettent en espérant que ça réduira les conneries faute de bon sens ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est sympa la législation suisse franchement la France devrait en prendre de la graine au lieu de nous interdire presque tout !!!

 

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.