sduriez 0 Posted September 22, 2016 (edited) Bonjour Je suis parapentiste.Pour décoller, il nous faut soit du denivelé, soit prendre de l'altitude. on a un système de treuil qui nous tracte et nous propulse à quelques centaines de mètres du sol et qu'on largue. Ce système est lourd : voiture, cable de 2km à renrouler, 1 chauffeur, 1 personne qui deroule le cable, des allez-retour à chaque decollage. Du coup j'ai pensé à un drône qui pourrait tracter le parapentiste de façon autonome, être largué et rentrer pres de la voiture en attendant la fin du vol. Description simpliste... Avant de regarder la faisabilité technique, il semblerait que la réglementation ne soit pas compatible... Apres avoir jeté un coup d'oeil rapide sur l'arrêté régissant les règles de vol, la première limite est le caractère autonome, la seconde limite serait l'altitude max au dessus du sol... Bref, le sujet s'annonce mort... Ai-je bien identifié le problème réglementaire? Et si... Et si on supprime la phase de retour autonome en gardant le drone comme un poids mort qui pendouille dans le vide? Et si il tombe soUs un parachute jusqu'au sol? Des réactions? Edited September 22, 2016 by DRHONEgirl69 Ajout du bonjour Share this post Link to post Share on other sites
Kilauha 654 Posted September 22, 2016 En effet, je dirai qu'il y a des soucis d'un point de vue réglementaire. Je ne pense pas non plus qu'un multi soit capable de tracter un parapente tout seul, les plus gros multi professionnel que j'ai déjà vu dans un magazine pouvait porter 20kg de charge, donc tirer quelqu'un... (évidemment sans prendre en compte les prototypes de multi pouvant transporter quelqu'un, qui n'ont fait que quelques sec de stationnaire dans mes souvenirs) et bonjour sa stabilisation du multi puisse que le poids sera dans un côté et pas en dessous ? Et surtout d'un point de vue sécurité... Share this post Link to post Share on other sites
Manouk 27 Posted September 22, 2016 Un drone pour tracter les parapentistes ? faudra qu'il soit muscler le bestiau ! je sais pas quelle masse peuvent tirer les drones les plus puissants mais je pense pas qu'ils peuvent tirer un humain. Et puis niveau sécurité, même si tu le fais pendouiller, si il se décroche pendant le vol, et que quelqu'un se le prend sur la tête, c'est mauvais. Share this post Link to post Share on other sites
xavdrone 3,925 Posted September 22, 2016 Hello Vu que deja on ne survole personne avec un drone, qu en plus pour une si grosse machine il faut le brevet ulm. Ca limite deja beaucoup. ps : je T invite également à lire le règlement du forum car si notre modératrice n s dit pas édité le message... Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Share this post Link to post Share on other sites
crabos 196 Posted September 22, 2016 heu cela devient à la limite un HLM..... impossible avec un drone ;p Share this post Link to post Share on other sites
the guitar hero 4,733 Posted September 22, 2016 tu ne trouveras aucun materiel capable de tracter autant : en comptant le poids du parapentiste , de la voile et surtout la force que va avoir besoin la voile quand elle va gonfler pour monter tout le monde, même pas certain qu' un ulm 'y arriverait Share this post Link to post Share on other sites
sduriez 0 Posted September 22, 2016 C un peu se que je me disais... Le sujet est donc mort!! Merci pour vos reponses Share this post Link to post Share on other sites
the guitar hero 4,733 Posted September 22, 2016 la seule solution que je vois pour toi, c'est le moteur, mais là je ne t'apprends rien, tu dois en connaitre bien plus que moi sur le sujet Share this post Link to post Share on other sites
sduriez 0 Posted September 22, 2016 Je n'étais pas du tout sur la faisabilité technique. Disons qu'elle serait sans doute un peu complexe... Ceci dit, la force de traction devrait compenser la trainée et donner un peu de portance, le poids du matériel et du pilote étant, toute chose égale par ailleur, et dans un modèle où les forces sont en équilibre, compensée par la portance de l'aile. Pour peu que la force de traction soit dans l'axe de deplacement du parapente. Remarque: il existe des paramoteurs electriques, donc l'intérêt d'un système qui ne se décroche pas est tout à fait limité... Dommage ça aurait pu être un bon défit technique à étudier Merci à tous Share this post Link to post Share on other sites
sduriez 0 Posted September 22, 2016 Et pour ce qui m'a donné l'idée: http://m.sciencesetavenir.fr/article/20160204.OBS4042/video-les-drones-donnent-naissance-a-un-nouveau-sport-le-droneboarding.html Share this post Link to post Share on other sites
Dan77 700 Posted September 22, 2016 heu cela devient à la limite un HLM..... impossible avec un drone ;p Habitation à Loyer Modéré ?... 1 xavdrone reacted to this Share this post Link to post Share on other sites
crabos 196 Posted September 22, 2016 Habitation à Loyer Modéré ?... ULM.... je viens de finir ma journée, mon cerveau attends la bière pour s'éteindre définitivement jusqu'à demain 1 Dan77 reacted to this Share this post Link to post Share on other sites
DRHONEgirl69 2,304 Posted September 22, 2016 ULM.... je viens de finir ma journée, mon cerveau attends la bière pour s'éteindre définitivement jusqu'à demain Voilà ce que c'est lorsque l'on passe trop de temps au donjon .... envoyé de mon Huawei P8 lite en utilisant Tapatalk 2 xavdrone and Dan77 reacted to this Share this post Link to post Share on other sites
Picasso2 2,157 Posted September 22, 2016 Ici pour les décollages à "plat" on a une vespa 125 modifiée. Share this post Link to post Share on other sites
Windforce 0 Posted September 22, 2016 Bonjour Je suis parapentiste.Pour décoller, il nous faut soit du denivelé, soit prendre de l'altitude. on a un système de treuil qui nous tracte et nous propulse à quelques centaines de mètres du sol et qu'on largue. Ce système est lourd : voiture, cable de 2km à renrouler, 1 chauffeur, 1 personne qui deroule le cable, des allez-retour à chaque decollage. Du coup j'ai pensé à un drône qui pourrait tracter le parapentiste de façon autonome, être largué et rentrer pres de la voiture en attendant la fin du vol. Description simpliste... Avant de regarder la faisabilité technique, il semblerait que la réglementation ne soit pas compatible... Apres avoir jeté un coup d'oeil rapide sur l'arrêté régissant les règles de vol, la première limite est le caractère autonome, la seconde limite serait l'altitude max au dessus du sol... Bref, le sujet s'annonce mort... Ai-je bien identifié le problème réglementaire? Et si... Et si on supprime la phase de retour autonome en gardant le drone comme un poids mort qui pendouille dans le vide? Et si il tombe soUs un parachute jusqu'au sol? Des réactions? le problème il n'est pas reglementaire... c'est un pb de bon sens.. Des voiles et des hélices ne feront JAMAIS bon ménage !! j'irai jamais balader mon drone dans un aeroclub de parapentistes... plus que du bon sens je dirai .... Share this post Link to post Share on other sites
xavdrone 3,925 Posted September 22, 2016 c'est un pb de bon sens.. non ça s'est un problème d'écriture... => point n°5 http://www.faq-drone.com/topic/1186-reglement-du-forum/ Share this post Link to post Share on other sites