Aller au contenu
Dfrog

Un buggy pour Noël, mais lequel ?

Messages recommandés

Bonjours les droneux, et surtout les voitureux,

 

j'envisages d'étendre le modélisme au buggy. Mais attention, c'est, pour le moment, juste pour s'amuser. Mon idée étant de pouvoir l'utiliser dans toutes les conditions météo (neige, eau), pour pouvoir pratiquer toute l'année. Je ne cherche pas une bombe, mais tout de même quelques chose de costaud car mon terrain a pas mal de pentes. Alors je m'interroge :

 

- 2 wd ou 4 wd

- dimension (1/10 ou 1/18 ,ou autre)

tout terrains de préférence, et étanche, je suppose.

 

Faut-il vraiment la radio spécifique fournie avec ou une radio de type DX6i fait l'affaire ?

 

Plutôt RTR, je ne cherche pas à bricoler, mon domaine de prédilection reste l'hélico. Et comme je ne sais pas si ça m'intéressera sur le long terme, je ne compte pas mettre trop cher, voir, pourquoi pas si le budget le permet, 2 machines pour faire des course avec mes fistons.

 

J'ai vu plusieurs marques comme Vatera (qu'on trouve chez Horizon), Hobbytech, et quelques autres, entre 150 et 250 Euros.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Merci

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut dfrog,

 

pratiquant l'auto rc electrique en club, je peux te filer quelques conseils :)

déjà il faut éviter l'eau , la neige le sable et toutes les conditions extrêmes si tu veux davantage rouler que faire la mécanique,  ou changer  souvent l’électronique.

waterproof, c'est un peu mensonger comme argument de vente....

je te conseillerais plutôt un 4/2, pour le coté plus "joueur" (pilotage plus fin) et l'entretien limité ( un seul différentiel) .

l’échelle 1/10ème est parfaite, mais si ton terrain de jeu est petit, le 1/18 eme est pas mal aussi, si tu veux une voiture qui ressemble à quelque chose, et qui roule facilement sur des terrains difficiles, tu as la catégorie "short course" qui sont des 1/10 ème mais avec des dimensions proches du 1/8 ème. ex : losi 22 sct (le mien) et plein d'autres, vaterra et hobbytech sont bien aussi en loisirs, bien distribuées en france.

ta radio dx6 i ne fera pas vraiment l'affaire, tu peux regarder la gamme spektrum (dx2e à partir de 50 euros) si tu n'as pas l'habitude, c'est plus facile de démarrer avec une radio à volant.

si tu as une occaz en vue, je peux te donner mon point de vue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci le bleu,

mon terrains est assez grand (env. 5'000m2). Quand je parles de conditions météo difficiles, je veux surtout parler de pouvoir rouler dans l'herbe, même si un peu mouillée, voir la neige. Le sable, y en a pas chez moi  :(

Donc Waterproof, pour moi, c'est plus le côté de diminuer les risques du matos dans ces conditions, que de passer un ruisseau. Pour la radio, je partirais donc plutôt avec une offre  RTR (radio incluse), d'autant que, comme tu dis, elle ne sont pas chère.

 

Côté 2wd ou 4wd, ça fait une différence intéressante ?

 

Merci pour tes conseils.  :)

 

Oups, j'ai pas vu que tu parlais de 4/2 (c'est bien la traction dont tu parles ? )

Modifié par Dfrog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, 4/2 c'est 2 roues motrices, propulsion.

l'herbe, si elle n'est pas très rase, freine beaucoup les voitures, surtout les buggys, c'est pour ça que je suggérais un short course, qui avec des roues plus grandes, roule plus facilement dans l'herbe.

même si ta voiture n'est pas waterproof, avec un minimum de préparation elle pourra affronter l'humidité.

chez vattera, ils ont des chassis rtr sympas, à peu près dans ton budget.

le 4wd est plus facile à piloter, glisse moins qu'un 2wd, mais consomme un peu plus d'accus et demande plus d'entretien, car plus d'usure des noix de cardans etc... sans parler des pneus, d’où mon intérêt pour les 2 wd :)

Modifié par le bleu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je lui conseille vraiment du nucléaire, avec les lipos et les moteurs brushless, ça marche bien, ça marche fort, et  il y a de l'autonomie :)

le thermique c'est sympa aussi, mais il y a plus de paramètres à prendre en compte, réglage moteur, filtre à air, bougie adaptée carburant qui va bien, embrayage ect.... pas toujours simple pour un débutant isolé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde,

je reste au "nucléaire". C'est pas pour faire de la compète, et c'est beaucoup plus silencieux. Merci pour les infos et conseils, je vais voir un peu vers les marques Vatera et Hobbytech, formule avec radio incluse, et plutôt du 4/2, modèle grosse roue (les vicieux, n'en profitez pas  :D ).

Modifié par Dfrog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le loup viendra de ton ministère des finances... hum hum :)

Alors pour avoir laissé beaucoup de rond (mais alors vraiment beaucoup) dans cette famille de la R.C, je peux affirmer deux trois trucs :rolleyes:

Les 4X4 de TT (1/10) sont hyper stables et permettent des grandes dérives sans être pour autant un dieu du dirigeoire, la rançon de cette qualité est une propension au sous virage lorsque tu restes gaz en grand.. les sauts sont assez facile à réussir car bien à plat naturellement

Les 4X2 de TT (1/10) sont pour moi les armes absolues, redoutables de vivacité avec un servo méchant (sous les 0.10s  aux 60°) ils sont géniaux à piloter, lors des sauts il faut maintenir leur assiette au frein (grand coup de gaz en l'air ou grand coup de frein = tonneau dans un sens ou dans l'autre :manette: )  ils sont volontiers sur-vireur, surtout au lâché de gaz.. l'autonomie est de loin à leur avantage face au 4X4 très énergivore. Les 4X2 "de guerre" possèdent un slipeur voir un visco-coupleur qui permet de gérer au mieux le patinage, bref sur un tour (de circuit) avec un bon au volant un 4X2 tord tout ce qui roule

Alors ensuite tu as la piste pure et dure (moquette ou goudron) le DTM (1/10 et 4X4 only) , le 1/12 piste et le groupe C (1/10 propulsion) aux pneus 100% mousse et ultra éphémère.. rien n'est plus méchant que le 1/12 et le groupe C...faut être épileptique,  servo sous les 0.05s au 60°, le FPV "racer" à coté c'est pour les mous du slip  :D , mais le loup de la piste est l'impossibilité de s'amuser ailleurs que sur un vrai parcours, oublie les parkings de supermarché c'est de la mouise

J’ajoute que j'ai donné dans toutes ces disciplines..et que j'ai tout gardé :rolleyes:  

Je finirais par la rubrique choix des marques, les "machines" qui surclassent tout ce qui roule sont ricaines (il y a un monde entre eux et le reste de la prod' tant en perf' qu'en qualité) alors dans l'ordre : Associated RC10 B6 et  Losi TLR 22 (pardon pour le léger dépassement budgétaire :( )

 

 

Kcnarf.

 

 

Ps: n'importe quelle radio à manche fait l'affaire, même si moi je suis un inconditionnel de la radio à volant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Naviluminator et merci pour tes remarques.

 

Je ne ferai en principe pas de piste, ni du goudron, mais pratiquement que du terrain, principalement sur herbe. Il y a effectivement une question d'autonomie qui fait que le choix 4/4 ou 4/2 reste une énigme. En effet, le 4/4 serait plus propice pour le terrain, mais l'autonomie en prend un coup, et l'entretient est forcément plus important. D'un autre côté, j'ai vu dans des vidéo des 4/2 être aussi à l'aise que des 4/4 sur le terrain...

 

Côté budget, ce n'est pas encore très clair. Je vais de toute manière attendre d'ici et après Noël car il y a souvent des soldes durant ces périodes. Les offres d'ici là feront certainement la différence dans mon choix final.

 

J'ai vu plusieurs modèles qui ont des batteries Ninh au lieu de Lipo, mais qui annoncent "lipo compatible". Je me demande pourquoi ils ne font pas directement du lipo ? Ca me parait pourtant plus intéressant, non ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaip, m'a l'air assez joli. Bon, c'est déjà un certain prix... mais je vais le garder à l'oeil d'ici Noël, on sait jamais, une action ou des soldes qui trainent... 

Faut aussi préciser que chez moi, c'est plus de la prairie que du terrain de golf. L'herbe n'est pas millimétrée, il faut donc une machine qui ne se laisse pas impressionner par une herbe un peu plus haute... Faut pas une machine trop basse au niveau garde au sol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Naviluminator

il faut des neurones nucléaires pour pouvoir suivre ton bolide à cette vitesse, et ne pas se mélanger les pinceaux avec les autres...  :wacko:

 

@Diavel22

il a quelle échelle ton truc ? il est énorme... 

 

En fait, après mure réflexions, 2 critères primordiaux se sont imposés : 1. terrain accidenté, 2. pouvoir prendre 2 véhicules pour faire des "parties" avec mon fiston. Donc le 4X4 avec une garde au sol assez élevée pour un max de 200-250  Euro pièce s'est imposé un peu naturellement,  le LOSI qui me fait de l'oeil, mais quand-même un bon bout de plus sur la tirelire, c'est pour un peu plus tard  :(

 

J'ai donc trouvé, un peu par hasard, pour une première approche, une action spéciale sur un modèle répondant à ces critères, moteurs Brushless, Lipo, grosses roues, WaterProof, le voici :

 

[media]

[/media]

 

On verra si je me suis planté au niveau du choix, les paquets ne seront ouvert que sous le sapin de Noël  :)

 

Si on y prend goût, alors on va économiser pour un LOSI ou équivalent, probablement à monter (à moins que ce Modster montre des qualités particulièrement bonnes, on ne sais jamais).

Modifié par blitz
incrustation de la video

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

la voiture à l'air plutôt bien mais il faut faire attention à ce  que tu puisses trouver des pièces détachées , il faut aussi voir la conception des différentiels .

C'est certain que LOSI est plus cher mais tu trouves facilement toutes les pièces détachées.

 

à bientôt

 

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci bruno pour  le retour  :)

J'étais pratiquement parti pour un LOSI, mais mon fiston a souhaité en avoir aussi une pour Noël, j'ai du donc réduire mes prétentions pour pouvoir faire cette activité ensemble... mais ce n'est que partie remise.

 

Pour le Modster, effectivement le fournisseur propose toutes les pièces à dispo (on peut monter un modèle de toute pièce). Mais par contre, je ne connais pas cette marque et je n'ai aucune idée de la qualité du différentiel. 

Modifié par Dfrog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grand merci à Blitz qui corrige mon incompétence en matière de publication de video...  :wacko: Faut pas désespérer... un jour j'y arriverai  :icon_sign_bouletdujour:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, je regarderai ça lorsque j'aurai pu ouvrir le paquet à Noël (ouaip, faut attendre, mais bon, où serait le plaisir sinon  ^_^ )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement sur un  TT 4/4 tu as un différentiel avant + un central et un arrière

Nan, pas sur de l'elec' , un sliper à la rigueur mais point de diff

Deux types de diff : ceux à pignons (satellites + planétaires) = rustique et sans entretien, mais merdeux question grip' car ils ne sont pas "réglable" en liberté et enfin ceux à "billes", beaucoup plus performant mais nécessitant un entretien régulier, les flasque qui portent sur les billes (en tungstène pour les riches) sont  préchargeables via des rondelles belleville

Diff à pignons = jouet voir loisir amélioré et diff à "billes" = réservé aux modèles plus chiadés évolués 

 

 

Kcnarf.

Modifié par naviluminor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Plutôt RTR, je ne cherche pas à bricoler, mon domaine de prédilection reste l'hélico.

 

Comparé à l'hélico ou au drone, avec un buggy tu devras accepter de passer beaucoup de temps à l'atelier. Certaines pièces s'usent très vite, les réglages sont à refaire fréquemment et il faut tout nettoyer après chaque sortie car le sable, la poussière et l'humidité se déposent partout, en particulier là où ça va faire le plus de dégâts! Je ne cherche pas à te décourager, car le buggy est très fun, mais il vaut mieux le savoir avant de se lancer. C'est ce qui m'a fait revendre le mien: trop de temps, trop de contraintes, trop cher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après la doc, c'est un différentiel à 4 engrenages métal (?). Mais aucune info pour le reste (je ne m'y reconnais pas sur les plans)... 

Ouaip, le nettoyage et l'entretien est effectivement qque chose que j'ai vu sur les forum. C'est une activité qui me plaît bien (montage démontage (ou l'inverse plutôt  :D )), je le faits déjà avec les hélicos. C'est plutôt d'en fabriquer un qui n'est pas dans mes objectifs compétences pour le moment. Mon fiston, comme il veut faire une école d'horlogerie, ça devrait ne pas lui faire peur non plus (du moins j'espère... ).

Bon, on verra, si je mords pas, ça fera des pièces pour mon fiston. Sinon faudra que j'agrandisse l'atelier  :wacko:

Modifié par Dfrog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

les buggys 1/8 brushless ont 3 différentiels , un à l'avant , un central et un arrière , et sur certains  buggy (LOSI) on peut même installer un embrayage mécanique qui rend la voiture plus souple et plus linéaire à l'accélération .

Concernant le coût de l'activité , c'est vrai que ce n'est pas donné. En ce qui me concerne je fais quelques courses de ligue (trois ou quatre ) dans la saison et je m'entraine régulièrement minimum 2 fois par semaine quand le temps le permet , et déjà il faut prévoir un budget pneu , une paire de roue complète c'est 15 euros minimum , donc 30 euros par voiture , en m'entrainant régulièrement j'en suis à 4 trains complet par mois ( durée d'une saison 6-7 mois) , ensuite il faut rajouter le prix des accus , minimum du 4S en 60C -70C donc environ 100 euros par accus , pour être confortable il faut 6 accus ( un accu suivant le pilotage dure environ 15-20 minutes ) , il faut aussi un bon chargeur ( environ 150 euros ) des servos de directions qui souvent lâchent , je dirais minimum 2 servos direction par saison ( environ 100 euros le servo ) à cela il faut rajouter les huiles pour les différentiels , les huiles pour les amortisseurs et surtout le prix des pièces détachées , le prix d’un combo moteur variateur (environ 250 euros ) et j'en oublie surement.

Donc tout cela pour dire que effectivement c'est un budget , je n'ai pas encore le recul nécessaire pour faire la comparaison avec notre passion pour les quadrioptères :)

 

à bientôt

 

bruno

Modifié par bruno90

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.