Aller au contenu
AUDO13

Portée RC en ext

Messages recommandés

Bonjour j'aimerai connaitre svp la portée maxi de la RC du modèle RTF en extérieur et comment se comporte le drone s'il perd la liaison radio : fait t'il du vol stationnaire ou chute t'il ? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je relance ce sujet car j'envisage d'acheter le nano QX2, pour débuter le vol en immersion, alors si quelqu'un connait la distance max de réception ça m'intéresse ????

D'ailleurs le débutant que je suis se demande aussi si la distance change si il est associée à la RC fournie en RTF ou avec une spektrum DX6e ?

Merci pour vos réponses !!

Bons vols ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Visiblement arcalide donne une portée de réceprion de 300m pour la vidéo en mode fpv, j'imagine que la RC a au minimum cette portée...

D'autres infos à ce sujet ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'offre avec grand plaisir une caisse de grand cru de ma région ainsi qu'une paire de palmes dédicacée à quiconque sera capable de ne pas perdre de vue son nano à 300 mètres.

Franchement, faut arrêter les délires avec cette foutue distance de perte de signal!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est le souci du fpv, des qu'on est l'air on a envie d'aller voir derrière ce petit bosquet, le bout du champ .... C est tellemnt grisant :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt le quad qui te raisonnes brutalement avec une perte radio et tu le vois s'écraser en étant aux premiéres loges :)

Et si tu le retrouves, tu recommences parce qu'on est tous pareil :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours !

@the guitar hero: a 9km/h ( 2x la vitesse d'un marcheur ) le nano QX2 metterais 2 min pour faire 300m, a cette vitesse et en fpv tu confirmes qu'il n'a pas 4 min d'autonomie pour gérer l'aller retour ?

 

 

@blitz: j'avais cru comprendre que 25mw était la norme pour tous les émetteurs embarqués dans les "drones" fpv. J'ai faux ? Tu sembles dire qu'il y aurait mieux pour de meilleurs portée d'émission ?

 

Merci à vous pour les renseignements !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le nano qx standard tiens 5 min,

Avec la camera, le poids est plus élevé et la conso électrique plus importante aussi. Je ne suis déjà pas certain qu' il tienne 4 min dans le cas d'un vol "normal" avec des phases d' accélération , de stationnaire.....etc

 

Ça m’entonnerait fortement qu'il tienne la cadence en tapant une ligne droite à fond les baloches . tu vas torcher la batterie très rapidement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas une norme mais la puissance maxi autoriser en France pour la bande des 5.8 ghz....
 
Et bien sur qu'il y a mieux pour augmenter la porter mais comme c'est interdit esse vraiment utile dans parler ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, je ne pense pas  :).  De plus, l'augmentation de la puissance créera inévitablement des échos parasites s'il y a plusieurs pilotes. La limite de la puissance à 25 mw au delà de la loi, est avant tout technique ; elle évite aux différentes fréquences de la bande des 5.8 Ghz (il y en a plusieurs et non une seule) de se parasiter car des émetteurs de forte puissance se brouillent mutuellement. On peut techniquement aller plus loin en puissance mais c'est interdit en Europe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci je comprends mieux pour la puissance d'émission du module embarqué fpv .

Mais il est bien possible de faire voler certains quad à quelques centaines de mettre de distances en fpv avec + ou - d' obstacles ?

La puissance étant figée ( légale et technique ), qu'est ce qui m'empêche de recevoir le signal d'un nano QX2 fpv à 300m ? ( hors débat d'autonomie de batterie ).

La caméra ? Elle impacte uniquement sur la qualité de la prise de vue.

Le récepteur ? Le choix des lunettes/ masque et antenne sera important pour l'évolution de ma pratique, mais une fois choisis, cet élément est figé quelque soit le drone piloté.

Est ce que pour la portée d'émission, en fpv, tout se joue sur la "qualité" ( autre paramêtre de conception que la puissance ) de l'émetteur embarqué sur le drône ?

 

@the guitare hero: pour l'autonomie, je n'évoque pas le nano QX mais le nano QX2, lipo 500mHA, vendu en mode fpv donc avec caméra embarquée pour 6-8 min d'autonomie ( en mode relax certainement et a vue ?, mais incluant nécessairement le poid de la cam ). Une fois passé en mode fpv, il doit bien tenir 4-5 min ?...ou pas ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yann,

 

La portée d'un couple émetteur/récepteur dépend de plusieurs paramètres. Je ne ferai pas un cours théorique ici car ce n'est pas l'endroit  mais la portée pour faire très simple dépend, de la puissance d'émission, de l'environnement (milieu dégagé ou non), de la qualité de l'émetteur, de la qualité du récepteur, du type de modulation, les conditions atmosphériques, les antennes et quelques autres paramètres. La qualité du matériel (ses caractéristiques) est aussi ce qui justifie en partie la différence de prix pour des modèles similaires.

 

En théorie, rien ne t'empêche de recevoir le signal si les conditions s'y prêtent. En milieu "normal", une puissance de 25 mw, l'ordre de grandeur de la portée est de 200 m mais cela ne veut pas dire que l'on ne peut pas aller au delà. 300 m me semble un maximum.

 

Pour ce qui est de la qualité vidéo, la bande des 5.8 GHZ (et non la fréquence comme je le vois souvent ; il y a 32 canaux utilisables dans cette bande) donne le meilleur mais c'est celle qui porte le moins. La caméra n'est donc pas le seul élément dont il faut tenir ; tu peux avoir une super caméra mais la transmission est "pourrie", tu n'auras pas de qualité.

 

Ensuite, il y a le budget que l'on peut accorder et là, il faut faire des compromis inévitables en optant pour le meilleur rapport qualité/prix. 

 

Précision supplémentaire : il faut différencier la portée de l'émetteur / récepteur du drone (dans la bande des 2.4 Ghz) de celle la vidéo (dans la bande des 5.8 Ghz)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La première règle en modélisme, c'est le pilote qui contrôle son appareil et non  l'inverse  :ssv:

Tiens c'est marrant, en aviation grandeur, c'est pareil ...LOL :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.