Aller au contenu
xavdrone

récupérer une carte SD illisible

Messages recommandés

Bonjour

 

Ce week end j'ai fait des vidéos avec une caméra, les fichiers sont enregistrés sur carte SD.

 

Je met la carte SD dans un lecteur multicarte qui se branche en USB sur mon PC (Windows 10).

Je regarde les vidéos, peut être une vingtaine, j'en copies, je les supprime puis je copie les dernier fichier et quand je fais "coller" il y a 3 fichiers qui ne veulent pas se copier.

 

Je clique sur "rééssayer" (3 fois) et ça ne fonctionne pas, je débranche et quand je rebranche j'ai un message d'erreur me disant que la carte SD est illisible et qu'il faut la reformater  :(

 

Ayant déjà eu ce souci il y a peut de temps, je ne remet pas la carte SD dans la caméra (car sinon le formatage se déclenche aussitôt et c'est mort).

 

Je tente la réparation avec plusieurs logiciels de récupération de fichiers (qui fonctionnent très bien pour retrouver des photos effacées) mais là ça ne fonctionne pas !!!

 

Je télécharge des versions d'évaluations de différents logiciels (qui permettent de chercher et récupérer des fichiers mais bloquant la récupération à 20 Mo si on achète pas la version payante)

 

Chaque fois j'y crois et quand j'essai de lire les vidéos récupérées elles sont illisible !!!

 

Ayant passé quelques heures pour n'avoir aucun résultat je pense télécharger un CD bootable de Linux pour lire la carte SD (car le souci viens de la Table d'allocation des fichiers), en général sous Linux ça permet de voir ce qui est sur la carte mémoire.

 

Mais d'un coup je me dit que je pourrais utiliser un des logiciels compris dans Windows pour vérifier les secteurs et les réparer éventuellement.

 

La solution :

 

Donc dans la barre de menu de Windows on tape "CMD" dans la zone de recherche

 

recup-1.jpg

 

Et on passe en invite de commande MSDOS (les plus anciens reconnaîtront), vous verrez ça :

 

recup-2.jpg

 

Maintenant vous allez pouvoir lancer la commande "CHKDSK" qui permet de vérifier les secteurs défectueux et aussi de les réparer quand c'est possible.

 

Ma carte SD à la lettre "E:" donc je vais taper cette phrase : 

 

chkdsk e: /f

 

=> le "/f" permet de faire la réparation une fois vérifier  :)

 

En moins de 30 secondes ma carte SD était à nouveau opérationnelle !!!  :bravo:  (alors que les logiciels payants ont mis plus de 2H pour récupérer des fichiers illisibles" !!!

 

recup-3.jpg

 

Donc voilà, si ça peut en aider d'autres.... (ça fonctionne aussi pour carte Micro SD, disques dur et autres supports numériques)

 

Et hop réparation gratuite de fichiers corrompus !!!! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon, il y a un principe à essayer de respecter: il faut, lorsque c'est possible et ça l'est généralement, effacer et formater une carte au dernier moment, lorsque toutes les manipulations et traitements ont été faits et ce avec l'appareil dans lequel elle est insérée (appareil photo, caméscope, enregistreur vocal...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement quand ça me l a fait l'autre jour (reportage sur les premiers vol autorisés à Paris), j'ai mis la carte SD dans la caméra et le formatage a démarré aussitôt sans message (du coup pas eu de reportage)

 

Et impossible à récupéré après le formatage avec la caméra.

 

Maintenant j'ai plus qu à comprendre pourquoi ça m'a fait ça 2 fois !!!

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

même carte, mais procédure différente donc faut que j'arrive à reproduire le problème pour être sure d'où ça viens.

 

La première fois j'avais fait "couper/coller" et y à eu un faux contact de la prise USB et j'ai pensé que c'était à cause de ça, mais j'ai également eu un doute d'avoir eu un virus car j'avais prêté ma carte mémoire à plusieurs pour récupérer des vidéos faites lors d'un événement (aussi bien sur MAC que sur PC).

 

Là, ne voulant pas me faire avoir 2 fois, j'ai fait "copier/coller" et j'ai eu le même souci  :(  Sauf que là  j'ai pas tenté de mettre dans la caméra.

 

ça peut aussi être l'adaptateur USB qui n'est pas top et qui n'est pas vraiment compatible avec ma carte SD qui est un format rapide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça peut venir de la carte

oui j'y ais bien pensé et je vais faire des tests pour savoir

 

Une application bien pratique pour la récupération de données : RECUVA

RECUVA n'à pas réussi, ça m'a récupéré des fichiers vidéos qui étaient illisible (plus de 2H à faire tourner le logiciel, avec la commande CHKDSK ça m'a pris moins de 20 secondes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'est pas obliger de passer par une fenêtre dos, tu fait click droit sur l'icone de ta carte, E dans ton exemple,
ensuit => propriétés => outils => vérification des erreur => vérifier maintenant
=> cocher, ou pas, "réparer automatiquement les erreurs système de fichier" et / ou "rechercher et tenter une récupération des secteur défectueux"

 

Enfin perso la réparation par check disk, qui date des 1er dos, c'est en dernier recoure...
 
 
 

oui j'y ais bien pensé et je vais faire des tests pour savoir
 
RECUVA n'à pas réussi, ça m'a récupéré des fichiers vidéos qui étaient illisible (plus de 2H à faire tourner le logiciel, avec la commande CHKDSK ça m'a pris moins de 20 secondes)

A la différence que les logiciel de récupération récupère tout les fichier écris sur la carte même ceux effacer volontairement ou après un formatage,
passe un ancien DD fraichement reformater, ou pire un "formatage rapide", 

et tu récupère tout ce qu'il y avait dessue avant le formatage et même des vieux fichier que tu pensais effacer depuis longtemps, le probleme de ces vieux fichier effacer c'est le risque que le DD est écris sur certain partis, donc il peuvent être illisible,
 
c'est pas pour rien que les logiciels de sécurité propose des formatages en plusieurs passe avec écriture aléatoire, et c'est trèèèèèèèèèèèèèèèèèès long....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'est pas obliger de passer par une fenêtre dos, tu fait click droit sur l'icone de ta carte, E dans ton exemple,

ensuit => propriétés => outils => vérification des erreur => vérifier maintenant

=> cocher, ou pas, "réparer automatiquement les erreurs système de fichier" et / ou "rechercher et tenter une récupération des secteur défectueux"

 

Enfin perso la réparation par check disk, qui date des 1er dos, c'est en dernier recoure...

 

 

Si j'arrive à reproduire la "panne" je testerais car pas sure d'avoir accès. (pour information certains logiciels de récupération ne voyaient même pas qu'il  y avait des fichiers sur la carte SD !)

 

 

A la différence que les logiciel de récupération récupère tout les fichier écris sur la carte même ceux effacer volontairement ou après un formatage,

passe un ancien DD fraichement reformater, ou pire un "formatage rapide", 

et tu récupère tout ce qu'il y avait dessue avant le formatage et même des vieux fichier que tu pensais effacer depuis longtemps, le probleme de ces vieux fichier effacer c'est le risque que le DD est écris sur certain partis, donc il peuvent être illisible,

 

c'est pas pour rien que les logiciels de sécurité propose des formatages en plusieurs passe avec écriture aléatoire, et c'est trèèèèèèèèèèèèèèèèèès long....

Oui mais là il n'y avait de fichiers d'effacés, c'est des secteurs défectueux qui se trouvaient juste sur les "fichiers systèmes" qui permettent de reconnaître la carte mémoire (ou ne pas la reconnaître).

Sinon j'ai déjà récupéré souvent des fichiers effacés grâce à des logiciels de récupération, quand on sait que l'on veut récupérer il ne faut plus écrire sur le support où se trouvaient les fichiers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'arrive à reproduire la "panne" je testerais car pas sure d'avoir accès. (pour information certains logiciels de récupération ne voyaient même pas qu'il  y avait des fichiers sur la carte SD !)

Ce que j'ai mis c'est le même logiciel, check disk, mais sans passer par une fenêtre dos... :)

 

Ah ça, les mauvais logiciel c'est pas ce qui manque.... :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai mis c'est le même logiciel, check disk, mais sans passer par une fenêtre dos...

je sais bien, mais il me semble que la première fois j'avais essayé de faire un clique droit et que ça n'allait pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai mis c'est le même logiciel, check disk, mais sans passer par une fenêtre dos... :)

 

Ah ça, les mauvais logiciel c'est pas ce qui manque.... :(

A contrario, il y en a des très bien.... Suffit de savoir ce qu'on va leur demander et surtout de savoir les utiliser. Par expérience, il y a plus de "mauvais" utilisateurs que de mauvais logiciels quand on y regarde bien. Dans ma trousse de secours de dépannage informatique, j'ai une multitude de logiciels car chacun a ses spécificités ; il faut donc savoir régir avec le bon utilitaire en fonction des problèmes rencontrés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pencherai fortement pour la carte.  Tout comme les disques SSD, les cartes SD ou clé usb (technologie "flash") ont une durée de vie limitée liée au nombre de cycles d'écriture réalisés.  Pour augmenter les durée de vie, les algorithmes embarqués  changent l'emplacement où sont écrites les données.  Le nombre de cycles des 1ere mémoires flash était de 100 à 1000 ecriture.  Il est passé a 100 000 et plus, mais est bien inférieure à celui d'un disque dur classique.  Tant que tu n'écris pas sur les cases mémoires ayant atteint ce quota, il n'y aura pas de défaut...

 

Pour ce qui est du scandisk (ou chkdsk), autant sur les versions antérieures à windows 8.1 (msdos y compris)  il était efficace, autant la version Windows 10 (plus rapide) laisse passer beaucoup d'erreurs (si si).   Moralité, il est toujours bon d'avoir une clé XP ou Seven bootable pour faire ses petites réparations tranquillement....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

XavDrone, Merci, Merci !!!!! 

 

Voilà 2 ans et 7 mois :( que je garde au chaud une carte "microSDXC SanDisk Mobile Ultra 64 Go Classe 10 UHS-I" de Gopro sans avoir pu extraire les films des derniers vols en ULM. J'ai essayé plusieurs logiciels de récupération de données sans succès.

J'ai donc préféré en acheter une autre plutôt que de la reformater.

Bien m'en a pris, puisque hier, grâce à XavDrone, j'ai appliqué la méthode MSDOS et au deuxième essais tous les fichiers sont réapparus.

1 er essais message "impossible d'ouvrir le volume en accès direct".

Extraction de la carte du PC et de son support SD et réinsertions de la carte dans le support et dans le PC.

2eme essais et tous les fichiers réapparaissent.

 

Merci !!!!

Bons vols

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.