Aller au contenu
Phil

Les Chinois sont très forts!

Messages recommandés

Bonjour,

Aujourd'hui, petite séance de réglage en atelier de mon racer Eachine 250.

Après 5 bonnes minutes de stationnaire, je m'aperçois avec horreur que j'ai fait la pire bêtise du débutant: pas d'antenne sur l'émetteur vidéo!

Je pose le doigt dessus: bizarre, il n'est pas chaud. Il a dû griller dès les premières secondes et avoir eu le temps de refroidir...

Dans un réflexe d'espoir idiot, je visse l'antenne, j'allume l'écran et là... miracle, ça marche! Je re-teste en extérieur, longue distance: ça marche toujours.

Pour du matériel d'entrée de gamme, chapeau!!!

J'adorais déjà mon modeste racer, et là il monte encore dans mon estime...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , il m'est arrivé un peu près la même chose , avec avoir effectué un petit vol de 6 minutes , je réalise que je n'avais pas mis l'antenne , j'ai aussi pensé qu'il avait grillé ........ et bin non il fonctionne toujours 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un jour, J'ai perdu une antenne fpv, au moment d'atterrir, je m'en compte, j'avais toujours la réception, j'ai du voler plusieurs minutes et l'on émetteur n'a pas rencontrer le moindre problème. Autre émetteur, test pour voler à vue et la j'oublie carrément l'antenne. Au moment d'atterrir, je suis dingue car l'émetteur est tout neuf. Je remet l'antenne et la lipo et il fonctionne nickel depuis.

 

Tout ça pour conclure que je ne sais pas si il s'agit d'une croyance ou un fait réellement fondé ?! Une explication technique du problème pourrait peut-être nous éclaircir !

 

Envoyé de mon LG-D855 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une croyance. C'est même une des bases en radio-électricité. S'il n'y a pas de charge sur l'émetteur (en l'occurence l'antenne) la puissance ne pourra pas être dissipée et l'étage de sortie va chauffer jusqu'à griller. Et encore faut il que l'antenne soit accordée (à la bonne longueur) sinon ça chauffe aussi.

Le comble dans l'histoire c'est que ma chinoiserie émet à 300mw et non à 25 (mais ne le répétez pas!) donc ça aurait dû méchamment chauffer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je comprend ce que tu veux dire Phil, l'antenne sert de dissipateur thermique, si elle est pas branché, surchauffe ?

 

Envoyé de mon LG-D855 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je comprend ce que tu veux dire Phil, l'antenne sert de dissipateur thermique, si elle est pas branché, surchauffe ?

 

Dissipateur oui, mais pas thermique. Pour faire simple, l'antenne convertit l'énergie électrique en énergie électromagnétique (ondes herziennes). Si pas d'antenne, l'énergie électrique est convertie en chaleur dans l'étage de sortie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que les émetteurs ont des protections maintenant. Après des centaines cramés bêtement ....

 

Envoyé de mon LG-D855 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si tout simplement la prise de l'antenne sur l'émetteur prenait le rôle de l'antenne et donc du dissipateur (après tout vous avez reçu le signal malgré l'absence d'antenne)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

ce ci explique cela..

merci pour ce post accompagne de reponse. j ai par etourderie a 2 / 3 sortie mon vortex pro en oubliant l antenne video...la vache il.etait super chaud a la fin des sessions.

A d autre reprise j ai bien pris tout le materiel et le retour etait present, correct je ne sais car au dela de 100m c est le brouillard.

 

merci cher membre pour avoir leve un ancien mystere.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si tout simplement la prise de l'antenne sur l'émetteur prenait le rôle de l'antenne et donc du dissipateur (après tout vous avez reçu le signal malgré l'absence d'antenne)

Non, non non!!! la prise d'antenne ne peut en aucun cas remplacer l'antenne! Sans entrer dans les détails, une antenne doit être accordée (c'est à dire taillée à une longueur bien précise) de façon à résonner en fonction de la longueur d'onde utilisée (qui se calcule à partir de la fréquence). Si l'antenne est mal accordée (trop longue ou trop courte) la puissance ne sera pas intégralement dissipée et retournera dans l'émetteur sous forme de chaleur.

Il est aussi utile de savoir que les antennes de réception doivent être également accordées. Là il n'y a pas de danger mais si ce n'est pas fait on perd de la sensibilité en réception.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, non non!!! la prise d'antenne ne peut en aucun cas remplacer l'antenne! Sans entrer dans les détails, une antenne doit être accordée (c'est à dire taillée à une longueur bien précise) de façon à résonner en fonction de la longueur d'onde utilisée (qui se calcule à partir de la fréquence). Si l'antenne est mal accordée (trop longue ou trop courte) la puissance ne sera pas intégralement dissipée et retournera dans l'émetteur sous forme de chaleur.

Il est aussi utile de savoir que les antennes de réception doivent être également accordées. Là il n'y a pas de danger mais si ce n'est pas fait on perd de la sensibilité en réception.

:plus-un:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.