Aller au contenu

Messages recommandés

Donc ce n'est en aucun cas un argument pour expliquer pourquoi les forumeurs se plaignent davantage des SAV français... C'est valable aussi pour les SAV asiatiques.

 

Ce n'est pas mon problème si certaines boutiques françaises ne sont pas en mesure d'assurer un SAV correct. Ce qui risque d'ailleurs de leur jouer des tours sur le long terme (quand une mauvaise réputation s'installe, c'est pas la meilleure des pubs...).

 

C'est un ressenti subjectif, mais les quelques fois où j'ai eu affaire avec des SAV français, j'ai quasi à chaque fois eu l'impression que le vendeur cherchait à me rejeter la faute (quand certains ne t'avouent pas ouvertement qu'ils n'en ont rien à faire !). Y compris dans des boutiques où j'étais client depuis des lustres et dans lesquelles j'avais lâché un paquet de biffetons... Et bien tant pis pour eux, si les types ne sont pas capables d'être un minimum commerçants, ils y ont perdus un client et un paquet de commandes...

 

Ceux qui font le taf par contre, je continue à commander avec plaisir chez eux.

= j'ai à 100% le même ressenti

 

Xav' soutient contre vents et marées la sempiternelle boutique "studiosport", quelle hypocrisie, ces gens là ne sont en rien des modèles à brandir en exemple, ils sont de loin les moins fiable (et là je fais light) que j'ai pu croiser, pourtant des magasins bien en France il y en a..

Je ne pleur pas, et pour preuve, je continue de leur laisser des ronds de temps en temps (dernier achat = mon rapidfire..) 

Cette mauvaise foi ainsi que les leçons qui vont avec est même la principale raison de ma disparition d' FAQ drone, ce sujet m'a sorti de mon silence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas tout le monde qui peut acheter dans nos boutique Françaises qui restent bien plus chers.

 

Moi j'ai acheté mon spark chez B...... ( pâtissier ) mais mon fils a acheté sur un site bien connu ( pour lui  ) asiatique, son mavic air lui est revenu que 60 euros plus cher que mon spark en configuration égale

 

Faut reconnaître qu'ils sont agressifs sur les prix.

 

Après il ne faut pas être pressé, si moi en 1 heure j'ai eu mon drone, mon fils lui a du attendre 17 jours.

 

Il y a bien sur les pannes, mais un drone hormis les débuts dormira bien plus souvent dans la maison qu'il ne volera et d'ici qu'il tombe en panne, la garantie sera passée. 

 

L'autre avantage est pour ceux qui revendent, plus facile de revendre un drone acheté par exemple 350 euros à 250 euros que revendre le même drone acheté 600 euros à 500 euros.

 

Si moi je revends mon spark et mon fils son mavic, au final il va le revendre au même prix que le mien ! 

 

Etant de l'ancienne génération, même studio sport je n'achète pas, pas plus amazon, cdiscount et consort,  j'aime avoir quelqu'un en face de moi, studio sport j'achèterais s'il y avait une boutique où je demeure. Moi je suis du style, je paie, je repars avec.

 

Mais ici beaucoup oublient que des gens n'ont pas forcément les moyens  Je prends l'exemple de mon fils : si une économie de 200 ou 250 euros pour avoir ce qu'il veux, il préfère faire profiter sa femme ou ses enfants du bénéfice fait.

 

L'essentiel est que tout le monde se fasse plaisir, peut importe où il achète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc ce n'est en aucun cas un argument pour expliquer pourquoi les forumeurs se plaignent davantage des SAV français... C'est valable aussi pour les SAV asiatiques.

La question était "pourquoi je n'aime pas les boutiques asiatiques" et toi tu es parti dans d'autres aspects qui peuvent faire écrire des pages ...

 

 

C'est un ressenti subjectif, mais les quelques fois où j'ai eu affaire avec des SAV français, j'ai quasi à chaque fois eu l'impression que le vendeur cherchait à me rejeter la faute (quand certains ne t'avouent pas ouvertement qu'ils n'en ont rien à faire !). Y compris dans des boutiques où j'étais client depuis des lustres et dans lesquelles j'avais lâché un paquet de biffetons... Et bien tant pis pour eux, si les types ne sont pas capables d'être un minimum commerçants, ils y ont perdus un client et un paquet de commandes...

Si je ne suis pas satisfait d'une boutique je commande ailleurs tout comme toi

 

 

= j'ai à 100% le même ressenti

 

Xav' soutient contre vents et marées la sempiternelle boutique "studiosport", quelle hypocrisie, ces gens là ne sont en rien des modèles à brandir en exemple, ils sont de loin les moins fiable (et là je fais light) que j'ai pu croiser, pourtant des magasins bien en France il y en a..

Je ne pleur pas, et pour preuve, je continue de leur laisser des ronds de temps en temps (dernier achat = mon rapidfire..) 

Cette mauvaise foi ainsi que les leçons qui vont avec est même la principale raison de ma disparition d' FAQ drone, ce sujet m'a sorti de mon silence

Ah mince tu ne venais plus ? Je ne vais pas être hypocrite et dire que tu m'as manqué ...  :ssv: Tu peux donc disparaître à nouveau si l'ambiance et/ou les chef ne te conviens pas (ou faire une demande de nouveau chef  :D )

Des boutiques sympas en France il y en a quelques unes et heureusement et mêmes certaines dont je n'hésites pas à donner le lien (mais pas en publique car ils ne sont pas partenaire)

 

Chacun pense bien ce qu'il veut de toutes façons et on aura tous un avis différent c'est la vie

:plus-un:  enfin une parole sage, effectivement, tout le monde est libre mais ne comptez pas sur moi

 

*************************************************************

 

Et le plus "drôle" c'est que si je voulais faire la promotion des boutiques asiatiques ça serait simple car plusieurs me contactent régulièrement pour m'envoyer du matériel en tests et certains m'ont même proposés de l'argent en plus du matériel reçu pour chaque article en ligne, mais je résiste car avant tout c'est la passion qui m’anime 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La question était "pourquoi je n'aime pas les boutiques asiatiques" et toi tu es parti dans d'autres aspects qui peuvent faire écrire des pages ...

Bah justement, on est en plein dans le sujet que tu as posé. C'est toi qui parle de SAV dans ton message initial, pour justifier que tu n'aimes pas commander en Asie. Je ne suis d'ailleurs pas le premier à avoir rebondi sur cet aspect sur ce topic.

D'ailleurs, il suffit de regarder les retours ici même... C'est plutôt unanime non ? Les SAV asiatiques qui seraient mauvais, c'est un cliché qui est souvent agité ; mais concrètement, c'est souvent l'inverse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mince tu ne venais plus ? Je ne vais pas être hypocrite et dire que tu m'as manqué ...  :ssv: Tu peux donc disparaître à nouveau si l'ambiance et/ou les chef ne te conviens pas (ou faire une demande de nouveau chef  :D )

Des boutiques sympas en France il y en a quelques unes et heureusement et mêmes certaines dont je n'hésites pas à donner le lien (mais pas en publique car ils ne sont pas partenaire)

 

Répondre sans être assassin est difficile mais bon, c'est pas une démocratie, tu es chez toi     

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mince tu ne venais plus ? Je ne vais pas être hypocrite et dire que tu m'as manqué ... :ssv: Tu peux donc disparaître à nouveau si l'ambiance et/ou les chef ne te conviens pas (ou faire une demande de nouveau chef :D )

Des boutiques sympas en France il y en a quelques unes et heureusement et mêmes certaines dont je n'hésites pas à donner le lien (mais pas en publique car ils ne sont pas partenaire)

 

Répondre sans être assassin est difficile mais bon, c'est pas une démocratie, tu es chez toi

Tu insinuerai qu'on a pas le droit de dire ce qu'on pense sans être châtié ici !?

Tu y vas un peu fort naviluminor

C'est vrai que le chef est un peu rustre mais c'est quand même un forum donc on est la pour échanger nos opinions .. [emoji23][emoji23]

J'en rie tout seul c'est pathétique [emoji1787][emoji1787]

 

Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah justement, on est en plein dans le sujet que tu as posé. C'est toi qui parle de SAV dans ton message initial, pour justifier que tu n'aimes pas commander en Asie. Je ne suis d'ailleurs pas le premier à avoir rebondi sur cet aspect sur ce topic.

D'ailleurs, il suffit de regarder les retours ici même... C'est plutôt unanime non ? Les SAV asiatiques qui seraient mauvais, c'est un cliché qui est souvent agité ; mais concrètement, c'est souvent l'inverse...

Si on te vends de la merde, c'est normal qu'on te l'échange si elle ne fonctionne pas... Pour te la remplacer, il y aura toujours le délai de livraison, je sais que tu vas me dire qu'ils ont des entrepôts en Europe, etc....

 

ça restera toujours un vaste débat, quand tu es clients tu es content de payer moins cher, quand tu es commerçant c'est l'enfers de voir que tu dois payer des taxes et que tes concurrents n'en ont pas, mais par contre quand tu es un client en panne tu es content d'avoir une boutique pas loin pour te livrer rapidement, mais un jour il n'y aura plus ses boutiques car elles auront toutes fermées

 

Hier soir au club un gars avait un souci avec un truc acheté en Asie, il dit "pour le prix que j'ais payé c'est pas bien grave ça arrive de temps en temps je demanderais qu'ils m'envoient un autre"...

=> certains diront "cool, c'est un bon SAV", moi je dirais "bah oui c'est cool, tu vas pas voler pendant 1 mois"

 

Après je ne suis pas actionnaire chez les boutiques partenaires, par contre c'est aussi grace à elles que j'ai pu réaliser pas mal de mes tests

 

Tu insinuerai qu'on a pas le droit de dire ce qu'on pense sans être châtié ici !?

Tu y vas un peu fort naviluminor

C'est vrai que le chef est un peu rustre mais c'est quand même un forum donc on est la pour échanger nos opinions .. [emoji23][emoji23]

J'en rie tout seul c'est pathétique [emoji1787][emoji1787]

 

Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk

du moment que c'est dans cette rubrique  => http://www.faq-drone.com/forum/21-a-propos-du-forum/

Et que ça reste courtois et fondé, pas de souci, on peut pas être tous du même avis, mais on peut en discuter, la preuve, regardez TB250 qui est modérateur alors que je ne suis jamais d'accord avec lui, mais sur un forum il faut aussi des avis différents

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on te vends de la merde, c'est normal qu'on te l'échange si elle ne fonctionne pas... Pour te la remplacer, il y aura toujours le délai de livraison, je sais que tu vas me dire qu'ils ont des entrepôts en Europe, etc....

Bien souvent quand j'ai affaire à un SAV en France : soit on m'envoie gentiment bouler (après tout, combien de clients iront porter plainte au final...?), soit l'affaire traine plusieurs mois et je dois dépenser un temps et une énergie folle pour mettre la pression (tu en as d'ailleurs été témoin avec studiosport). Bref, les délais...

 

 

ça restera toujours un vaste débat, quand tu es clients tu es content de payer moins cher, quand tu es commerçant c'est l'enfers de voir que tu dois payer des taxes et que tes concurrents n'en ont pas, mais par contre quand tu es un client en panne tu es content d'avoir une boutique pas loin pour te livrer rapidement, mais un jour il n'y aura plus ses boutiques car elles auront toutes fermées

Encore une fois, ça va te sembler égoïste, mais ce n'est pas mon problème... De toute façon, ce n'est pas toi, moi ou le commerçant qui allons changer le monde !

La seule posture rationnelle que peut adopter le commerçant, c'est de se demander comment il peut tirer son épingle du jeu. Et des solutions existent. Il suffit de regarder les boutiques de drone qui se développent (comme celle de Nancy), ce n'est surement pas dû au hasard...

 

 

regardez TB250 qui est modérateur alors que je ne suis jamais d'accord avec lui, mais sur un forum il faut aussi des avis différents

C'est parce que je suis ta conscience, cette partie de toi qui rêverait de pouvoir utiliser un masque FPV et de ressembler à un Daftpunk :D .

 

Modifié par TB250

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai acheté mon 200 qx, je suis allée chez ********* parce que je croyais encore aux boutiques physique. quand j'ai voulu acheter des batteries et des hélices je suis retourné chez eux et ils n"avaient rien en stock, il fallait commander avec mini 1 semaine de délais plus un aller retour supplémentaire (c'est à 30 bornes de chez moi). J'ai commandé. Quanb j'ai voulu acheter des moteurs pour mon nano qx, rebelote, fallait commander, ils en avaient 1 en stock. Le gars m'a dit "ici les client c'est voiture et avion, alors les drones........."

 

J'ai abandonné pour acheter sur le net

Modifié par xavdrone
nom de la boutique ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai acheté mon 200 qx, je suis allée chez ***** parce que je croyais encore aux boutiques physique. quand j'ai voulu acheter des batteries et des hélices je suis retourné chez eux et ils n"avaient rien en stock, il fallait commander avec mini 1 semaine de délais plus un aller retour supplémentaire (c'est à 30 bornes de chez moi). J'ai commandé. Quanb j'ai voulu acheter des moteurs pour mon nano qx, rebelote, fallait commander, ils en avaient 1 en stock. Le gars m'a dit "ici les client c'est voiture et avion, alors les drones........."

 

J'ai abandonné pour acheter sur le net

Je ne sais pas si tu fais écho à mon message... Quand je parlais de boutique à Nancy, je parlais de celle qui commence par drone, et qui fini par racer...

 

Sinon, tout comme toi je vais plus en boutique physique. Concrètement j'en ai 2 à proximité, mais il me faut 20 ou 30 minutes pour y aller (donc 1 heure aller retour au minimum). Il faut prévoir un jour où je ne vais pas chercher les enfants, me dépêcher pour y arriver avant la fermeture... Bref, j'ai plus rapidement mon matériel même si je commande en Allemagne, et c'est plus simple pour moi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, ça va te sembler égoïste, mais ce n'est pas mon problème... De toute façon, ce n'est pas toi, moi ou le commerçant qui allons changer le monde !

 

C'est en raisonnant que les choses restent comme elles sont, "pourquoi faire cela alors que tout le monde faire autrement", je ne juge pas je constate ...

 

 

C'est parce que je suis ta conscience, cette partie de toi qui rêverait de pouvoir utiliser un masque FPV et de ressembler à un Daftpunk :D .

 

Je met secretement un casque fpv, lorsque personne ne me regarde, et pour plus de précautions j'ai écris "TB250" dessus  :D

 

Bref, j'ai plus rapidement mon matériel même si je commande en Allemagne, et c'est plus simple pour moi !

ça ne serait pas mieux en ASIE ?  :ssv:

:icon_sign_dejadehors:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, je vois que ce débat dure toujours...

 

Le critère le plus important (sachant que je ne commande que du matériel " de rechange"  ou d'amélioration),  est la rapidité d'envoie pour les commandes en France en y mettant le prix. J'ai pas toujours envie d'attendre 1mois avant d'installer du nouveau matériel.

 

J'ai jamais eu affaire au SAV chinois malgré (ca arrive rarement) quelques pièces défectueuses. Mais j'ai quelques fois eu affaire au SAV français (, par ex. sur ma dernière commande : 2 erreurs d'envoie d'affilé pour m'expliquer la 3eme fois qu'il n'ont pas la pièce que j'ai commandé...  )

 

pour une même référence de produit, en faisant un peu attention , on achète quand même la même chose (les seules différences sont le délai et le prix)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça ne serait pas mieux en ASIE ?  :ssv:

C'était un simple exemple pour dire que c'est plus simple pour moi. Et pour info, je passe la grande majorité de mes commandes en France...

 

J'ouvre un sujet et que je vois-je

 

=> http://www.faq-drone.com/topic/22065-réparation-récepteur-radio/?p=297883

 

Effectivement, produit de qualité  :ssv:

Allez, sérieux... Le type se prend un crash et son matos ne fonctionne plus, hein... Et si ça se trouve on lui renverra gentiment une carte sans discuter...

 

On fait le comparatif en tapant "studiomachin" dans le moteur de recherche du forum, pour savoir combien de fois c'est arrivé avec eux (boutique qui au passage vend 99,9% de produits qui proviennent des mêmes usines asiatiques) et comment ça se résout dans la bonne humeur en général ?

 

 

C'est en raisonnant que les choses restent comme elles sont, "pourquoi faire cela alors que tout le monde faire autrement", je ne juge pas je constate ...

Hum... Tes quads blade and co sont fabriqués où ? Tes lunettes fpv ? Ta radio ? Tes lipos ? Je veux dire, les belles intentions c'est bien, mais si tu veux changer le monde, commence par acheter du matos qui est fabriqué en Europe et fait réellement tourner l'économie du coin, favorise le maintien du savoir-faire, etc.

Modifié par TB250

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si tu fais écho à mon message... Quand je parlais de boutique à Nancy, je parlais de celle qui commence par drone, et qui fini par racer...

Pas spécialement, je continue à donner mon ressentis en fonction de mon expérience. le cas de mon 200 qx c’était dans une autre boutique, av de la Libération à Nancy, pas celle que tu cites. par contre, mon histoire avec les gaines thermo, c’était dans la boutique qui commence par drone et fini par racer (je n'ai jamais fait de réclamation chez eux, c’était la première fois). 

 

C'est une évidence que terme de matériel, il y a fabrication chinoise et chinoiserie. on trouve des marques comme dji qui sont fabriquées en chine et qui sont loin d'être bon marché. Par contre, c'est du matos qui fait référence. On trouve aussi de la merde et du low coast de plus ou moins bonne facture suivant les marques. Le problème avec les boutiques françaises est que l'on trouve exactement la même produits : elles achètent au même endroit que nous pour nous le revendre plus cher (en y ajoutant leur marge et les taxes). Pour moi, c'est faux de dire qu'on trouve de la merde en Chine et pas en France, ce sont exactement les mêmes merdes.  

 

Nous n'avons bien entendu ni la même fiabilité ni la même qualité sur des lunettes fatshark et sur des lunettes eachine. Pourtant, les 2 sont fabriquées en chine. et ce n'est pas parce que tu achètes les eachine en france qu'elle seront mieux.

 

A mon sens, il est plus juste de raisonner en terme de marque plutôt qu'en terme de circuit de distribution. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas spécialement, je continue à donner mon ressentis en fonction de mon expérience. le cas de mon 200 qx c’était dans une autre boutique, av de la Libération à Nancy, pas celle que tu cites. par contre, mon histoire avec les gaines thermo, c’était dans la boutique qui commence par drone et fini par racer (je n'ai jamais fait de réclamation chez eux, c’était la première fois).

 

C'est une évidence que terme de matériel, il y a fabrication chinoise et chinoiserie. on trouve des marques comme dji qui sont fabriquées en chine et qui sont loin d'être bon marché. Par contre, c'est du matos qui fait référence. On trouve aussi de la merde et du low coast de plus ou moins bonne facture suivant les marques. Le problème avec les boutiques françaises est que l'on trouve exactement la même produits : elles achètent au même endroit que nous pour nous le revendre plus cher (en y ajoutant leur marge et les taxes). Pour moi, c'est faux de dire qu'on trouve de la merde en Chine et pas en France, ce sont exactement les mêmes merdes.

 

Nous n'avons bien entendu pas ni même taux de fiabilité ni la même qualité sur des lunettes fatshark et sur des lunettes eachine. Pourtant, les 2 sont fabriquées en chine. et ce n'est pas parce que tu achètes les eachine en france qu'elle seront mieux.

 

A mon sens, il est plus juste de raisonner en terme de marque plutôt qu'en terme de circuit de distribution.

+1

Exact

 

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon sens, il est plus juste de raisonner en terme de marque plutôt qu'en terme de circuit de distribution. 

Là dessus, je suis entièrement d'accord ! Je soulignais juste le fait que si l'on veut raisonner en termes d'achat militant, il faut le faire jusqu'au bout...

Se donner bonne conscience en achetant dans une boutique française... des produits asiatiques, ça a forcément un impact très limité. Acheter des châssis conçus et fabriqués en France, voir même de l'électronique, c'est possible par exemple.

Modifié par TB250

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, sérieux... Le type se prend un crash et son matos ne fonctionne plus, hein... Et si ça se trouve on lui renverra gentiment une carte sans discuter...

Crash certainement du à la mauvaise qualité des soudures de la carte, regarde mieux son message (mais ce n'étais qu'un exemple)

 

 

Hum... Tes quads blade and co sont fabriqués où ? Tes lunettes fpv ? Ta radio ? Tes lipos ? Je veux dire, les belles intentions c'est bien, mais si tu veux changer le monde, commence par acheter du matos qui est fabriqué en Europe et fait réellement tourner l'économie du coin, favorise le maintien du savoir-faire, etc.

Je ne souhaites pas changer le monde, si un produit est fabriqué en ASIE je vais pas faire de miracle mais par contre, la différence c'est le contrôle qualité et celui-ci est bon pour les grande marques que tu cites, d'ailleurs dans le message suivant The Guitar Hero t'expliques très bien la différence

 

 

Là dessus, je suis entièrement d'accord ! Je soulignais juste le fait que si l'on veut raisonner en termes d'achat militant, il faut le faire jusqu'au bout...

Se donner bonne conscience en achetant dans une boutique française... des produits asiatiques, ça a forcément un impact très limité. Acheter des châssis conçus et fabriqués en France, voir même de l'électronique, c'est possible par exemple.

Je n'ais rien contre d'ailleurs si tu regardes bien j'ai également testé un chassis fabriqué en France, et la fabrication de ce chassis à été arrêté d'ailleurs... (mais j'ais testé dès le début quand c'était un des premiers chassis à sortir en France, j'ai même visité le lieu de fabrication)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne souhaites pas changer le monde, si un produit est fabriqué en ASIE je vais pas faire de miracle mais par contre, la différence c'est le contrôle qualité et celui-ci est bon pour les grande marques que tu cites, d'ailleurs dans le message suivant The Guitar Hero t'expliques très bien la différence

Dans les boutiques asiatiques, tu peux parfaitement acheter ces marques aussi. A un moment faut aussi être cohérent : si des constructeurs asiatiques peuvent être qualifiés de respectables, pourquoi des commerçants n'auraient pas le droit à la même considération ? Faut arrêter avec les clichés, les gens là bas peuvent parfaitement être professionnels aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourquoi des commerçants n'auraient pas le droit à la même considération ? 

Demande leur de payer des TAXES comme le font les commerçants français, ensuite ils auront ma considération (mais beaucoup moins de clients)

Demande leur d'envoyer UNIQUEMENT des produits qui ont la norme CE (et qui dont ont suivit des contrôles sur des panels d'échantillons), etc...

 

Je n'ais rien contre les boutiques Asiatiques en tant que telles, je dit juste que j'en fais pas la publicité ici mais que si je le faisais je gagnerais pleins de sous...

 

Je vais me répéter mais The Guitar Hero à très bien résumé l'histoire des fabrications chinoises, après on va pas forcer à les gens à ouvrir les yeux, si tu es conscients de tout ça quand tu achètes, il n'y à pas de soucis, mais c'est pas le cas pour une très grosse partie des acheteurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demande leur de payer des TAXES comme le font les commerçants français, ensuite ils auront ma considération (mais beaucoup moins de clients)

Ces boutiques payent des taxes. Elles suivent les réglementations de leur propre pays et payent les taxes correspondantes. Ce n'est par contre pas à elles de payer la TVA.

 

Je n'ais rien contre les boutiques Asiatiques en tant que telles

 

Je caricature un peu : les boutiques françaises auront ma considération quand elles vendront du matériel français.

 

 

Je me répète, mais tu peux vanter la préférence nationale et prétendre soutenir l'économie locale tant que tu veux... Si ensuite tu achetes dans une boutique française 99,9% de matériel conçu/fabriqué/assemblé en Asie (pour une question de prix, on ne va pas se mentir), je suis désolé mais c'est faire l'autruche et essayer de se donner bonne conscience... Car sur le plan économique, l'intérêt est très limité. Et ton argument sur les normes CE est évidemment souvent faux. Que tu achètes tes fatshark ici ou en Asie, elles proviennent des mêmes chaines de montage et ont subi les mêmes contrôles qualité...

 

Je précise par ailleurs qu'en modélisme, j'achète surement bien plus de matériel d’origine française/européenne que toi. Quitte à devoir parfois attendre 4 ou 5 mois la fabrication et la livraison de planeurs qui proviennent de petits artisans...

Modifié par TB250

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces boutiques payent des taxes. Elles suivent les réglementations de leur propre pays et payent les taxes correspondantes. Ce n'est par contre pas à elles de payer la TVA.

 

Quand tu fais de l'export (et même pour l'import mais là t'as pas le choix sinon la marchandise ne rentre pas, sauf si c'est au "compte gouttes"), tu dois être en conformité avec le pays dans lequel tu vends, et là c'est pas le cas.

 

Je caricature un peu : les boutiques françaises auront ma considération quand elles vendront du matériel français.

Si ça ne se fabrique pas en France, ils ne peuvent pas faire de miracle, par contre quand ils achètent en Asie pour revendre en France, c'est eux qui doivent s'occuper de la garantie... Par contre ça parait évident qu'ils ne peuvent pas être compétitif point de vue prix par rapport à d'autres qui n'ont pas les mêmes taxes.

 

 Que tu achètes tes fatshark ici ou en Asie, elles proviennent des mêmes chaines de montage et ont subi les mêmes contrôles qualité...

Justement ça dépends, il peut aussi avoir :

  • des contrefaçons (et oui ça existe)
  • des Fatshark qui n'auraient pas passé le contrôle qualité et qui sont revendus par des boutiques officielles
  • etc.

FatShark est un bon exemple, c'est Asiatique mais avec un contrôle sur la qualité, ce n'est pas le cas de certains autres produits très bas de gamme (mais tant qu'on achète en sachant que c'est pas de la qualité, il n'y a pas de souci)

=> c'est qu'à très bien expliqué The Guitar Hero (mais que tu ne saisi pas car comme on dit "il n'y a plus sourd que quelqu'un qui ne veuille pas entendre)

 

 

Je précise par ailleurs qu'en modélisme, j'achète surement bien plus de matériel d’origine française/européenne que toi. Quitte à devoir parfois attendre 4 ou 5 mois la fabrication et la livraison de planeurs qui proviennent de petits artisans...

Alors ça je n'ais AUCUN doute la-dessus, surtout qu'en ce moment je ne vole plus trop  :( (manque de temps, mais ça va revenir)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu fais de l'export (et même pour l'import mais là t'as pas le choix sinon la marchandise ne rentre pas, sauf si c'est au "compte gouttes"), tu dois être en conformité avec le pays dans lequel tu vends, et là c'est pas le cas.

Non, ce n'est pas à la boutique de faire ce job. Son obligation est juste de fournir une facture qui servira aux douaniers pour calculer la TVA.

 

Si ça ne se fabrique pas en France, ils ne peuvent pas faire de miracle, par contre quand ils achètent en Asie pour revendre en France, c'est eux qui doivent s'occuper de la garantie... Par contre ça parait évident qu'ils ne peuvent pas être compétitif point de vue prix par rapport à d'autres qui n'ont pas les mêmes taxes.

J'ai un peu la flemme d'argumenter sur l'histoire des taxes, mais admettons... Une chose est sûre dans ce cas, si les boutiques françaises qui ne vendent que du matos asiatiques continuent dans cette optique, il est certain qu'elles vont donc droit dans le mur, puisqu'elles savent qu'elles ne peuvent pas être compétitives. Le seul moyen de s'en sortir est d'apporter une plus value...

 

des contrefaçons (et oui ça existe)
  • des Fatshark qui n'auraient pas passé le contrôle qualité et qui sont revendus par des boutiques officielles
  • etc.

FatShark est un bon exemple, c'est Asiatique mais avec un contrôle sur la qualité, ce n'est pas le cas de certains autres produits très bas de gamme (mais tant qu'on achète en sachant que c'est pas de la qualité, il n'y a pas de souci)

Acheter en France, ce n'est absolument pas une garantie d'avoir de la qualité non plus. Dans beaucoup de boutiques de modélisme "physique", tu trouveras des kit RTF vendus avec des radios pitoyables, 50 m de portée au maximum... Je te laisse deviner le risque que cela représente.

 

Bref, dans tous les cas, l'idéal est d'acheter après s'être renseigné un minimum. Et justement, le forum est l'outil idéal pour ça :D .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.