Aller au contenu
Loc Tinant

Projet de photographie aérienne 360°, que dois je faire avant ?

Messages recommandés

Bonjour,

Je me présente, Loïc, 27 ans, je me suis lancé dans un projet de prendre des panoramas 360° des communes Ardennaises.

Pour etre en règle j'ai donc contacté la DGAC qui m'a répondu avec ce mail :

   
 

    Bonjour,
    Votre projet entre effectivement dans le cadre d'une activité particulière, avec à minima rédaction d'un MAP (manuel d'activités particulières).
    Pour les télépilotes, il faut de plus détenir un certificat d’aptitude théorique de pilote d’aéronef habité.
    Tous les certificats d’aptitude théorique, civils ou militaires, reconnus par la DGAC pour l’obtention d’une licence de pilote, y compris de pilote d’ULM, sont acceptables.
    Le calendrier des prochains examens théoriques de pilote organisés par la DGAC est disponible sur http://www.developpe...theoriques.html.
    Enfin, l’exploitant doit, pour chaque télépilote :

        déterminer le contenu de la formation pratique requise, qui peut être dispensée par l’exploitant lui-même ou sous-traitée à un autre organisme.
        évaluer sa compétence pratique (par un ou plusieurs vols de démonstration dont le contenu doit prendre en compte les différents types d’aéronefs et les particularités des activités particulières de l’exploitant)
        délivrer une Déclaration de Niveau de Compétence (DNC)

    Une fois tous ces prérequis obtenus, l'exploitant pourra déclarer son activité.
    L'exploitant ne pourra pas démarrer cette activité avant la réception de l'accusé-réception de cette déclaration.

 

Je n'ai donc rien compris, un MAP ? Comment le remplir ? que dois je en faire ?

Et pour le théorique ULM, comment le passer ? Ou ? Et surtout comment prendre des cours avant de le passer vu que je n'y connais rien.

Et en devenant pro, fait je devoir payer quelque chose à l'état ? (Sachant que je ne vend rien du tout dans mon projet !)

Par contre l'activité est déja commencé avec un site internet qui va ouvrir courant janvier 2017.

 

Merci d'avance pour vos réponses parce que la je bloque complétement, et s'il vous plait, essayez de m'expliquer avec des mots simple ^^
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Pour le brevet théorique tu peux le passer en candidat libre , il existe des livres ou sinon il y a des stages payant pour t expliquer comment préparer un MAP et te préparer à l examen

 

Le fait que tu ne vende rien ne change rien au fait que tu vas devoir te pencher sérieusement dans la le tire de nombreux livres.

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai pris contact avec la DGAC, et ils m'ont écrit, le 5 décembre dernier (despuis dsacsud-aviationgenerale@aviation-civile.gouv.fr) que :

 

 

Le document de référence pour passer l'examen théorique ULM est le "Manuel du pilote ULM", édité par Cepadues, et disponible notamment en librairie aéronautique (boutique.aero sur Blagnac, par exemple).

 

Je me suis commandé suite à ça Le manuel du pilote UKL (11° édition de décembre 2015),   400 questions pilote ULM & Drones (5° édition, V2) et la Réglementation ULM  - ULM pilotés et ULM télépilotés : drones (4ième édition). Je vais le passer début janvier. Je te dirais alors si ces trois bouquins ce sont avérés pertinents. Xav s'est trompé pour son lien, je pense qu'il voulait t'envoyer là : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Calendriers-Inscriptions-examens.html

 

Bon courage pour ton bachotage et joyeux Noël!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis intéressé longuement à cet examen, que je souhaitai passer pour ma culture, ne souhaitant pas passer pro, mais vu ce que j'ai découvert sur le devenir de cet examen, je laisse tomber.

Il y a de fortes chances que l'examen théorique ULM exigé actuellement ne sera plus valable dans 2 ans. Un examen théorique spécifique aux drones est à l'étude et serait exigé pour tous ceux qui en auront besoin.*

 

Sinon l'examen théorique actuel porte sur 40 questions sous forme de QCM et dont certaines ont à voir avec la mécanique, le pilotage des ULM mais aussi des questions sur les avions et leur réglementation.

Il semblerait qu'une partie de ces questions aient été éliminées de la base d'examen PP/ULM afin que les taux de réussite soient meilleurs.

Quand aux 2 bouquins précités, le premier n'est à priori pas indispensable (mais intéressant et permettant de bien comprendre la mécanique du vol, portance, trainée etc..), certains se satisfont du bachotage du deuxième (400 questions) ou même des exercices nombreux que l'on trouve sur le net  et notamment ici : http://www.chezgligli.net/

Les stages quand à eux, semblent très chers pour ce qu'ils apportent. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis intéressé longuement à cet examen, que je souhaitai passer pour ma culture, ne souhaitant pas passer pro,

c'est très bien ça

 

 

 mais vu ce que j'ai découvert sur le devenir de cet examen, je laisse tomber.

Il y a de fortes chances que l'examen théorique ULM exigé actuellement ne sera plus valable dans 2 ans. Un examen théorique spécifique aux drones est à l'étude et serait exigé pour tous ceux qui en auront besoin.*

c'est un peu contradictoire car ce que tu auras appris sera toujours valable, la différence c'est que si ENFIN ils font un examen drone il y aura des questions plus spécifique car la majorité de ceux qui passent cet examen maintenant c'est pour du drone et s'en tapent de l'ULM

Du coup tu vas te priver pour une hypothétique sortie d'un nouvel examen qui sera peut être encore plus cher et peut dans plus de 2 ans

 

Sinon concernant le lien que tu as mis, est-ce que l'on à accès GRATUITEMENT aux QCM (Questions à Choix Multiples) lorsque l'on s'inscrit ou s'est payant (si c'est payant je supprimerais le lien car aucun intérêt de leur faire de la pub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement je ne trouve pas de site gratuit pour les QCM !

 

Celui cité au dessus est ayant :

 

 

L'abonnement vous permet d'avoir accès à la totalité du site sans restriction :

  • tous les QCM de toutes les classes, présentes et à venir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.