Aller au contenu
Thierry D

Premier drone, objectif video belle qualité

Messages recommandés

Bonjour.

Comme exprimé dans ma présentation voilà ma recherche :

budget maximum : 1000€, pas 1€ de plus :-)

Vidéo full HD 1080P au minimum (4K c'est un plus mais pas une nécessité à ce jour)

 

je n'ai JAMAIS piloté de drone, mais je crois être suffisamment prudent pour ne pas passer par l’expérience mini-drone pas cher avant et passer par un auto apprentissage sans bruler les étapes. (avis pour ou contre bienvenu !) J'ai bien compris les modes angle et smart et je compte prendre le temps qu'il faut pour les maitriser avant de me consacrer à ce qui m’intéresse le plus : faire de belles images.

 

Mes recherches sur le sujet m'ont amené à regarder de plus près 2 gammes d'appareils : le DJI Phantom et le Yuneec Typhoon. j'ai une préférence purement esthétique pour le Yuneec, mais le critère numéro deux (après la qualité vidéo) c'est la "facilité" du pilotage. Une fois mon choix fait, je serai attentif à toutes les suggestions concernant chez qui l'acheter...

 

j'ai déjà une remarque sur les vidéos mises sur Youtube et autre Dailymotion ou Viméo : ce n'est jamais la vidéo originale, mais une version ré-encodée par l'hébergeur ! ce qui rend difficile la comparaison. s'il existe quelque part les fichiers bruts sortis de la carte, je suis preneur.

 

à vous lire.

Modifié par Picasso
Ajout du bonjour. (Même si tu l'as fait dans ta présentation)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les deux modèles sont de très bonne qualité. Niveau pilotage, c'est la même chose. Transporter un Q500 est plus contraignant (encombrement). La RC du Q500 est complète avec son écran, c'est un vrai plus. Le SAV YUNEEC est parfait, (on ne peu en dire autant de DJI).

Tu auras d'autres avis allant dans l'autre sens mais dans les deux cas, ce sont deux modèles haut de gamme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le mélange des deux : le chroma (de chez Blade) ! Un encombrement réduit par rapport au Q500, la même caméra que le q500 et aussi la même radio !

Le SAV Yuneec est le même que Blade en France.

 

Envoyé de mon Honor 5x en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah du coup moi je suis devenu un pro-DJI, je te conseille un P3 PRO Actuellement en promo a 899 euros quasiment partout ou le advanced qui fait au max de la 2,7K 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais aussi le P3P. C'est facilement accessible par un newbie, super fiable et les vidéos 4K sont au top. Son rapport qualité/prix est maintenant bien positionné. Je l'ai revendu car je le trouvais seulement  trop gros et trop mou pour les vidéos que je voulais faire.

Comparé aux autres marques citées, DJI a pour lui l'expérience et la fabrication de millions de modèles. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les deux modèles sont de très bonne qualité. Niveau pilotage, c'est la même chose. Transporter un Q500 est plus contraignant (encombrement). La RC du Q500 est complète avec son écran, c'est un vrai plus. Le SAV YUNEEC est parfait, (on ne peu en dire autant de DJI).

Tu auras d'autres avis allant dans l'autre sens mais dans les deux cas, ce sont deux modèles haut de gamme.

il y a un pack avec la poignée steadygrip qui permet aussi d'utiliser la camera hors drone.

je suis à deux doigts de craquer pour le pack Yuneec Q500 4k avec valise alu, steadygrip et télécommande dédiée (j'ai pas de smartphone/tablette android ni IOS...)

l'encombrement n'est pas un probleme. je laisse encore l'idée murir :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon... le murissement est allé très vite. la video 4K sublime d'un Q500 postée par un photographe sur viméo dans le forum a achevé de me convaincre (je devais l’être déjà pas mal) et j'ai cassé ma tirelire pour le pack Yuneec Typhoon Q500 4K sur une des boutiques partenaire et avec le code qui va bien pour une réduction de 10€ :-)

 

ce qui a fait pencher une balance qui déjà subjectivement n'était pas à l'équilibre : la poignée steadygrip, et... le prix des batteries supplémentaires que  je ne manquerais pas d'acheter quand j'aurai calibré mes besoins. Je n'ai aucune expérience du pilotage de drone qui me permette de juger sur les qualités de vol respectives du phantom ou du typhoon, et ce n'était pas non plus un critère majeur pour moi.

 

j'attends maintenant le facteur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lundi 2 Janvier, le personnel de Studiosport émerge des brumes reveillonesques et aperçoit ma commande...

à 17h00, "commande en préparation". Ca commence plutôt bien.

Mardi 3 Janvier au matin...."commande expédiée", euh, déjà ?

Mardi 3 Janvier après-midi ..."commande livrée au prochain jour ouvré". donc le lendemain ?

Mercredi 4 Janvier, la camionnette Jaune dépose le colis chez moi. une magnifique valise qui contient LA bête.

 

débuts en fanfare ! demain je prendrai le temps qu'il faudra pour préparer mon 1er vol en toute sécurité, à commencer par lire le mode d'emploi et .... apprendre l'Allemand ? ouf ! non ! y'a une notice en anglais cachée sous la teutonne ;-)

 

la suite dans quelques jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de notice en français? C'est pourtant obligatoire

La facture est en Francais. Je suis tombé sur la notice en allemand, j'ai eu une sueur froide. Après, je suis tombé sur la notice en anglais, et là ça me convient beaucoup mieux. J'ai souvent noté que sur des appareils high tech, la notice en francais est une traduction automatique de mauvaise qualité du texte anglais.

Il me semble avoir lu qu'on pouvait obtenir en téléchargement la version francaise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier vol ultra sage. Pas dépassé 20 mètres d'altitude et me suis "amusé" à atterrir plusieurs fois, avancer/reculer/tourner en mode smart et "lent" quand je serai à l'aise avec la télécommande, je passerai en mode angle et plus rapide.

le retour vidéo sur la télécommande est acceptable, un petit lag mais pas suffisant pour ne pas maitriser le cadrage. Autre surprise : le typhoon est relativement silencieux en vol, après avoir visionné des tas de vidéos sur youtube, je m'attendais à un boucan d'enfer, c'est pas le cas.

pas pris de risques avec l'autonomie en vol, au bout de 16 minutes, des le 1er bip avertisseur j'ai atterri. Bon il faisait -5° çà explique peut-être la durée réduite de cette première expérience.

 

 

quand à la video 4K... comment dire, je suis ébloui par la qualité de l'image et surtout par sa stabilité et sa fluidité en mouvement. cela va largement au delà de mes espérances. Mais je vais redescendre en 1080P, le temps d'upgrader mon éditeur vidéo (elements 12...) qui ne prends pas en charge le 4K.

 

je sens déjà que je vais passer des heures exquises, et ça récompense le temps que j'ai passé à lire la doc, le mode d'emploi, les avis sur les forums, les sites etc... pour faire le "bon" choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 mois sans voler, puis 2 séances (ou presque)  en 3 jours.

1ere tentative, sur un parking : les hélices se mettent à tourner, mais pas au point de décoller la bête. Après vérification il semble bien que je sois dans une no-fly zone, prédéfinie par Yuneec et impossible à bypasser. Je suis a 3 km a vol d'oiseau d'un aéroport...

2eme tentative sur un plateau bien connu de Vercingétorix, avec un peu de vent. Drone plutôt instable à vue en vol, le vent est faible mais par rafales, mais ça ne se voit absolument pas sur la vidéo prise. je suis archi bluffé par la stabilité des prises de vues. la qualité des images était le critère N° 1 de mon choix, et si j’étais Piaf je chanterai "Non, rrrien de rrrrien, je ne regrrrrette rrrrien !"

à suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, au rapport après quelques vols.

D'abord je me suis mis au mode "angle" plutôt que smart. ça demande une petite gymnastique intellectuelle au début, mais c'est quand même LE moyen de maitriser ce qu'on veut faire du drone.

2 choses qui deviennent évidentes pour moi :

- l’atterrissage est délicat le plus souvent. j'ai choisi une façon qui me convient mieux : quand je suis a 10 cm du sol, je coupe les moteurs, tout simplement. le drone ne "tombe" pas brutalement et de pas très haut. Si je compte uniquement sur l’arrêt automatique de ceux-ci, une fois sur deux le drone perd l’équilibre au sol et j'abime les hélices qui tournent encore en heurtant le sol. en revanche, s'il est sensible au vent en l'air, ça ne se voit pas sur les images d'une stabilité extra-ordinaire !

- J'ai banni les prises de vue en faisant tourner le drone sur lui même : ça donne le tournis au visionnage et l'effet déformation de l'image est amplifié. Je filme en stationnaire, ou en panoramique simple (avant, arrière, droite ou gauche, haut ou bas) mais pas "en crabe". ça donne des séquences magnifiques.

Côté hardware, j'ai le sentiment que l'autonomie est plus proche de 15 à 18 minutes que de 23 à 25 comme annoncé, mais comme la camera tourne en permanence, peut-être.... Ceci dit je l'ai pas testé jusqu’à épuisement, vu le prix de la bête... J'ai 2 batteries, et jusqu'à présent cela a suffit car j'essaye de m'organiser et de savoir ce que je veux filmer avant de décoller. la qualité du retour vidéo en live sur la télécommande est suffisante pour maitriser les prises de vues.

en conclusion : achat plus que jamais apprécié ! je changerais pour rien au monde avec un autre baril de lessive concurrente... :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu technique pour atterrir est singulière, c'est pas top pour le matos

quand je maintiens le levier pour faire atterrir le drone, celui ci semble "refuser" de toucher le sol, rebondit la plupart du temps, reprend un peu d'altitude puis touche le sol et se retrouve en déséquilibre sur une seule patte et il m'est arrivé plusieurs fois de le voir basculer en arrière avec les hélices encore en rotation qui s’arrêtent brutalement au contact du sol et sont abimées.

l’arrêt des moteurs n’étant pas immédiat, le drone ne "tombe" pas, mais va au sol avec une portance qui se réduit à zéro à peu prés au moment ou il touche et donc sans rebond qui le déséquilibre. je précise que je coupe les moteurs quand le drone est à dix cms du sol à peu près.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

phantom sans hésiter pour ma part !

j'ai choisi le Yuneec pour sa cam 4K et la qualité des images et de sa nacelle stabilisée, pas pour sa qualité de vol, qui reste très secondaire pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je tombe sur tes messages concernant ton drone, et je m'apercçois que nous sommes tous les deux de la meme region ...

Je compte m'en acheter un ( soit un mavic pro soit un phantom soit le meme que toi ) , en es tu content ???

Au plaisir d'échanger au plus vite avec toi sur le sujet ...

D'ailleurs le plateau de gergovie est un endroit que je connais bien pour y pratiquer de temps à autre du  cerf volant acrobatique ...

Ah oui , je ne me suis pas présenté ... moi c'est Chris 40 ans de Riom ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oula chrisleberger... ça doit faire six mois que je suis pas venu sur le forum et je découvre seulement aujourd'hui ton message....

C'est peut-être un peu tard pour te donner mon avis, qui sera forcement très subjectif car je ne peux pas en avoir un sur le DJI Phantom par exemple qui semble convenir à la majorité des gens. Moi j'ai choisi le Yuneec après avoir visité des dizaines de forums, dont celui-ci :-), et après avoir vu des vidéos sur youtube et vimeo. Je l'ai choisi a 90% pour la qualité de sa camera 4K et sa stabilité. La partie pilotage du drone ne m’intéresse que dans la mesure ou elle me permet de faire de beaux travellings.

Après un an je peux dire que je ne regrette pas mon achat. même si ce drone refuse de s'envoler quand il est dans une zone "sensible" enregistrée dans sa liste de points GPS. au final je m’éloigne des villes et je fais des vidéos qui me plaisent (genre des racines et des ailes, avec un peu moins de talent toutefois).

j'envisage d'acheter une 2eme paire de batteries pour avoir 1h d'autonomie de vol (15 min par batterie car je ne vais jamais jusqu'au bout de sa capacité)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je suis dans la même interrogation.....j'ai un hubsan H501 mais je me sens trop limité en mode vidéo car par stabilisé et orientable, pas de vidéo vers le sol etc.......je le trouve très bien et très facile a piloter mais l'envie d'un modèle plus performant niveau vidéo me titille.

 

Donc je me pose la question du choix suivant mon cahier des charges :

 

la vidéo est ma priorité, qualité 4K.

Drône facile a utiliser et a mettre en service.

Le pilotage n'est pas une priorité mais bon, j'ai 20 ans d'expérience en aéromodélisme (avion) et donc j'aime aussi pouvoir prendre la main. 

Tous les systèmes de sécurité standard doivent être présent (mais bon, ca je pense qu'ils en sont tous équipé maintenant)

Facilement transportable car je me déplace souvent en moto ou VTT car ma priorité est la couverture d’événement sportif.

Rapide a mettre en place et a ranger pour passer d'un endroit a un autre.

Prix raisonnable car ca reste un loisir et pas de but commercial...donc rester sous les 1000 euros

 

Voila.......j'ai un peu regardé les vidéos et autres forums.....et le MAVIC PRO ressort souvent mais j'ai peur qu'il soit trop petit ? (enfin le hubsan H501 me convient bien niveau taille donc a mon avis c'est plus ou moins pareil ? )

 

 

Avez vous des remarques ou autres choix a proposer ? merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite précision également vu que je ne sais pas éditer mon dernier post : Je n'ai pas de tablette ou autre smartphone dernière génération......donc soit c'est un système avec écran intégré a l'a RC, soit a prevoir dans le budget....mais ca fait tout de suite 200-300 bouboules.... :( 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.