Aller au contenu
Philou

Correspondance voie / fonctions

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis de ceux qui aiment bien comprendre ce qu'ils font, et qui n'aime pas appliquer une procédure bêtement sans comprendre le comment du pourquoi. Aussi, lors du paramétrage de ma Dx6, après avoir suivi le tuto pas à pas, j'ai repris tous les points, manuel de la radio sur un genoux, manuel du 200Qx sur l'autre. Tout me semble à présent clair et "logique", sauf un point qui est encore flou pour moi :

 

la correspondance entre les voies de la RC et les "fonctions" du drone, et la source d'une telle information.

Sur la Dx6 ( et chez Specktrum en général si j'ai bien compris) on a

Throttle-> Voie 1

Roll -> Voie 2

Pitch -> Voie 3

Yaw -> Voie 4

Par défaut en tout cas.

 

Ca tombe bien parce que visiblement le 200Qx s'attend à recevoir le throttle sur la voie 1, le roll sur la 2, etc.

Mais comment on le sait ? Nul part dans le manuel du 200Qx je n'ai trouvé cette information. Pourquoi ce ne serai pas yaw sur voie 1, et pitch sur voie 2, ou n'importe quelle autre combinaison ?

 

Mon interrogation va plus loin : On parle des modes de vol pour le 200Qx. La commande "Mode de vol" est affecté à la voie 5. Encore une fois, je ne sais pas d'où vient l'information. Ici on trouve vaguement un information approchante mais je ne trouve pas ça d'une clarté exemplaire (extrait du manuel) :

post-5832-0-29393400-1483708695_thumb.png

 

Dans la série, dans le tuto de lexxirae, on paramètre le mode de vol sur les boutons B & F de la sorte :

B0 / F0 : valeur 100% -> Smart

B1 / F0 : valeur 0% -> Stability

B2 / F0 : valeur -100% -> Agitily

 

Encore une fois, d'où viennent ces valeurs ? Pourquoi 100% = Smart et -100% = Agility et pas l'inverse ? Est-ce que la voie 5 du 200Qx peux prendre n'importe quelle valeur entre -100% et +100% pour aller de "pas du tout stabilisé" à "très stabilisé" ?

 

Merci pour vos lumières !

 

Phil.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que la réponse "c'est complètement empirique et c'est le fruit de tests et d'études du comportement du drone" me convient parfaitement, au moins je saurai à quoi m'en tenir ☺

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

je me permets de remonter le sujet ... J'ai bien conscience de poser des questions bizarres, mais la réponse doit bien exister quelque part ... non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiètes pas de ce long silence.......ils cherchent la réponse !!! Lol

Modifié par CHROMAgnon 49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que trouveras ses réponse que chez horizon hobby !!!!

Je pense que le drone a été programmé pour recevoir les voies comme tu l'as cité et c'est pour ça qu'ils te fournies la doc pour programmé les différentes radio de chez spektrum bien sûr !!!! Et ils savent que si tu pars d'un modèle vide sur la rc , la voie 5 aura les valeurs souhaité pour passer de led verte , led bleu et les rouge .

Voilà mon avis

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiètes pas de ce long silence.......ils cherchent la réponse !!! Lol

Je suis pas inquiet ;) J'ai compris que dans le modélisme il fallait bidouiller pas mal pour trouver des infos

 

Je pense que trouveras ses réponse que chez horizon hobby !!!!

Je pense que le drone a été programmé pour recevoir les voies comme tu l'as cité et c'est pour ça qu'ils te fournies la doc pour programmé les différentes radio de chez spektrum bien sûr !!!! Et ils savent que si tu pars d'un modèle vide sur la rc , la voie 5 aura les valeurs souhaité pour passer de led verte , led bleu et les rouge .

Voilà mon avis

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

mouai, ça reste très vague quand même... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il doit y avoir des standart qui existent puisque sous betaflight (je n'utilise que celui la) il existe differente "map channel".

Entre autre le classique et standard AETR1234 qui correspond à:

- voie 1 Aileron

- voie 2 Elevation

- voie 3 Throttle

- voie 4 Rudder

 

Ce qui ne correspond pas du tout a ton cas...mais il existe aussi 2 ou 3 autres "standard" entre autre un specktrum. Donc au moment de la vente un de ces standard doit etre appliquée a la carte de vol.

Pas sur que ca t'avance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas inquiet ;) J'ai compris que dans le modélisme il fallait bidouiller pas mal pour trouver des infos

 

mouai, ça reste très vague quand même... :)

Ce que je voulais dire , c'est que sur un qx200 tu n'a pas accès informatiquement a la carte de vol via cleanflight ou autre , donc il faut bien appliqué à la construction un ordre des voies prédéfini et programmé la rc en conséquence !!! Il n'y a pas de marche de manœuvre . Si par construction ils ont décider d'attribuer la voie 5 (gear ) pour changer de mode de vol , il faudras programmer ta rc comme ca !!!

Ce n'est pas comme sur un racer , tu peux ajouter un inter pour démarrer les moteurs , ou bién réaffecter une voie à autre chose ( ex:beeper) dans cleanflight ou autre .

Voilà , c'est mon humble avis de débutant.

 

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulais dire , c'est que sur un qx200 tu n'a pas accès informatiquement a la carte de vol via cleanflight ou autre , donc il faut bien appliqué à la construction un ordre des voies prédéfini et programmé la rc en conséquence !!! Il n'y a pas de marche de manœuvre . Si par construction ils ont décider d'attribuer la voie 5 (gear ) pour changer de mode de vol , il faudras programmer ta rc comme ca !!!

Ce n'est pas comme sur un racer , tu peux ajouter un inter pour démarrer les moteurs , ou bién réaffecter une voie à autre chose ( ex:beeper) dans cleanflight ou autre .

Voilà , c'est mon humble avis de débutant.

 

Oui oui on s'est bien compris. Par "ça reste vague" je parlais des informations qu'on trouve.

Avec le 200qx, on a voie 5 -> mode de vol, avec trois valeurs possibles, -100, 0, et 100 pour respectivement agility mode, stability mode, smart mode.

Sur l'Inductrix (même marque !) c'est voie 6 pour le mode de vol, et il faut un cycle 0%->100%->0% pour changer de mode. 

 

Dans mon post initiale, je cherchais l'endroit où on pouvait lire, noir sur blanc, cette information. Il en résulte que le seul endroit où c'est écrit, c'est sur des forums comme le notre.

Sauf que le type qui a écrit ça sur le forum il s'est pas réveillé un matin en se disant "mais c'est bien sûr !! C'est 100% pendant 3s sur la voix 5 avec un mixage -37,8% sur la voie 6 pour passer du mode ours au mode chimpanzé !" :D

D'où ma question de base ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui on s'est bien compris. Par "ça reste vague" je parlais des informations qu'on trouve.

Avec le 200qx, on a voie 5 -> mode de vol, avec trois valeurs possibles, -100, 0, et 100 pour respectivement agility mode, stability mode, smart mode.

Sur l'Inductrix (même marque !) c'est voie 6 pour le mode de vol, et il faut un cycle 0%->100%->0% pour changer de mode.

 

Dans mon post initiale, je cherchais l'endroit où on pouvait lire, noir sur blanc, cette information. Il en résulte que le seul endroit où c'est écrit, c'est sur des forums comme le notre.

Sauf que le type qui a écrit ça sur le forum il s'est pas réveillé un matin en se disant "mais c'est bien sûr !! C'est 100% pendant 3s sur la voix 5 avec un mixage -37,8% sur la voie 6 pour passer du mode ours au mode chimpanzé !" :D

D'où ma question de base ;)

Non c'est pas sur le forum que j'ai trouver ça mais tout simplement dans la doc du qx200 (clin d'œil à blitz) . Ils indiquent qu'elle réglage il faut appliquer pour toute la gamme spektrum de la dx4 à la dx18 !!!

b600f8b32de5ba26175e9ac87de191f6.jpg

Ce ne qu'une partie de la doc , le reste du peut le trouver sur le site de horizon hobby tout simplement

 

 

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais la , je ne sais vraiment plus ce que tu veux savoir encore ! Désolé je suis à cours d'explication [emoji23] , lol

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais la , je ne sais vraiment plus ce que tu veux savoir encore ! Désolé je suis à cours d'explication [emoji23] , lol

:plus-un: perso j'ai riencomprendu depuis le début....C'est du triturage de cerveau, mais alors dans quel but ? Mystère.... :reflechir:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah....

Faut peut-être queje re explique mon problème alors.

Le but c'est juste de comprendre pourquoi, pour ne pas simplement faire sans comprendre.

J'ai pas trop le temps de reformuler là, je chasse les aurores boréales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah....

Faut peut-être queje re explique mon problème alors.

Le but c'est juste de comprendre pourquoi, pour ne pas simplement faire sans comprendre.

J'ai pas trop le temps de reformuler là, je chasse les aurores boréales.

Mais pour les aurores boréales, t'as déjà tout comprendu ????

 

Pardon , j'aurais pas du [emoji30]!

 

Désolé je ne suis pas assez caler pour de donner des réponses plus "poussé "

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.