Aller au contenu
Paradise

Nacelle 3 axes et rotation du multi (lacet)

Messages recommandés

Bonjour,

 

une question que je me pose: quel est le comportement d'une nacelle stabilisée 3 axes quant on exécute le mouvement lacet ?

 

Je m'explique: un des 3 mouvements stabilisé est le lacet (rotation du multi sur lui-même), lorsque ce mouvement n'est pas déclenché volontairement, la nacelle compense, c'est son taf.

 

En revanche, lorsque ce mouvement est volontaire (changement de direction par exemple), comment ce comporte celle-ci ?

La rotation commence, la nacelle compense, puis elle fini par arriver en butée, non ? Une fois la manœuvre terminée, reste-t-elle en butée ? Comment revient-elle dans l'axe ? Doit-on gérer cette direction de la nacelle via la radio ?

 

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur les Nacelles DJI Zenmuse, Lorqu'elle est connectée au Bus du contrôleur de vol,

le comportement est le suivant.

 

Comme la nacelle connait la position du frame (grace au gyro et a l'éléctronique de vol)

Elle a pour effet de fluidifier le mouvement de rotation.

 

De cette manière, le mouvement de lacet est assoupli et fluidifié.

 

Il n'est pas possible (en tous cas avec la Zenmuse H3-3D) de jouer sur l'axe de lacet pour orienter la caméra dans le sens désiré.

Par contre l'effet positif est qu'en cas de tremblement sur l'axe Lacet ou en cas de virage, la rotation est rallentie.

La nacelle viens ensuite se remettre gentillement et délicatement dans l'axe du Frame.

 

Pour les autres nacelles, cela dépends surement de la nacelle.

 

Il existe des nacelles sans butées (et qui peuvent effectuer des rotations a 360° a l'infini) comme par exemple la nacelle du Inspire.

 

C'est vrai que les constructeurs sont souvent peu explicites sur le fonctionnement et les réactions des nacelles.

 

Voici une video ou on comprends bien l'action du 3eme Axe

Modifié par Friiidge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton explication très claire  :)

 

Très explicite aussi la vidéo. 

 

Donc sur le Mavic, on peut jouer sur le 3ème axe de la caméra ? Quelle action remet la caméra dans l'axe après une rotation du multi ? Et sur 360°, on doit chopper le "train" d’atterrissage à un moment ?

Modifié par Paradise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Malheureusement, je ne peux pas t'en dire plus sur le fonctionnement de la nacelle

Je suppose que le support DJI ou bien le forum pourra t'aider.

 

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.