Aller au contenu

Messages recommandés

disons que j'ai été à une compétition ce jeudi matin... relou le coup du scan, tu ne peux pas choisir ton canal rapidos (comme sur les shark)... et du coup, j'ai eu l'impression qu'en tournant la tete ou juste en appuyant dessus, les parasites partaient....

 

juste pour un test quoi XD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait peut-être regarder de près l'aspect connectique et soudure. On trouve parfois des énormités sur du matériel neuf.... Le phénomène que tu décris pourrait être lié à un défaut de connectique et/ou de mauvaises soudures. Je pense qu'avec une antenne cloverleaf et une antenne patch, il y a  de quoi faire dans un premier temps. Après, il faut jouer sur le gain des antennes mais si les récepteur est "pourri" (c'est une image) cela ne changera pas grand chose. Comme je l'ai déjà expliqué par ailleurs, une transmission c'est une chaîne ( émetteur, antenne émission, récepteur, antenne de réception, connectique, câbles) et le moindre maillon faible de la chaîne dégrade la qualité globale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yes, ici, je pensais tester l'antenne, qui est souvent quand meme le maillon faible... je verrais au club, si quelqu'un peux me prêter une en rab.

 

sinon, globalement pour moi qui suis myope, l'écran réglable, c'est niquel, juste le fait lorsque l'on vole a plusieurs, le scan te donne juste le canal qui recoit le mieux et du coup relou de sélectionner le canal que tu veux suivre....

 

je pense qu'une paire de fatshark sera dans un futur budget !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis tenté de prendre ce type d'antenne.. dans les 6€ environ, mais je ne pige pas les caractéristiques...

 

Realacc 5.8G 5dBi 50W Omnidirectional Omni FPV Flat Panel Pagoda Antenne LHCP/RHCP SMA/RP-SMA

 

RP SMA male ou SMA male ??? (la connectique, mais quelle différence ?? a priori, la version  RP possède un trou, alors que l'autre SMA possède un pique à l'intérieur).

LHCP ou RHCP (ca j'ai compris qu'il y avait un sens, mais sur le VRD2 pro ??? je ne vois pas l'info !)

 

 

Bon après vérification, le vrd2, doit possèder une antenne de type RP SMA male pour remplacer le type champignon.

 

et c'est une antenne RHCP pour le mushroom ^^

 

 

sauf qu'a priori, ce type d'antenne se pose sur le drone... bon, je vais chercher un tuto pour les nuls sur les antennes !!

post-4324-0-46456000-1496055360_thumb.png

Modifié par crabos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yes, ca j'ai trouvé ^^ merci a toi.

 

maintenant, y a t il une différence entre l'antenne sur le masque et sur le drone ??

 

TX  /  RX

 

 

où c'est juste dans ma tete.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple, les antennes doivent du même type pour fonctionner correctement RHCP ou LHCP mais surtout pas un panachage des deux.

 

 

Pour les types d'antennes, on trouve :

 

- L'antenne Cloverleaf (polarisation circulaire) : on la trouve couramment sur les émetteurs vidéo. C'est une antenne omnidirectionnelle qui offre une portée correcte avec une bonne résistance aux parasites et donc, un signal vidéo assez propre.

 

 

 

- L'antenne Pinwheel (polarisation circulaire) : elle peut être installée aussi bien sur l'émetteur que sur le récepteur (vidéo). C'est une antenne omnidirectionnelle qui offre une portée correcte avec une bonne résistance aux parasites et donc, un signal vidéo assez propre aussi.

 

 

- l'antenne Pagoda (polarisation circulaire) : c'est un circuit imprimé avec un piste de forme particulière et dont l'avantage serait le taux de réjection important (RHCP/LHCP). Cette antenne peut être utilisée avec une cloverleaf.

 

 

- L'antenne Patch (polarisation linéaire) : à monter sur un récepteur vidéo (portée moyenne). C'est une antenne directionnelle et elle doit donc être pointée sur le drone.

 

 

- L'antenne de base (stick) (polarisation linéaire) : omnidirectionnelle mais performances médiocres. C'est ce type d'antenne que l'on trouve couramment. La portée n'est pas phénoménale et ce type d'antenne est sensible aux parasites.

 

 

- L'antenne hélicoïdale : antenne avec un fort gain mais très directionnelle. Plus il y a de tours, meilleur sera le gain. On utilise ce type d'antenne sur un récepteur vidéo.

 

 

 

Les antennes directionnelles permettent de travailler sur un longue portée mais son très directionnelle ; ce qui implique de pointer cette antenne sur le drone.

 

Les antennes omnidirectionnelles permettent de recevoir le signal dans toutes les directions (enfin presque....car il y a un mais....) mais offre peu de gain et donc, la portée est réduite.

 

Plus le gain d'une antenne est élevé, plus sa largeur de bande diminue et plus elle est directive.

 

Pour un fonctionnement optimum, les polarisations des antennes doivent être identiques sinon, la transmission sera très mauvaise voire inexistante dans certains cas.

 

 

Pour améliorer la réception, on utilise une technique appelée diversity ; elle consiste à utiliser deux antennes simultanément pour prendre le meilleur signal capté par ces deux antennes. On diminue alors fortement les problèmes liés à la position des antennes par rapport au drone et aux parasites. Dans un système diversity, on couple généralement une antenne directionnelle avec une antenne omnidirectionnelle afin d'améliorer la réception.

 

 

Une antenne est un dispositif qui permet de capter ou d'émettre des ondes électromagnétiques. Une antenne est caractérisée par :

- Son gain

- Son diagramme de rayonnement

- Son rendement

- Sa fréquence d'utilisation (ou sa bande de fréquences)

- Sa bande passante ( correspond à la gamme de fréquences utilisable)

- son impédance

- Sa polarisation (horizontale, verticale, linéaire, circulaire ou elliptique)

- Sa directivité

- Pour être complet, j'ajouterai la puissance maximum tolérée à l'émission mais ce n'est pas important dans le cadre de notre activité.

 

 

Pour les antennes, l'unité de référence  est le dBi, qui indique le gain de l'antenne par rapport à une antenne isotrope qui est une antenne imaginaire qui rayonnerait dans toutes les directions.

 

 

Voilà un bref aperçu sur les antennes ; en espérant que ces quelques lignes t'apportent quelque chose....

 

post-4514-0-89342900-1496075796_thumb.png

post-4514-0-84435000-1496075846_thumb.png

post-4514-0-03714400-1496075860_thumb.png

post-4514-0-21739600-1496075873_thumb.png

post-4514-0-90506900-1496075882_thumb.png

post-4514-0-47147900-1496075919_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour compléter le sujet :

RHCP : Right Hand Circular Polarization

LHCP : Left...

Quand tu regardes l'antenne si les lobes montent vers la gauche vers toi, le signal tourne donc vers la gauche, LHCP, dans le cas contraire c'est... du RHCP ;-)

lhcp.gif?w=656

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi le taux de réjection ? et concrètement quel est l'effet d'un fort/faible taux sur la qualité de la réception vidéo ?

Si je me souviens bien de quelques cours sur les amplificateurs, c'est la capacité en dB d'un ampli à résoudre les différences de tension. Plus il est haut, mieux c'est. Appliqué aux antennes c'est le même topo j'imagine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le taux de réjection c'est la capacité à atténuer/ filtrer fortement les signaux autres que ceux pour laquelle l'antenne est destinée. C'est une forme de sélectivité basée sur la polarisation du signal.

Modifié par Eric51200
Réponse partie avant la fin du message

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, mauvaise nouvelle, mon masque est en train de rendre l'ame.. il date d'avril dernier !

 

Les symptômes :

- l'image est en noir et blanc et n'est pas nette, elle flashouille du haut vers le bas

- j'ai changé de masque et de canal, c'est la meme chose....

 

MAIS ce week end, un copain volait sans être en raceband, ce qui me fait surement penser que le récepteur diversity est mort !!

 

ce soir je teste le changement de bande sur le tiny afin de vérifier ma théorie.

 

au cas ou, j'ai envoyé un mail aux chinois pour savoir si ils pouvaient faire quelque chose. (sans espoir).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, mauvaise nouvelle, mon masque est en train de rendre l'ame.. il date d'avril dernier !

 

Les symptômes :

- l'image est en noir et blanc et n'est pas nette, elle flashouille du haut vers le bas

- j'ai changé de masque et de canal, c'est la meme chose....

 

MAIS ce week end, un copain volait sans être en raceband, ce qui me fait surement penser que le récepteur diversity est mort !!

 

ce soir je teste le changement de bande sur le tiny afin de vérifier ma théorie.

 

au cas ou, j'ai envoyé un mail aux chinois pour savoir si ils pouvaient faire quelque chose. (sans espoir).

Salut,

Même date d'acquisition et j'ai eu une merde sur le module DVR qui ne fonctionnait plus du jour au lendemain. J'ai demandé à Fort Fort Lointain de me renvoyer juste le module DVR Eachine, je l'ai démonté et remplacé et ça marche nickel, même pas de soudure à faire. Au début ils voulaient me rembourser 20 eu je crois. J'ai préféré cette solution qui leur a coûté moins cher au final. Donc garde espoir de ce côté

 

#serviceapresventebonjoooouuurr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai u un problème  avec une Cam, il  avait plus se modèle il mon envoyer une plus performante au final .Service après-vente le top.    :plus-un:  :plus-un:  :plus-un:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne pige pas trop, j'ai testé toutes les fréquences sur mon drone (le tiny de la video) et c'est toujours pareil.... alors que sur le drone d'un copain, dimanche, je voyais parfaitement bien en couleur fluide et tout.... j'attends le club vendredi pour en savoir plus, limite identifier le soucis..... avant de passer chez fatshark ou autre !

 

dominator, hd.... je m'y perds ><

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Problème reglé !!!!

 

me suis souvenu de ma jeunesse avec les jeux pal et ntsc, et bizarrement, j'ai changer le pal pour le ntsc... TOUT fonctionne niquel.

 

du coup, 3 lipo de passées sans aucun problème, juste le glish a prendre en compte, sur mon optimus, la portée entre les arbres et très limitée.... signal RF faible ou extrem...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi des problèmes de DVR, des fois lorsque je passe en mode DVR, le masque me dit signal Lost avec écran bleu ... Alors que dans le mode normal je reçois bien le flux de mon drone. Je redémarre le masque et des fois ça marche, des fois non.

 

Autre problème, le connecteur de la batterie est très capricieux, si je le bouge à peine le casque s'éteint. Des fois je dois le rebrancher 10 fois avant que ça passe.

 

Bref ce casque commence à me gonfler ! Je lorgne de plus en plus sur de bonnes lunettes bien plus légères et faciles à transporter. À voir pour Noël ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.