Aller au contenu
PsycoPatt

Étape d'apprentissage pour piloter un Drone

Messages recommandés

Je confirme que l'entraînement paye. :D  Depuis Noël, j'ai sacrément progressé, même si je ne suis pas encore au point en "nose in hover". ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme que l'entraînement paye. :D  Depuis Noël, j'ai sacrément progressé, même si je ne suis pas encore au point en "nose in hover". ;)

Question bête…c’est quoi nose in hover ??  :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait, c'est ça qui déclenche tout le reste...lorsque tu deviens à l'aise avec le quad cul vers toi ou nez vers toi.... au début, c'est une mécanique intellectuel... avec des erreurs... et puis à un poment donné s'enclenche une logique intuituitive d'accompagnement du quad... et ces gestes deviennent évidents et moins sujet à erreur...

bizarrement je suis à l'aise dans ces deux sens, mais j'ai encore un peu de mal lorsqu'il évolue en "latéral",  avec le nez à droite ou à gauche... là c'est encore un peu "hésitant" et sujet à crash....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ok merci, j’ai pas mal de vocabulaire à intégrer, en plus des gestes !! Pour le moment cul vers moi je gère à peu près, nez vers moi c’est plus chaud mais j’ai quand même fait quelques tests pas si mal…mais bon, je voudrais maitriser parfaitement cul vers moi avant de m’attaquer sérieusement à l’inverse. Et alors en latéral, là par contre c’est zéro pointé, je me demande même si je vais y arriver un jour tellement je suis à l’ouest !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon sujet avec de jolies vidéos qui me rappelle ma semaine de formation de télépilote^^

 

Pour pousser l'apprentissage plus loin, je pourrais ajouter quelques infos glanées pendant ma semaine de formation, par exemple le bug mental lors des stationnaires et les translations avec le quad en latéral (droite ou gauche), tournez-vous dans le même sens que le quad, ça permet de se visualiser comme si le quad était devant nous pour habituer le cerveau aux inversions de commandes (bien sur ne pas avoir le dos tourné si l'avant est devant nous mdrr) .

 

Pour acquérir plus de précision de contrôle des gaz, s’entraîner à faire des stationnaires et translations en gardant le quad toujours à la même hauteur ( + - 2m (hauteur des yeux)), le vol sera encore plus kiffant

 

Lors de translations droite, gauche, avant ou arrière, habituez-vous à stabiliser le quad en fin de course avant d’enchaîner la suite des translations, votre précision sera d'autant plus fine.

 

Ensuite on peut varier les plaisirs avec des carrés en virant à 90°, en avant, en arrière et en latéral (là on corse bien les choses^^)

 

Et enfin les cercles, ou vol de mouche autour du plafonnier^^ celui la j'ai mis du temps pour m'y habituer mais quel bonheur avec un qx de le voir évoluer dans une pièce, à faire en extérieur je préconise pour eviter de le crouter dans les murs^^

 

Mais je laisse le soin à notre hôte de nous poster d'autres vidéos nous montrant de belles évolutions  :D  :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci pour ces vidéos, je m'applique pour essayer de suivre vos conseils.

 

J'ai un Hubsan X4 sans camera, le modèle de base, je l'ai acheté pour apprendre à piloter avant de m'offrir un Phantom II pour réaliser des vidéos.

 

J'ai commencé dans mon garage et les Led m'aident pour se diriger et voir dans quel sens est le drone.

 

Mais j'ai commencé à voler en extérieur et là tout devient plus compliqué car dès qu'il est a plus de 10 metres de moi, je ne vois plus les LED et donc je ne sais plus où est l'avant de l'arrière et donc je ne le contrôle plus du tout :-(

 

Pensez vous qu'il vaudrait mieux que je prenne un Blade 200Qx? j'ai l'impression sur vos vidéos que les LED sont bien plus puissantes et que l'on doit bien les voir en extérieur?

 

Merci

Math972

Fort de France

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Math,

Effectivement, ton Hubsan X4 107 est trop petit pour voler "loin" en extérieur, surtout s'il y a du vent. Par contre, il est très bien pour continuer à t'entraîner à l'intérieur.

Un multi-rotors plus gros résistera mieux au vent et se verra mieux de loin, mais ne compte pas trop sur les LED : en plein jour, on ne les voit quasiment pas...

Ce qui se voit de loin (enfin, pas de trop loin non plus !)  c'est la couleur des hélices : c'est pour ça qu'elles sont d'une couleur à l'avant (par exemple rouge) et d'une autre couleur à l'arrière (blanc ou gris).

Je ne suis pas sûre qu'un 200 QX soit très adapté pour débuter... Il est très vif et très nerveux.

Un 180 QX ou un Latrax Alias sera plus facile à prendre en main. Ou alors, passe directement à un peu plus gros, à un 350...

Mais c'est pas très agréable et pas très rassurant de voler quand il y a des rafales, et s'il y a beaucoup de vent, tu ne pourras pas voler, quel que soit ton multi-rotors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Math,

Effectivement, ton Hubsan X4 107 est trop petit pour voler "loin" en extérieur, surtout s'il y a du vent. Par contre, il est très bien pour continuer à t'entraîner à l'intérieur.

Un multi-rotors plus gros résistera mieux au vent et se verra mieux de loin, mais ne compte pas trop sur les LED : en plein jour, on ne les voit quasiment pas...

Ce qui se voit de loin (enfin, pas de trop loin non plus !)  c'est la couleur des hélices : c'est pour ça qu'elles sont d'une couleur à l'avant (par exemple rouge) et d'une autre couleur à l'arrière (blanc ou gris).

Bonjour Miura

Pour l'instant je veux juste apprendre à piloter, aussi je ne vole pas quand il y a beaucoup de vent, uniquement sans vent ou vraiment très faible.

 

Mon X4 a bien des hélices de couleur différentes mais impossible de faire la différence quand il est a plus de 3 mètres de moi. Je vais le garder pour m'entrainer en intérieur, il est parfait.

 

Pour l'extérieur, Je cherche un Quad où l'on peut bien distinguer le devant de l'arriere... Si quelqu'un a une idée?

 

Merci,

Bonne journée

Math

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut mabal,

 

Au fur et à mesure de tes vols, tu vas prendre l'habitude de différencier l'avant de l'arrière, je suis passé par là aussi en commençant avec le nanoqx (et pour les autres aussi j'imagine), c'est juste une question d'habitude. Les leds aident mais peut faire oublier le principal, c'est à dire prendre conscience de la position du quad. Une petite astuce s'il est trop loin, lache les commande (si tu as le mode stabilité sur le hubsan), il restera droit, maintient le stationnaire, et donne une petite pichenette vers l'avant pour voir dans quelle direction il va.

 

En ce qui concerne l'évolution après ton hubsan, je rejoint les autres, le 200qx est une petite boule de nerfs^^

Si tu veux pas passer sur un 350 pour le moment, oui un 180qx ou un latrax peut être un bon choix. Je suis passé sur le 350qx après le nano et j'avais de l'appréhension au début mais c'est vite passé, c'est une question de confiance et de perfectionnement.

Le 350qx a une forme assez caractéristique qui facilite la distinction, et les hélice rouges aident beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite astuce s'il est trop loin, lache les commande (si tu as le mode stabilité sur le hubsan), il restera droit, maintient le stationnaire, et donne une petite pichenette vers l'avant pour voir dans quelle direction il va.

Je suis passé sur le 350qx après le nano et j'avais de l'appréhension au début mais c'est vite passé, c'est une question de confiance et de perfectionnement.

Le 350qx a une forme assez caractéristique qui facilite la distinction, et les hélice rouges aident beaucoup.

Bonjour JeanPsycho

Merci de toutes ces infos.

Helas le Hubsan X4 n'a pas de mode Stabilité, si tu lâche les commandes, il part dans tous les sens :-)

 

Tu dis être passé sur le 350qx après le nano, mais quel était ton niveau de pilotage à ce moment là? tu avais déjà des dizaines d'heure? tu maitrisais déjà les rotations dans tous les sens?

C'est juste pour savoir si je suis prêt pour essayer de piloter le 350qx!

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de maitriser. Mon premier multi est le 350 qx2. Pour débuter il va tres bien.

Ha ok cool ca....

 

Vous me conseillez tous le 350qx, Mais j'envisage pour réaliser des vidéos de prendre un DJI Phantom et Hero4, 

J'ai vu qu'ils avaient tous les 2 à peu prêt la même taille!

 

Je commence mon apprentissage de Pilote avec le X4 en interieur, je pourrais le poursuivre avec le 350qx, puis quand je serais vraiment prêt passer au DJi Phantom?

Vous en pensez quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je pense que le DJI Phantom et le 350 QX demandent le même niveau de pilotage ou d'expérience.

De ce que j'ai pu lire un peu partout le DJI est plus orienté stabilité / prise de vue et le 350 QX est plus orienté vols sportifs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LOL....  pour l'histoire de l'avant ou de l'arrière c'est une habitude à prendre, quand tu sais pas dans quel sens tu es tu pousses la manette pour le faire aller tout droit et tu vois aussitôt le sens

Par contre si t'es prêt d'un arbre t'es mal barré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je viens donc de lire les 6 pages et de visionner les vidéos, celles du canadien et celles de xavdrone. 

J'ai le même souhait que d'autres :-) Voir les doigts s'agiter autour des commandes !

Pour ma part, je me suis installé dans un gymnase avec tapis de sol pour faire mon premier essai de vol.

N'ayant pas beaucoup, voir pas du tout, d'explication dans le carton, pour faire voler le DGX 30, j'ai pris 

l'initiative de me lancer et ce fut la cata ! Un train d'atterrissage casser au bout de plusieurs essais ! 

Comme je comprends qu'il n'est pas aisé de filmer ses doigts, pendant que la TX est dans ses mains !!! 

Pourrait-on avoir une explication de vos gestes ? 

Je m'explique... Lorsque vous vous mettez à faire décoller le quadricoptère, d'expliquer si il faut mettre plein gaz

d'un coup ou d'y aller en douceur et avec l'autre pouce s'il faut faire des corrections légères pour qu'il se lève enfin ?

Ensuite pour les "modes" Manuel, Stable, Back Home, Intelligent (ISM) et Maintien d'altitude. Quel est le mode que 

vous préconisez pour un débutant ? 

Ça c'est en extérieur, si j'ai bien compris ! Lorsque je choisis un mode, par exemple Back home, me faut-il le programmer

de suite en back home , puis de lancer en manuel le quadri ? Je n'ai pas tout compris là !!! 

Merci d'avance à ceux qui pourront me dépatouiller :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi personne ne vole de face??

Ben déjà cela dépend de Ce que tu pilotes...

En racer et en immersion on est généralement assis et - pour ma part - je me mets au centre pour gagner en portée.... donc le racer on va dire, fait des ronds sans rentré dans les détails des courbes....

Modifié par Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

J'ai eu le courage de regarder toutes les vidéos jusqu'à la fin!!! (bah oui, ça manque de crash...Euh actions :))

 

Lors du stationnaire, je vois que tu oscille pas mal,j'en suis au même stade.

Mais à partir du moment où on arrive à réaliser c'est "figures" tranquillement, on peux dire que l'on commence à connaître les bases, ou il y a d'autres trucs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus important c'est de maîtriser le stationnaire dans toute les directions, si ton drone s'éloigne tu dois pouvoir le ramener.

 

 

Envoyé de ma cabine téléphonique portable en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.