Aller au contenu
xavdrone

Rodage embrayage et slipper E-revo

Messages recommandés

Hello

 

Ne le répétez pas mais je suis en train de lire la notice de la voiture RC Traxxas E-Revo

 

Il est indiqué de faire un rodage de l'embrayage par contre ca me paraît floue pour l'instant.

 

Voici le message :

 

"Si l’on constate un patinage excessif (un glissement durant plus de 3 secondes en conditions de forte accélération) ou l’embrayage à friction glisse à chaque fois que l’on applique une accélération à tout levier, arrêtez immédiatement le véhicule. Laissez l’embrayage à friction se refroidir pendant 10-15 minutes. Quand l’embrayage est refroidi, faites un nouvel essai de route. Si vous constatez toujours qu’il y a un patinage excessif, laissez le slipper se refroidir encore une fois, ensuite serrez l’écrou du slipper en e ectuantun quart de tour (tournez l’écrou dans le sens des aiguilles d’une montre) et répétez le processus de rodage. Ne pas ajuster l’embrayage à friction avant qu’il ne se soit refroidi"

 

C'est quoi le SLIPPER ? (Page 17 de la notice française)

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le chef qui lit une notice .... Tu es malade ? ;)

 

Le slipper (pièce mécanique solidaire de la couronne principale de la transmission) dont le rôle consiste à limiter le couple moteur transmis aux roues pour éviter que la voiture ne glisse de trop en fonction de la surface. Il est composé  de plusieurs disques et d’un ressort qui agit en pression ; c'est une sorte d’embrayage à glissement qui détecte le moment où les roues se mettent à patiner sous l’effet d’une accélération trop violente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

le slipper est un mécanisme qui empêche les roues de patiner , pour le réglage il suffit de serrer ou déssérer l'écrou , en fait le slipper est un embrayage pour voiture électrique , en compétition il sert à avoir une accélération plus linéaire.

ci joint un lien mais c'est en anglais

 

https://traxxas.com/support/How-Adjust-Slipper-Clutch

 

à bientôt

 

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne le répétez pas mais je suis en train de lire la notice de la voiture RC Traxxas E-Revo

:o    :photos:

 

Bonjour ,

le slipper est un mécanisme qui empêche les roues de patiner , pour le réglage il suffit de serrer ou déssérer l'écrou , en fait le slipper est un embrayage pour voiture électrique , en compétition il sert à avoir une accélération plus linéaire.

ci joint un lien mais c'est en anglais

 

https://traxxas.com/support/How-Adjust-Slipper-Clutch

 

à bientôt

 

bruno

:plus-un:  en loisir il sert surtout a préservé la transmission en cas de blocage de roue ou d'accélération trop violente...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ci joint un lien mais c'est en anglais

 

https://traxxas.com/support/How-Adjust-Slipper-Clutch

Je crois que la notice française est traduite bizarrement, merci pour le lien là au moins c'est plus clair

 

Le chef lit une notice avant de toucher la RC ?

Ou après déjà quelques Lipos, comme tout le monde, en attendant qu'elles chargent !!!

"Tiens c'est quoi ce bout de papier ? Ah la notice, ça peut servir........"

J'ai téléchargé le PDF et ce midi au restaurant j'ai lu la notice sur mon téléphone mais c'est pas super simple, et puis c'est pas très concret tant qu'on a pas la voiture devant soit.

 

Et puis en lisant la notice j'ai également pu voir qu'il ne fallait pas tester la voiture en 6S tant qu'on a pas fait le rodage de l'embrayage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

le slipper est un mécanisme qui empêche les roues de patiner , pour le réglage il suffit de serrer ou déssérer l'écrou , en fait le slipper est un embrayage pour voiture électrique , en compétition il sert à avoir une accélération plus linéaire.

ci joint un lien mais c'est en anglais

 

 

-Le slipper, ça sert juste à ''soulager'' la transmission. En aucun cas, ça améliore l'adhérence et ni ça modère la force d'accélération. Du moins, c'est pas le but premier de ce mécanisme.

 

 

-Ce qui améliore l’adhérence, c'est le différentielle central :) . Là, ça partage bien la puissance selon l'adhérence des roues. Mais je sais pas si ça existe pour le E-revo et puis, c'est plus accessoire que autre chose ^^...Sans parler que c'est assez fragile (explose si trop de puissance)...

 

 

-Pour le réglage du slipper, c'est facile :

 

1/ Sert à fond, comme un bourrin, jusqu'à que ça bouge plus.

 

2/ Tu desserre de 1/4 ou 2/4 de tour environ.

 

Comme ça, tu seras trankil :) .

 

 

-Rodage de la transmission pour la 6s... lol

 

Peut-être une erreur de traduction, qui voulait dire de pas mettre un gros pignon en 6s, ou de bien vérifier que tout est propre/bien installer, un truc du genre.

 

Sinon, roder une transmission flambant neuf, ça vas être un peu dur :mdr: . Car de base, c'est déjà tout nickel, pas possible de faire mieux.

 

 

-Parlant de la transmission, achète du frein fillet si tu en as pas déjà.

 

Car pour le pignon notamment, ça tient à l'aide d'un petit boulon. Mais avec la force du moteur, il peut ce dévisser et la conséquence de ça c'est que en plein run, ton moteur peut ce retrouver à tourner dans le vide.

 

Pour éviter qu'il se dévisse, faut donc utiliser du frein filet. C'est une colle spécial pour ça ;) .

 

Mais neuf, il y a déjà du frein filet et tout. Donc normalement, 0 soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, le slipper, ça ressemble à ça :

 

http://imagesia.com/slipper_1cvzt

 

 

-En gros, c'est un disque sur la couronne, avec dessus, des patins en carbone. 

 

Quand tu accélère franchement, le disque ''glisse'', ce qui fait du ''jeu'' dans la transmission, afin de la préserver un peu. Sinon, avec de grosse motorisation, les cardans survivent pas longtemps :mdr: .

 

 

-Comme dit en haut, le réglage est très simple. 1/ Serre à fond  2/ desserre de 1/4 de tour

 

 

Mais tu n'as pas à t'inquiéter de tout ces réglages. De base, neuf, ça roule nickel :) . Et au pire, tu verras très vite si il y a un soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-Rodage de la transmission pour la 6s... lol

 

Peut-être une erreur de traduction, qui voulait dire de pas mettre un gros pignon en 6s, ou de bien vérifier que tout est propre/bien installer, un truc du genre.

Je ne sais pas car ils parlent bien de rodage avant d'utiliser 6S et aussi de mettre des pignons plus gros.

Mais y a des traductions qui sont bizarre.

 

Oui j'ai du frein filet, merci pour les informations, j'attends la réponse du vendeur pour savoir les couleurs disponible avant de commander la voiture, et la semaine prochaine je roule (enfin j'espère)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok :)

 

 

Prête pas trop attention à la notice après ^^. Car il donne des consignes vraiment stricte et dés-fois, complétement illogique, comme ton ''rodage de transmission'' :mdr: .

 

-Après réflexion, ça peut peut-être s'agir de l’huile dans les différentielles. Selon la visqueusité, ça joue sur la transmission et tout. Mais bon, c'est vraiment accesoire...Et c'est hard à modifier en plus.

 

 

-De base, neuf, c'est un petit pignon + grande couronne. Donc ça tire très court. En 6s, tu vas pouvoir faire de jolie back flip, pour peu que le slipper est bien serré.

 

Je pense que en 6s, tu vas même un peu flipper au début, tellement c'est puissant. Mais plus c'est puissant, plus c'est bon ! :D

 

 

 

-Au pire, si tu as de la casse, faut pas t'inquiéter. Gros avantage de traxxas c'est que, niveau des pièces, il y a tout sur le web. Et même des pièces upgrade en alu et plastique plus solide (RPM).

 

Tellement de pièces et d'option que certains passe plus de temps à modifier la voiture rc que à piloté :ssv: .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-Ce qui améliore l’adhérence, c'est le différentielle central :) .

Sinon, roder une transmission flambant neuf, ça vas être un peu dur :mdr: . Car de base, c'est déjà tout nickel, pas possible de faire mieux.

Bien sur, c'est pour ça qu'en tout terrain on préfère le bloquer, sinon plus tu accélère et plus les roues avant patine, c'est sur ça améliore l'adhérence... :ssv:

 

Parce que toi tu rode ce qui a déjà servie ? intéressent... :reflechir:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mettre un plus gros pignon, c'est pas obligatoire. Tu peut même mettre un plus petit pignon en 6s.

 

 

-Plus gros pignon = + de vitesse, - d'accélération, - d'autonomie, + de chauffe

 

Et vice-versa avec un petit pignon.

 

 

-Vu que un gros pignon génère plus de chauffe, il conseil plutôt de rester sur des petit pignon en 6s normalement, pour éviter la sur-chauffe.

 

Mettre un gros pignon, c'est juste pour taper un gros record de vitesse, genre allez chatouiller la barre des 100km/h  :D  .

 

Mais je sais pas si le E-revo est adapter de base à de telle vitesse. Il a tendance à beaucoup ce retourner d'après les vidéo que j'ai put voir. Donc pour faire un top speed, faudra prévoir quelques modif je pense (réglage suspension notamment).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sur, c'est pour ça qu'en tout terrain on préfère le bloquer, sinon plus tu accélère et plus les roues avant patine, c'est sur ça améliore l'adhérence... :ssv:

 

Parce que toi tu rode ce qui a déjà servie ? intéressent... :reflechir:

 

C'est sûr, c'est un peu bidon le diff central. Je l'avais mis sur mon slash 4x4 et j'ai réussit à l’exposer en 2s avec le vellineon..  :ssv: 

 

Le slipper est bien plus fiable.

 

 

-Oui, un peu dur de roder de l'occaz aussi...  :mdr: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-Vu que un gros pignon génère plus de chauffe, il conseil plutôt de rester sur des petit pignon en 6s normalement, pour éviter la sur-chauffe.

C'est surtout pour limiter la vitesse de rotation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prête pas trop attention à la notice après ^^. Car il donne des consignes vraiment stricte et dés-fois, complétement illogique, comme ton ''rodage de transmission'

Rodage de l'embrayage et non de la transmission, si j'ai bien compris les vitesses sont automatique donc embrayage et freins c'est pareil, le roder ça évite donc d'avoir un embrayage qui patine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est neuf, il faut tout roder, donc délicat au début... :)

 

Il n'y a pas de vitesse sur un E-Revo, le frein ce fait avec le moteur, donc la aussi doucement au début...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Le slipper sert a protégé la transmission en cas de blocage de roue ou plus souvent lors ce que la vitesse des roues est différente de la vitesse de déplacement de la voiture lors des réceptions de sauts .

 

Ce qui améliore la transmission de la puissance au sol c' est un différentiel centrale. Lors ce que les roues arrières patinent cela envoie une plus grande partie du couple vers les roues avant et vice versa . On peu reglé le transfert de puissance a volonté en modifiant la viscosité de l' huile de ce différentiel . Une huile plus épaisse limitera son effet et une huile plus fluide l' augmentera. Cette pièce n' est pas d' origine sur l4E-revo mais existe en accessoire.

 

Pour ce qui est de L'E-revo et son slipper , tu sers a fond la vis de Slipper sans forcé et tu desserres d' un quart de tour.

 

Trop serré , il ne glissera pas et ne protègera pas la transmission.

 

Trop desserré il patinera al' accélération , le patin chauffera et finira par brulé.

 

Dans les premiers jeux d' accu tu sentiras a un moment donné une perte de puissance alors que tu entendras le moteur prendre des tours . C' est le slipper qui se desserre.  

 

No stress , tu retires la carrosserie et le cache devant le slipper puis tu resserre a fond sans forcé et desserre de 1/4 de tour cet écrou .

 

208848Slipperreglage.png

Modifié par stuka

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà j'ai déchiré mon slip !!!

 

Enfin c'est une façon de parler, j'ai pris ma voiture pour la monter au club (dans gymnase) je l'ais fait essayer à plusieurs et le sleeper a fondu !!!

 

9df2bd3c446377282aa117061022adfc.jpg

 

5921a8a2898ad8f7b2275609a08afa3b.jpg

 

Ca me paraît léger ce truc car 3eme essai de la voiture !!!

 

- samedi pendant 10/15 mn dans de l'herbe avec des feuilles

- dimanche pendant 25 mn sur un terrain de foot

- lundi (ce soir) dans un gymnase pendant moins de 10 mn !!!

 

Lipo 4S

 

Est-ce que ça vous selon le un problème de garantie ou c'est une pièce d'usure et je dois en acheter plusieurs ou autre modèle ?

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauvage ! Quand ça patine faut pas continuer d'accélérer sinon ça chauffe... :ssv:
 
 
En général c'est un des 3 patins qui lâche, mais pas si vite,

 

tant qu'a faire, prend le model renforcer... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauvage ! Quand ça patine faut pas continuer d'accélérer sinon ça chauffe...

J'ai fait essayé la voiture à plusieurs personnes, je ne l'ais pas testé, donc du coup difficile pour quelqu'un qui essai quelques minutes de savoir que ça patine, je suis en train d'uploader la vidéo on entends quand ça lache

 

Mais-est-ce normal que ça casse si vite ???

 

 

tant qu'a faire, prend le model renforcer... :)

si tu sais me donner la référence de Traxxas ou le lien sur leur site

En plus je sais pas si du coup je prends les LiPo 3S et donc un autre pignon ? (et surtout si je passe de 2S à 3S faut changer le pignon ou on peut choisir un pignon qui marche pour les 2 ? (car changer sur le terrain c'est galère)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait essayé la voiture à plusieurs personnes, je ne l'ais pas testé, donc du coup difficile pour quelqu'un qui essai quelques minutes de savoir que ça patine, je suis en train d'uploader la vidéo on entends quand ça lache

 

Mais-est-ce normal que ça casse si vite ???

Il devait être mal serre du coup ça patine et ça chauffe, plus tu accélère et plus ça chauffe...

 

Non comme dit plus haut, en général c'est un patin qui lâche, il se barre en faite, et ça chauffe, par contre tu entend bien la différence avec le moteur qui prend des tours...

 

 

 

En plus je sais pas si du coup je prends les LiPo 3S et donc un autre pignon ? (et surtout si je passe de 2S à 3S faut changer le pignon ou on peut choisir un pignon qui marche pour les 2 ? (car changer sur le terrain c'est galère)

Arrêt de focaliser sur le pignon, tu a une couronne plus petit livrer avec, 54 de mémoire, tu la met et ça roule en 6s comme en 4s...

Par contre en 6s ça casse plus vite... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.