Aller au contenu
stuka

[Tutoriel] Les Differentiels : Pourquoi/comment

Messages recommandés

Salut

Pour commencé , voici une petite vidéo sur le principe de  fonctionnement .



Et voici un différentiel de Xmaxx
284279XMaxx8SGalleryDetail0009.jpg

Et la chaine cinématique du X-maxx 8S sans le moteur.
430624XMaxx8SGalleryDetail0020.jpg

Ensuite il faut savoir que la viscosité de l' huile que vous allez employé influera sur le comportement de la voiture et vous permettra de l' adapté en fonction de du terrain et de votre pilotage.

Le vocabulaire a employé pour l' huile .

La "Viscosité"  : définie le phénomène de résistance a l' écoulement de cette huile et l' unité de mesure employée par les fabricants est "wt".
Elle est soit "Plus épaisse" et elle s' écoulera plus lentement et " Plus fluide" ce qui produira l' effet  inverse.

Un petit dessin explicatif pour mieux comprendre la suite.
20610849definitionsurvirage.jpg

Donc dans le principe  si l' huile de votre différentiel est plus épaisse , elle aura tendance a limité l' effet de ce dernier.
Ainsi les roues droite et gauche d' un mème essieu auront tendance a tourné a une vitesse de rotation plus proche l' une de l' autre et inversement si l' huile est plus fluide.

En exagérant ,Si les roues tournent a la mème vitesse dans un virage il y en forcément une qui patine et vous perdez de l' adhérence :suspect: c' est donc en jouant subtilement sur la viscosité de l' huile que l' on va cherché a gérer cette perte d' adhérence pour obtenir le comportement désiré. ;)

Déjà vous pouvez avec cela et en fonction de ce que vous mettrez dans vos différentiel AV et AR obtenir un comportement "sous-vireur" ou " sur-vireur".

Ensuite si par exemple vous roulez sur un revêtement a faible adhérence ou que vous franchissez des obstacles, les fait d' avoir une perte d' adhérence sur une seule des roues fait que toute la puissance du moteur se perd dans cette dernière puisqu' elle tourne dans le vide. Un huile plus épaisse permettra donc de mieux répartir la puissance sur les deux roues et de sortir la voiture de cette obstacle.

Enfin et très logiquement une huile trop épaisse annulera l' effet des différentiel et affectera  la tenue de route de votre voiture.

Le différentiel centrale quand a lui sur le mème principe répartira la motricité sur l' essieu AV ou AR en fonction de la perte d' adhérence. Avec une huile plus épaisse vous perdez de la motricité a l' AV et vous ferez plus facilement des wheeling . A contrario avec de l' huile trop fluide les roues AV tourneront trop vite avec un risque de ballonnement et d' éclatement ou de décollage de pneus de la jante.

Une fois le principe assimilé   ACTION !!! et sortez les outils ;)

 

Argumentez et agrémentez ce sujet de vos avis et conseils si il vous plais . :D
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

 

très explicite !

la  voiture  , s'est autrement +  technique que  les  Drones  multis !!!!

et après , tous  les autres aspects techniques de  carrossage entre autre !

s'est  le  côté  intéressant de  la  voiture   :wub: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours, 

 

 

j'avais entendu cette histoire d’huile mais sans savoir comment ça marche réellement :ssv: ...

 

 

Merci pour ce tuto  :)

 

 

Du coup, si j'ai bien tout comprit : 

 

-Sur piste (bitume) = huile fluide. 

 

-En tout-terrain = huile épaisse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut 

 se serait trop simple :ssv:  , tout cela  est  fonction du circuit , du terrain et de  ce que toi tu ressens au  volant , beaucoup  mixent  les  fluidités des huiles  sur  les  3 différentiels  pour  les  4 x 4 pour  + ou   _ de  motricités  devant , derrière   et en accord avec les trains roulants et suspensions ! 

questions de  convenances ,de réactions , en fonction du terrain !!

pas si simple que ça ! :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Du coup, si j'ai bien tout comprit : 

 

-Sur piste (bitume) = huile fluide. 

 

-En tout-terrain = huile épaisse

Salut

 

Dans le principe oui c' est çà.

 

Mais comme dit yadraq01 il faudra prendre en compte d' autres paramètres et le mieux est tout de mème de resté proche des réglages d' usines.

 

Et merci a vous. j' ai un emplois du temps pourri qui ne me permet pas de faire tous ce que je veux mais des que possible je participerai au forum avec d' autres infos technique pour comprendre les voitures RC et donc économisé des sous sur les pièces :D

Modifié par stuka

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

J'avais pas vu cet article, je l'ais vu en postant une question/message sur l’huile pour différentiel, mais en fait c'est bien beau mais ça ne dit pas quoi mettre comme huile car vu la complexité pour démonter tu fais pas essais comme ça et puis tu peux pas acheter 15 flacons d'huile différentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

 

très explicite !

la voiture , s'est autrement + technique que les Drones multis !!!!

et après , tous les autres aspects techniques de carrossage entre autre !

s'est le côté intéressant de la voiture :wub:

La mécanique c'est wahouuuu rien a voir avec l'électronique même si bien souvent il sont de paire la mécanique je trouve sa plus passionnant

 

Envoyé de mon SM-A510F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

se serait trop simple :ssv: , tout cela est fonction du circuit , du terrain et de ce que toi tu ressens au volant , beaucoup mixent les fluidités des huiles sur les 3 différentiels pour les 4 x 4 pour + ou _ de motricités devant , derrière et en accord avec les trains roulants et suspensions !

questions de convenances ,de réactions , en fonction du terrain !!

pas si simple que ça ! :rolleyes:

Préparateur de course c'est un métier sa s'invente pas

 

Envoyé de mon SM-A510F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme quoi, nous avons tous des sensibilités différentes. Moi je trouve la mécanique d'un gavant, autant que l’électronique. Ce que j'aime c'est voler et rouler :wub:

 

je fais le max d’entretien de ma bécane et je monte mes drones uniquement pour des raison d'économie (j'avoue quand même avoir trouvé un certain plaisir à monter mon aile mais voila ça s’arrête là, j'ai terminé de la monter et ça ne me manque pas  :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme quoi, nous avons tous des sensibilités différentes. Moi je trouve la mécanique d'un gavant, autant que l’électronique. Ce que j'aime c'est voler et rouler :wub:

 

je fais le max d’entretien de ma bécane et je monte mes drones uniquement pour des raison d'économie (j'avoue quand même avoir trouvé un certain plaisir à monter mon aile mais voila ça s’arrête là, j'ai terminé de la monter et ça ne me manque pas  :D )

salut

 

mais  pour  la  voiture  si tu  ne  veux  pas trop d'ennuis , tu es  obligé de faire des entretien  minimums!!!! après  les dégâts  chiffres  vites !!et  il vaut  mieux remplacer  1 roulement de roue que de tout  massacrer ," porte fusée"  !!!!transmissions  ,carters de différentiels etc etc,et   puis au moins tu connais ta  machine ,tu s'est  comment s'est  monté et s'est aussi  1 plaisir !!, et  tu adaptes  tes réglages au circuit ou à ta  convenance !!!

mais  le  plus  important , s'est quand  même de rouler   :wub: ,  j'en  conviens !!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme quoi, nous avons tous des sensibilités différentes. Moi je trouve la mécanique d'un gavant, autant que l’électronique. Ce que j'aime c'est voler et rouler :wub:

 

je fais le max d’entretien de ma bécane et je monte mes drones uniquement pour des raison d'économie (j'avoue quand même avoir trouvé un certain plaisir à monter mon aile mais voila ça s’arrête là, j'ai terminé de la monter et ça ne me manque pas :D )

Moi j'aime voler et rouler mais quand c'est toi qui a monter la machine c'est d'autant plus marrant

 

Envoyé de mon SM-A510F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.