Aller au contenu
JMAIE

Mode Rssi

Messages recommandés

Bonsoir a tous ,je voudrais connaitre en permanence la puissance radio du 2.4 ghz et du 5.8 ghz,pour cela j'allume la radio en appuyant  en même  temps sur la touche radio et sur marche la radio s'allume et le rssi apparait me donnant les valeurs des antennes mais le problème  je n'ai pas une fois le drone branché calib compass 1 sur la radio la seule indication étant les leds qui clignotent ,je calibre .....les leds clignotent différemment comme si calib compas 2 apparaissait a l’écran (sans apparaitre a l’écran)je termine la procédure en calibrant la tête du drone en bas la procédure terminé les leds clignotent pour signaler que la procédure est terminé.Les valeurs de mon rssi apparaissent toujours a l'ecran ,Bien sur mes amis j'ai une question a vous poser ......est ce que mème si calib compass 1 et 2 ne sont pas apparu a l’écran les informations ont bien été enregistré?Radio normale firmware v4.2.9 LCD 1.3.3.Merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas que l'on pouvait avoir cette info sur la radio normale, quand tu dis allumer en appuyant sur la touche radio il s'agit de laquelle? Après pour savoir si la calibration est correct, je pense qu'il vaut mieux rester prudent, il semblerais que nos oiseaux aiment bien la libertée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui pour la radio pas la advance.Pardon la touche c'est bien la touche de droite vidéo.Appuie sur la touche vidéo +mise en marche de la radio et on tombe en mode rssi.Il y a donc deux ligne ce qui empêche a calib compas 1 de s'afficher mais par l’intermédiaire des leds on arrive a faire les deux calib.post-6062-0-92955400-1490388652_thumb.jpg

Le drone n'est pas branché ....la ligne avec les zero en haut bien sur est en lieu est place de calib compas 1et 2

Modifié par JMAIE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu sur forum rc group des messages à sujet, apparemment il y a plusieurs possibilités mais celle qui reviens le plus c'est d'allumer la radio normalement puis le quad, faire les calibration de compas 1 et 2, couper la radio et la rallumer en mode Rssi puis attendre l'acquisition des satellites. Je vais tenter cette manipulation aussi, ça peut être utile afin de bien ajuster la fréquence fpv.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Quelqu'un a t-il des informations précises concernant l'ensemble des indications RSSI à l'écran ? J'ai lu cet article intéressant en anglais, mais je ne trouve rien de spécifique à nos télécommandes, et en particulier à la H906A. 
Sur la photo ci-jointe de ma radio, je distingue les données suivantes : 

- en haut au centre, 2435 = la fréquence d'émission en MHz de l'émetteur 2.4G

- A droite au centre, +000 : aucune idée !

- A droite au centre, 090 = puissance en émission en dB ?     080 = puissance en réception en dB du signal TX 2.4G ?

- En bas à gauche, 5780 = fréquence en MHz de l'émetteur video 5.8G, suivi de la puissance en réception de ce signal video 5.8G

- La série de 5 nombres "13  0  0  0  0"  : aucune idée ! 

 

Merci de m'éclairer si vous avez des infos ! 

post-9277-0-92261100-1520504187_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai fait beaucoup de recherches sur le sujet mais je n'ai pas toutes les réponses. Voici ce que j'ai cru comprendre.

2435 = Fréquence télécommande 2,4 GHz

+000 = Fonction non documentée

090 = Niveau de réception du signal 2,4 GHz dans le drone (commandes de vol). Echelle de 0 à 100. Il ne s'agit pas de dB ni de dBm.

080 = Niveau de réception du signal 2,4 Ghz dans la télécommande. Il s'agit de la télémétrie transmise par le drone. Echelle de 0 à 100.

5780 = Fréquence de transmission de la vidéo (FPV). Certains recommandent de s'éloigner de 5800 MHz en raison de possibles interférences avec le signal de puissance en 2,4 GHz. 5745 MHz est souvent conseillé.

84 = niveau du signal reçu. Ici encore pas de dB ni de dBm.

Les 5 nombres ne sont pas documentés. Certains ont évoqué des numéros de satellites des constellations GPS et Glonass, mais c'est peu vraisemblable. D'autres, des niveaux de réception des meilleurs satellites. Pourquoi pas ? En l'absence d'infos de la part du constructeur, toutes les hypothèses sont permises.

 

Je n'en sais pas plus pour le moment, mais je vais poursuivre mes recherches. Et je serai curieux de lire les avis des autres utilisateurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas les 5 chiffres. Mais il me semble qu' il n'y a pas de système Glonas sur un H501S. Et ce que je sais, c'est qu'il n'y a pas d'interférence entre le 2.4ghz et le 5.8ghz, car elles n'ont pas la même longueur d'ondes. La fréquence 5800 est la plus utilisée par défaut sur beaucoup de système Wi-Fi. C'est pour cette raison, qu' il est préférable de s'éloigner de cette fréquence dans le cadre du FPV.

 

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le H501S-S actuel est équipé de la puce U-blox G7020 qui reçoit les constellations GPS et Glonass. Hubsan a d'ailleurs confirmé l'utilisation des 2 constellations. La constellation GPS seule ne permet pas d'utiliser en permanence 11 satellites avec un niveau  de signal reçu satisfaisant. En prenant comme limite basse un angle de 15° au-dessus de l'horizon (ce qui est peu pour un drone qui peut prendre brusquement de fortes inclinaisons) on voit 8 satellites GPS en général, ainsi que 6 satellites Glonass. C'est la combinaison des 2 qui permet d'obtenir 11 satellites simultanément sur le H501.

 

L'application gratuite GNSS View (ou le site web) montre en temps réel les satellites visibles de chez soi.

 

Quant à l'analyse de l'interférence constatée entre l'émetteur 2;4 GHz et la réception en 5,8 GHz, elle est le fruit du travail de Peter Martin (G4ISJ) qui fait autorité dans le monde des radiocommunications et... du H501. Je me permets de le citer :

 

"Now here's a thing you really need to be aware of.
There is an entire band of frequencies that are blocked (for a non technical term) by the 2.4Ghz transmission.
On my current set up this is centred on 5800 Mhz, between 5780 and 5820.
Check yours is the same. If you use these frequencies, Video will drop within a few metres.
For example, if I use 5800 I will get 20 metres range if I'm really lucky.
There is a huge interaction between it and the 2.4Ghz signal.
If I use 5730 or 5840 I can get 2000 metres..."

 

Et pour terminer, je ne pense pas que "La fréquence 5800 est la plus utilisée par défaut sur beaucoup de système WI-FI", tout simplement parce que la bande wifi allouée à l'Europe va de 5180 MHz à 5700 MHz.

Mais je reste curieux de toutes informations techniques concernant le H501.

Bons vols à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses précises et argumentées @Marcel44 ! 

Je rejoins vos observations et remarques concernant les fréquences. Ceci dit, avec ma fréquence de base, j'arrivais à avoir encore une assez bonne réception video à près de 800m. Je tenterai une autre fréquence. 

Je viens de faire un essai entre 2 averses et effectivement, la série de 5 nombres semble liée à la puissance de réception GPS du H501S. 

Le 000 doit être lié à la télécommande car drone éteint, il est bien affiché. 

Toujours drone éteint, j'ai constaté que la valeur de puissance réception video 5.8GHz indiquait 33. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@cr1cr1

Merci pour l'info concernant  l'indication 33 en puissance reçue drone éteint. Je n'avais jamais fait le test. C'est fait maintenant et le mien affiche 38 !

Encore un mystère à élucider :)

Une petite remarque concernant le test des différentes fréquences de réception 5,8 GHz. Idéalement, il faut approcher la télécommande à moins d'un mètre du drone pour effectuer les changements de fréquence. Le drone va baisser sa puissance d'émission de manière à ne pas saturer le récepteur de la télécommande et chaque changement de fréquence se fera simultanément sur la télécommande et sur le drone. La puissance nominale d'émission se rétablira automatiquement à la fin de l'opération. Effectuer le changement de fréquence à plusieurs mètres du drone peut faire en sorte que seule la fréquence de réception sur la télécommande est modifiée et pas celle du drone. Ce qui peut conduire à des situations assez agaçantes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@cr1cr1

Merci pour l'info concernant  l'indication 33 en puissance reçue drone éteint. Je n'avais jamais fait le test. C'est fait maintenant et le mien affiche 38 !

Encore un mystère à élucider :)

Je ne suis pas étonné d'avoir des valeurs différentes car il s'agit s'un signal analogique pour la video. Donc l'évaluation de la puissance d'un signal inexistant se fait sur la mesure du bruit blanc, d'où des variations possibles. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour d'expérience de chargement de fréquence FPV. J'ai règle la fréquence la plus basse. En zone légèrement habitée (pas au dessus d'autres priorités bien sûr !) Et bien ... dégradation de la réception vidéo dès de courtes distances !

J'ai remis la fréquence initiale et c'est bien mieux.

J'ai fait des vols de longue portée ce jour : 1100m. Je voyais encore un point ... Si si !

Bref : Signal très correct jusqu'à 1000m. Ensuite, bruit et perte temporaire des couleurs. Mais le signal 2.4G fixe la limite de portée dans mon cas : perte transitoire de la connexion après 1080m ... RTH automatique et reprise du signal TX.

Bon, ça marche bien tout de même le H501SS avec la radio H906A et les antennes standard.

Avec un casque Eachine EV800 et une antenne directive plate dite "16dB" de marque Eachine également, je perd le signal vidéo bien avant.

 

Par contre, hors sujet mais beaucoup de vent aujourd'hui. J'ai mesuré jusqu'à plus de 20 m/s à 50m d'altitude en laissant le drone se faire emmener en mode Alt. Hold. Constat : il tient super bien le vent en mode GPS, arrive à revenir en content le vent, mais ça vide les batteries beaucoup plus rapidement donc warning !!

J'étais au dessus de champs déserts ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour d'expérience. Pour ma part, avec le même équipement, j'ai atteint 1069 mètres à une altitude de 145 mètres en pleine campagne. J'avais toujours un bon retour vidéo sur 5745. Je n'ai pas eu de RTH par perte du signal 2,4, mais je n'ai tout simplement pas osé aller plus loin. La panique inexplicable du débutant ! :)

J'avais envisagé l'acquisition d'un casque, mais je vais plutôt attendre que mon fils repasse à la maison avec son Eachine EV800D pour l'essayer avec le H501.

Merci également pour les infos concernant la bonne tenue du drone par vent assez fort. C'est rassurant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui pour la radio pas la advance.Pardon la touche c'est bien la touche de droite vidéo.Appuie sur la touche vidéo +mise en marche de la radio et on tombe en mode rssi.Il y a donc deux ligne ce qui empêche a calib compas 1 de s'afficher mais par l’intermédiaire des leds on arrive a faire les deux calib.attachicon.gif2017-03-24 21.40.37.jpg

Le drone n'est pas branché ....la ligne avec les zero en haut bien sur est en lieu est place de calib compas 1et 2

 

J'ai lu sur forum rc group des messages à sujet, apparemment il y a plusieurs possibilités mais celle qui reviens le plus c'est d'allumer la radio normalement puis le quad, faire les calibration de compas 1 et 2, couper la radio et la rallumer en mode Rssi puis attendre l'acquisition des satellites. Je vais tenter cette manipulation aussi, ça peut être utile afin de bien ajuster la fréquence fpv.

Bonjour

 

Le mode RSSI permet-il un ajustement direct de la fréquence ou faut-il en passer par la modification du paramètre par le menu des paramètres? Et comment quitter le mode RRSI pour revenir à l'affichage "classique" (hauteur, distance, etc...)?

NB: je parle du transmetteur  standard (TX) (qui peut aussi avoir des antennes extérieures :)

Une petite info: j'ai lu sur les forums américains du H501 que très nombreux sont ceux à préconiser l'usage de la fréquence 5735 Mhz pour le FPV.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le changement de fréquence ne se fait que par le menu. Le "mode RSSI" n'est qu'un mode d'affichage d'infos supplémentaires.

 

Pour quitter ce mode, éteins puis réallume la radio.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Une petite info: j'ai lu sur les forums américains du H501 que très nombreux sont ceux à préconiser l'usage de la fréquence 5735 Mhz pour le FPV.

 

Comme souvent, à tester par chacun en fonction de son contexte. Pour moi ça n'a pas été concluant du tout !

On touche ici un domaine complexe : propagation d'ondes électromagnétiques dans un univers bruité !

Bref, comme souvent, attention avec les recettes simplistes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le mode RSSI est purement indicatif (Received Signal Strength Indication : indication de la force du signal reçu) et ne permet pas d'effectuer des modifications de fréquence. Il faut passer par le menu.

Je n'ai pas le TX standard, mais le seul moyen que j'ai trouvé sur le H906A pour quitter le mode RSSI et revenir à l'affichage normal est d'arrêter et de redémarrer le TX.

 

Je ne suis pas surpris que la fréquence de 5735 MHz soit souvent citée sur les forums américains. J'ai oublié de préciser dans un post plus haut, où je citais Peter Martin, que la télécommande standard souffre beaucoup plus que l'advanced de la gêne du récepteur 5,8 GHz par l'émetteur 2,4 GHz.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour d'expérience. Pour ma part, avec le même équipement, j'ai atteint 1069 mètres à une altitude de 145 mètres en pleine campagne. J'avais toujours un bon retour vidéo sur 5745. Je n'ai pas eu de RTH par perte du signal 2,4, mais je n'ai tout simplement pas osé aller plus loin. 

Je trouve ça vraiment triste qu'à l'heure actuelle il y en ait encore qui font ce genre de choses et sont heureux de s'en vanter  :(.

Et après ces mêmes personnes seront les premiers à dire que c'est pénible la législation est trop dure en France, etc...  :(

 

 

La panique inexplicable du débutant ! :)

C'est vraiment pas le mot que j'aurais employé, ni le smiley... 

 

ps : et ça n'à choqué personne, c'est quand même surprenant que ce soit toujours avec ce type de drone que l'on voit ça  :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas surpris que la fréquence de 5735 MHz soit souvent citée sur les forums américains. J'ai oublié de préciser dans un post plus haut, où je citais Peter Martin, que la télécommande standard souffre beaucoup plus que l'advanced de la gêne du récepteur 5,8 GHz par l'émetteur 2,4 GHz.

Bonjour.

Tout d'abord merci pour votre réponse. Pour en avoir le cœur net à propos de cette possible interférence 5,8Ghz/2,4Ghz, je me suis tourné vers un de mes vieux amis radio-amateur plusieurs fois champion du monde dans sa catégorie. Il m'a clairement indiqué qu'il doutait fortement de cette théorie, d'autant, m'a-t-il précisé, que si tel avait été le cas, les constructeurs de drones se seraient tiré une balle dans le pied en usant dans le même concept de deux émetteurs/recépteurs de fréquences incompatibles entre elles. Il m'a parlé de ces deux fréquences situées dans la même 2ème harmonique, mais là j'avoue que je me suis mis en mode RTH :rolleyes:... Bref les éventuelles gênes ressenties ressortiraient bien plus de ce dont cr1cr1 a parfaitement rappelé dans son post un peu plus haut : la propagation d'ondes dans un univers bruité. Le seul vrai problème découlerait d'un paramètre impossible à maîtriser, à savoir l'absorption d'une partie de l'énergie par certains objets comme les haies, les arbres, les constructions, etc... Et il aussi bien rigolé quand je lui ai naïvement proposé de trouver un système renforcé d'isolation dans le transmetteur entre ces deux "cousins" assez proches. Selon lui, la seule solution...c'est de faire avec :o

Là, je vais prendre un truc on the rocks, parce qu'il m'a donné mal aux neurones :ssv:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.