Aller au contenu
Xiv

Chois D'une Radio Multi Protocole

Messages recommandés

(Message scinder de ce sujet => http://www.faq-drone.com/topic/265-quelle-radio-commande-choisir/)

 

Salut a tous

Moi aussi je cherche a investir dans une radiocommande car les radio style manette de console ca me gave et ca serai plus pratique d'avoir une radio ultra compatible pour pouvoir acheter les multirotor en version bnf et donc economie .

Jje n'y connais vraiment rien de rien aux radio commande et je risque de sortir de grosses enormitees mais a ce que je penses avoir lu celle dont vous parlez le plus , la dx 6/7/8/9 qui doivent selon le chiffre qui suit proposer plus ou moins d'options ont l'air pas mal , mais les multis que vous citez pour ces rc , j'ai l'impression que se sont tous des blade , ( a par xelm qui site une devo flashable avec un firware pour la rendre multiprotocole si j'ai bien compris ) donc : excusez pour les questions qui pourraient vous sembler debiles qui vont suivre

ma premiere impression d'apres les post ecris ci dessus etait que chaque marque de multis utilisaient la meme radio ( donc une radio par marque ) mais c'est pas du tout ca ca en fait non ? Juste que chaque marque de quad et' rc utilise le meme protocole , par exemple les multi blade utilisent un protocole Communs au radio et quad .( ce n,est qu'une supposition si Je suis a cote de la plaque dites le moi de suite please :) )

D'autre marque elle en utiliserons peut etre un autre donc et la dx /6/7 etc... ne fonction'erons pas ?

D'ou l'exemple de xelm d'utiliser une devo flashable pour multiprotocole ( elle fonctionnera avec la plus part des protocole mais doit couter une blind et un doit etre impossible a paramaitrer pour un profane comme moi

J'aimerai savoir si il y a beaucoup de protocole different , et si il y a une autre solution que d'utiliser une devo que je mettrai 4 ans a savoir utiliser ,

Ûne radio multiprotocolaire en gros mais qui ne prennent pas qu,en charge Les racers ou multis a 250/300€ mais aussi ceux de milieu de gamme a 100/150€ ( je ne parle pas des chinoiseries a 25€ Bien evidemment

Désolé Mais j'avoues ne rien y connaitre et ne pas comprendre grans chose donc si vous pouviez me donner des idées sur une radiocommande ,qui gere un maximum de quad quitte a acheter des "extensions et qui couterait dans les 200€ max ca serai sympa

Ps : au club indoor que je frequente , plusieurs m'ont dit d'acheter une flysky si je ne me trompe pas de nom , que c'etait une radio vraiment pas cher et polyvalente mais ces pilotes qui,me l'ont conseillés n'utilise que des racer et tous pratiquement la meme marque meme si leurs modeles differes donc je ne sais pas si leur suggestion correspond a ma recherche

Pps , je ciens de m'aprecevoir avant de reediter que j'etais dans la section radiocommande, mais spectrum , donc je n'ai peut etre pas poste ou il fallait , sorry

Bon'e soiree et merci pour votre indulgence

Xiv

Modifié par blitz
nouveau sujet ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Si ce n'est déjà fait, je t'invite à jeter un œil ici  http://www.xavdrone.com/choisir-sa-radiocommande/ afin de te faire une idée.

 

 Il existe plusieurs protocoles, en effet et ils ne sont pas compatibles entre eux  ; c'est à dire qu'il faudra choisir le récepteur adapté (pas nécessairement de la marque à partir du moment où il est compatible avec le protocole). Il existe effectivement des radiocommandes multi-protocoles mais qui nécessitent des modifications matérielles et/ou logicielles.  Les radiocommandes Spektrum te permettront de faire voler les appareils Blade (Horizon Hobby) sans modification. Sinon, tu trouveras des ensembles RTF où rien ne manque ; la radiocommande est incluse.

 

La radiocommande Flysky (I6 ou I6s) est une radiocommande très accessible financièrement ; elle te permettra déjà de faire pas mal de choses pour un prix très raisonnable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Xavdrone avait imaginé le forum au début comme étant réservé aux multis de marque Blade. Cela explique que les radios les plus utilisées ici soient de la marque Spektrum qui appartient au même groupe.

L'ensemble radio (émetteur /récepteur) communique grâce à un protocole qui est propre à la marque. Pour cela, lorsque tu choisis un "engin" de chez Blade (Horizon Hobby) en version BNF (bind n' fly = appaire et vole) tu pourras utiliser aussitôt ta radio. Pour tout autre appareil, il te faudra équiper cet "aéronef" d'un récepteur DSMX (le protocole Spektrum)

Cela dit, le choix des marques pour la radio est grand. Tu n'auras évidemment pas la même fiabilité ou le même confort entre une Ptr6A à 55 euros et une Jeti valant 30 fois ce prix.

Les adeptes du racer utilisent beaucoup les radios Taranis, assez peu chères et qui peuvent être équipées de modules permettant de communiquer avec des récepteurs d'autres marques.

Après, il te reste la bricole... Un membre de mon club utilise une radio Graupner mais bricolée et équipée d'un module Spektrum !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai que si tu vas dans un club d'aéromodélisme tu trouveras plus facilement du Spectrum également car ca offre le plus grand nombre de possibilités/compatibilité pour faire voler des hélicoptères, avions et drones

 

Si tu regardes la page que j'ai faite sur les radios je montre différentes marques.

 

Certaines radios permettent d'ajouter un module externe les rendant compatible av c plusieurs marques (attention pour certains modèles c'est pas une compatibilité 100%), d'autres peuvent être flashes pour remplacer leur formiate d'origine et assurer une plus grande compatibilité.

 

La qualité et la souplesse des stick va dépendre du prix, etc

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par exemple, dans mon club c'est essentiellement Graupner; Futaba et Multiplex qui sont de très bonnes marques et je  pense qu'il n'y a pas de Spektrum ; ce qui ne veut pas dire que c'est une mauvaise marque. Pour ma part, la plupart de mes radiocommandes sont des Graupner et je m'en porte très bien :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par exemple, dans mon club c'est essentiellement Graupner; Futaba et Multiplex qui sont de très bonnes marques et je  pense qu'il n'y a pas de Spektrum ; ce qui ne veut pas dire que c'est une mauvaise marque. Pour ma part, la plupart de mes radiocommandes sont des Graupner et je m'en porte très bien :)

c'est un club où il y avait surtout des avions peut être ??? Dans les clubs avec beaucoup d'hélicoptères j'ai l'impression qu'on voit plus de Spektrum

 

La Futuba tu met un module orange dessus et c'est compatible Spektrum

 

=> http://www.xavdrone.com/choisir-sa-radiocommande/

Modifié par xavdrone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oki, Xav, j'ai pris le temps de lire ton tuto sur les RC.... mais comme un noob qui n'a pas de club sous la main, c'est difficile de se faire une idée..

 

 

Perso je cherche une RC

- qui me permette de rester évolutif (pas envie de faire 100€ puis 200 puis 350€) je préfère investir dans un budget raisonnable quitte dans après un long moment à investir dans une vraie rolls !! (ou pas XD)

- qui soit reliable à un pc pour les édit des commandes et programation

- au pc afin d'en profiter sur les simulateur (donc prise ecolage si j'ai bien compris)

- qualitatif (pas envie de plastique merdique !)

- où les modules ne te coutent pas un bras non plus si je prends plusieurs drones dans mes sorties.... racer fpv, drone pilotage à vue, prise de photo (quand je serais vieux ca !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oki, Xav, j'ai pris le temps de lire ton tuto sur les RC.... mais comme un noob qui n'a pas de club sous la main, c'est difficile de se faire une idée..hoto (quand je serais vieux ca !)

tu sais j'ai pas mal galéré aussi quand j'ai voulu acheter ma radio, je n'étais pas dans un club, je suis allez voir pleins de boutiques en ligne et je suis allez dans 2 boutiques (physiquement) qui m'ont dit des trucs opposées, du coup je me suis arraché les cheveux et j'ai acheté la DX8 (avec le recul et ma petite expérience j'aurais du prendre la DX9 qui est plus simple à configurer).

 

 

- qui soit reliable à un pc pour les édit des commandes et programation

Donc tu veux une radio "open source" et tu as des notions de programmation pour bidouiller les softs ???

La radio se règle sans besoin d'avoir un pc (ni un mac), les modèles que j'ai vu qui se règles avec le pc n'ont pas l'air d'avoir la prise "écolage" (pour brancher un simulateur ou 2 radio pour apprendre à voler par exemple)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est un club où il y avait surtout des avions peut être ??? Dans les clubs avec beaucoup d'hélicoptères j'ai l'impression qu'on voit plus de Spektrum

 

La Futuba tu met un module orange dessus et c'est compatible Spektrum

 

=> http://www.xavdrone.com/choisir-sa-radiocommande/

Pas seulement, les hélicoptéristes sont Graupner aussi mais bon, il est vrai que le choix d'une radio est toujours un moment particulier. C'est encore plus difficile quand on n'est pas dans un club, j'en conviens. Aujourd'hui, dans la même gamme de prix, les radiocommandes se valent techniquement après, c'est l'ergonomie de la radio qui joue, la navigation dans les menus, le paramétrage.... des choses difficiles à appréhender si on n'a pas l'occasion de tester.

 

Pour les modules, malheureusement dans les marques citées, ça coûte souvent  un bras.... mais nous avons la qualité.

 

Quant à la Taranis, et cela n'engage que moi, c'est un peu comme windows.... On ne sait pas toujours pourquoi ça ne marche pas mais si on aime bidouiller, il y a de quoi faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et aussi ne pas oublier que Spektrum est une marque récente, 13/14ans de mémoire, et même plus récent encore pour les version "AIR",

elle n'existe que depuis la sortie du 2.4ghz quelle a contribuer a développer avec le DSM (Digital Spectrum Modulation),
a coter des ancien comme par exemple Futaba, graupner ou multiplex qui existe depuis quasiment les début du modélisme... 
 
 

Quant à la Taranis, et cela n'engage que moi, c'est un peu comme windows.... On ne sait pas toujours pourquoi ça ne marche pas mais si on aime bidouiller, il y a de quoi faire.

Eric51200 tu vient de te faire des amis... :ssv:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien à ce prix là je regarderais plutôt chez Spectrum mais après ça dépends des goûts et de ce que tu vas faire voler

 

Si c'est les 16 voies qui t attirent, tu en feras rien...

 

Sinon c'est un grand classique pour les radio :-)

 

Pense à passer par le lien du forum et à rajouter le code magique ca te fera une remise supplémentaire ;-)

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et aussi ne pas oublier que Spektrum est une marque récente, 13/14ans de mémoire, et même plus récent encore pour les version "AIR",

elle n'existe que depuis la sortie du 2.4ghz quelle a contribuer a développer avec le DSM (Digital Spectrum Modulation),

a coter des ancien comme par exemple Futaba, graupner ou multiplex qui existe depuis quasiment les début du modélisme... 

 

 

Eric51200 tu vient de te faire des amis... :ssv:

ça , je m'en doute, Blitz.... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Et bien à ce prix là je regarderais plutôt chez Spectrum mais après ça dépends des goûts et de ce que tu vas faire voler

 

Si c'est les 16 voies qui t attirent, tu en feras rien...

 

Sinon c'est un grand classique pour les radio :-)

 

Pense à passer par le lien du forum et à rajouter le code magique ca te fera une remise supplémentaire ;-)

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

C'est pour mon "projet F"...

Ce n'est pas pour les 16 voies qui m'intéresse.

Je cherche une radiocommande qui soit programmable et surtout qui soit compatible avec mon Hubsan et aussi pour mon Pixhawk de mon futur drone.

 

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

je m'incruste dans la conversation, je viens de passer d'une Spektrum DX6 G2 à une Taranis Q X7, j'avais d'énormes soucis de portée avec la Spektrum, même avec Rx+satellite ...

 

j'avais un peu peur du coté "cheap" de la Q X7, mais pour moi une fois en main elle n'a rien à envier à la DX6, pour mes grosses mains c'est même mieux car elle est plus large et plate, les sticks tombent mieux sous mes pouces :)

 

à l'utilisation, la Taranis c'est un autre monde => on sent vraiment que le firmware est fait par des utilisateurs, c'est hyper fonctionnel et une fois qu'on a capté le fonctionnement on peu faire absolument tout ce qu'on veut

par contre c'est sûr que ça demande beaucoup plus "d'investissement personnel" car la Q X7 est livrée sans notice, donc il faut chercher un peu avant de se lancer, tandis que coté Spektrum c'est très débutant-friendly  :D

 

seuls défauts de la Q X7 => il faut la démonter dès le déballage pour passer en mode 1 ou 2, car les sticks sont tous centrés, mais surtout une fois réglé le mode, le stick de gaz garde un léger retour au milieu (même ressort enlevé) qui ne se sent pas sous le pouce, mais dans le principe ça me dérange  :D

 

bref pour moi => Spektrum à 180 boules : tout juste 6 voies, pratique à utiliser, portée en mousse (pour moi en tout cas)

                            Taranis Q X7 à moins de 100 boules : 16 voies, des potards, possibilités infinies, télémétrie, pas besoin de re-binder à chaque changement de modèle, bientôt des gimballs à effet hall dispos pour 20 boules

                            pièce, et le Rx XM+ qui pèse 1.5 grammes et qui va très loin  :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heu non, je n'y connais pas grand chose en programmation de soft.... juste relier au pc pour ne pas avoir a se faire chier sur la RC..... gain de temps quoi XD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

je m'incruste dans la conversation, je viens de passer d'une Spektrum DX6 G2 à une Taranis Q X7, j'avais d'énormes soucis de portée avec la Spektrum, même avec Rx+satellite ...

 

j'avais un peu peur du coté "cheap" de la Q X7, mais pour moi une fois en main elle n'a rien à envier à la DX6, pour mes grosses mains c'est même mieux car elle est plus large et plate, les sticks tombent mieux sous mes pouces :)

 

à l'utilisation, la Taranis c'est un autre monde => on sent vraiment que le firmware est fait par des utilisateurs, c'est hyper fonctionnel et une fois qu'on a capté le fonctionnement on peu faire absolument tout ce qu'on veut

par contre c'est sûr que ça demande beaucoup plus "d'investissement personnel" car la Q X7 est livrée sans notice, donc il faut chercher un peu avant de se lancer, tandis que coté Spektrum c'est très débutant-friendly :D

 

seuls défauts de la Q X7 => il faut la démonter dès le déballage pour passer en mode 1 ou 2, car les sticks sont tous centrés, mais surtout une fois réglé le mode, le stick de gaz garde un léger retour au milieu (même ressort enlevé) qui ne se sent pas sous le pouce, mais dans le principe ça me dérange :D

 

bref pour moi => Spektrum à 180 boules : tout juste 6 voies, pratique à utiliser, portée en mousse (pour moi en tout cas)

Taranis Q X7 à moins de 100 boules : 16 voies, des potards, possibilités infinies, télémétrie, pas besoin de re-binder à chaque changement de modèle, bientôt des gimballs à effet hall dispos pour 20 boules

pièce, et le Rx XM+ qui pèse 1.5 grammes et qui va très loin :)

Je viens de jeter un oeil sur le Taranis Q X7 sur StudioSport. J'aime beaucoup ces caractéristiques et aussi le fameux mode 3, ci c'est comme pour Phantom 4 Pro que je kiffe et que je n'ai pas avec mon H501S.

 

Merci pour ta réponse

 

 

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Pense à passer par le lien du forum et à rajouter le code magique ca te fera une remise supplémentaire ;-)

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Ouiiiiiii pas de sushi

Comme je recevrai ta photo nu avec un drone... ????

Merkkki Xav

 

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant la remarque sur les problèmes de réception Avec la spektrum je serais curieux d'en savoir plus, à part une panne ou une mauvaise utilisation il n y a rien qui puisse expliquer une différence sur ce point entre les 2 modèles

 

Vouloir avoir un mode 3 ou un mode 4 c'est aussi vouloir se couper de là possibilités de tester d'autres drones ou de prêter le sien.

 

Concernant la possibilité de faire voler autre chose avec la Taranis il faut garder à l esprit qu il faut flasher la radio...

 

Concernant la programmation que ce soit l'une ou l'autre c'est une philosophie à intégrer (ou pas)

 

Le plus important est surtout le type de machines que tu vas vouloir piloter

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le problème de portée vient plus de ma radio en spécifique je pense, bien que ça ne soit pas un cas isolé.

 

j'ai essayé pleins de Rx et de combinaisons => Spektrum AR7700, Satellite, Lemon diversity, sat seul, AR+sat et Lemon+sat, rien à faire j'avais le failsafe avant de perdre la vidéo

pourtant ma DX6 est une G2, donc diversity, et je sais caler les antennes sur mes quads, mais j'ai jamais pu "finaliser" un test de portée avec la radio

rien que je passais derrière un mur ou quelques arbres, j'avais un failsafe

 

là sur la Taranis j'ai un retour RSSI que j'ai calé dans l'OSD, c'est super sécurisant et je me rend compte que je pourrais faire voler mon multi dans un bunker  :D

et flasher la radio est le genre de truc qui justement me faisait peur, mais en fait avec le logiciel companion ça se fait tout seul (il y a des tutos très bien fait sur le net, et la communauté Fr-Sky est très sympa et réactive)

Modifié par Gajira

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Vouloir avoir un mode 3 ou un mode 4 c'est aussi vouloir se couper de là possibilités de tester d'autres drones ou de prêter le sien.

 

Concernant la possibilité de faire voler autre chose avec la Taranis il faut garder à l esprit qu il faut flasher la radio...

 

Concernant la programmation que ce soit l'une ou l'autre c'est une philosophie à intégrer (ou pas)

 

Le plus important est surtout le type de machines que tu vas vouloir piloter

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Pour le mode 3, qui est une copie des caractéristiques de manette de console, c'est à dire avoir la direction à gauche et effectuer des actions avec l'analogique de droite, est, pour moi, plus simple pour un débutant. C'est comme ça que j'ai pu faire tester des membres de ma famille et à des amis.

Personnellement, je fait aussi bien du mode 2 et du mode 3.

Exemple concret avec les voitures: plus des 3 quarts des gens freinent avec le pied droit. Les pilotes freinent du pied gauche !

Je sais faire les 2... comme être ambidextre (suite à multiples fracture des méta carpes de ma main droite, j'ai du écrire de la main gauche durant mes cours d'école).

 

J'utilise un ordinateur quand j'avais 12 ans, en 1989. J'ai toujours bidouiller les pc, que se soit un système d'exploitation, logiciels et demonter/remonter un pc. Je suis un ancien hackeur, et être limité sur les possibilités d'un appareil n'est pas ma philosophie, exemple : Iphone et Galaxy... Mon choix est donc pour Samsung.

C'est pour cette raison que j'ai acheté le Hubsan. Et c'est aussi pour çà que veux créé un prototype de mes propres mains car j'apprends plus chose qu'avec un drone prêt à utilisation et vendu pour un large public.

 

Mon but est d'avoir une seul radiocommande et de pouvoir faire voler tous les drones que j'ai et que j'aurais par la suite...

 

Merci Xavier pour tes conseils et remarques que j'apprécie pour tes expériences et non parce que tu es notre Chef.

 

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bref pour moi => Spektrum à 180 boules : tout juste 6 voies, pratique à utiliser, portée en mousse (pour moi en tout cas)

                            Taranis Q X7 à moins de 100 boules : 16 voies, des potards, possibilités infinies, télémétrie, pas besoin de re-binder à chaque changement de modèle, bientôt des gimballs à effet hall dispos pour 20 boules

                            pièce, et le Rx XM+ qui pèse 1.5 grammes et qui va très loin  :)

Pour la porter, toutes les radios vendu en Europe sont sensé être en 100mW....

La DX6G2 a aussi la télémétrie...

Tu na pas besoin de re-binder a chaque changement de model,

tu crée une mémoire par model sur la radio et tu bind 1 fois le récepteur correspondent, et c'est logique ça permet d'avoir des réglages diffèrent et d'éviter d'utiliser un model a la place d'un autre par erreur,

après tu a juste changer de mémoire sur la radio et le bind du model correspondent est bon.... 

 

D'après les commentaire, j'ai jamais utiliser ou toucher une Taranis, la qualité de fabrication et la finition de la DX6G2 serais supérieur a la Taranis...

 

 

pourtant ma DX6 est une G2, donc diversity,

Et non, tout les DX6V2 sont des G2, en fait c'est le "V2" qui est faux, G c'est très certainement pour génération, et c'est la référence qui change :

DX6G2 SPM6700 => normal

DX6G2 SPM6750 => diversity

=> http://www.faq-drone.com/topic/12894-choix-specktrum-cest-votre-dernier-mot/#entry160029

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.