Aller au contenu
Nikoteen

Rogntudju De Batterie De Malheur !

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ce message pour prévenir de la mauvaise qualité de certaines batteries.. et évidemment de ses conséquences.

 

Hier je suis allé faire voler mon Yuneec Q5004K avec sa nouvelle  batterie, une qui fait 7500mAh. J'en avais déjà acquis une et effectivement j'avais savouré le temps de vol bien plus long que mes anciennes batteries 5200 qui arrivaient à 10mn à peine (après un peu plus de 25 vols). J'installe la batterie et première alerte je n'arrive pas à binder la camera. Tiens bizarre. Je débranche rebranche.. ok ça revient. Décollage et .. raaa.. zut le retour video est à nouveau perdu. Retour au point de décollage m 'apprêtant à retourner chez moi. Finalement je refais un test avec mon autre batterie 7500. Nickel tout se passe bien et je fais 20 à 25 mn de vol environ. Intrigué, parce que je ne vois vraiment pas le rapport entre un retour video et une batterie, je rebranche la batterie neuve (Précisons que je vérifie systématiquement la tension et l'équilibrage des cellules) et refais un test. J'ai le retour video .. bon très bien... je décolle et monte à 40m.. plop perte du retour video.. Comme je n'aime pas ça je vérifie comme d'hab le voltage (largement bon) et  je reviens sur mon point de départ.. oui mais trop tard.. arrivé à 14m de hauteur le drone s'arrête et tombe comme une pierre. P…… de m..... !

Résultat des courses un fuselage bien fêlé sur plusieurs endroits, la coque de la caméra félée aussi, dampers perdus dans le champ de blé,  hélices cassées bien sûr … Garantie obsolète depuis plus d'un mois évidemment. Et là ou j'ai acheté la batterie, le maximum que je puisse obtenir sera éventuellement un échange de celle çi à condition que je prouve que c'est elle qui est bien la fautive.

 

Au delà de la casse, je m'interroge surtout sur le comment du pourquoi.

Après la chute le premier réflexe a été de vérifier la batterie : encore avec 11,8 volts (au repos) dans les pattes  et des cellules parfaitement équilibrées. Ah ?

Back home, je suis donc allé chercher les logs de télémétrie (merci au passage au forum où j'ai pu trouver l'info pour les récupérer car si j'avais écouté la boite où je l'ai acheté il fallait que j'envoie mon drone en Allemagne pour les récupérer). Après analyse de ceux ci et en comparant avec le vol ou tout s'est bien passé, je m'aperçois d'une chose sur le vol fatidique : sur certaines lignes il y a de brusques chutes de tension pendant un temps très très court (de l'ordre de la milliseconde)  et cela revient à une tension normale. A un moment donné ces chutes de tension s'accumulent sur environ 5 lignes (cela doit représenter environ une seconde) et on voit qu'en corrélation (ligne suivante)  la hauteur passe brusquement de 14,34m à 0m (les moteurs se sont alors coupés).… un poil un peu trop rapide comme descente à mon goût.

 

Voilà.. une batterie peut donc être bonne sur les vérifications que l'on fait.. mais ce sera toujours au repos. Et une fois en action (et je n'ai pourtant vraiment pas tiré dessus) c'est tout autre chose. Je me demande comment il serait possible de vérifier sans envoyer son drone faire le cobaye en l'air (sinon cela peut faire cher le test) ce genre de défaut. Pas sûr qu'au sol sans les hélices et en poussant le throttle à donf cela puisse être détectable. (il faudra que je fasse le test avec la batterie défectueuse)

 

Coup de bol dans mon malheur, c'est que je n'étais pas au dessus de l'eau comme cela m'arrive souvent.

 

Et si quelqu'un a déjà testé sur ce genre de désagrément les différentes colles, peut il m'en conseiller une qui marche sur ce genre de plastique (pas sûr que les cyanolites soient efficaces)

 

Niko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Les batteries d'origines sont les meilleurs. Plusieurs tests sur le forum le précise. Moi aussi j'ai malheureusement eu cette mauvaise expérience.

 

J'ai réparé le fuselage avec de la fibre de verre et du gel coat (colle) ensuite tu ponces et tu repeins. Sinon tu changes la coque, tu en trouve à 50 euros sur le net. Moi ça m'a rien couté, j'avais déjà la fibre et la colle.

 

Olive

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un Q500 depuis un moment et je n'utilise que des batteries d'origine. je pense que quand on investit dans un modèle comme le Q500, il ne faut pas lésiner sur la qualité des batteries.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens c'est marrant je ne vois pas ma question posée hier sur une colle epoxy ou polyester (aurais je fait une bêtise en validant l'envoi ?)..mais Eric y répond. C'est quoi la marque de ta boule de cristal ?

Merci en tous cas.

 

Pour la batterie, je pensais que c'était une batterie émanant de chez Yuneec. Il est bien écrit Yuneec Q500 en gros… et "Battery for" en plus petit juste avant. Je ne vois aucun autre nom de marque sur la batterie. J'ai posé la question au revendeur (par mail, je n'ai pas encore la réponse) pour connaitre l'origine de la batterie. En tous cas l'identité de Yuneec est bien imitée..je me suis fait avoir. Ceci dit mon autre batterie du même acabit marche très bien.. on verra dans le temps.

 

Par aileurs les batteries d'origine ne m'ont pas vraiment convaincu de par leur qualité.. sur 3 j'en ai une qui a gonflé très vite (même conditions d'utilisation et de stockage pour toutes), une sur laquelle j'ai de gros doutes (après une 30aine de vols) et que je n'utilise plus par précaution et l'autre qui ne chargeait pas lorsque je l'avais reçue (échangée sans problème). Et je ne parle pas de la qualité du chargeur d'origine que je n'utilise plus.. il y a des moments où il chauffe un max.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est un hasard mais en ce qui concerne les batteries du Q500, les blanches ont une fâcheuse tendance à gonfler....Les noires restent nickel. Enfin, c'est ce que j'ai constaté avec les miennes (5 noires et 4 blanches).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas eu assez de batteries entre les mains pour en faire une généralité mais force est de constater qu'effectivement la seule batterie blanche que j'ai est la seule à avoir gonflé relativement rapidement (utilisée exactement dans les mêmes conditions que les autres).

Par contre j'ai une batterie noire qui ne présente aucun symptôme extérieur de faiblesse mais qui se décharge trop rapidement à mon goût et lors d'un vol lorsqu'il faisait froid (mais batterie gardée au préalable bien au chaud dans la voiture devant la bouche de chauffage) elle a dû faire 30 secondes de vol et puis j'ai eu droit à une alerte de faible voltage. Retour direct et atterissage (ouf ! j 'étais au dessus de l'eau). Même jour même heure même température extérieure, j'ai essayé mes autres batteries (non pas au dessus de l'eau ce coup çi) et je n'ai pas eu de souci, sinon bien sûr un temps de vol quand même bien raccourci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info : je viens de tester la batterie foireuse sur le drone sans les hélices avec les manettes à fond afin d'observer si une anomalie serait visible dans les logs. Hélas, cela ne donne rien : aucune trace de micro-chute de tension que j'avais eu lors du véritable vol. Pas étonnant non plus, l'effort à fournir est  beaucoup moindre.. mais c'est dommage, j'aurais pu détecter ainsi si une batterie présentait une anomalie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.