Aller au contenu
quadcopterman

Commencer À Voler En Acro Et En Fpv

Messages recommandés

Salut tout le monde,

 

Ça fait maintenant un an et demi que j'ai construit mon premier quadricoptère et je suis devenu fan de ces bestioles. Jusqu'à maintenant j'ai toujours volé à vue et en stabilisé.

 

J'aimerais commencer à voler en acro, puis en FPV. Mon drone est déjà programmé et j'ai déjà l'équipement FPV. Avez-vous des conseils avant que je me lance ?

 

J'ai encore quelques questions :

  • Dois-je d'abord commencer par maîtriser l'acro ou le FPV ?
  • J'ai un écran pour le FPV (car moins cher et j'ai des lunettes de vue, donc...), je le met sur un trépied ? Je suis assis ou debout ?
  • Quel angle de caméra me conseillez vous (je suis à 0° pour l'instant) ?

Merci d'avance pour vos conseils.

 

Je sens que je vais enchaîner les crashs :wacko:  :crash: :oops:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai commencé par l'accro avec un écran monté sur la RC. C'est une bonne méthode car ça permet de garder un oeil sur ton zozio. Debout ou assis, c'est une question de confort. Par contre, avec un masque ou des lunettes, je tiens pas debout!

Pour l'angle de la cam, c'est en fonction de tes évolutions. 0%, c'est pas bon car dans les accélérations, tu ne verras que le sol. Commence par 20% d'angle et tu affines par la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Commence en stabilisé en fpv puis passe rapidement en accro. Moi maintenant, j'arrive plus à voler en stabilisé en fpv mais à vue jamais d'accro !

 

Envoyé de mon LG-D855 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon conseils , fait du simu . 

 

apres avoir bien maitrisé mon simu , quand je suis passé en fpv sur un vrai , mis à part l’appréhension , il n'y avait aucune différence. et franchement , pour moi qui n'avait jamais fait de modélisme , le fpv s'etait naturel alors que le vol à vue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai mis les lunettes et je suis partie direct faire le tour des arbres :D pas eu d'adaptation ni de simu, mais apparemment je fais partie des exceptions. 

 

Perso je reste assis, mais parce que je suis fainéante et que je suis mieux installée :D

 

Pareil que ptitlo, je vole qu'en acro en fpv, mais jamais en acro à vue (bon je ne vole plus du tout à vue, mais si c'était le cas ça serai en mode assisté). L'accro en fpv est pour moi beaucoup plus simple, car plus naturel à appréhender en voyant "devant" ton multi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jamais fais de simu non plus, mais j'ai eu beaucoup d'appréhension au début, surtout de perdre le signal vidéo ... Ça m'engoissais mais maintenant ça va beaucoup mieux.

 

Quand tu vole avec une cam inclinée, passer en accro te permet direct de mettre un petit cran d'inclinaison et donc de te sentir droit, je sais pas si je suis clair mais tu incline direct vers l'avant des le décollage et du coup tu avance mais tu vois comme si tu étais à plat alors que si tu vole en stabilisé, tu verra le ciel des que tu lâche les manches.

 

Envoyé de mon LG-D855 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le même cas que quadcopterman et vais suivre vos conseils, merci ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut :

1- oublier le vol à vue, aucun intérêt lorsqu'on passe en PFV

2- Si possible voler en mode stabilisé dans un premier temps. Je dis si possible car suivant les drones, certains sont plus ou moins adaptés au vol stabilisé. 

3- Toujours avancer aussi dans un premier temps, à petite vitesse. Eviter les translations, les vols à reculons, ...

4- Lorsqu'on n'a plus l'appréhension des 1er vol FPV, et qu'on arrive à piloter le drone en stabilisé, on passe en acro en abaissant les rates et en mettant si besoin un peu d'expo. On laisse le drone glisser tout seul et on ne fait que compenser.

5- Après quelques vols comme ça, on remonte les rates et on ajuste l'expo en fonction de son type de vol

 

Pour se balader, le simulateur n'apporte pas grand chose. Pour s’entraîner à anticiper des obstacles et pour expérimenter des figures, le simulateur est un réel plus. Cela permet d'apprendre à faire des combinaisons avec les manches et à synchroniser les commandes dans toutes les situations... même si je trouve cela assez chiant et qu'au bout de 10mn j'ai ma dose.

 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce qui est dit plus haut :

 

- Le simulateur ça apporte beaucoup, ne serait-ce que pour acquérir les bons réflexes, voir comment un drone se comporte si on fait ceci ou cela ... Apprendre a piloter quoi. Sa reste différent niveau comportement qu'un vrai quad, mais ça reste une bonne école.

 

- Voler à vue n'est pas une perte de temps, comment peut on dire qu'on pilote un drone si une fois que l'on enlève les lunettes, ont ne sais même plus le piloter ?? Perso j'apprend à voler mon drone d'abord à vue, et je passe progressivement au masque FPV, et quand je chausse le masque, je suis bien plus à l'aise, parce que mon drone, je sait le piloter, peu importe dans quel sens il se trouve (parce que j'ai appris à le faire à vue)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour conduire une voiture, on n'a pas besoin de savoir la piloter de l'extérieur  :)

Avec un drone en FPV c'est pareil.

Si je perds la liaison vidéo, c'est le crash assuré, à moins qu'il soit vraiment très près, mais c'est rarement le cas. A plus de 10m au raz du sol et à plus de 50 km/h, ce n'est pas en passant en vol à vue que je vais pouvoir le récupérer ;)

Donc je persiste à dire que la pratique du  vol vue ne sert à rien pour faire du FPV.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une façon de voir les choses que je respecte. Je suis un peu "vieille école" là dessus, j'ai commencé l'aéro en faisant de l'avion, et en avion, tu voles à vue, donc j'ai naturellement commencé avec mon drone avec du vol à vue, d'abord avec un Latrax Alias (pas de FPV sur celui là), puis maintenant sur le Racer

Modifié par Cookie83610

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais je suis passé aussi par le vol à vue avant le FPV. Le FPV n'était pas aussi courant, aussi peu cher et aussi fiable que maintenant.

Qu'est ce que j'ai pu dépenser comme argent dans les crashs en vol à vue ! C'est sur, je n''avais pas choisi la facilité en commençant avec un hélico  :ssv:

Avec du recul, je suis persuadé que celui qui est intéressé par le FPV n'a pas besoin de passer par le vol à vue, tout comme celui qui est intéressé par la vidéo n'a pas besoin de savoir "piloter" son drone. Je ne dis pas que le vol à vue n'est pas intéressant, mais ça ne s'adresse pas forcément aux mêmes passionnés. Ceux qui pratiquent le vol à vue aime voir évoluer leur machine, d'autres qui ne sont intéressés que par la vidéo n'ont rien à faire du pilotage, et d'autres ne veulent que piloter en immersion.

Après toi, moi, et pleins d'autres ici, veulent toucher à tout, et c'est aussi tant mieux et quelques fois bien utile. :bravo2:  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu de vol à vue ne fait pas de mal non plus , histoire de bien se rendre compte de la puissance de l'engin. 

 

franchement , certains pratiquant me font peur en fpv :) . l'autre jour , je suis passé discrètement derrière la barrière vu comme le gars pilotait en fpv.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je dis bravo à celui qui arrive à passer du FPV en mode vol à vue à une distance de 100m. Si j'ai un probleme de transmission vidéo, je coupe tout et je vais le chercher à pied. Je ne cherche pas à passer en vol à vue pour le ramener.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je dis bravo à celui qui arrive à passer du FPV en mode vol à vue à une distance de 100m. Si j'ai un probleme de transmission vidéo, je coupe tout et je vais le chercher à pied. Je ne cherche pas à passer en vol à vue pour le ramener.

C'est parce que t'es pas joueur ![emoji12]

 

L'autre jour j'ai voulu reprendre en vol à vue mais quand j'ai levé mes lunettes, mon quadri pile poil dans l'axe du soleil, donc je redescendu les lunettes et hop on pose en fpv !

 

Envoyé de mon LG-D855 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils (je ne m'attendait pas à autant de messages, c'est cool !)

Je fais déjà un peu de simu et comme plusieurs m'ont conseillé, je vais me lancer dans le FPV avant de voler en acro.

Je vais aussi voler en FPV avec un mini drone (style TinyWhoop) avant de voler avec mon grand multi

 

Je vous raconterai mes premiers vols...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une question pour tous ceux qui ont une caméra fpv sans support de fixation : Comment fixez-vous votre caméra ? Et comment réglez-vous l'angle ?

 

(pour info : ma caméra est un circuit imprimé avec 4 trous, un dans chaque coin, pour la fixer. La frame de mon drone est fabriquée par moi. Je dois fixer la caméra perpendiculairement sur une plaque d'alu)

 

J'ai éventuellement pensé à imprimer un support en 3D (j'ai un peu d'expérience dans le domaine), mais comment faire pour changer l'angle ?

 

Merci d'avance pour vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce qui est dit plus haut :

 

- Le simulateur ça apporte beaucoup, ne serait-ce que pour acquérir les bons réflexes, voir comment un drone se comporte si on fait ceci ou cela ... Apprendre a piloter quoi. Sa reste différent niveau comportement qu'un vrai quad, mais ça reste une bonne école.

 

- Voler à vue n'est pas une perte de temps, comment peut on dire qu'on pilote un drone si une fois que l'on enlève les lunettes, ont ne sais même plus le piloter ?? Perso j'apprend à voler mon drone d'abord à vue, et je passe progressivement au masque FPV, et quand je chausse le masque, je suis bien plus à l'aise, parce que mon drone, je sait le piloter, peu importe dans quel sens il se trouve (parce que j'ai appris à le faire à vue)

:plus-un:  :plus-un:

 

C'est effectivement l'ordre des choses et je ne vois pas comment on peut faire autrement.  Avant de voler en immersion, il faut savoir maitriser sa machine....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu de vol à vue ne fait pas de mal non plus , histoire de bien se rendre compte de la puissance de l'engin. 

 

franchement , certains pratiquant me font peur en fpv :) . l'autre jour , je suis passé discrètement derrière la barrière vu comme le gars pilotait en fpv.

Moi aussi..... et c'est même dangereux mais le drame, c'est qu'ils ne s'en rendent même pas compte..... :( :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je dis bravo à celui qui arrive à passer du FPV en mode vol à vue à une distance de 100m. Si j'ai un probleme de transmission vidéo, je coupe tout et je vais le chercher à pied. Je ne cherche pas à passer en vol à vue pour le ramener.

Où est le problème de passer de l'un à l'autre ? Pour moi, il est impératif de maitriser les deux ; ce qui peut être très utile en cas de problème de transmission vidéo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question de point de vue... Toutes les fois où j'ai essayé, je n'y suis pas arrivé. De mon côté, je trouve également plus sécurisant de laisser tomber le quad sur place plutôt que d'essayer de le stabiliser en aveugle, tout en cherchant à le reprendre à vue. Les longues secondes nécessaires pour le retrouver (si ça fonctionne), peuvent emmener le quad assez loin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je récupère à vue des fois mais pour faire c'est mieux quand t'es deux et de pas avoir le soleil pleine face quand tu retire les lunettes ... J'ai du mal à poser proprement encore avec une cam très inclinée.

 

Envoyé de mon LG-D855 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me retrouve un peu dans tout ce que je lis dans ce post :

- au début je ne pouvais que piloter à vue (hubsan x4 H107C)

- puis moitié moitié avec le blade chroma 4K (vol à vue notamment pour le décollage et l'atterrissage et surveillance ponctuelle du drone en vol, puis pilotage via l'écran pour cadrer correctement les photos et vidéos)

 

et depuis une semaine, j'ai acquis mon premier racer eachine 250, et là, j'avoue que j'ai du mal à piloter en regardant l'écran. Pour le moment, je le pilote en vol à vue, et ponctuellement je jette un coup d'œil sur l'écran mais l'instinct me fait revenir en vol à vue (quelques heures de simulateur m'attendent pour le vol en immersion et le mode acro :manette: )

J'imagine que c'est une question d'habitude, mais je pense que l'idéal c'est de pouvoir être capable de faire les deux :avion:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.