Aller au contenu
lamajf

Réglages Vortex 150

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ouvre un nouveau sujet pour partager sur les réglages des pids, rate, ... du vortex 150.

Ceux par défaut ne me conviennent pas. J'ai l'impression que les valeurs de P et de D sont trop basses. Je ne me sens pas du tout à l'aise.
Avez vous déjà modifié les PID et Rate sur votre Vortex 150 ? 

Modifié par lamajf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mien bouge un peu effectivement, mais seulement quand je le laisse tomber comme une brique et que je remet gaz en grand à ras du sol (bonjour la conso :blink:)

Pour ce qui est de la fluidité, je suis pour l'instant bien trop agressif pour que mon avis serve à qui que ce soit

Je vole deux fois par jour en ce moment, j'apprends et deviens plus abrutit un peu plus chaque jour :D  

 

 

Kcnarf. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mien bouge un peu effectivement, mais seulement quand je le laisse tomber comme une brique et que je remet gaz en grand à ras du sol (bonjour la conso :blink:)

ça c'est tout à fait normal, c'est dû au fait que quand tu tombe comme une pierre, tes hélices sont dans les perturbations qu'elles créent elles-même, du coup ça bouge à la reprise

c'est si ça bouge sur les demi tours secs qu'il faut "s'inquiéter"

 

 

Bonjour,

 

Ceux par défaut ne me conviennent pas. J'ai l'impression que les valeurs de P et de D sont trop basses. Je ne me sens pas du tout à l'aise.

 

monter le D ne rendra pas ton multi plus réactif, bien au contraire => le D est une prévision de l'erreur, ça amortit, et plus tu en mets et plus ça amortit, donc plus c'est mou et plus ça fait chauffer les moteurs....

 

si tu es sous Betaflight, avant de toucher aux PID il faut régler 2 valeurs très importantes et qui auront un impact sur tes valeurs de PID => le "D setpoint weight" et le "D setpoint transition"

plus tu vas mettre du setpoint weight, plus ton quad sera réactif au centre du stick, le d setpoint transition gère quand à lui les arrêts sur un axe (setpoint transition plus important = arrêts plus sec)

 

une fois que tu auras trouvé dans quelle zone seront ces 2 valeurs, tu peux t'attaquer à un réglage de PID comme j'ai expliqué là => http://www.faq-drone.com/topic/11207-tuto-r%C3%A9glages-pid-de-base/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Gajira. Je n'ai jamais touché aux valeurs de D Setpoint. Ce ne sont pas des valeurs accessibles depuis l'OSD du Vortex mini donc pas très évident de voir l'influence sur le terrain. Mais je regarder...

Justement je trouve que les valeurs par défaut de D sont très basses et donc le quad est trop réactif. J'aime bien des valeurs de D un peu plus élevé autour des 23-24 pour avoir des trajectoires plus coulées.
J'ai testé ce matin et c'est beaucoup mieux maintenant. J'ai constaté aussi que le P acceptait  sans broncher des valeurs beaucoup plus élevées que celles fournies par défaut.

Une fois les valeurs de P et D relevées j'ai pu ajuster remonter un peu les rates.

Ca reste à affiner, mais j'ai fait mon 1er vol ce matin où j'ai commencé à apprécier vraiment le Vortex mini.

 

 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas dans quel ordre tu règles le P et le D, mais si tu fais le D en 1er c'est normal que tu puisses monter le P (car le D cache l'erreur induite)

 

Je te conseille de remettre tes valeurs par défaut et de baisser le setpoint weight jusqu'à obtenir le comportement "général" souhaité, et ensuite de faire dans l'ordre P, I puis D en dernier ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas besoin d un portable avec l'OSd ou bien il y l'appli ez ground station sur Android.

 

Sinon pour les réglages j'ai essayé tu jouer avec pied pour voir mais je trouve les réglages pro très bien pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai vérifié , tu peux les ajuster avec l'appli EZ Ground station pour android, il faut débloquer l'appli pour 4€ par contre. 

 

ç'est moins cher qu'un pc :)  par contre il faut trouver un bon cable OTG 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai finalement réabaisser les valeurs de D autour de 20. 

Voici le dernier vol, c'est déjà beaucoup mieux mais ça manque encore de fluidité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lors d'essais dans le champs d'un ami (au milieu de nul part je précise) ma Taranis s'est mise à me parler pendant le vol, "perte signal télémétrie", et cela sans "cohérence", cad pas de vrai lien entre l'apparition des messages et l'éloignement du multi, parfois loin, et d'autre fois tout près :reflechir: 

Ce midi, re-essais du vortex sur mon terrain des premiers jours  :)  (terrain de foot, pelouse et étang) et là, zéro loup !

Petite précision, hormis ces messages à la noix, pas le moindre soucis de transmission, pas de top radio constaté

 

C'est grave docteur(s) ?  faut vraiment amputer au dessus du genoux ?

 

 

 

Kcnarf.

 

 

 

Ps: je suis le seul à avoir ce lézard ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai généralement ce message lorsque j'ai la radio très près du drone et lorsque j'ai l'antenne du récepteur alignée avec celle de l’émetteur. Ca me le fait avec le Vendetta et le Vortex, mes 2 équipés FRSKY.  Mais je n'ai jamais entendu d'alerte lorsque le drone est en l'air.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai suivi les  conseils et remarques de Legnolpi et Gajira et j'ai apporté quelques réglages sous Betaflight (v3.1.6) :

1) j'ai suivi les conseils de cette vidéo pour réduire les oscillations :

 

2) Le D setpoint Weight et la transition étaient à 0. J'ai mis comme sur mon vendetta 1,5 sur le D Setpoint Weight et 0,75 sur la transition

 

En pièces jointes, les copies d'écrans de Betaflight.

 

J'ai fait un vol d'essai, ça n'a déjà plus rien à voir. Il est encore plus précis et sécurisant. J'ai l'impression de pouvoir tout passer, de plus en plus bas. Il me reste maintenant à améliorer mon niveau et à fignoler encore quelques réglages.

 

Avec une lipo 600 mAh  30C/60C pic, il ne fait que 245g sur la balance et 265g avec une 630mAh 75C. Avec la 30C l'autonomie est correcte (près de 4mn), par contre la tension chute vite. L'autonomie est identique avec la 630mAh 75C mais la tension se maintient à un niveau plus correcte avec donc plus de puissance tout au long du vol.

 

 

 

post-5392-0-89281700-1492798242_thumb.png

post-5392-0-36131600-1492798314_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as désactivé les notchs ?

J ai pas trop testé j ai des soucis vtx depuis que mon antenne c'est cassé. Pas mal de parasite malgré la soudure. Des que j'ai réparé je teste tes réglages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai remonté finalement le D setpoint weight à 1,7 et abaissé un peu la transition à 0,6. J'ai aussi totalement supprimé l'expo. 

Et ce matin, grosse partie de plaisir avec le Vortex mini :

 

Les moteurs ne sont pas du tout chaud à la fin des vols.

 

Sinon, j'ai essayé aussi les quadripales. La conso monte en pointe autour des 30A (au lieu de mes 24 A constatés avec les tripales) pour aucun gain avec ce type de vol. Par contre elles sont fragiles. J'ai cassé une pâle à sa base rien qu'en appuyant un peu fort dessus.

Modifié par lamajf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

En voulant virer (ou changer) la musique Star Wars j'ai "navigué" et aurai mieux fait de toucher à mon cul mes fesses 

Du coup :

 

1) on change où cette mizic dans l'OSD ?

2) dans configuration Gyro Updade c'est quoi la fréquence par défaut ? 2.67 ou 2KHz ou 1.6, ou 1.33 ou 1.14 ou 1 KHz ou 8 ou 4 bref   :reflechir:   (vous avez essayé de bricoler cette rubrique ?)

3) Save your Tune et la ligne du dessous Reload your Tune elles servent à quoi ? j'ai (bêtement pensé que l'une des deux permettait de revenir au valeurs par défaut)

4) impossible de retrouver le tableau pour changer le blaze de l'utilisateur

 

C'est pas gagné hein :D 

 

 

La Buse 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je profite que mon Vortex fonctionne de nouveau pour tester une une fonction que je n'avais encore utilisé. Il s'agit des "profiles". C'est sympa pour tester plusieurs config sur le terrain et voir l'influence des paramètres de Betaflight.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.