Aller au contenu
quadcopterman

Hélice Qui Casse En Vol

Messages recommandés

Hello tout le monde

 

Il m'est arrivé un truc bizarre. Cet après-midi, grand soleil, pas de vent, je décide d'aller faire voler mon grand drone fait maison. Je vole assez doucement quand soudain je vois un truc noir qui gicle du drone et une demi-seconde plus tard mon drone tombe et se crash.

 

Bilan : juste une hélice noire de cassée (je n'ai pas retrouvé le bout cassé).

 

À mon avis l'hélice s'est cassée en vol toute seule mais ça me semble bizarre.

 

ça vous est déjà arrivé ?

 

Mes hélices sont sur ce drone depuis environ septembre (j'en casse très peu en général) elles sont en plastique et sont pour-être fragilisées à cause de mes cashs.

 

Je stress pour les prochains vols...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi comme multi ?

 

Ca m'ait déjà arrivé, sur mes 2 racers.

 

Sur le gros, quand je le poussais à fond avec des gemfan 6045 très rigides, elles pétaient en vol, même neuves. Ca me l'a fait plusieurs fois et je les ai mis de côté finalement car ça saoulait.

 

Sur le petit, quand je n'avais plus de petites lipo et que je mettais une de mes vieilles lipo plus grosses, les hélices probablement fragilisées qui ont lâchées.

 

Elles n'étaient pas marquées ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un article dans "modèle magazine" d'avril 2017 à ce sujet, on doit encore le trouver dans les kiosques.

Bon, c'est plus typé avion mais comme les multis ont aussi des hélices...  ;)

 

Cela vient peut être de la teneur en eau de ton hélice, en effet, si tu l'a laissé au soleil longtemps ou dans une voiture au soleil, l'hélice s'est peut être desséchée pour finir par éclater sous la contrainte.

Cela peut provenir aussi d'une hélice inadaptée qui tournerait plus vite que préconisé par le constructeur ou bien mal équilibré qui aura conduit à sa fragilisation jusqu'à sa destruction.

 

C'est qu'une hélice c'est délicat, il faut les choyer !  :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses

 

 

Opte pour le carbonne

En cas de crash c'est le moteur qui ramasse... Et niveau sécurité, ça peut faire très mal

 

 

C'est quoi comme multi ?

Un gros multi fait maison (un 550)

 

 

Elles n'étaient pas marquées ?

C'est quoi marquées ? C'est si elles sont abîmées ? Visiblement non (j'avais rien remarqué et il n'y a rien de bizarre sur le bout qui me reste et sur les autres hélices)

 

 

Cela vient peut être de la teneur en eau de ton hélice, en effet, si tu l'a laissé au soleil longtemps ou dans une voiture au soleil, l'hélice s'est peut être desséchée pour finir par éclater sous la contrainte.

Cela peut provenir aussi d'une hélice inadaptée qui tournerait plus vite que préconisé par le constructeur ou bien mal équilibré qui aura conduit à sa fragilisation jusqu'à sa destruction.

Le drone est rangé juste sous une fenêtre donc souvent au soleil. Je devrais peut-être changer sa place de rangement et changer les hélices qui restent.

Je ne sais pas quelle était la vitesse préconisée par le constructeur (les hélices viennent de Chine donc...)

Je les ai à peu près équilibrées avec du scotch.

 

Après c'est peut-être un défaut de fabrication ou une hélice fragilisée à cause d'autres crashs

ça fait plus d'un an que je vole avec ce type d'hélices et je n'ai jamais eu de problèmes jusqu'à là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certaines hélices sont plus fragiles que d'autres, c'est un fait. Il y a des marques meilleures que d' autres en terme de fiabilité et de solidité. Par contre, il y a un point souvent négligé, c'est la conservation des hélices....  Pour conserver ses caractéristiques mécaniques, il faut prendre quelques précautions pour les conserver et éviter les endroits exposés au soleil et à la chaleur. Le dernier point concerne les chocs sur les hélices qui finissent par réduire leur durée de vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, ça fait bizarre quand sa t'arrive! Mon drone c'est écrasé à 3 mètres de mes pieds pleine balle, j'ai eu une petite sueur! Tentative d'assassinat !

Il y avait une légère petite marque de pliure sur l'hélice avant cela, surement la cause, depuis je vais gaffe aux hélices que je mets et j'ai jamais eu de souci.

J'ai entendu dire que les dalprop étaient assez costaud et fiables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, ça fait bizarre quand sa t'arrive! Mon drone c'est écrasé à 3 mètres de mes pieds pleine balle, j'ai eu une petite sueur! Tentative d'assassinat !

Il y avait une légère petite marque de pliure sur l'hélice avant cela, surement la cause, depuis je vais gaffe aux hélices que je mets et j'ai jamais eu de souci.

J'ai entendu dire que les dalprop étaient assez costaud et fiables.

Pour la pliure, cela ne fait aucun doute. Comme en modélisme traditionnel, il faut toujours faire un contrôle visuel de certains éléments avant chaque vol ; c'est tout bête mais cela peut éviter le pire parfois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous bon voila moi aussi  pétage d'hélices il y a 1h sur un quad maison 51cm (voir photo profil ci a gauche ) et donc je testais le mode loiter sur apm 2.8 avec un peu de vent.  Je fais un 360 sur place et la c'est le drame en fin de tour un bruit bizarre et paf l'hélice arrière rouge part en 2 morceaux. 

 

La chute . Bon heureusement j'étais en test et donc à 2-3m et ouf rien de cassé à priori. J'ai même retrouvé le truc de serrage intact donc c'est bien l'hélice qui à cassé. peut être que je serre trop les pinces ? C'est quoi le bon serrage y a un truc pour savoir ?

J'avoue que des jours tu sent pas ta force une fois j ai cassé la pince en serrant.  L'hélice à été fragilisé par écrasement mais je serre car peur que ça ce détache en plein vol justement paradoxal tout ça .

 

Bref y a t il des hélices vraiment costaud ?   carbone ?  ou autre plastique.

 

Merci pour vos réponses.

 

 

ps: quand y a du vent pas énorme il vaut mieux des hélices plus petites n'est ce pas ? les 1045 sont trop malmenées  ?

Modifié par shyriu42

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref y a t il des hélices vraiment costaud ?   carbone ?  ou autre plastique.

Alors bien-sur le carbone sera plus solide, mais il a aussi ses inconvénients : cher, risque de péter le moteur en cas de crash (l'hélice ne fait plus fusible) et plus dangereux (j'avais vu je ne sais plus où que sur un moteur à fond ça peut couper de la chair humaine jusqu'à 6 cm de profondeur).

 

Pour les différents types de plastique, je ne m'y connais pas vraiment...

 

Si j'étais toi, je ne m’inquiéterais pas trop, ça ne m'est plus arrivé depuis... (je serre toujours mes hélices à fond)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les hélices en plastique sont une sécurité à plus d'un titre comme le souligne quadcopterman. De plus, le gain d'une hélice carbone n'est pas toujours probant et dépend des phases de vol et des conditions de vol.

 

Pour ce qui est des hélices plastiques, il semblerait qu'il y ait des marques meilleures que d'autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re bonjour,

 

Aujourd'hui, temps magnifique donc vol de drone :manette:

 

Lors d'une accélération brusque, de nouveau une hélice qui se casse toute seule. C'est déjà la deuxième fois que ça m'arrive et je ne sais pas quoi faire pour éviter ça. À mon avis, les hélices ont été fragilisées à cause des crashs. Avez-vous un type d'hélices/marque à me conseiller ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.