Aller au contenu
Mazayrac

Décharger Ses Lipos Pour Les Conserver, Oui, Mais.

Messages recommandés

Hello les droneux.

Pour conserver ses lipos, il est recommandé de les garder à environ 40 % de leur charge. Parfois, on pense aller voler, on charge ses lipos à bloc et paf, il pleut, ou bien tata Gillette arrive à l'improviste et le multi reste à la maison.

Il serait convenable de décharger les lipos pour mieux les conserver si on ne pense pas voler rapidement.

Hic ! Si tu as un Dji Mavic, par exemple, tes lipos n'acceptent pas plus de 200 cycles de charge au delà, elles se mettent en panne.

Moralité, ben tu t'en fous car ces 200 cycles correspondent au nombre de cycles supportés par les lipos dans la pire des utilisations possibles.

Pour info, mon beau fils utilise dans sa boîte, des lipos qui ont 600 cycles de charge (pas en prestation tout de même)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aucune importance vu ce que nos lipo sont capables de donner en décharge (couramment entre 20 et 75 c) , ton chargeur n'ira jamais jusque là ;)

Oui mais jusqu'à quel voltage ?

Mon chargeur me les a décharger jusqu'à 3,3 volt et j'ai pas vu de réglage voltage !

Pour info j'ai le SkyRC q200

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heu moi, il me donne une valeur en A..... donc je peux décharger a 1 A  par exemple, alors que je charge en 1C pour moi 0.4 ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heu moi, il me donne une valeur en A..... donc je peux décharger a 1 A par exemple, alors que je charge en 1C pour moi 0.4 ^^

Oui ok , la valeur en A , c'est pour l'amperage , c'est plutôt à qu'elle puissance tu charge ou décharge , mais le chargeur doit également avoir une valeur en volt où il doit s'arrêter !!!! Par exemple pour charger il s'arrête à 4,2 volt par cellule , mais a la décharge il s'arrête à 3,3 volt , ce qui est un peu bas , je crois . Et au niveau réglage tu peux varier de 3 volt a 3,3 volt !!!! A la charge tu peux pousser jusqu'à 4,35 pour les lihv !!! Ton chargeur également puisque c'était le mien avant [emoji23] . A propos tu en est content ?

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous n'avez pas de mode stockage sur vos chargeur ?

Si , on a un mode stockage , mais quand la lipo est chargée , je ne crois pas que le mode stockage la redescende a 3,7 volt !

J'ai acheter des nouvelles lipos et je voulais les rodées avec le chargeur et il me les déchargeait a 3,3 volt !!!!

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si , on a un mode stockage , mais quand la lipo est chargée , je ne crois pas que le mode stockage la redescende a 3,7 volt !

J'ai acheter des nouvelles lipos et je voulais les rodées avec le chargeur et il me les déchargeait a 3,3 volt !!!!

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Justement si, c'est le principe ! Le mode stockage sur les chargeurs est à 3.8v

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un tableau qui se trouve déjà sur un post du forum et que j'ai téléchargé...

e19b46107b904191de708121ba0ece70.jpg

 

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement si, c'est le principe ! Le mode stockage sur les chargeurs est à 3.8v

Je ferais un essai sur stockage

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur mon d100, la valeur de décharge est modulable ^^

 

donc oui, cela va dépendre de ta lipo !

Petite précision : Sur le D100, l'ampérage de décharge est réglage tant que l'on ne dépasse pas 10W, soit 0.8A pour mes 3S 1550mah et encore moins pour du 4S donc. On peut aussi lui donner une tension minimum pour la décharge réglable entre 3.0 et 3.3v, mais c'est bien trop petit comme marge à mon gout, il aurait été bien plus sympa de pouvoir régler à 3.7v pour les rodages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention au courant de décharge ...

sur une grosse lipo (1400mah - 25C) le courant maximum c'est 25 x 1,4 = 35A, donc effectivemnet ton chargeur n'ira jamais jusque là, pas de risque.

Si vous faites la même chose sur des petites 1S 300mAh 25C, le courant maximum c'est 25 * 0.3 = 7.5A. Un skyRC DC 100 monte jusqu'à 10A en décharge, sauf qu'à cette valeur là, tu flingues ta lipo.

 

Donc faites les calculs avant de régler ! :)

 

Le mode stockage charge ou décharge la lipo pour l'amener à 3.8V par cellule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les rodages j'utilise le mode "storage" justement pour descendre à 3.8V, puis le mode "discharge" pour descendre à 3.3V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention au courant de décharge ...

sur une grosse lipo (1400mah - 25C) le courant maximum c'est 25 x 1,4 = 35A, donc effectivemnet ton chargeur n'ira jamais jusque là, pas de risque.

Si vous faites la même chose sur des petites 1S 300mAh 25C, le courant maximum c'est 25 * 0.3 = 7.5A. Un skyRC DC 100 monte jusqu'à 10A en décharge, sauf qu'à cette valeur là, tu flingues ta lipo.

 

Donc faites les calculs avant de régler ! :)

 

Le mode stockage charge ou décharge la lipo pour l'amener à 3.8V par cellule

Ta limite sur le chargeur ça sera pas spécialement l'ampérage en décharge mais la puissance. Tu peux le régler à 1000000000 ampères si tu veux, mais si ton chargeur ne peut pas dépasser 10 watts en décharge, il déchargera quand même à (P/U = I) 10/14.8 = 0.67 ampères

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, disons que c'est la première des deux limites atteintes. Même si en 1S un DC100 peut théoriquement monter à plus de 20A, le réglage ne te le permet pas de toute façon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement , j'ai essayer le mode Storage , il descend le voltage d'une 3s à 11,4 volt ! Je pensais qu'on ne pouvait que charger à 3,8 volt/cellule une lipo décharger .

Autant pour moi

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.