Aller au contenu
EchoCharlie

Problème De Charge Radio Phantom 3 4K

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voulant profiter de la météo pour faire voler mon Phantom 3 4k, je le met à charger dans la mâtiné.

Constatant qu'il n'y a qu'une led d'allumée sur la radio, je la met en charge également après avoir chargé la batterie du drone.

1/2 heure après, j'ai la surprise de voir toute les leds de la radio éteintes signifiant que la charge est terminée, je décide alors de vérifier la charge en appuyant une foie sur le bouton de mise sous tension: 2 leds allumées, la 3e clignote signifiant que la charge est de 70 %.

Je la remet donc en charge et au lieu du clignotement habituel des leds (si la batterie est chargée à 50% par exemple et toujours en charge, les 2 premières leds s'allument fixe et la 3e et 4e clignotent) les 3 premières leds clignote comme si la batterie était entièrement déchargée mais pas la dernière. A noter que lorsque je branche la batterie, pendant une seconde les leds clignotent "normalement" puis changent.

 

La dernière charge de cette batterie remonte à longtemps. Il y a environ 20 jours, j'avais checké la batterie de la radio qui était à + ou - 30% (je ne me serais pas permis de voler avec moins) et chargé le drone pour voler mais ayant oublié la tablette, le vol a été avorté.

 

Ce qui m'étonne dans cette affaire, c'est que l'accu de la radio est une lipo qui n'a par conséquent pas d'effet mémoire. Si elle était endommagée, elle ne devrait pas charger du tout et la radio ne devrait pas s'allumer or là, elle a chargé de 25 à 70% et peux s'allumer.

 

Je n'ai jamais rechargé ni fait voler le drone depuis la dernière mise à jour qui à été faite en 10 minutes à partir d'une tablette qui fonctionne à moitié avec le retour vidéo. Peut être que le problème vient de là?

A noter aussi que normalement, le programme d'auto décharge de l'intelligent battery  du Phantom se met en route au bout de 10 jours, or, ce matin, elle était encore chargée à 85 %

 

Quelqu'un aurait-il une idée sur ce problème?

 

Merci

 

Décidément, moi et les drones c'est une malédiction. Il y a quelques mois c'était la liaison vidéo de mon chroma et remboursement et maintenant voila que c'est la radio du Phantom qui fait des siennes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Eric.

Non, le connecteur n'a rien.

Bon, ayant un peu réfléchi, je pense que cela peux aussi provenir d'un problème de l'indicateur de batterie: hier, j'ai quand même fait un vol. L'appli et les leds de la radio indiquaient 60%. Cependant, c'était toujours à 60% à la fin du vol 20 minutes plus tard.

Peut être qu'en fait la radio est chargée mais que les indicateurs sont bloqués à 60% ce qui expliquerait pourquoi la radio ne veut pas charger plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, j'ai peut être une idée: si je reset la radio aux données d'usine?

Si c'est un problème de firmware ou l'indicateur de batterie qui déconne, si je reset le tout, j'espère que ça va remarcher (comme un ordi qui aurait planté et qu'on redémarrerait)

 

A votre avis, est-ce une bonne idée?

Si oui comment reset la radio?

Il n'y a pas d'indication dans la notice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Batterie fatiguée ?

 

Même si pas (ou peu) d'effet mémoire, la parfaite chimie n'existe pas...

Une Lipo peut garder 100% de ces perfs quelques centaines de cycles, ensuite...  :(

 

Malgré tout, même peu utilisée, une lipo de 2 ou 3 ans peut montrer des signes de fatigue. Quelle age a-t-elle ?

Modifié par Paradise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté le drone il y a 3 mois et la radio doit avoir 4 ou 5 cycles seulement, la batterie tenant plusieurs vols. Après, je ne sais pas combien de temps elle est resté stocké.

Enfin, même si la batterie est morte et ne veux plus charger, le niveau devrait baisser non?

Car là, il reste à 60%. Je peux essayer de faire encore quelques vols avec sans tenter de la charger pour voir si le niveau évolue et la remettre en charge pour voir si ça fonctionne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, j'ai peut être une idée: si je reset la radio aux données d'usine?

Si c'est un problème de firmware ou l'indicateur de batterie qui déconne, si je reset le tout, j'espère que ça va remarcher (comme un ordi qui aurait planté et qu'on redémarrerait)

 

A votre avis, est-ce une bonne idée?

Si oui comment reset la radio?

Il n'y a pas d'indication dans la notice.

Je pense qu'un reset de la radio est à tenter ; tu ne risque pas grand chose sinon refaire quelques réglages.

Modifié par Eric51200
Correction faute de frappe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est expliqué ici pour le reset : https://www.youtube.com/watch?v=L-kbl5Niqck

 

Sinon, vu que ta radiocommande est récente, tu peux contacter le SAV dans un premier temps.

Merci Eric, j'ai déjà vu cette vidéo. J'ai essayé mais ça ne marche pas, c'est spécifique aux radios des phantom 3 pro et advance, celle du 4k, bien qu'extérieurement identique, fonctionne différemment.  :(

 

J'ai essayé de réinitialiser la liaison wifi descendant comme il l'appel dans le manuel mais à part me réinitialiser le mode de la radio, ça n'a rien fait de particulier

 

J'ai aussi essayé de réinstaller le firmware mais il me dit opération impossible, firmware déjà installé

Modifié par EchoCharlie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai envoyé un mail à dji, peut être qu'ils vont me trouver une manip' à faire pour solutionner le problème sait-on jamais ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Le problème est toujours présent mais je l'ai diagnostiqué avec plus de précision.

En fait, c'est la batterie qui refuse de se charger au dessus de 60% comme si le seuil 60% était considéré comme le seuil 100%.

Sinon, la batterie fonctionne parfaitement, on peut la décharger puis la recharger mais seulement jusqu'à 60%

J'ai vraiment l'impression qu'il s'agit d'un problème de firmware plutôt que d'un problème au niveau de la batterie.

 

Qu'en pensez-vous?

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles du problème si jamais un utilisateur rencontre le même soucis: après discussion avec le sav, ils proposent un retour pour réparation. le drone restant fonctionnel et la radio toujours possible de charger, j'ai décidé de courir le risque de ne rien faire car j'ai déjà eu recours au sav avec mon précédent drone, le blade chroma, et j'en ai un peu marre de ce genre de procédure qui sont très longue.

J'ai bien fait de ne pas le renvoyer car voilà qu'hier, en mettant à charger la radio, elle a chargée normalement jusqu'à 100%. Mon problème est donc résolu  :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EchoCharlie,

J'ai exactement le même symptôme sur mon P3 4K : la batterie RC se charge jusqu'à 58% et s'arrête.

 

De ton côté le problème s'est résolu tout seul après quelques déchargements de RC ? Tu l'avais déchargée complètement ?

Depuis, le problème n'est plus réapparu ?

 

J'ai eu un échange avec le SAV DJI. Ils proposent un retour gratuit par UPS mais ne se prononcent pas sur la réparation ; si c'est un vice caché (et c'en est un vu le nombre de cas), ils sont censé le corriger gratuitement. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Non, je ne l'avais pas déchargé complètement.

Mais après environ 2 mois d'inactivité de la radio, le problème est réapparu et ça fait quelques mois que ça dure. En soit, c'est pas gênant, car il suffit de la mettre à charger avant chaque vol.

Alors, je n'ai pas testé mais il se pourrait bien qu'en démontant l'arrière de la radio et en débranchant puis rebranchant la batterie cela règle le problème.

 

J'ai eu un autre soucis avec cette batterie, une fois, la radio ne voulait plus du tout démarrer ni charger avec la façade avant (au niveau des leds) tiède. En fait, c'est un processus de décharge automatique de la batterie. J'ai chercher et la solution la plus rapide au problème était de débrancher puis de rebrancher la batterie de la radio pour réinitialiser le système ou alors il fallait attendre que la batterie soit vide ce que j'ai fait.

 

Mais donc dans ton cas, je pense que attendre pour décharger entièrement la batterie peut être dangereux donc je te conseillerai de tenter le débranchage/rebranchage de la batterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci EchoCharlie,

 

J'ai suivi tes conseils. J'ai ouvert la radiocommande, débranché la batterie, remis la radiocommande sur secteur sans la batterie quelques instants, rebranché la batterie, et remis la radiocommande en charge. Elle a chargé 10-15 miunutes puis s'est arrêtée.

J'ai allumé la RC, les 4 leds étaient allumées, et dans Litchi on m'indiquait 99% de charge. :)

 

J'en conclus que les 58% de charge qu'indiquait la RC avant la manip était une erreur d'évaluation du niveau de charge. En fait, la batterie était pleine (c'est pour ça que la charge s'arrêtait rapidement) mais la RC croyait qu'il n'y avait que 58%.

Le fait de débrancher la batterie, mettre la RC sous tension sans batterie, et rebrancher la batterie, ça force la RC à réinitialiser son étalonnement du niveau de charge.

 

Merci encore pour l'astuce. J'espère que ça profitera à d'autres !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.