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Blutch

Les Lipos Vues Par Un Novice

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Bonjour,

 
Je me permets de faire un petit post qui semblera rempli d'évidences pour les habitués mais qui servira peut-être aux grands débutants comme moi.
 
Je ne rentrerai pas dans les considérations techniques (rodage, choix,...) il y a plusieurs excellents posts traitant de ces sujets.
 
Quand j'ai commencé à m'intéresser aux racers, je considérais les lipos comme de simples batteries, juste des piles améliorées.
J'étais complètement à côté de la plaque. C'est un vrai maillon de la chaîne, comme tous les autres éléments. Et comme la force d'une chaîne se mesure à la résistance du maillon le plus faible, je vous laisse en tirer les conclusions.
 
On (je) se fait généralement une config avec un budget donné, souvent sans trop penser aux lipos.
Deuxième erreur ! Alors oui, on peut se prendre une seule lipo pour commencer, mais se tapper 20mn (ou plus) de route pour trouver un coin approprié et sympa, et ne faire qu'un vol que de 3 ou 4mn dans le meilleur des cas, c'est assez frustrant.
Donc première chose, prendre en compte l'achat de plusieurs lipos (3, 4, 5...) et là, le budget grimpe d'un coup.
 
Quand il a fallu choisir entre 3s et 4s, j'ai lu pas mal de trucs expliquant qu'avec les 4s le drone serait plus vif, etc...
Je me suis dit vu mon niveau, dans un premier temps, je ne verrai jamais la différence entre les 2. 3s ou 4s ça sera déjà très (trop) vif pour moi.
Troisième erreur ! La différence est flagrante. En effet en 4s c'est beaucoup plus réactif. Le comportement en 3s est bien plus souple.
J'avais commandé 2 lipos 3s et 2 lipos 4s. Et pour un noob comme moi je trouve ça pas mal d'avoir un mix des 2.
Je commence par vider les 3s. Je fais des petits vols "tranquilles". Ça me permet non seulement de reprendre la bête en main, mais aussi de "prendre la température" du lieu.
Je veux dire par là que ça me permet de me familiariser avec le spot, de jauger un peu le vent, les éventuelles turbulences dans certains coins, repérer les obstacles potentiellement dangereux,...
Bref de m'habituer un peu au terrain, de me mettre en confiance. Et seulement après avoir vidé les 3s je passe sur les 4s.
À noter que si c'est plus vif en 4s et potentiellement plus délicat à piloter, ça peut permettre aussi de rattraper plus facilement les postures délicates, surtout près du sol. Un coup de gaz et le bestiau remonte instantanément.
 
Je me doute bien que pour les habitués, les 3s n'ont plus trop d'intérêt et que ce que j'ai raconté plus haut c'est un peu enfoncer des portes ouvertes, mais sait-on jamais, ça peut peut-être être utile à quelques uns.
 
Bonne soirée,
Blutch.

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Salut,

 

Je suis également débutant, et ai vidé mes premières lipos (les vrais, celles avec plusieurs cellules ^^) il y a peu (2 jours).

 

Lorsque je me suis lancé dans l'achat du premier racer, j'ai trouvé le prix plutôt abordable, mais après m'être renseigné de ce que j'avais besoin pour le faire voler , c'est à dire des lipos 3s ou 4s ainsi qu'un chargeur équilibreur, le budget est monté en flèche !

 

Avec l'aide des membres du forum, j'ai choisi un chargeur duo (env 1 billet de 100) et après avoir longuement hésité, j'ai pris directement 4 lipos 4s ! (env 1 billet de 100 la aussi)

 

Après avoir rodé les lipos, j'ai fait pour le moment 3 sessions (j'ai un spot à 5 min de la maison et suis en congés :D) et je dois dire que je suis plutôt satisfait de ce choix d'avoir pris uniquement des 4s même si je suis encore très loin d'avoir dompté la bête. J'ai voulu m'offrir un racer pour avoir un quad qui à la patate et je trouve que d'en avoir sous le coude n'est pas du tout un inconvénient. Par contre, je déconseillerais fortement (pour ne pas casser la machine ou blesser quelqu'un) de commencer le fpv avec un racer, un mini/micro quad est idéal pour acquérir un minimum de réflexes et de maitrise.

 

++

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Tres bon post, surtout pour un noob comme moi qui ne sais pas encore beaucoup de choses sur les liposo.

il me reste beaucoup de question à poser et beaucoup de post à lire :D

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C'est normal, dans les multi tout faits, il n'y a aucun choix  concernant les pièces, si tu cherches un moteur de h501, ben tu vas sur google et tu tapes "moteur h501". Idem pour les batteries, qui sont conditionnées par un poids, une puissance et une taille propre à chaque modèle. Quand on commence à taper dans le DIY, on fait le choix de ses moteurs , de ses esc, et donc des batteries qui vont convenir en focntion de la consommation. Et ce choix n'est pas anodin. Il faut trouver le compromis de la batterie suffisamment puissante pour animer correctement la bête et suffisamment légère pour ne pas la transformer en coléoptère anémique.

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Je comprend mieux guitar hero merci :)

Petite question, toutes les 1s on le même connecteur ? 2s 3s ainsi de suite aussi ?

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Ha... cela devient compliquer pour le choix d'un chargeur alors... j'avoue que je nage complètement pour les batteries !

J'ai intérêt de bien lire tout vos postes car elles on l'air vraiment très importantes les petites batteries...

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Pour un néophyte comme moi, je dois avouer que c'est un beau bor***l tous ces types de connecteurs.

Ça ferait un chouette post de recenser au moins les plus courants avec une petite photo (mâle et femelle et éventuellement les dimensions).

Même pour les connecteurs d'antennes y a plusieurs choix possibles... RP-SMA, SMA.

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Oui après pour les antennes je trouve sa un peut moins complexe.

Mais les batteries c'est claire que c'est pas claire :D

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Bon post en effet , j'ai également fait la même chose que toi !

 

Sauf que maintenant je me retrouve avec des 3s dont je ne me sert quasi plus!

 

Alors la question a mille balles c'est est-ce que l’investissement valait vraiment le coup sachant qu'on fini tous " ou presque "  à voler avec des 4s !

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Comment savoir par quelle batterie on peut remplacer les nôtres ? Tant que le connecteur, ainsi que la taille de la batterie correspondent c'est bon ? Ou il y a d'autres critères a prendre en compte ?

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Salut,

 

Ca dépend beaucoup du type de drone. Certains ont des batteries "propriétaires".

 

Mais le même connecteur c'est déjà un bon début, mais il y a également le type de lipo (1S, 2S, ...).

Le type indique le nombre de cellules dont est composée ta batterie et donc son voltage. Sachant qu'une cellule délivre 3,7V (une 4S : 4 * 3,7 = 14,8V).

Certains drones peuvent prendre indifféremment des 3S ou de 4S.

 

Ensuite vient l'ampérage exprimé en mAh (milli Ampère heure) qui matérialise la capacité de ta batterie ("la quantité d'électricité stockée").

 

Et pour finir tu trouveras dans la description de la lipo le nombre de Coulombs qu'elle peut délivrer (20C, 35C,...). Un Coulomb représente 1 Ampère par seconde.

Une batterie de 1350 mAh en 20C pourra délivrer 27A (1.350 * 20).

Là il faut voir en fonction de tes moteurs (et ESC) ce dont ils ont besoin et ce qu'ils peuvent encaisser.

 

Mais je laisse les plus expérimentés compléter (ou corriger) ma réponse.

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J'ajouterai une chose concernant le nombre de cellule que possède un accu...

Sur les petits multis (surement plus flagrant que sur les gros) le poids de la batterie influence fortement le comportement du merdier, du coup, dans les tableaux de perf et d'autonomie dédiés au modèle, on se retrouve parfois avec des performances assez équivalentes malgré une tension aux bornes différente (nombre de cellule, entre 2s/3s et 3s/4s)

Si la batterie dont la tension est inférieur possède un taux de décharge stratosphérique (le nombre de c) eh bien elle est loin d'être à la rue face à sa "concurrente" plus grosse en tension (et surtout en poids) mais avec un taux de décharge bien plus merdique modeste 

 

 

Keufran.

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