Aller au contenu
Blutch

Section Des Fils Silicone En Fonction De L'usage

Messages recommandés

Bonjour,

 
Est-ce qu'une âme charitable pourrait me faire un petit récapitulatif des sections de câble à utiliser en fonction de leurs usages.
 
En gros j'aimerai savoir quel fil silicone ("AWG combien"), utiliser pour les cas suivants (un ordre de grandeur, sans trop rentrer dans les considérations techniques d'ampèrage d'ESC, etc...) :
 
- Moteur  <-->   ESC
- ESC      <-->   PDB
- ESC      <-->   Signal
 
Je me réfère au tableau de conversion suivant http://www.positron-libre.com/electronique/mesures/awg/tableau-conversion-awg.php mais je trouve qu'il y a des trucs louches.
Par exemple sur le site Arcalide le câble d'alimentation XT60 est en 14 AWG, ce qui fait, d'après le tableau, un diamètre de 1,6 mm.
Je trouve ça petit comparé à ceux que j'ai chez moi.
 
J'espère avoir été à peu près clair.
 
Merci d'avance.
 
Blutch.
 
PS : vous pouvez également me dire d'acheter un peu de chaque type, ça servira toujours...  :)
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Moteur  <-->   ESC

- ESC      <-->   PDB
- ESC      <-->   Signal

Bonsoirs, 

 

Pour ces 3 cas là, il faut le même diamètre de fil  ;) . 

 

Et faut pas négliger la prise signal. Contrairement à ce qu'on peut penser, il y a pas mal de jus qui y passe aussi. Après, j'en sais pas plus ^^..

 

 

-Le diamètre de fil, ça dépend de la motorisation. Pour du 10a, 18AWD doit suffire. 20-30a = 16AWD. 50a = 14AWD ...100-150a = 12AWD 

 

Et le fil entre lipo-pcb/esc doit être en toute logique plus large, car il y a 4 fois plus de jus qui y passe (pour un quattro). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

 

Pour ces 3 cas là, il faut le même diamètre de fil  ;) . 

J'ai reçu des ESC (30A) et les 3 diamètres de fil (moteur, signal, alim) étaient très différents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

 

J'ai reçu des ESC (30A) et les 3 diamètres de fil (moteur, signal, alim) étaient très différents.

Il arrive très souvent que certains fils soient sur-calibrer également, donc rien d'anormal ;) . Le truc c'est que, plus le fil est gros, moins il y a de perte, et plus c'est solide aussi (moins de risque de chauffe, soudure plus résistante, meilleurs résistances à la fatigue..)

 

Par contre, si le fil signal esc-moteur est plus fin, c'est étrange. J'ai déjà lut un cas où un fil signal a fondue sous de grosses contraintes et avec une mauvaise connexion...Du coup, je sais pas combien il y a de jus qui y passe mais j'en ai déduit qu'il y en avait pas mal. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une image pour illustrer. Les câbles moteurs sont d'une section intermédiaire à celui du signal et à ceux de l'alimentation.

 

680652Capturedcran20170629175449.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.