Aller au contenu
Philou

200Qx Rkh - Perte De Signal

Messages recommandés

Salut,

 

je viens enfin de pouvoir profiter de la campagne et de ses grands espaces pour tester mon 200Qx fraîchement transformé avec le châssis RKH. J'avais donc devoir moi un terrain de jeu d'herbe fraîchement fauchée d'un hectare environ. Pas de ligne hautes tension à proximité. Vol en mode bleu - "stability", 125% de débattement.

 

Lors d'un virage, au moment où le drone est revenu face à moi, je l'ai vu brusquement se remettre tout seul à plat. J'étais à environ 20m de haut, et 30m devant moi. Plus aucune réponse des commandes, à l'oreille j'ai bien entendu les gaz passer au minimum. Failsafe, donc. Il s'est "posé" mollement sur l'herbe fauchée. Pas de dégâts, mais ça ne m'étais encore jamais arrivé avec le châssis d'origine.

 

J'ai refait des tests à faible altitude, 4-5m max. Avec l'arrière du drone vers moi je l'ai éloigné en ligne droite, vers l'avant. Au bout de 60m environ, plus de réponse des commandes.

En mettant le drone face à moi, la distance avant la perte de contrôle est bien plus faible, je dirai maximum 20m. J'ai essayé de modifier un peu la position de la minuscule antenne sur la carte mais ça n'a pas changé grand chose.

 

Je n'ai jamais eu de problèmes de ce genre avec le châssis plastique, même en lui faisant faire des loopings et des virages dans tous les sens dans un rayon de 80m autour de moi et à des altitudes plus importantes. 

 

Je pense à un effet de masquage du châssis en carbone ? Est-ce que les détenteurs d'un 200Qx RKH ont déjà eu le problème ? Y-a-t-il un moyen de déporter l'antenne en dehors du châssis ?

Modifié par Philou
corrections

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ton chassie est en carbone et ce matériau conduit l'électricité (ce qui peut embêter le signal radio, comme du métal).

 

La meilleure option (je pense) est d'essayer de sortir l'antenne du chassie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu dans le passé un 200 qx rkh et en plus équipé fpv, mais jamais de souci de perte de signal même en poussant jusqu'à 200 mètres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui pour l'effet de masquage du carbone, c'est ce que je suspectais aussi, mais, comme le dit hubs, beaucoup de gens volent en RKH et n'ont pas le problème, d'où mon interrogation ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vous avez touché à la position de l'antenne sur la carte ? Moi elle était repliée sur elle-même donc je l'ai déplié

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mémoire, j'avais laissé l'antenne telle quelle à l'origine donc il me semble repliée.

Modifié par hubs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai retrouvé un post avec quelqu'un qui avait le même soucis que moi, avec le châssis polycarbonate ... et pas mal de support de Blitz.

 

http://www.faq-drone.com/topic/4712-perte-de-contr%C3%B4le/

 

Au bout de 3min de vol (première perte de contrôle en gros) j'avais la valeur F à plus de 200. Je vais essayer de faire un test de porté pour voir.

Modifié par Philou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Première chose : vérifier que ton antenne apparente fait bien 31,25 mm

Parce que moi c'était pas du tout  le cas et j'en ai d’ailleurs soudé une autre et cela a bien amélioré la qualité du signal depuis.

(au début je croyais que c'était ma DX6v2 diversity qui deconnait...)

Tu peux aussi mettre des alarmes sons sur le Flight Log (telemetry) sur les coupures (>5 par ex) et les pertes de trames et voir ensuite en vol ce que çà donne.

 

bon courage.

 

PS : d'ailleurs (vu que j'habite Maisons-alfort) on peut facilement se voir pour faire des tests de recoupement : autre radio DX6 et/ou autre 200QX RKH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'habite Maisons-Alfort aussi ... :D

 

Je vais vérifier la longueur de l'antenne ainsi que sa bonne connexion au PCB. Je n'avais pas le problème avant, mais j'ai pu malencontreusement abîmer quelque chose en changeant de châssis.

 

A l'occasion on peut se croiser pour faire des tests, effectivement ! 

Modifié par Philou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis dans ton premier message que ton antenne est "minuscule" ; çà m’inquiète un peu !

Et pour les tests, c'est quand tu veux !

Car je suis tout seul pendant un mois (ma femme et mon fils sont partis chez leurs parents :ssv: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis dans ton premier message que ton antenne est "minuscule" ; çà m’inquiète un peu !

Et pour les tests, c'est quand tu veux !

Car je suis tout seul pendant un mois (ma femme et mon fils sont partis chez leurs parents :ssv: )

Tu veut juste vérifier la longueur de "l'antenne" de Philou ?  :ssv:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois pas où j'ai parlé d'une antenne minuscule ... J'ai juste dis qu'elle est était repliée sur elle même (pliée en deux, en gros, plutôt que "droite", mais c'est d'origine. 

De plus je n'avais pas de soucis avec le châssis polycarbonate. 

 

Bon ... je mesure ça ce soir ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de retour ... après une semaine de grand malade ...

 

je viens de mesurer l'antenne, elle fait péniblement 22mm O_o

:(

 

Donc Blade vend des modèles avec des antennes foireuses ?  :reflechir:

 

Du coup je vais changer ça ... Par contre j'ai jamais fait d'antenne o.o 

Les 31,25, c'est la dimension totale du fil, y compris la partie soudée sur la carte ? Ou c'est ce qui doit dépasser de la carte ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après démontage, l'antenne dépasse de 23mm de la carte. Le fil fait 27mm en tout (en comptant les 2mm d'épaisseurs du PCB et les 2mm qui dépassent sous la carte avec le point de soudure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Eh bien, tes soucis de portée viennent clairement de là, comme ce fut le cas pour moi.

Mon antenne faisait 26mm et je suis presque sûr qu'elle était comme çà à l'achat...

 

C'est la partie apparente de l'antenne qui doit faire 31,25mm donc c'est ce qui dépasse de la carte.

 

Moi j'avais pris du brin d'un de mes bras carbone (que j'ai cassé!) de mon 180QX qui est exactement le même type que l'antenne du 200QX.

J'ai pris un brin assez long, je l'ai soudé (avec une pin très fine...pas évident) à la carte ensuite j'ai mesuré au pied à coulisse et j'ai coupé vers 31,25mm...

Certains fignolent cela à la dremel...

Depuis ce changement, fini les coupures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention que le fil dois être emailer ou gainer pour éviter les cour circuit....

 

Le top c'est une ancienne antenne, sinon il y a du fil emailer dans les transfo ou les selfs....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, bon, je vais brancher le fer à souder demain, normalement j'ai du fil émaillé quelque part dans mes caisses d'électronique. Les dernières self que j'ai bobiné c'était avec du 0.75² ça fait un peu gros :-D

Je vous tiens au courant

Modifié par Philou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.