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Yannkee75

Condensateur En // Sur Lipo Ou Pas Finalement ?

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Houba houba,

Bon j'ai tout bien lu le thread http://www.faq-drone.com/topic/16675-Condensateur-En-Parallèle-Sur-Batterie-Lipo et j'ai même essayé de comprendre quelques trucs mais je n'ai pas vraiment réussi à en extraire une réponse claire à mes yeux.

 

Je me permets donc de reposer la question :

Est-ce utile de souder un condensateur sur la XT60 à l'entrée de la PDB ?

Matek pour quad avec SPF3 en 4S - condensateur chimique de 1000 uF 25v

b96cf0828bcbda7a3463faf52fe2a9a4.jpg

Merci ! :)

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Bwaaah bwaaah

 

 

Oui c'est utile car ça préserve ton électronique. Il faut le souder en // comme tu le précises dans le titre.

 

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

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Bwaaah bwaaah

 

 

Oui c'est utile car ça préserve ton électronique. Il faut le souder en // comme tu le précises dans le titre.

 

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Bwaah ?

 

Merci JP c'est le genre de réponse que j'attendais. C'est clair et concis.

 

Bwah bwah bwah

 

Le rôle de ce condensateur de forte valeur est de lisser les éventuelles variations de tension sur une durée très courte. Le condensateur restitue l'énergie emmagasinée.

Eric, merci de prendre le temps de répondre mais c'est le genre de réponses que j'ai déjà lues dans le thread en référence :) , ça m'aide pas vraiment à me positionner en fait. Je comprends l'intérêt théorique. Mais en pratique... et 1000 micro farads c'est beaucoup ou pas ? Par rapport à quoi (dans notre contexte) ?

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Au final c'est le même débat, attention à la mise sous tension. Ça peut préserver ton électronique, par contre tes batteries c'est moins sur :) A voir avec un spécialiste de l'électrochimie.

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Sur ma carte de vol Yupi le condensateur est fournie avec et il demande de le brancher en parallèle avec la lipo à partir de 4S.

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Au final c'est le même débat, attention à la mise sous tension. Ça peut préserver ton électronique, par contre tes batteries c'est moins sur :) A voir avec un spécialiste de l'électrochimie.

Et le décharger (le faire flasher) avant de brancher ?

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+1, 4000µf ne seront pas de trop.

4700µf 25 V ? C'est bon ?

Et si je passe le bazar en 3S 40C pour ma brune et mon fils par exemple ? Je reste sur 4700 ?

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Et le décharger (le faire flasher) avant de brancher ?

Justement ça fait des pics à l'allumage parce que le condensateur est vide. Si il est encore chargé c'est bon ça ne fera rien ;) La preuve : branche ta batterie une première fois, ça va faire clac. Débranche la et rebranche la directement après, le clac devrait être bien moins important car ta grosse capa aura pas eu le temps de se décharger.

 

Essaye et fais nous un retour sur les pics de courant à la mise sous tension :)

 

EDIT : Par contre je te déconseille fortement de mettre en court circuit une capa chargée !

Modifié par Gug

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Justement ça fait des pics à l'allumage parce que le condensateur est vide. Si il est encore chargé c'est bon ça ne fera rien ;) La preuve : branche ta batterie une première fois, ça va faire clac. Débranche la et rebranche la directement après, le clac devrait être bien moins important car ta grosse capa aura pas eu le temps de se décharger.

 

Essaye et fais nous un retour sur les pics de courant à la mise sous tension :)

 

EDIT : Par contre je te déconseille fortement de mettre en court circuit une capa chargée !

Ah ok. Au pire je branche en tout premier et à chaque session avec une batterie un peu fatiguée que je garde pour souder... elle est pas autorisée de vol :-) ça irait si j'ai bien compris. J'ai bon ?

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Justement ça fait des pics à l'allumage parce que le condensateur est vide. Si il est encore chargé c'est bon ça ne fera rien ;) La preuve : branche ta batterie une première fois, ça va faire clac. Débranche la et rebranche la directement après, le clac devrait être bien moins important car ta grosse capa aura pas eu le temps de se décharger.

 

Essaye et fais nous un retour sur les pics de courant à la mise sous tension :)

 

EDIT : Par contre je te déconseille fortement de mettre en court circuit une capa chargée !

Ah oui, c'est trop bien les court circuit sur les condo [emoji3] .

 

Envoyé de mon GT-I9195 en utilisant Tapatalk

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Ah oui, c'est trop bien les court circuit sur les condo [emoji3] .

 

Envoyé de mon GT-I9195 en utilisant Tapatalk

Un jours pendant ma formation avec mon patron on était entrains de faire un diagnostic sur une pompe a chaleur en fin de journée et mon patron était HS il a beuger et a inverser la polarité du module de puissance et j'ai pris un flash de fou comme si tu t'était fait flasher par un radar [emoji23]

 

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Il faut penser à mettre ses lunettes de soleil  :ssv:

 

Anecdote aussi : cette année en plateforme avec un collègue on faisait des tests en court-circuit des modules d'alimentation de tramway, donc concrètement faire passer quelques milliers d'ampère sous une tension de 750V pour voir si le fusible allait péter. Petite erreur de mon collègue qui a oublié de débrancher une alimentation 30V encore connectée au circuit ... Ça a fait comme sur l'autoroute ouais, gros flash/boum tous les employés du secteurs ont rapliqués ahah. L'alimentation 30V a pas trop apprécié le 750V dans sa tronche bizarrement !

 

Mais bon, un flash reste un flash, même 15V à quelques centimètres des yeux c'est mauvais. Pas besoin de 100aines de V !

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