Aller au contenu
lamajf

Que Valent Les F7 ?

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je commence à voir pas de mal de carte équipée de F7.  Est ce que quelqu'un en a déjà essayé une ?  Quel avantage par rapport à un F4 avec un CPU qui n'est jamais exploité à plus de 10% ?
 

@+

 

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je serais curieux d'avoir des retours aussi. De ce que j'en ai entendu, pour l'instant, betaflight n'exploite pas encore vraiment ce surcroit de puissance. Il se pourrait également que cela ne soit pas vraiment utile, on va se heurter aux limites du pilotes qui ne sera plus capable de sentir de différences. Ceci dit, qui peut le plus peut le moins...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

- Pelle à neige pour déterrer le topic -

J’ai un setup avec une F7, j’ai pas l’impression que ce soit une révolution même en comparaison de la F3. Après je pilote avec des moufles donc je suis sûrement pas une référence comparative

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

- Pelle à neige pour déterrer le topic -

J’ai un setup avec une F7, j’ai pas l’impression que ce soit une révolution même en comparaison de la F3. Après je pilote avec des moufles donc je suis sûrement pas une référence comparative

Pourtant il y a déjà une grosse différence entre une F4 et une F3. 

Avec une F4 il est possible de monter en 8K/8K (gyro / looptime) sans problème, ce qui n'est pas le cas avec une F3.

Et plus on monte le gyro, le looptime et plus on gagne en précision et douceur. 

 

Pour du 32K/32K, il faut encore que le gyro soit compatible 32K et que les ESC soient au moins en DSHOT 1200.

Une Matek F722, par exemple, avec des ESC blheli 32 doivent le permettre.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu pousses jusqu'au 32K/32K ? Si ce n'est pas le cas, tu ne verras clairement aucune différence.

Non effectivement j’ai pas poussé, pas eu le temps de prendre la main dessus pour le moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant il y a déjà une grosse différence entre une F4 et une F3.

Avec une F4 il est possible de monter en 8K/8K (gyro / looptime) sans problème, ce qui n'est pas le cas avec une F3.

Et plus on monte le gyro, le looptime et plus on gagne en précision et douceur.

 

Pour du 32K/32K, il faut encore que le gyro soit compatible 32K et que les ESC soient au moins en DSHOT 1200.

Une Matek F722, par exemple, avec des ESC blheli 32 doivent le permettre.

 

Ah ouais... j’ai pas touché aux ESC c’est juste, il me semblait avoir essayé de passer en 32 mais c’était refusé au reboot... ceci expliquant peut-être cela. C’était avant la neige et j’ai pas eu l’occasion de me repencher dessus depuis Modifié par Yannkee75

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de passer ma Matek F722 en BF 3.25 dans la config j'ai coché "échantillonnage gyro à 32kHz", rafraichissement du gyro = 32kHz et fréquence boucle PID = 32kHz  bien pris par  la FC mais charge CPU 100%, descendu à 16kHz idem 100% de charge CPU,  à 8kHz 56% de charge CPU

post-9300-0-09837300-1519928148_thumb.jpg.

 

Je n'ai pas testé le firmware 3.3.0 dispo chez matek mais ils  disent qu'on peux mettre en 33/33 avec la 3.3.0......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes chiffres sont assez étonnants... En gros, ta carte n'est même pas capable de tourner en 8K...

 

Tu peux (devrais) désactiver certaines options pour gagner en charge : baromètre, accéléromètre (attention par contre, le mode stabilisé n'est plus disponible alors) par exemple. A ta place, je ferais la mise à jour vers les dernières versions de betaflight. Apparemment de nouveaux filtres (Kalman) ont fait leur apparition pour gérer spécifiquement le 32K/32K.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semble n'y avoir aucun gain par rapport à la F4 de Matek. Je n'ai jamais pu monter au dessus de 16K/8K pour maintenir la CPU au dessous des 20%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela dépends peut être aussi de la version de betaflight, le code des versions les plus anciennes n'est pas du tout adapté aux F7 apparemment.

Modifié par TB250

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai franchi le pas : je viens de flashé la version 3.3.0 de chez matek.

Le 32/32 occupe le processeur à 100% par contre ça passe en 32/16 charge CPU 75%.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai franchi le pas : je viens de flashé la version 3.3.0 de chez matek.

Le 32/32 occupe le processeur à 100% par contre ça passe en 32/16 charge CPU 75%.......

Un CPU à 75%, c'est beaucoup trop pour voler ! Il est conseillé de ne pas dépassé les 25% pour laisser une bonne marge de sécurité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais plutôt entendu parler de 10% de mon côté.

Jouer sur la fréquence d'échantillonnage du gyro ne devrait a priori pas jouer sur la charge du CPU au fait. On peut tout à fait mettre du 32K/2K par exemple, le processeur ne sera pas surchargé.

Modifié par TB250

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour d'infos:

Installé le firmware betaflight_3.3.0_MATEKF722.hex à la place de betaflight_3.3.0_MATEKF722-RC3.hex.

Passe pas en 32/32 100% charge CPU, en plus perte en 32/16 charge CPU à 80% au lieu de 75%. (En DSHOT 1200).

La suppression des Accéléromètres et baromètre font gagner 10%.

 

En 32/8 je suis à 50%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 32/8 je suis à 50%

Essaye en 8K/8K (ce qui ne devrait à priori rien changer, mais bon, ça coute rien...). Tes valeurs sont inquiétantes, elles indiquent que ta carte ne peut même pas tourner en 8K, ce qui est un comble pour une F7 sensée être plus rapide qu'une F4...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la Matek F4, il y a une sacré différence entre le gyro en 32K et un gyro en 8K. Ca doit être pareil sur la F7.  Tu devrais passer en 16K/8K pour avoir quelque chose qui reste acceptable.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

8k/8k               cpu 12%

 

10,67k/10,67k cpu 20%

 

16k/4k             cpu 18%

16k/8k             cpu 23%

16k/16k cpu devient fou passe monte et descend par toutes les valeurs de 70 à 100%

 

32k/32k      cpu 100%

32k/10,67k cpu  56%

32k/8k        cpu  38%

32k/4k        cpu  41%

32k/2k        cpu  39%

 

Gyro acc & baro ON

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.