Aller au contenu
myc939

Passer Son Brevet U.l.m Ou Attendre?

Messages recommandés

Centième message ????

 

Je discutais avec un pro du bâtiment dernièrement et il en vient à me dire qu'il avait failli acheter un drone pour certain chantier etc.

 

Il était allé dans un magasin de revente de Drone, voiture télécommandé etc.

Le vendeur lui avait presque vendu un ziozio en lui disant que c'était vraiment ce qu'il lui fallait pour le boulot.

 

Et là, je lui demande si il a son diplôme, map, formation etc.

 

Il m'a regardé....

 

Le vendeur ne lui avait rien dit par rapport à la loi etc.

 

 

Je lui ai expliqué ce qu'il pouvait encourir et lui ai donné les démarches à suivre pour être télépilote.

 

Qu'il ne savait pas tout ça est "compréhensible" mais que le vendeur n'informe pas l'acheteur, là ça craint.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Effectivement ça craint.

 

D'un autre côté un professionnel du bâtiment qui est soumis à de nombreuses règles pour la protection de ses salariés et des riverains devrait normalement se dire qu'on ne peut faire voler un drone en milieu urbain sans risque. Et de là interroger le vendeur, un sps, ou jeter un œil sur internet.

Dernièrement je discutais avec un installateur de panneaux photovoltaïques et de l'usage des drones dans sa profession. Il m'a évoqué spontanément deux points. Le retour sur investissement et la sécurité des vols.

 

On ne devrait pouvoir vendre un drone à une societe que sur présentation d'un justificatif de télé pilote. Va essayer une voiture dans un garage, si tu n'as pas de permis, c'est niet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Xavdrone

Clairement, c'est un vrai frein.

Je pense que cela va aussi bouleverser le marché de l'occasion.

Les machines d'un poids supérieur à 800 grammes risquent d'être dévalorisées.

C'est un frein juste pour ceux qui ne savent pas lire, ou qui lisent juste des extraits (et pas les bons) et qui donc n'ont rien compris

 

Qu'il ne savait pas tout ça est "compréhensible" mais que le vendeur n'informe pas l'acheteur, là ça craint.

Quand tu achètes dans les grandes enseignes qui vendent de tout, faut pas non plus espérer avoir des conseils rééls mais juste des explications et informations pour te donner envie d'acheter...

  • pour acheter une TV, tu vas dans les grandes distributions et si tu poses des questions techniques tu auras juste des réponses approximatives que tu peux lire sur la boite, mais ça sera pas forcément le reflet de la réalité

Est-ce que pour autant les grandes enseignes ne devraient pas pouvoir vendre de drones ? C'est au législateur de faire appliquer la lois et la lois est claire  => la notice de la DGAC doit être fournie avec le drone... donc une fois que tu l'as tu regardes et voit tout de suite que tu aurais du mieux te renseigner  :ssv:

 

On ne devrait pouvoir vendre un drone à une societe que sur présentation d'un justificatif de télé pilote. Va essayer une voiture dans un garage, si tu n'as pas de permis, c'est niet.

On pourrait penser que OUI sauf que le vendeur n'est pas habilité à demander ce genre de document, et puis le drone tu vas pas l'essayer, tu veux l'acheter après c'est ton problème de prendre les renseignement adequat pour ton achat  :ssv:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On pourrait aussi imaginer que le législateur impose l'affichage dans le rayon d'une information précisant que l'usage des drones est soumis à réglementation. Exemple Alcool -18 ans.

 

Je suis 100% d'accord avec toi Xav un pro doit se renseigner sur les conditions d'utilisation des matériels qu'il achète.

 

Enfin, je pense aussi que les vendeurs devraient être mieux formés. Et j'espère qu'ils n'oublient pas de prévenir les clients pour faire du chiffre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Rieme

Cette réflexion aussi m'est venue spontanément: affichage de la fiche des dix commandements obligatoire dans les rayons. Même s'ils ne font que lire les notices (on ne peut pas leur demander de connaître tout sur tout), les vendeurs auront ainsi plus de réflexes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin faut pas oublier que les vendeurs ont des objectifs... Et la boutique aussi donc les 10 commandements ils s'en tapent le coquillard.... Bénéfices avant tout....

 

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin faut pas oublier que les vendeurs ont des objectifs... Et la boutique aussi donc les 10 commandements ils s'en tapent le coquillard.... Bénéfices avant tout....

 

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Vision de court terme. Un magasin qui me la fait à l'envers, il me revoit pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est ton droit mais de toute façon légalement la boutique n'est coupable de rien.... C'est l'acheteur qui prend ses responsabilités....

 

Quand t'achètes une bagnole tu prends une prune parce que t'es en excès de vitesse t'en veux au vendeur qui t'as pas prévenu ??? [emoji16]

 

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis allé dans un magasin de pêche et j'ai acheté une super canne à pêche, sur les pubs le gars attrapait des poissons énormes !!! Moi j'ai juste réussi à m'accrocher dans un arbre et du coup la ligne à cassé, est-ce que je peux retourner voir le vendeur qui ne m'avait pas prévenu que je n'attraperais peut être pas de beaux poissons mais plus facilement les branches d'arbres si je pêchais dessous ?

 

Et bien là c'est le même principe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis allé dans un magasin de pêche et j'ai acheté une super canne à pêche, sur les pubs le gars attrapait des poissons énormes !!! Moi j'ai juste réussi à m'accrocher dans un arbre et du coup la ligne à cassé, est-ce que je peux retourner voir le vendeur qui ne m'avait pas prévenu que je n'attraperais peut être pas de beaux poissons mais plus facilement les branches d'arbres si je pêchais dessous ?

 

Et bien là c'est le même principe

Pas tout à fait. Le principe serait de te rappeler qu'il faut une carte de pêche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NON, tu peux pêcher sur un étang privé, tout comme tu peux voler avec ton drone dans des pays où il n'y a pas de législation...

 

Tu peux aussi pêcher en mer, et il n'y a AUCUN besoin de permis pour la pêche en mer (une des rares choses qui reste encore gratuite en France)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore heureux qu'on puisse encore pêcher en mer gratos.

 

Tu peut même utiliser le Drone pour pêcher tu aura moins de risques de t'accrocher aux branches xav, je sait que tu aime bien faire des bisous aux arbres c'est pour ça peut être que la cane te fais ça elle copie sur tes drones !!! [emoji23] [emoji6]

J'ai vu un truc ou les types pêchent avec des Phantom 4 tu devrais essayer !!! [emoji6] [emoji38]

 

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la pêche en drone je vous en parle bientôt...  :ssv:

 

Ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux en auront la primeur (le week-end prochain si tout va bien... si ça c'est pas du super teasing)

 

Sinon pour en revenir aux drones, il suffit d'un accident grave avec un drone et la législation se durcira très rapidement, mais en attendant c'est un casse tête aussi bien pour le législateur que pour les utilisateurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NON, tu peux pêcher sur un étang privé, tout comme tu peux voler avec ton drone dans des pays où il n'y a pas de législation...

 

Tu peux aussi pêcher en mer, et il n'y a AUCUN besoin de permis pour la pêche en mer (une des rares choses qui reste encore gratuite en France)

Croire qu'un pro peut pêcher en mer sans limite et sans réglementation, c'est curieux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais si c'est un pro, il connait la législation, donc mon exemple est très bien et montre que pour le drone c'est pareil, si c'est un pro il devrait se renseigner avant de vouloir acheter un drone pour son travail  :ssv:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, et c'est un professionnel et donc il est tenu de se renseigner lorsqu'il utilise des outils pour son travail.

 

Si il achète un chariot élévateur pour porter ses parpaing, il devra avoir le permis pour conduire cet engin, il devra également faire vérifier son engin et bien là pour le drone c'est pareil il doit se renseigner et c'est pas dans une grande enseigne qui vends de l'électro ménager, des appareils photos, des ordinateurs, des livres, etc... qu'il aura les bons renseignements (tout comme il n'ira pas acheter son chariot élévateur dans une boutique qui vends aussi bien des des chariots élévateurs que des parpaings, tuiles, sacs de ciments, etc.)

 

Le vrai souci, c'est pour les particuliers, tu achètes pour découvrir, on devrait te mettre en garde des principes de bases

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que faire en sorte que dans chaque boîte il y ait le rappel des règles de base c'est peu de chose mais ça serait suffisant...

 

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai écrit sensiblement la même chose. Il n'empêche que je pense que les vendeurs doivent informer avant l'achat.

 

Pour les particuliers, une affiche devrait être présente dans le rayon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que faire en sorte que dans chaque boîte il y ait le rappel des règles de base c'est peu de chose mais ça serait suffisant...

 

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

C'est ce qui est prévu dans la lois, mais pour la mise en application c'est autre chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toutes façons faut être clair au moins 60% des possesseurs de drones ne respectent pas la législation. Nous on est passionnés alors on s'intéresse à tout ce qui concerne les drones et on s'informe, mais croyez vous qu'un papi qui achète un Drone à son petit fils en tant que jouet va se poser la question de la législation ?? Je crois franchement pas. Moi même quand j'ai acheté mon premier Drone je savais pas qu'il y avait autant de règles à respecter, je comptais filmer ma ville, notre belle église, et notre beffroi, je comptais filmer pleins de trucs que je pourrais pas filmer au final.

 

Bon hier j'ai filmé un troupeau de mouton mais en restant à un vingtaine de mètres des bêtes et pas haut histoire que si l'engin tombe il tombe pas dessus, toutes façons ils sont pas cons les moutons ils s'éloignent d'eux même, pas comme certains humains qui s'approchent et qui voudraient même le toucher en vol, (ça m'est arrivé avec des ouech ouech je leur ai dis de ne pas s'approcher que ca pouvait etre dangeureux, que ca peut couper des doigts etc...et il me dis mais non ça coupe pas allez je peut le toucher monsieur.

J'avais envie de lui en coller une tellement ils était abruti. Je leur ai demandé gentillement de partir que j'avais du boulot sinon ils m'auraient pas lâché. Après a chaque fois que je vole ou presque tu peut être sur que des promeneurs passent et me posent des questions, je leur répond et je les informe car la question qui reviens presque à chaque fois c'est, ( à quelle hauteur ça peut aller), donc à chaque fois j'explique qu'il y a une hauteur maximum de 150 mètres mais que ce dépend de l'endroit ça peut être plus bas ou pas du tout. Et à chaque fois les gens sont ettonés qu'il y ai des règles, surtout ceux avec enfants qui comptaient acheter un Drone prochainement.

Si de plus en plus de gens lambda et d'enfants vont avoir des drones alors le pourcentage de personnes qui respectent pas les règles va augmenter exponentiellement. Il reste juste à espérer que la maréchaussée restera assez souple et sympa avec ceux qui s'efforcent de respecter les règles !!! [emoji6]

 

P.S. pour la pêche tu va en mer ou en rivière ???

Modifié par White Wolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il pêche où il y a des moules... :ssv:

 

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

A la personne hé aux moules moules moules je n'veut plus y aller maman les gens de la ville ville ville m'ont mis la main au panier maman [emoji23] [emoji6] [emoji38]

 

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.