Aller au contenu
bandit

Survole Base De Loisirs De Raismes

Messages recommandés

Ça me rappelle un jour où un père faisait voler un drone avec son fils de 7-8 ans (le genre qu'on achète à 70€ chez carouf) sur le stade où je travaille. Il y avait du vent, on sentait qu'ils découvraient la machine. Ils ont volé a proximité du public et je l'ai même vu me survoler à 2-3 mètres.

J'étais vraiment à 2 doigts de leur dire d'aller voler plus loin et de ne pas survoler les gens mais finalement je les ai juste surveillés en attendant qu'ils s'en aillent. Heureusement il n'y a pas eu d'incident, mais en cas de perte de contrôle, je me demande ce que ça aurait donné...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai choisi mon camp: je fais des vidéos pour moi, et peu se retrouvent sur le net: cela évite ce genre de remarques, car en postant des vidéos on recherche plutôt des critiques artistiques.

 

mais je comprend l'administrateur.. même si je ne partage pas sa vision sur cette passion.

Modifié par grostoto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, étant nouveau dans ce domaine, je trouve les remarques, critiques et rappels à la loi très utiles : en effet, les règles ne sont pas très claires, exemple : la distance de vol par rapport à la route,( même Rosco n'est pas très sur) ; peut on voler dans une forêt ? ( on est susceptible de survoler un chien de chasse ) ou une personne que l'on avait pas vu arriver....

Lorsque l'on sait les contraintes, deux options se présentent : on s'y conforme ou on passe outre.

A chacun de faire son choix mais chacun doit prendre ses responsabilités.

Après, en cas de problèmes, il ne s'agit pas de venir pleurer.

Et si on choisi de ne pas se conformer aux règles, on ne poste pas sa vidéo pour ne pas embarrasse l'administrateur ( ou alors on fait du montage mais lui au moins ne sera pas en cause ).

Voilà un cas précis : mardi, je vais faire voler mon drone dans la forêt de saint germain en laye ( 78100) ; je passerai à la gendarmerie  de saint germain afin d'avoir la certitude d'être dans les clous. Comme cela, j'aurai l'esprit tranquille ! et semaine, je pense qu'il y a moins de monde......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

J'ai une petite interrogation concernant la notion de "parc publique". Les 10 commandements du plote de drone de loisir ou bien même le guide aéromodélisme stipulent que c'est l'espace publique EN agglomération qui est interdit de survol, or je ne vois pas d'agglomérations sur les images, est-ce que quelqu'un pourrait préciser ce point?

Tu as aussi raison. [emoji6]

 

Une agglomération = minimum 1000 habitants au km2

 

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il suffit de parcourir 5mn le forum pour se rendre compte que nombreux sont les pilotes qui ont vu leur drone vouloir rejoindre leur pays d'origine ou experimenter la plongée sous marine sans le consentement de leur propriétaire... rien que ca devrait nous faire comprendre que la perte de contrôle est tellement vite arrivée et peut arriver à n'importe qui.

 

Perso maintenant je vole quand mon gamin est à l'école, car une fois après un choc je ne m'étais pas rendu compte que j'avais perdu des visses au niveau des bras, (200qx rkh) et au décollage le drone nous a foncé dessus et est passé à 10 cm de sa tête sans que nous ayons le temps de réagir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok je mettrais plus de vidéos sur le forum  comme sa il ni aura plus de critique 

 

 

pour une fois je suis d'accord avec GROSTOTO ET AUSSI AVEC  EchoCharlie :avion-bleu:

Modifié par bandit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un "crow" funding serait bienvenu, un ou deux neuros chacun je suis certain qu'on est capable de sortir le budget et de le faire gagner au meilleur demeuré de la bande. Chef Chef, on est combien de crétins inscrits sur le forum ?

 

#fluentenglish

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai choisi mon camp: je fais des vidéos pour moi, et peu se retrouvent sur le net: cela évite ce genre de remarques, car en postant des vidéos on recherche plutôt des critiques artistiques.

 

mais je comprend l'administrateur.. même si je ne partage pas sa vision sur cette passion.

Il y a eu des personnes qui ont voulus des critiques "artistiques" comme tu l'as dit et on a fait le rappel par rapport à la lois puis sur le côté "artistique" ensuite.

Administrateur d'un forum c'est sympa mais ça implique aussi beaucoup de choses, et vaut mieux passer pour le mec chiant que d'avoir un jour une amende et assignation de fermeture.

Et heureusement que l'on ne pense pas tous pareil sinon ça serait triste et il n'y aurait pas de débat possible

 

 je passerai à la gendarmerie  de saint germain afin d'avoir la certitude d'être dans les clous. Comme cela, j'aurai l'esprit tranquille ! et semaine, je pense qu'il y a moins de monde......

Tu es plus courageux que moi (et que beaucoup d'entre nous), ça serait intéressant que tu poses un nouveau sujet dans la partie /législation/ pour expliquer comment ça s'est passé et leur réponse

 

ok je mettrais plus de vidéos sur le forum  comme sa il ni aura plus de critique 

Et bien voilà, tout s'arrange  :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Précision

30m de distance de rayon minimale par rapport à une personne (ou animal)

50m de distance de rayon minimale par rapport à un regroupement de personnes ( ou troupeaux d'animaux )

150 m de distance minimale par rapport à une route ouverte au public

 

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Précision

30m de distance de rayon minimale par rapport à une personne (ou animal)

50m de distance de rayon minimale par rapport à un regroupement de personnes ( ou troupeaux d'animaux )

150 m de distance minimale par rapport à une route ouverte au public

 

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

C'est pour: hors agglomération

 

Dans une zone urbaine, c'est:

50m de distance de rayon minimale par rapport à une personne (ou animal)

150m de distance de rayon minimale par rapport à un regroupement de personnes ( ou troupeaux d'animaux )

150 m de distance minimale par rapport à une route ouverte au public

 

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisque certains désirent des critiques sur le côté artistique d'une vidéo réalisée avec un drone, je me permets de donner mon point de vue. Un drone, c'est un outil comme un autre. Seul, il ne suffit pas pour créer une vidéo de qualité. Une vidéo faite par un drone, c'est généralement un interminable travelling en plongée. Eh bien, c'est trop restreint dans la palette des possibilités. Donc, je vous le dis tout net, une vidéo exclusivement faite à partir d'un drone, c'est très très vite ch... ennuyeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/11/2017 à 09:04, jpb77 a dit :

Précision

30m de distance de rayon minimale par rapport à une personne (ou animal)

50m de distance de rayon minimale par rapport à un regroupement de personnes ( ou troupeaux d'animaux )

150 m de distance minimale par rapport à une route ouverte au public

Heuuuuuuu...... Tu as lu ça où jpb77 ??????????

Hors agglo pour les vols loisirs, il n'y a pas de distance mini (il faut juste "ne pas survoler" les tiers"). Il n'y a également aucune distance par rapport aux routes ouvertes au public (qui ne sont d'ailleurs pas interdites de survol !)

Pour les AP, il y a une matrice de distances à respecter par rapport aux tiers, qui est fonction de la hauteur et de la vitesse. Pour les routes, il n'y a que les autoroutes & voies express qui leur sont interdit de survol.

Modifié par Gandalf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, Gandalf a dit :

Heuuuuuuu...... Tu as lu ça où jpb77 ??????????

Hors agglo pour les vols loisirs, il n'y a pas de distance mini (il faut juste "ne pas survoler" les tiers"). Il n'y a également aucune distance par rapport aux routes ouvertes au public (qui ne sont d'ailleurs pas interdites de survol !)

Pour les AP, il y a une matrice de distances à respecter par rapport aux tiers, qui est fonction de la hauteur et de la vitesse. Pour les routes, il n'y a que les autoroutes & voies express qui leur sont interdit de survol.

Je n'ai jamais dit que ces chiffres étaient pour du loisirs, mais oublié de préciser que ces chiffres sont pour des professionnels. Quand je parle de rayon par rapport à un tiers, c'est bien, sous entendu, en hauteur. Mais il n'y a pas de vitesse qui est pris en compte pour le drone, puisque c'est surtout le risque d'un fly away qui est plus important et pris en compte quand on pilote avec le GPS.

Il me semblait que toutes routes étaient interdites de survol, car, en cas de collision, c'est le télépilote professionnel qui est responsable. Puis il y a des exceptions pour les professionnels, ils peuvent avoir des dérogations. Je connais un ami qui participe sur des tournages pour les publicités des voitures, et pour tourner avec le drone depuis une voiture, il obtient des autorisations de survol avec la route fermée aux publics durant des horaires bien précis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, jpb77 a dit :

Je n'ai jamais dit que ces chiffres étaient pour du loisirs, mais oublié de préciser que ces chiffres sont pour des professionnels. Quand je parle de rayon par rapport à un tiers, c'est bien, sous entendu, en hauteur. Mais il n'y a pas de vitesse qui est pris en compte pour le drone, puisque c'est surtout le risque d'un fly away qui est plus important et pris en compte quand on pilote avec le GPS.

Il me semblait que toutes routes étaient interdites de survol, car, en cas de collision, c'est le télépilote professionnel qui est responsable. Puis il y a des exceptions pour les professionnels, ils peuvent avoir des dérogations. Je connais un ami qui participe sur des tournages pour les publicités des voitures, et pour tourner avec le drone depuis une voiture, il obtient des autorisations de survol avec la route fermée aux publics durant des horaires bien précis.

Mais même pour des pros, d'où viennent les 50m par rapport aux groupement de personnes et les 150m par rapport aux routes ??

Pour la vitesse relative à la zone d'exclusion des tiers, celle-ci est bien prise en compte (voir la formule dans l'arrêté de 2015). D'ailleurs, le guide DGAC pour les AP la prend en compte dans ce tableau :

sans_t64.jpg

Concernant les routes, le survol de celles-ci n'est absolument pas interdit pour les vols loisirs, et interdit aux vol AP à moins de 30m de distance, mais uniquement pour les autoroutes & voies express.

Pour piloter un drone depuis une voiture, il faut en effet une autorisation, car cela n'est normalement pas autorisé depuis un véhicule en mouvement (sauf depuis les bateaux).

Modifié par Gandalf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, hors agglo, pour les AP, c'est 10m mini par rapport à une personne ;

50m par rapport à une agglomération (sinon, on est en S3) ;

30m par rapport à une autoroute ou voie express.

 

En agglo, c'est :

10 m de distance minimale par rapport à une personne ou groupement de personnes ;

0 m de distance minimale par rapport à une route ouverte au public à partir du moment où elle ne rentre pas dans la zone d'exclusion des tiers.

 

Les 150m que tu mentionnais ne représente pas une distance minimale à laquelle le drone ne doit pas s'approcher, mais la distance par rapport à un groupement de personnes en deçà de laquelle le drone sera considéré en zone peuplée, et devra donc évoluer en S3.

 

Modifié par Gandalf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.