Aller au contenu
Kepohe

Montage Quad 3'

Messages recommandés

Salut,

 

J'ai décidé de me monter un quad  en 3' car le seul parc à coté de chez moi n'est pas très grand et mon Dquad est trop bruyant. Sachant qu'il y a des habitations pas très loin, je préfère ne pas déranger les habitants (et surtout, je ne veux pas de problèmes). Je vais donc utiliser un quad plus petit qui sera plus discret par sa taille et son bruit. Je vais garder le Dquad pour la campagne.

 

De cette façon, je vais pouvoir m’entraîner à coté de chez moi régulièrement et  aussi me faire plaisir occasionnellement avec le Dquad.

 

Concernant le châssis, mes critères étaient de trouver un châssis en 3' qui soit très résistant, qui accepte l'installation de la runcam split, et que la lentille de la caméra soit protégée. Donc il n'y avait pas 36 solutions. 

 

De plus, ce châssis est garantie à vie! Son seul "défaut" est sont poid. Il est plus lourd que la majorité des 3' mais on va faire avec.

 

Pour la Fc, je compte me tourner vers une Racerstar F4S. C'est la seule carte que j'ai trouvé qui intègre la Fc, l'OSD, la PDB et les ESC. Même si je pense que des ESC 30A seront surdimensionné pour les moteurs.

 

D'ailleurs, concernant les moteurs, j'ai trouvé des T-motor F20ii 3750kv pour un bon prix. 

 

Ensuite, pour la partie vidéo, je vais prendre une runcam split, ce qui m'évite l'installation d'une grosse camera HD sur un petit châssis, un VTX TBS unify pro ainsi qu'une antenne TBS. Je pense que c'est ce qui se fait de mieux au niveau de la transmission vidéo.

 

Un XM+ fera l'affaire en récepteur.

 

Enfin, il me reste les hélices et les batteries (surement 4s) à choisir. Je vais profiter du black friday pour commander tout ça.

 

Récapitulatif des pièces:

 

Châssis: Japalura 3'

FC: Racestar F4S avec PDB OSD ESC 30A Dshot

Moteurs: T-motor F20ii 3750kv

Camera: Runcam Split

Recepteur: XM+

VTX: TBS unify pro race HV

Antenne: TBS triumph stub

 

Par contre, concernant le VTX, la version race est moins chère que la version "normale" mais je ne connais pas la différence entre ces deux VTX. Quelqu'un aurait ces infos? merci.

Modifié par Kepohe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi joli ce petit quad ^^ (il était en course contre mon Chameleon, mais pour un premier quad on m'a déconseillé le 3', j'aurais peut être du faire différemment pour voler plus facilement dans le jardin)

 

J'ai juste une interrogation sur la place qu'il va te rester avec le FC et son super gros connecteur orienté vers l'arrière. Tu perds la place arrière, et avec la split tu n'as presque plus de place au dessus  :(

Tu as trouvé des montages équivalents ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé de quoi m'en refaire un et je n avais pas vu cette carte tout en un (en même temps j'en cherchais une format 20*20 pour mon projet). A voir ce que ca donne mais les retours semblent pas trop mal. Le gain de place est énorme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement non, je ne sais pas si ça va rentrer à l'arrière. Après, si je perd de la place à l'arrière, ça ne me dérange pas car je ne vois pas ce que j'aurai pu y mettre.

A la base, je comptais prendre une carte de vol avec uniquement l'OSD et la PDB d'intégrée et mettre les ESC sur les bras. 

Le fait d'avoir les ESC intégré, ça fait plus propre sur un petit quad. Je suis tombé sur cette carte par hasard et ça me revient à moins cher que de prendre une FC et des ESC à part!

 

Sur le forum Rcgroups, il y a un topic dédié à ce châssis, j'en suis à la page 30/45, un vrai roman ^^ 

 

Je cherchais des photos pour voir si certains avaient empilé 3 cartes à l'intérieur et je n'en ai pas trouvé. Donc je pense qu'on ne peut empiler que 2 cartes seulement + un vtx et un récepteur, style XM+, ça je sais que ça passe en hauteur.

 

Et comme je souhaite absolument mettre une runcam split pour récuperer des vidéo en HD, je perd déjà un emplacement à cause de la carte. Donc il me reste un emplacement pour la Fc avec PDB obligatoirement. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Est ce que le fait d'avoir des ESC 30A au lieu de 20A va réduire l'autonomie du quad?

Sinon, j'ai lu que quelqu'un avait monté la starF4s sur un japalura donc ça devrait passer. 

Modifié par Kepohe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des ESC 20A suffiront largement ce type de config sur un 3".

De façon générale le choix des ESC n'a aucune influence directe sur l'autonomie ou à la marge car les 20A sont légèrement plus léger que des 30A. Tu devrais gagner quelques secondes d'autonomie  :D  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les moteurs que j'ai commandé on atteint les 20A en max avec certaines hélices. Après on ne resté jamais bien longtemps au max. J'ai pris des esc 28A pour avoir de la marge car l autre en proposait moins et la différence de prix insignifiante. Vaut mieux avoir des plus gros esc que des trop petits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci,

 

Justement, je n'ai pas trouvé de carte AIO avec des ESC 20A. Donc c'était pour savoir si je met une carte AIO avec des ESC 30A, si ça va réduire l'autonomie.

Je pense que les ESC fonctionnent comme un régulateur qui va uniquement transmettre la puissance demandé au moteur. Donc qu'on mette du 20A ou du 40A, la seule chose qui change, c'est la limite maximale de courant envoyé et aussi le poids des ESC. Mais j'ai lu je ne sais plus où qu'avec des ESC plus gros ça consomme plus... mais bon ça doit se jouer à un poil.

 

Bref du coup entre temps je viens de trouver des autres cartes avec des ESC moins puissants.

 

Tout d'abord, il y a la première que j'avais repéré, la Racerstar F4S avec ESC 30A. Il existe plusieurs version de cette carte mais toujours en 30A:

 

HTB1iwzPRVXXXXbkXVXXxh4dFXXX2.jpeg

 

Ensuite on a la Cicada AIO toujours en 30A avec le même look que la racerstar f4s:

 

cicada-f4-aio-esc-1002__56503.1500485775

 

 

Il existe aussi la HGLRC F4 Zeus mais en 15A qui n'accèpte que des lipo 2S et 3S:

 

HTB1GOQFk4OMSKJjSZFlq6xqQFXaf.jpg?width=

 

 

Et là, plus intéressant, on a deux cartes avec des ESC 25A:

La Iflight poséidon:

 

HTB1TpPARFXXXXcIapXXq6xXFXXXJ.jpg?size=4

 

Et la Asgard:

 

HTB1lN8HXkfb_uJkSnaVq6xFmVXaR.jpg

 

Pour les deux dernières cartes (qui sont identiques) voici ce que ça donne sur un japalura:

Ca déborde un peu sur les cotés ^^

 

a10028106-52-IMG_20170509_073207_01.jpg

Modifié par Kepohe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que les ESC fonctionnent comme un régulateur qui va uniquement transmettre la puissance demandé au moteur. Donc qu'on mette du 20A ou du 40A, la seule chose qui change, c'est la limite maximale de courant envoyé et aussi le poids des ESC.

Bah si tu pousses tes esc au max tu risques de les griller. Si les moteurs peuvent atteindre du 20A il vaut mieux prévoir des esc plus gros pour être sur de ne rien griller. Encore plus sur des cartes comme ça, Tu n'as pas qu'un esc à 10 euros à changer si ça crame.

 

Je n'ai pas d info sur ces cartes, j'ai seulement commande ma première esc 4in1 et je ne l'ai pas encore reçu. Le forum RC group récolte beaucoup d avis sur les produit c'est intéressant de regarder la bas. Après c'est en anglais.

 

Haha oui ça déborde un peu la :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne pars pas sur une config en 20x20 sur un 3" ?

Le châssis peut faire les deux en plus. Après s'il veut mettre une split je ne crois pas qu'elle soit encore sortie en 20*20?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est rare que les moteurs des 3" tirent plus de 20A.

Certes, surtout que les valeurs que j'ai vu son sur des banc statique. Donc on peut retirer au moins 20% en vol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le site T-motor, il n'y a pas trop d'infos, mais les ESC 20A doivent être suffisants

 

Pour le montage, je ne peux pas partir en 20x20mm à cause de la runcam split. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur un site chinois commençant par un B il y a les specs.

Avec des triplales 3040 : 19.80A à fond avec un voltage de 15.79. En réalité, comme le dit Kilauha tu seras bien en dessous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le châssis peut faire les deux en plus. Après s'il veut mettre une split je ne crois pas qu'elle soit encore sortie en 20*20?

non c’est pas au catalogue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ce sont les mêmes ^^ juste le stickers qui change.

 

Par contre, je suis en train de regarder l'ecartement des trous pour l'installation des cartes sur le chassis.

 

Sur le site d'armattan, le japalura est compatible 30,5mm et 20mm

Sur la runcam le site de runcam, il n'est pas indiqué l'ecartement entre les trous de la carte mais la carte fait 38mm

Pour la FC racerstar F4s, il n'y a pas d'ecartement d'indiqué pour les trous mais la carte fait 36mmx36mm.

 

Ces deux cartes sont bien compatibles pour s'installer sur des plots à 30,5mm d'écartement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info ;)

Pour le protocole radio, c'est du sbus. Je vais prendre un XM+ pour binder avec ma taranis q x7.

Modifié par Kepohe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les écartements de trous sont bien normés, 30,5 ou 20mm d'espacement, je ne crois pas avoir vu de format exotique.

 

 

Sur la runcam le site de runcam, il n'est pas indiqué l'ecartement entre les trous de la carte mais la carte fait 38mm

30,5 mm d'écartement. La version 20 mm n'est pas encore sortie (j'avais lu un projet là dessus courant été, et on en entend pas parler donc je ne sais pas si c'est prévu prochainement). Il y a aussi des adaptateur de taille, mais bon si tu souhaites partir sur une split autant prendre une carte plus grosse. Surtout que je ne pense pas que tu puisses mettre 3 étages de carte (split, FC, ESC).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci.

 

Dans ce cas, je vais partir sur la FC racerstar starF4s avec une split et mettre le récepteur et le vtx par dessus. Il n'y a pas assez de place pour empiler 3 cartes.

 

Pour les batteries, ça sera surement des tattu 4s 850mah 75c. J'hésite avec des 1000mah j'ai vu que certains en utilisent avec le Japalura.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les batteries, ça sera surement des tattu 4s 850mah 75c. J'hésite avec des 1000mah j'ai vu que certains en utilisent avec le Japalura.

Moi je vais partir sur des 850 car mon racer sera plus léger, mais que vu comment je pilote je risque d’abîmer des lipo plus petites capicités. 1000 mah ça semble beaucoup, ceux que j'ai vu avec ça avec une go pro ou autre sur le dos.

 

post-1187-0-60917700-1511386273_thumb.jpg

 

Image de la première page sur RC group, la 1000 mah semble vraiment trop grosse. La machine va avoir une sacré inertie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la 1000mah est vraiment trop grosse pour ce châssis!! Dans ce cas, je vais prendre du 850mah!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.