Aller au contenu
Gug

Récepteurs Externes, Antennes Et Lunettes Fpv

Messages recommandés

Salut à tous !

 

Cela fait quelques mois maintenant que j'ai découvert le monde du FPV et je commence à prendre mes marques. Après pas mal de lipo vidée, de démontage et remontage de drone et d'heures passées sur internet à écumer les forums et autres sites de drone, je pense pouvoir dire que ce que j'aime vraiment dans la pratique de ce hobby est le vol en montagne, au-dessus des barres rocheuses et des endroits escarpés, le tout en volant un peu sportivement.

 

Seulement voilà, mon matériel de base ne me permet pas de pratiquer sereinement. J'ai actuellement un casque VRD2 de chez Eachine avec pagoda et patch de base accroché dessus et pagoda au derrière de mon drone, ce qui me donne quelques centaines de mètres de portée au maximum, avec pas mal de glitch dès que je m'éloigne un peu. C'est très stressant ... L'autre jour, j'ai volé au-dessus de Chamechaude, le plus haut sommet de Chartreuse qui est très vertigineux avec des barres rocheuses de 200m et je peux vous dire que j'étais presque tétanisé de peur au moindre glitch. Je n'ai absolument pas confiance en mon matériel et ses capacités à me conférer un confort de vol optimal sont nulles.

 

En parcourant le forum, j'ai vu que le secret d'une bonne qualité de réception vidéo était d'améliorer la qualité du récepteur, notamment en prenant un récepteur à grande sensibilité avec de bonnes antennes à fort gain.

Je me suis dit alors que le mieux serait de passer sur des lunettes (léger, peu encombrant, slot pour récepteur en module) avec un bon récepteur diversity et deux bonnes antennes. En gros du bon Fatshark à 500 boules, avec récepteur plus antennes, ça faisait un beau cadeau de Noël.

Je me suis un peu plus renseigné et en fait on dirait que : c'est pas du tout la bonne solution ! Après recherche, on dirait que les récepteurs à intégrer dans les Fatshark ont généralement une sensibilité de -90dBm, ce qui est à peu près pareil que pour le masque VRD2 et peut être même moins bon. De mémoire le VRD2 est à -96dBm mais je ne me fie absolument pas aux spécifications de chez Eachine qui sont totalement gonflées. Leurs antennes à 3 dinars sur les sites chinois ont des gains bien supérieurs à toutes les autres antennes de marque sur le marché. Soit c'est des génies, soit c'est des menteurs. J'ai fait mon choix ;) Vu que les constructeurs (de récepteur pour Fatshark) ne donnent pas l'info de la sensibilité, je me retrouve un peu dans le flou et je ne sais pas quoi penser.

 

À première vue, la solution serait donc de partir sur un récepteur externe milieu de gamme (parce que les sousous quand même) à monter sur trépied à brancher via la prise vidéo sur une paire de lunettes FPV, je ne sais pas laquelle encore. Je vais avoir besoin de vous sur ce coup là (j'ai vu un post "meilleure paire de lunettes pour 350€) mais les choses ont peut-être changées. Je pense quand même prendre un de ces récepteurs en module pour voler dans mes petits champs les jours où je ne sortirai pas trop loin.

 

Pendant ces recherches là (sur les récepteurs externes), j'ai lu à plusieurs endroits que les récepteurs diversity ou plus étaient surtout utiles en intérieur pour les courses de drone et qu'ils étaient presque totalement inutiles en extérieur et qu'un récepteur simple suffisait. Certains d'entre vous savent ils-pourquoi ? Avoir deux antennes patch pouvant couvrir au moins 200° me semble quand même indispensable même en extérieur ...

 

Mon objectif n'est pas forcément d'aller très très loin, mais de pouvoir évoluer tranquillement dans les montagnes. Je vois bien le truc comme ça : repérage à vue puis aux jumelles pour bien découvrir la zone de vol, connaître le relief et surtout m'assurer de l'absence de personne (si je survole des barres rocheuses ça limite le nombre de personne :P). Pouvoir voler avec un signal loud&clear tranquillement en ayant confiance dans le matos et sur plus que 300m ... Je ne parle pas de la perte du drone, ça c'est un autre problème.

 

Le récepteur 2.4Ghz sur le drone est un  X4R-SB et est annoncé pour une portée de 1,5km, ce n'est donc pas ça qui limitera à priori. Si vous avez aussi des pistes ou des mises en garde là dessus je suis preneur.

 

Une dernière question sur les lunettes FPV, j'ai lu à plusieurs reprises que le FOV était moins bon que sur les masques. Peut on m'expliquer pourquoi l'image est différente entre un masque et des lunettes, puisque les écrans sont sensés afficher l'image filmée par la caméra ? Je comprends bien que l'écran est plus petit dans les lunettes, mais pourquoi voit on moins sur les côtés ? J'ai pas tout compris !

 

Si cela fait trop de questions pour un seul sujet, je laisse le soin aux modérateurs de splitter à leur convenance :)

 

Merci pour ceux qui auront pris le temps de lire et encore plus à ce qui répondront !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le fov:

Certes, l'écran te rend la "vue" de la caméra. Les différents fov de camera te concentre plus ou moins le centre de l'image tout en "dilatant" la périphérie de celle ci

. il te faut trouver le bon compromis pour avoir la vision qui te convient. C'est un rapport sensation de vitesse sur les côtés/détails au centre.

Si j'ai pas bon, ou ne suis pas clair, n'hésitez pas a corriger.

 

Oups...

Je suis a côte. Tu parles fov lunette, et moi fov caméra. Désolé.

Modifié par golem13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de questions  :ssv:  Et des affirmations : 

 

- Le diversity est intéressant même à l'extérieur pour couvrir un champ maximal.

- La sensibilité d'un récepteur, c'est important mais ça ne fait pas tout. La vitesse de basculement d'un module du diversity à un autre sans glitch est important, sa capacité à gérer certains types d'interférences, ... peuvent faire qu'un -90dbm est meilleur qu'un -96dbm. Le duo5800 est par exemple n'est qu'un -90dbm mais il est bien meilleure que d'autres plus sensibles.

- Ce n'est pas compliqué de faire des antennes à faible de gains qu'à fort gains. Les antennes que l'on voit sur certains sites chinois ne sont pas moins bonnes. Le gain d'une antenne sur la portée mais aussi sur sa directivité. Les antennes à plus fort gain ne sont pas forcément les meilleures. C'est une question de compromis et de ce que l'on recherche. 

- Les récepteurs Frsky full range portent à plus d'1km en zone dégagée et à une certaine hauteur du sol. En volant au raz du sol, ça peut être beaucoup moins.

- Le FOV des lunettes ou masque dépend des lentilles positionnée devant l'écran et sa distance par rapport à l'écran. Dans les lunettes, la lentille ne peut pas être très reculée de l'écran (sinon ce ne sont plus des lunettes :) ), le FOV est par conséquent plus limité que dans un masque, qui est souvent plus imposant.

- Un masque Skyzone  SJ-V01 possède une entrée AV é HDMI, un écran de plus de 720p, un FOV de 72° pouvant être réduit à ~55° avec rholens, et un module de réception diversity plutôt bon , pour 130 € sur les sites chinois. A part l'encombrement c'est une valeur sûre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, merci pour ta réponse ! Du coup je suis encore plus perdu sur ce que je vais faire :P

 

Le casque que m'a montré est sûrement très bien, mais il est très gros quand même ...

 

Comment savoir si un récepteur est bien alors ? À part en regardant des vidéos de test.

 

Faudra peut être que je regarde pour la RC aussi alors ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai bien regardé pour le FOV et j'ai compris c'est bon, c'était pas si compliqué ;)

 

J'aimerai bien investir (pas moi, mais les autres à Noel :P) dans une paire de lunettes.

Les HD3 ont l'air d'être les meilleures actuellement mais elles sont clairement hors de prix pour moi. Mon choix se portait plus vers deux modèles :

 

- Fatshark attitude V4

- Fatshark Dominator V3

 

Elles sont à peu près au même prix et la différence majeure est le format de l'écran : 4/3 ou 16/9

 

Vous en pensez quoi ? Les attitude V4 ont un récepteur intégré pour le même prix mais je ne sais pas bien ce qu'il vaut ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Gug!

Pour le style de vol que tu recherches, les barres rocheuses, les grands espaces et les panoramas, il te faut une belle et grande image. Je suis en Headplay HD (équivalent skyzone sj-v01) et vole régulièrement avec un ami en Dominator, donc j'ai pu comparer les deux systèmes. Si tu veux partir loin, à moins de remplacer le récepteur interne des Fatshark, tu risques de te faire encore plus de cheveux blancs, et pour les Headplay, ce sera indispensable aussi. Pour ce qui est de la qualité d'image, pour moi et l'utilisation que j'en fais (tu as vu mes films), je ne changerais le masque pour rien au monde: j'ai vraiment l'impression d'être en l'air. Je ne vois pas de cadre noir avec l'image (petite) au milieu comme dans les Fatshark. Le grain de l'image est aussi beaucoup moins visible dans mon masque, le feeling est meilleur. Au début, si tu n'y est pas habitué, tu as un peu l'impression de te perdre dans l'image mais très vite, cela devient un réel avantage et tu te balades vraiment en regardant de tous les cotés :)

Au niveau comparatif entre les deux masques, Heaplay et Skyzone (j'ai les deux pour pouvoir emmener ma chérie), l'image des headplay est sensiblement meilleure. Mais elles sont un poil plus chère. Le récepteur des skyzone, même diversity, est lui aussi peu fiable.

Donc dans tous les cas, dès que tu veux sortir du vol freestyle à proximité immédiate et partir te balader à plus de 400m, vaut mieux y aller l'esprit tranquille et taper sur un récepteur externe sur trépied. Gab707, Bobesh OZ et même le grand Lamajf volent comme ça. Le diversity ( j'ai pris un Lumenier v2) est pas mal avec une cloverleaf pour te tourner autours (les miennes faites maison m’emmènent à 800m facile) et une patch pointée vers la zone la plus éloignée de ton vol (je vole avec une triple feed ou une IBcrazy qui font plus de 10db). C'est vrai que certains mettent deux patch mais tu peux difficilement monter en altitude sans glitches et tu dois voler devant toi.

Donc tout ça pour moins cher qu'une Fatshark à laquelle il faut changer le récepteur...

Pour le X4R, c'est niquel. Le mien m'a laché une fois au bord d'une falaise, une autre fois sur une plage et le chameleon a eu la délicatesse de partir du bon coté. ça arrive...mais deux fois, c'est trop:)

J'ai fini (et tu finiras, mais pas tout de suite...) par passer au TBS crossfire et je dors bien mieux depuis!

Voilà où j'en suis de mes réflexions et pour l'instant, ça fonctionne plutôt bien. Seule chose que je risque de modifier, c'est mon VRX qui est en 200mw.

Si mon expérience peut t'aider...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regarde aussi le masque Fatshark dont TGH fait l’éloge. Et pour le choix masque ou lunettes il y a quand même pas mal de gars qui volent en long range y compris en montagne avec des Fatshark. En revanche c’est avec des récepteurs qui envoient.

Si j’avais le budget je ferais comme lamajf : clearview les yeux fermés (même comme ça t’y vois)

#daredevil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 pour le crossfire

Bref entre, le crossfire, le récepteur qui va bien et les antennes qui suivent tu doubles quasiment ton budget initial (quad, Rc, goggles)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je ne m'y attendais plus :)

 

Finalement j'ai commandé des Fatshark Dom V3 au papa Noel, j'ai acheté un récepteur true-D V3.6 et des antennes qui ont l'air pas trop mal. Ça c'est pour l'instant pour faire des petites virées. A voir si j'aime ou pas et si ça répond à mes attentes, si vraiment ça va pas je revendrai ! J'ai quand même confiance :) Je verrai plus tard pour tout ce qui est récepteur externe, mais je te remercie T too pour toutes les marques que tu m'a donné, je vais avoir le temps de bien regarder tout ça :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vas avoir du super matos! Après, masque ou lunettes, on chipote!

Pour me contredire, lui vole en fatshark et...comment dire...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vas avoir du super matos! Après, masque ou lunettes, on chipote!

Pour me contredire, lui vole en fatshark et...comment dire...

 

Voilà... c'est à ce genre de type au gras de squale que je faisais allusion... par exemple :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis intimement certain, et personne ne me l’élèvera de l'idée, qu'un certain nombre utilise les lunettes pour la frime. "Ça fait pas sérieux de faire de la race avec un masque" vous voyez, un peu comme certains avec leur itruc............. ça fait surtout "mec sans le sous". un peu comme avoir un itruc 5c  :D 

 

Tout le monde vole avec des fatshark alors c'est ce qu'il me faut :manette:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pt'ing, ça fait rêver :P

 

Franchement j'ai opté pour FS parce que c'est les seules lunettes évolutives. Je veux dire par là que c'est les seules à proposer un récepteur modulable, t'a donc des lunettes qui peuvent s'améliorer avec le temps. Je sais que plein d'autres casques/lunettes ont un port video IN mais c'est pas de ça que je parle. Les autres lunettes/masque, le récepteur est interne ... Mais je suis d'accord que c'est comme Itruc, bien trop cher pour ce que c'est et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai commandé en Chine à -45%. En France c'est clairement hors de prix.

 

Et puis la frime bon ... perso je vol tout seul (enfin accompagné mais pas avec d'autre pilotes), alors c'est pas mon cas :)

Modifié par Gug

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis intimement certain, et personne ne me l’élèvera de l'idée, qu'un certain nombre utilise les lunettes pour la frime. "Ça fait pas sérieux de faire de la race avec un masque" vous voyez, un peu comme certains avec leur itruc............. ça fait surtout "mec sans le sous". un peu comme avoir un itruc 5c  :D

 

Tout le monde vole avec des fatshark alors c'est ce qu'il me faut :manette:

Ce n'est pas faux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.