Aller au contenu
CarteVermeille

Lipo Pour Radiocommande De Base

Messages recommandés

Bonjour
J'ai lu avec intérêt le récent sujet à propos des LiPo pour la télécommande advanced. J'avoue ne pas avoir bien saisi toutes les considérations techniques à propos des "S", des "C", etc...
Je sollicite l'aide des experts à propos de la LiPo de la télécommande de base que je possède. Par quoi puis-je la remplacer, étant entendu que la connectique doit être identique afin que je puisse la recharger avec le même chargeur que celui qui sert pour la batterie du drone? Voici la photo de mes batteries. C'est de celle du bas que je parle. Merci d'avance
(NB les scotchs me servent à une extraction plus facile...).

post-9024-0-99646200-1517571913_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut , je sais pas si je vais répondre à ta question , donc pour la télécommande de base il te faut un Lipo 2s sois 7,4 volts

Les « S » c’est le nombre de cellules de l’accus (3,7 volts par cellule)

Exemple, pour un 4s c’est 4 cellules , donc 3,7 volts X 4 sois 14,8 volts

Les « C » c’est ton taux de décharge donc en gros la vitesse à laquelle tu peux décharger l’accu

(Si les C sont trop faible , ton accus va chauffer et gonfler )

Pour une télécommande un 25c suffit largement.

 

le connecteur rouge c’est un connecteur de type JST

 

Ensuite les mha c’est l’autonomie

 

Donc tu peux mettre n’importe quel Lipo en 2s avec connecteur JST mini 25c de décharge.

 

Par contre si tu montes en autonomie les accus prennent + de place , donc attention à se qu’il puisse rentrer dans la télécommande .

 

PS: contredisez moi si j’ai dis des bêtises

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci "guillaume2807". Tes explications sont lumineuses (même si le sujet n'était pas la lampe-torche :D).

Donc l'équation minimale idéale (outre les contraintes de connecteurs et de dimensions) est : 1300mAh minimum - 2S - 10 à 25C.

Ultime question : les Wh ont-ils eux aussi des limites -+ ou sont-ils dépendants des paramètres ci-avant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci "guillaume2807". Tes explications sont lumineuses (même si le sujet n'était pas la lampe-torche :D).

Donc l'équation minimale idéale (outre les contraintes de connecteurs et de dimensions) est : 1300mAh minimum - 2S - 10 à 25C.

Ultime question : les Wh ont-ils eux aussi des limites -+ ou sont-ils dépendants des paramètres ci-avant?

Dans la mienne j’ai un accu 950mah 2s 25-50c

 

Pour moi les mah ça changera juste ton autonomie

 

Pour les Wh j’en ai aucune idée , attend d’autre réponses [emoji846]

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais ajouter mon grain de sel.

 

D'abord, les Wh, c'est juste le produit des mAh par la tension. 1300 mAh x 7.4 V = 9.62 Wh. Ceci dit, on n'en a rien à faire   :ssv: .

 

Les mAh : c'est le nombre de mA (courant) que la batterie pourra fournir pendant 1 heure, avant que la tension ne soit devenue trop basse. Cette tension "trop basse" est une notion approximative. Certains prennent 3 V par cellule. Je préfère prendre 3.2 V. Eviter de faire descendre la batterie à un tension trop faible prolonge sa durée de vie. Donc recharger la batterie quand sa tension est de 6.4 V est quelque chose de raisonnable. Pour revenir aux mAh, une batterie de 1000 mAh pourra alimenter une radiocommande qui consomme 500 mA pendant 2 heures.

 

Le nombre de C indique le courant max que peut fournir la batterie sans être (trop) stressée. Exemple une batterie de 1000 mAH 5C peut fournir 5000 mA soit 5 A. On a tout intérêt a avoir une bonne marge par rapport à cette valeur. Là encore, la batterie chauffera moins et vieillira moins. Je trouve par exemple que la batterie du drone, donnée pour 10 C, est un peu limite. Ce serait mieux d'utiliser une batterie de 20 C.

La télécommande consomme peu, donc une batterie 1C suffit. Comme on trouve pour le même prix des batterie 2C, 5C, 10C, je mettrais plutôt une batterie de ce type. La batterie 2C que tu as est très bien. De même la capacité de 1300 mAH est bien suffisante.

 

Je ne sais pas comment est le chargeur fourni avec le H501S. Il me semble qu'il n'utilise que la prise d'équilibrage (blanche) pour recharger la batterie de drone. Cela veut dire qu'il convient pour la batterie de la radiocommande. Mais... il doit charger avec un courant assez fort, pour que la batterie du drone soit chargée assez rapidement.

Du coup, ce courant est sans doute trop élevé pour recharger une batterie de 1000 ou 1300 mAh. La conséquence est que la batterie vieillira plus vite, mais ce n'est pas dramatique. Vérifie que la batterie ne chauffe pas trop, et si c'est le cas, charge la en plusieurs fois, en interrompant la charge. Quand tu remplaceras cette batterie, essaie de trouver une batterie de 2200 mAH ou plus, qui rentre dans la radio, et avec le bon connecteur (JST)

 

Personnellement j'ai depuis très longtemps un chargeur IMax B6 avec lequel on peut charger tout un tas de batteries différentes, avec le courant que l'on veut. Je n'utilise jamais les chargeurs "low cost" fournis avec les appareils.

 

P.S. S'il reste des choses à clarifier, n'hésitez pas...

Modifié par Geppy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup, ce courant est sans doute trop élevé pour recharger une batterie de 1000 ou 1300 mAh. La conséquence est que la batterie vieillira plus vite, mais ce n'est pas dramatique. Vérifie que la batterie ne chauffe pas trop, et si c'est le cas, charge la en plusieurs fois, en interrompant la charge.

Si la lipo n'est pas prévu pour une charge supérieur a 1c le risque n'est pas seulement un vieillissement accélère mais elle peut gonfler et même pire, donc a ne surtout pas faire....

 

Charger en plusieurs fois, a ne pas faire non plus, si la lipo chauffe c'est qu'il y a un problème, insister n'est pas la solution.... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Geppy!

1300 mAh x 7.4 V = 9.62 Wh : "Mais bon sang, mais c'est bien sûr!" comme aurait dit celui dont les plus jeunes de ce forum n'auront sans doute jamais entendu parler... J'aurais du écouter en cours de physique plutôt que de mâter la jolie rousse du premier rang (et le courant passait pas trop mal, là...).
Ceci dit, Guillaume2087 et Geppy, moi je dis que vos explications devraient figurer en 1ère page de la notice du H501S: çà éviterait des heures de surf pour trouver des réponses souvent nébuleuses, voire contradictoires.
 

En ce qui concerne le chargeur livré avec drone et télécommande, il charge sans surchauffe l'une ou l'autre. Mais j'en attends un second avec double prise pour mes batteries drone supplémentaires.

Question : pourrai-je charger en même temps une 2C et une 10C tout en sachant qu'il y a des témoins lumineux de charge pour chaque batterie reliée qu'il me suffira de surveiller. Totalement vide, la 10C du drone demande 150 minutes de recharge comme stipulé dans ses caractéristiques, alors que la 2C demande moins du tiers, voire moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous les accus LiPo sont faits pour être chargés à 1C. En principe il y a une certaine marge sur cette valeur. Certains sont garantis pour des courant plus élevés. Le problème est qu'on ne sait pas ce qu'il en est pour la batterie de la radio de CarteVermeille.

 

Il faudrait faire la manip de mesurer le temps de charge de la batterie de 1300 mAh, en partant d'une batterie bien déchargée ( 6.0 V.). On saura alors à peu près quel est le courant de charge. D'après les valeurs citées : charge de l'accu du drone en 2.5 h. on peut penser que le courant de charge est de l'ordre de 1 à 1.1 A. Ce serait tolérable... 

 

Le fait que la charge se fait sans échauffement de la batterie est plutôt rassurant... Personnellement, comme déjà dit, je charge à des valeurs toujours inférieures à 1 C. Investir dans un chargeur correct me semble toujours une bonne chose. On peut vérifier que la fin de charge se fait avec un courant progressivement décroissant, c'est à dire selon les règles de l'art. Ça permet aussi de garder des batteries chargées à 50%, ce qui est beaucoup mieux pour le stockage dépassant 48 heures. 

 

En ce qui concerne la question posée par CarteVermeille, je me garderais bien de répondre sans connaitre précisément le chargeur, et sa façon de terminer la charge. Un voyant ne permet pas de surveiller tension et courant pendant la charge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:plus-un:  dans le doute il faut mieux éviter et investir dans un vrai chargeur....

 

Perso je n'ai aucune confiance dans les "chargeur" livrer avec la majorité, pour ne pas dire tousse, des kit RTF....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Geppy!

1300 mAh x 7.4 V = 9.62 Wh : "Mais bon sang, mais c'est bien sûr!" comme aurait dit celui dont les plus jeunes de ce forum n'auront sans doute jamais entendu parler... J'aurais du écouter en cours de physique plutôt que de mâter la jolie rousse du premier rang (et le courant passait pas trop mal, là...).

Ceci dit, Guillaume2087 et Geppy, moi je dis que vos explications devraient figurer en 1ère page de la notice du H501S: çà éviterait des heures de surf pour trouver des réponses souvent nébuleuses, voire contradictoires.

 

En ce qui concerne le chargeur livré avec drone et télécommande, il charge sans surchauffe l'une ou l'autre. Mais j'en attends un second avec double prise pour mes batteries drone supplémentaires.

Question : pourrai-je charger en même temps une 2C et une 10C tout en sachant qu'il y a des témoins lumineux de charge pour chaque batterie reliée qu'il me suffira de surveiller. Totalement vide, la 10C du drone demande 150 minutes de recharge comme stipulé dans ses caractéristiques, alors que la 2C demande moins du tiers, voire moins.

Si tu compte acheter par la suite d’autre model de drone ou autres engins , je te conseille d’acheter un chargeur rapide ( j’ai le t2m Wizards et je le trouve vraiment pas mal)

Et la tes batteries seront chargés en 1 heure ou à peine plus suivant les accus.

 

Et si je me trompe pas , le chargeur fournis avec le hubsan charge uniquement la batterie par l’équilibreur de charge

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:plus-un:  dans le doute il faut mieux éviter et investir dans un vrai chargeur....

 

Perso je n'ai aucune confiance dans les "chargeur" livrer avec la majorité, pour ne pas dire tousse, des kit RTF....

Je partage complètement ce point de vue !

 

D'autant qu'un chargeur ne coûte pas plus d'une trentaine d'euros, plus quelques € pour les câbles d'adaptation batteries - chargeur (bananes), même si on ne les fait pas soi-même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais une 3 s ce que j'ai mis et pas de soucis  :D

Personnellement, je ne prendrais pas le risque de mettre une batterie 3S dans la radio standard. Elle est faite pour 4 accus ou piles, soit entre 4 et 6 volts. Une batterie 3S bien chargée fait plus de 12 volts...

 

As tu vu / lu quelque part dans les documents Hubsan que l'on pouvait mettre une batterie 3S.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'apéritif devait être bien entamé....   :ssv:

 

Tu conseilles en même temps dans deux sujets différents une batterie 3S pour la radio standard et le radio advanced !

 

Je t'invite à modifier tes messages sur ce sujet ( radio de base ), pour éviter qu'un lecteur ne suive tes "conseils".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:plus-un:  ça deviens compliquer a suivre....

 

Et, effectivement, si la radio de base ne supporte pas plus que le 2s, qui est déjà supérieur au 4 pile, 8.4v contre 6v,

avec une 3s et ces 12.6v on double la tension, la radio risque de fumer....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:plus-un: ça deviens compliquer a suivre....

 

Et, effectivement, si la radio de base ne supporte pas plus que le 2s, qui est déjà supérieur au 4 pile, 8.4v contre 6v,

avec une 3s et ces 12.6v on double la tension, la radio risque de fumer....

Peux tu m’expliquer ton raisonnement ? Pour moi 2s =7,4 volt sois 2x3,7

Et 3s =11,1v

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 3.7v tu est a environ 20% de la capacité total, ta lipo est quasiment vide en faite....

 

Charger a 100% de sa capacité une cellule a une tension de 4.2v....

 

La tension de stockage est de 3.85v et entre 50 et 60%....

 

 

Tien => post-62-0-40663500-1517614553_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 3.7v tu est a environ 20% de la capacité total, ta lipo est quasiment vide en faite....

 

Charger a 100% de sa capacité une cellule a une tension de 4.2v....

 

La tension de stockage est de 3.85v et entre 50 et 60%....

 

Tien => attachicon.gifimg_0010.jpg

Tu viens de m’apprendre quelque chose , je pense que ça va servir à plus d’un , merci à toi [emoji106]

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé des informations intéressantes, tout simplement sur la notice.

 

Je recommande toujours aussi vivement l'achat d'un bon chargeur.

 

Mais... la notice indique une durée de 3h30 pour charger, avec le chargeur fourni, la batterie du drone quand elle est complètement déchargée.

 

On en déduit un courant de début de charge de 800 mA, ou, en tout cas, inférieur à 1200 mA si on prend en compte une fin de charge à courant plus faible.

 

Donc il n'y a pas de problème de courant trop fort pour recharger une batterie de 1300 mAh pour la radiocommande.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour toutes ces précisions.
Une ultime question. Si je lis Geppy :

 

On en déduit un courant de début de charge de 800 mA, ou, en tout cas, inférieur à 1200 mA si on prend en compte une fin de charge à courant plus faible.

J'essaye d'être logique : ai-je raison d'en déduire que je pourrai mettre pour la télécommande sur ce chargeur une LiPo (7,4V -2S -25Cmaxi - dimensions et connectique conformes) comprise entre 1300mAh et 2800mAh?
Mille excuses pour ma méconnaissance crasse en électricité :ssv:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta déduction est bonne. Juste un point à corriger, pour ta compréhension : 25 C maxi n'a pas de sens. Ce qui compte, c'est la valeur mini. La radio consomme moins de 1 A., donc une batterie de 1300 mAh  1C conviendra.

 

On peut rouler à 40 km/h dans une voiture qui peut aller à 200. Une batterie capable de 50 C conviendrait très bien, même si c'est inutile et cher.

 

Aujourd'hui presque toutes les batteries sont capables au moins de 10C. C'est pour cette raison que personnellement je ne prendrais pas une batterie 1C, même si sur le papier cela conviendrait. La raison ? Ça peut-être le signe d'une technologie ancienne et/ou mal maîtrisée par le fabricant. Ce peut aussi être un produit rejeté d'un tri en sortie de fabrication, ce qui est un signe inquiétant. Donc 5 ou 10 C ira très bien.

 

Pour les batteries, comme pour pas mal de choses, on a aussi intérêt à prendre une marque qui a une bonne réputation chez les utilisateurs. Voir les forums dédiés, où "sévissent" souvent les modélistes, qui utilisent des lipos depuis de nombreuses années.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.