Aller au contenu
TB250

Racer Enduro Iflight Xl7

Messages recommandés

Salut tout le monde,

 

Depuis quelques temps me trottait dans la tête l'idée de faire un racer "enduro" en 7 pouces. Comprenez par là un racer capable de tenir une course de 10 minutes, le genre de machines dont on entend parfois parler sur le net tel un serpent de mer, mais que personne n'a jamais vraiment vu voler...

 

J'ai donc pris mon courage à deux mains, et... ma master card (et pour tout le reste, enfin vous connaissez la suite...).

 

  • Sans attendre, la liste des ingrédients pour la "special sauce" :

Côté carbone, un Iflight XL7 (un châssis de 7 pouces de 130g, c'est pas mal non ?)

T-motor F40 pro V2 1600 kv

ESC T-motor 35A

Une lipo 2200 mAh en 4S

Omnibus F4 V3

PDB Matek

HQprop 7x4.5 V1S

 

  • Le montage

Vu que je suis un peu fainéant là, vous n'aurez qu'à une photo de la version finie. Plus sérieusement, le châssis est plutôt généreux en termes d'espace, le montage rappelle beaucoup celui d'un bon vieux QAV. Pas de difficultés notables donc...

post-1323-0-96208800-1519417831_thumb.png

 

Poids final sur la balance : 411g sans lipo

 

  • Verdict en vol

L'idée de ce genre de racer étant de faire des parcours plus "coulés" que les courses habituels, en essayant de ne pas casser trop la vitesse. Le tout pour favoriser une gestion stratégique de la course. Les premiers tests me donnent une autonomie d'environ 6 minutes en finissant à 3,7V par éléments, en conditions qui s'approchent de celles d'une course. Cela me semble encore insuffisant, je pense à terme passer plutôt sur des 2800 mAh par exemple, pour gagner en autonomie.

 

Question agrément de vol, l'inertie est évidemment plus importante que pour un 5 pouces, et plutôt sympa à gérer. Les tours prennent moins vite vu a taille de la batteuse, les reprises sont donc moins nettes, et le quad prend du temps à atteindre une vitesse qui me semble par contre plutôt honorable.

 

A suivre...

Modifié par TB250

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas merci pour ton retour , ça ouvre des pistes de réflexion  pour un futur projet  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui feignasse même ;-)

Merci pour ton retour !

Concernant le châssis oui j’ai même cru que c’était un QAVR ou un truc à la Martian !

J’envisage d’ailleurs de passer mon X220 en 260, il y a des boutiques qui vendent les bras seuls, ce serait une solution à budget très réduit du coup mais je suis pas certain de pouvoir mettre plus que du 6 pouces dessus...

 

#pour1poignéededollars

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques nouveaux retours, et nouvelles photos.

Je vais tester les gemfan 7042, couleur rouge "ferrari" (c'est marqué sur le sachet). Et ça, c'est important, car tout ce qui est rouge va plus vite, c'est une règle élémentaire de la physique.

post-1323-0-88581300-1519820831_thumb.png

Plus sérieusement, en 7 pouces la moindre touchette est synonyme d'hélice amputée jusqu'au moyeu (peut être est-ce du au bras de levier plus important, mais en tout cas ça casse comme du verre). J'ai notamment testé des HQprop renforcées fibre à 7,90 euros les 4... Du coup, des gemfan 7042 à 2,60 euros, c'est bien aussi... A noter que ces hélices passent au millimètre près sur le châssis. J'ai même du enlever les entretoises à base hexagonale pour les remplacer par des entretoises à section ronde, seul moyen pour que ça passe sans frotter.

post-1323-0-77147300-1519820888_thumb.png

Modifié par TB250

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques nouveaux retours, et nouvelles photos.

Je vais tester les gemfan 7042, couleur rouge "ferrari" (c'est marqué sur le sachet). Et ça, c'est important, car tout ce qui est rouge va plus vite, c'est une règle élémentaire de la physique.

 

++ 1000

Je confirme, ma femme s'en est mit sur les ongles,

Elle me pignole tellement vite que ça fume !!!

Bon Ok, je sors......

 

 

Envoyé de mon iPad avec mes paluches sur Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

++ 1000

Je confirme, ma femme s'en est mit sur les ongles,

Elle me pignole tellement vite que ça fume !!!

Bon Ok, je sors......

 

 

Envoyé de mon iPad avec mes paluches sur Tapatalk

Avec le froid qu'on a, ça réchauffe ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de dégrossir les PIDs. De ce que j'ai pu en voir, en voltige c'est très agréable car il y a pas mal d'inertie sur la quelle jouer. Il est plus difficile de se la jouer bourdon épileptique avec 35 rotations par secondes par contre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ben les gemfan ne passent pas. Il s'en faut de peu, mais lors des déformations pendant les ressources, elles viennent frotter contre le montant en carbone de la plaque supérieur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ben les gemfan ne passent pas. Il s'en faut de peu, mais lors des déformations pendant les ressources, elles viennent frotter contre le montant en carbone de la plaque supérieur...

c’est ce que j’allais te dire quand j’ai lu ton post précédent. Ou que tu risquais d’avoir des problèmes en été rien qu’avec la dilatation de la matière sous l’influence de la chaleur...

Bref le poil de c... c’est fin mais ça laisse pas vraiment de place à la négociation ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

++ 1000

Je confirme, ma femme s'en est mit sur les ongles,

Elle me pignole tellement vite que ça fume !!!

Bon Ok, je sors......

 

 

Envoyé de mon iPad avec mes paluches sur Tapatalk

 

 tu risquais d’avoir des problèmes en été rien qu’avec la dilatation de la matière sous l’influence de la chaleur...

Bref le poil de c... c’est fin mais ça laisse pas vraiment de place à la négociation ;-)

Au moins deux qui disent la même chose ! :D

 

-Moicécomlui-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.