Aller au contenu
EchoCharlie

Nappe Ide Prise Équilibrage Fondue Imax B6 Mini

Messages recommandés

Bonjour,

 

Aujourd'hui voulant mettre en charge mes batteries (lipo 3s), je connecte la prise d'équilibrage de la lipo à mon chargeur, un imax B6 mini neuf. C'est alors qu'en connectant les fiches bananes du câble de charge, l'une d'elle glisse de mes doigt et viens effleurer les pins d'une prise d'équilibrage de lipo 4s. Là, je sens immédiatement une forte odeur de plastique fondu et je déconnecte absolument tout.

Pour situer un peu, le chargeur n'était pas branché sur le secteur et était éteint. La seule prise de branchée était celle d'équilibrage. Lorsque la fiche banane à effleuré le pin (une fraction de seconde, la fiche à glissé sur la face du chargeur en passant sur les pins), il y a eu un petit claquement semblable à celui d'un arc électrique et l'odeur. Aucune fumée, aucune lumière suspecte.

Je décide donc de le brancher sur le secteur pour voir ce qui se passe et le chargeur démarre bien, aucun message d'alerte jusqu'à ce que j'essaye de lancer la charge (dans un environnement sécurisé). La, il me dit "erreur connexion équilibrage" alors que la prise est correctement branchée, pas de fumée, pas d'odeur rien d'autre.

J'ai donc ouvert le chargeur pour voir à l'intérieur et j'ai distingué une petite nappe IDE fondue. J'en déduis que c'est elle la fautive et qu'il suffirait de la remplacer pour que tout refonctionne. Le hic est que l'intérieur du chargeur semble être collé au bâti sans moyen d'accéder à la nappe.

 

Qu'en pensez-vous?

Est-ce une opération possible et réalisable par moi, le SAV ou autre?

 

C'est un chargeur neuf qui doit avoir une dizaine de charges, ça me fouterait les boules de devoir remplacer un chargeur à 40€ alors que tout les composants internes fonctionnent et que c'est juste un malheureux câble qui viens mettre le bazar.

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Envoie une photo

Si c est trop difficile d accès direction sav en espérant qu ils n ouvre pas le chargeur

Il n est pas impossible qu un composant du circuit d équilibrage du chargeur soit hs

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est que c'est la connexion aux prises qui est pointée du doigt par le chargeur ce qui me laisse pensée à cette nappe.

Voila une photo, on ne distingue pas grand chose alors j'ai entouré :

post-6117-0-52972400-1522000150_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

De nouveaux rebondissements sur l'affaire!

Ce chargeur disposant d'une fonction "batt meter", j'essaye donc de voir ce qu'il m'affiche pour une batterie 3s (plus ou moins) équilibrée et chargée. Et là, le chargeur m'affiche cellule par cellule les tensions suivantes:

4,15v 0,00v 9.01v

Le tout passe par la prise d'équilibrage. C'est comme si la tension de la 2e cellule avait été additionnée avec celle de la 3e.

Ce n'est pas tout, j'ai trouvé sur un forum étranger un cas très similaire au miens où le propriétaire à réussis à réparer le chargeur en soudant un fil entre le port grillé et la carte:

 

https://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?2664873-iMAX-B6AC-v2-balance-connect-error

(on a le droit ce genre de lien?)

 

Le soucis, c'est que son chargeur est un skyrc imax B6AC v2 certes très proche du imax B6 mini mais bien plus gros et donc plus accessible.

 

Qu'en pensez-vous?

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas de risque avec la charge, à la poubelle le chargeur.... JAMAIS prendre de risque avec des lipo.... (incendie tout ca !!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

De nouveaux rebondissements sur l'affaire!

Ce chargeur disposant d'une fonction "batt meter", j'essaye donc de voir ce qu'il m'affiche pour une batterie 3s (plus ou moins) équilibrée et chargée. Et là, le chargeur m'affiche cellule par cellule les tensions suivantes:

4,15v 0,00v 9.01v

Le tout passe par la prise d'équilibrage. C'est comme si la tension de la 2e cellule avait été additionnée avec celle de la 3e.

Ce n'est pas tout, j'ai trouvé sur un forum étranger un cas très similaire au miens où le propriétaire à réussis à réparer le chargeur en soudant un fil entre le port grillé et la carte:

 

https://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?2664873-iMAX-B6AC-v2-balance-connect-error

(on a le droit ce genre de lien?)

 

Le soucis, c'est que son chargeur est un skyrc imax B6AC v2 certes très proche du imax B6 mini mais bien plus gros et donc plus accessible.

 

Qu'en pensez-vous?

 

Merci

Remplace la nappe, tu peut mettre des fils bien sur, et arrête de l'utiliser car il ne vas pas se réparer tout seul...

 

Par contre essaye de le réparer plutôt que de suivre le "super" conseille de Crabo,

car si faut remplacer un appareil pour quelques fils a changer bonjour les économies...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Remplace la nappe, tu peut mettre des fils bien sur, et arrête de l'utiliser car il ne vas pas se réparer tout seul...

 

Par contre essaye de le réparer plutôt que de suivre le "super" conseille de Crabo,

car si faut remplacer un appareil pour quelques fils a changer bonjour les économies...

Merci blitz, pour le moment, je suis en train de voir avec le SAV. Si ils ne peuvent pas me le récupérer, je pense que c'est ce que je vais faire. Pour le moment, j'ai pas vraiment démonté le chargeur mais si ils ne me le reprennent pas, j'essaierai la réparation.

 

En attendant, j'ai 2 petit chargeurs qui chargent par la prise d'équilibrage à max 0.8 A, ils feront l'affaire provisoirement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.