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meganeura

Et Un Petit Race Hovercraft,un !

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Bonjour à tous,

 

La chance à été avec moi , j'ai pu trouver un Race hovercraft Ikarus vintage,dont la boite fut ouverte pour la premiere fois pour passer l'annonce !

Ce modele a été le premier Ikarus en 2008.

 

J'ai mis une bonne semaine à l'assembler,car ohhhh surprise,il faut tout découper,percer,coller,mesurer,ajuster ..bref ce fut vraiment long,mais bien sympa.

J'ai commencé par le canopy en PC,après découpage ,mise en peinture rouge métalisée ( choissie par ma fillotte)  puis une seconde couche alu pour donner plus de profondeur.

La protection d'hélice de poussée ainsi que les ailerons sont à découper dans de l'ABS,c'est moche,ils ont été recouverts de vinyl carbone.

Les moteurs ont des abres de 2mm et 2.3mm pour la poussée,j'ai du bricoler des supports d'hélices pour essayer avec celles que j'avais en stock ( trous d'axe 5 mm)

Il y avait un esc brushed 30amp,il fallait donc brancher les 2 moteurs dessus,mais j'en ai quand même utilisé un second car la sustentation sur une voie séparée..ben c'est la classe  :)

Pas de servo dans la boite,j'en ai trouver un avec engrenage metal,2.5 kg,mais comme il est placé à l'horizontal,j'ai du passer du temps à fabriquer un support.

La partie inférieure est aussi à préparer,il faut percer 27 trous de 5.5 mm ( attention,c'est précis made in Germany) , découper une partie de jupe ( toile de cerf volant),finalement pas le plus long.

J'ai évité les colles cyano en utilisant une epoxy 24h00,sans regrets,la différence en finition est bien visible,le petit surplus qui déborde va s'étaler et se tendre autour des pieces,c'est nickel.

 

Moteur de pousséé  à balais  380, rpm inconnu,esc 30 amp hélice tripale 5050

Moteur de sustentation à balais 280 rpm inconnu,esc 20 amp, hélice tripale 3045

Lipo 3s 1300--1550 75C pour 7 minutes.

Niveau sonore : entre la tronçoneuse et un 747.

 

Pour la premier fois depuis bien longtemps j'attends la pluie, la pelouse est prête  :D (dans la maison ma femme pourrait tenter de m'émasculer )

 

Et bien sur ,j'ai pris quelques photos à partager avant l'apéro !

 

 

 

 

 

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Modifié par meganeura

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Oh que oui !!

 

C'est beaucoup plus maniable que le chticat,c'est aussi différent et surtout bien moins dangereux.

Le probleme reste le bruit,peut-être que des brushless pourraient en partie l'atténuer,j'ai suffisament d'esc mais  les brushless inrunner..c'est pas mon truc.( et ça douille un max !)

Il va falloir se documenter. :)

Rien ne presse,j'attenderais que ceux-ci soient crâmés pour les changer.

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Bonjour,

 

A cause du temps ( donc pas de ma faute ) j'ai quand meme changé les moteurs d'orignine par des brushless.

Donc nouveau look ,plus de gros moteurs à l'exterieur,et le gain de poids n'est pas négligeable : 85 gr !.

J'avais encore quelques moteurs et esc en stock  :)

Esc : Littlebee 20amp,calibrés par la radio ( si si ,ça existe encore) 

moteur sustentation : Emax RS1306 3300 kv + DYS 3045

moteur de poussée :  Eturbine flat 2204 2300 kv.

Lipo : Tattu 3s 1800mah 75C 

 

J'ai pu faire des essais d'hélices pour la poussée :

 

Graupner Cam speed prop 5.5 x 4.3

Graupner  E prop 5.5 x 3

 

Gemfan GF55X43HS

Gemfan 5x5x3

Gemfan 5x3x4

Gemfan 5050 x 3 BN

 

Dal cyclone T5045C x 3

Dal cyclone T5046C x 3

 

Ideal prop 5048 x 3

 

Azur power Race Pro  5045 x 3

 

A 100% de gaz on ne dépasse jamais 20 amp.

Le comportement est très different en fonction du type d'hélices.

Les bipales ( équilibrées ) ne sont pas du tout idéales et génère beaucoup de vibrations

Les tripales donnent plus de pêche au detriment de virages serrés.

Pour le moment la plus éfficace est la GF 5x3x4, sur parking ou sur l'eau.

 

Qui connait les helices en bois,y aurait-il un avantage exploitable ?

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C'est comme une turbine mais ça consomme moins  :) et je vous l'ai deja dit,quand je fais les essais dans la maison,je n'entends pas ma douce hurler .

Le week end prochain,je vais essayer un  2204 2900kv whahahahahahaha

 

En belgique,rares sont les magasins ouverts le dimanche,les parkings sont à nous!

Faut juste pas faire comme le chef,on essaye d'éviter l'unique lampadaire qui se trouve au milieu   :D

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Salutations du soir,

 

A l'approche d'un long week-end,quelques modifications s'imposaient.

 

J'ai remplacé le  moteur de sustentation 1306 3300kv par un 4000kv qui entraine une hélice 4 pales Racerkraft 3041 ( 11 amp en static )

Le moteur de poussé est un Xnova 2204 2900kv,esc Littlebee summer 35a,hélice HQ 5x4x4 ( 33 amp en static ! )

La poussée est  impressionnante,les 2 barres de renfort sont maintenant en corde à piano + coupleur soudé à l'argent et chape à rotule en alu ( ouf !)

 

Cerise sur le gateau,j'ai ajouté un gyro de voiture  Skyrc GC 301 sur le gouvernail.

Vu le gain en puissance ,ce n'est pas du luxe.Les virages sont bien mieux contrôlés.

 

Je mettrais certainement une video ce week-end,on annonce un temps crapoteux.

A defaut de pouvoir voler,ce sera de l'aqua parking !

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L'Ikarus  continue d'évoluer tout seul...c'est étrange je l'ai trouvé différent ce matin et pourtant je n'ai pas travaillé dessus.....un coup des Autobots???? va savoir..

 

Bref,super après midi avec ma fillotte,elle préfère sans gyro,c'est son choix.

Les Lipo 3s 75C 1800 / 2200 mah permettent 12 à 15 minutes de glisse,ça parait vraiment long comparé à nos multi.

 

http://www.dailymotion.com/video/x6imrvj

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Salut,

 

Suite au changement de motorisation, l'aeroglisseur est devenu une bombe !

Il va très ( trop vite) et le canopy superieur  n'a pas apprécié les nombreuses envolées ( si si ) et les chocs contre les trottoirs et les bâtiments.

 

Depuis 3 semaines le temps est épouvantable,je n'ai pu faire qu'une sortie en multi.

Je me suis donc occupé a faire un moule avec quelques modifs , pour thermoformer de nouveaux canopy ( soyons prévoyant  ).

J'ai également commandé de la toile spinnaker ,cousu quelques jupes et c'est reparti mon kiki !  :D

 

Le pire a été le thermo dans la maison par temps orageux, 28° dans la maison,en utilisant 6 à 9 lampes quartz,total 5000 w...un peu trop chanud pour moi.

 

Les bombes peinture Marabu DO IT adhèrent parfaitement sur le PC et coutent la moitiée du prix des tamtam et autres...

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Merci   :)

 

J'ai essayé une bonne douzaine d'hélices,et hier ,juste pour le fun,je visse une Lumenier 4x4x4...

Quelle surprise,j'avais l'impression d'avoir des accélérations plus franches ,plus de nervosité ( et ça l'est deja beaucoup trop) mais ..juste un ressenti.

 

Je viens de faire un petit test avec les supposées 2 meilleures hélices et voici le résultat :

 

Pour rappel,le moteur est un 2204 2900kv /esc littlebe 30 amp / tattu 3s 1800 mah 75C.

Vous avez donc toutes les infos concernant la consommation ainsi que  la vitesse du vent à 20 cm de l'hélice

 

Mon choix est fait , heureusement,j'en ai encore quelques-unes en noir  :D

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petite question peut etre idiote ?

peut t'on fabriquer des helices avec une imprimante 3D........

 

Super travail sur l'Aero......

 

il glisse bien.

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oui mais pas moins cher, avec de moins bon résultats aérodynamiques. moins bon rendement et plus bruyantes

Vu le prix des hélices,il faut les considérer comme du consommable,ensuite,une hélice,et certainement celles que nous utilisons pour nos machines,ne passent pas par le R&D pour rien,c'est une géométrie complexe.

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Salut,

 

Voici la version Michel Vaillant ( pour les connaisseurs  ),avec quelques modifications.

 

Je continue ma quête des super hélices,j'ai monté une jolie HQ 5x4x6   whawahhahahahahahha.

On flirt avec le kilo et des cacahuettes de poussée, pour 30 amp, en statique....,imaginez  un multi avec ce setup,à moins d'avoir des Lipo au plasma ionisé,le temps de vol ne devrait pas être très long !

 

Le 2204 Xnova  2900kv est remplacé par un Lethal conception 2204 2666kv beaucoup plus éfficace ( torque ??) car à consommation égale,la poussée est bien plus importante.

 

TB250 en parlait ici http://www.faq-drone.com/topic/19189-moteur-lethal-conception/?hl=%2Aconception,j'aisuivi son conseil,et le bougre avait raison  :D

 

Bref, l'avantage pour l'aéroglisseur est que cette énorme puissance combinée au gyro permet de prendre des virages très serrés quasi sans drift et de se faire flasher sur autoroute.

 

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Oui,fpv,la sustentation et la jupe  permettent  d'éviter le syndrome parkinsonien de la voiture fpv  :D.

On ne vomit pas,mais on devient sourd .

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