xavdrone 3 917 Posté(e) 15 mai 2018 Hello Je viens de m'acheter un hélico RC (voir ici) , du coup je règle la RC mais là c'est plus délicat que pour les drones (où je branche et je vol ), donc comme Spektrum ne propose pas le fichier déjà programmé à mettre dans ma DX8, je tente l'aventure Certains paramètres sont simple, mais d'autres sont complexe (enfin je fais comme si, juste pour voir si quelqu'un viendra m'aider ) La courbure des gaz, je vais dedans et déjà je comprends rien au tableau c'est quoi les PT ??? et le N / 1 / 2 => c'est quoi ? Je sais pas quel interrupteur Sur ma RC j'ai ça bon je vais voir le reste en attendant d'avoir des réponses Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TB250 304 Posté(e) 15 mai 2018 (modifié) Pour ton tableau, je dirais qu'il s'agit des différentes courbes de gaz typiques. Il y a 5 points (PT?) qui composent la courbe, et qui correspondent à 0%, 25%, 50%, 75%, et 100 % de la course du manche des gaz. Courbe N°1 : La courbe est linéaire, c'est du basique pour les petits hélicos à pas fixe. Plus tu pousses le manche des gaz, plus le moteur tourne vite. Courbe N°2 et N°3 : Ce sont des courbes pour le mode idle-up et pour les hélicos à pas collectif. En gros le régime moteur reste tout le temps le même, c'est la gestion du pas (l'inclinaison des pales) qui va faire monter ou descendre l'hélico, lui permettre de voler sur le dos et de faire de la 3D, etc... Il faut donc impérativement croiser la courbe des gaz avec la courbe de pas pour comprendre comment va réagir ton hélico aux sollicitations. PS : on dit "courbe des gaz", et non "courbure des gaz". Ce qui ne voudrait rien dire, ou à la rigueur ferait plutôt référence à de l'aérophagie . Modifié 15 mai 2018 par TB250 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xavdrone 3 917 Posté(e) 15 mai 2018 cool mais ça m'aide en rien du tout PT c'est peut être le "pitch" ??? je vais dire à Spektrum qu'on écris pas en abrégé sinon je suis pas content Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TB250 304 Posté(e) 15 mai 2018 J'ai édité le message avant que tu ne postes. PT veut dire "point" je pense. Les points qui composent la courbe. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eric51200 3 162 Posté(e) 15 mai 2018 (modifié) Les Pt, ce sont les points de ta courbe de gaz (5 points sur la DX8). N/1/2 correspond au Flight Mode : - N = Normal - 1 = accro 1 - 2 = accro 2 Voir la notice de la DX8 en pages 25 et 26. Modifié 15 mai 2018 par Eric51200 Modification et complément de réponse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eric51200 3 162 Posté(e) 15 mai 2018 Au cas où : https://www.spektrumrc.com/ProdInfo/Files/SPM8800-Manual_FR.pdf Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xavdrone 3 917 Posté(e) 15 mai 2018 ouais mais justement j'ai aucune idée de comment affecter le moindre bouton pour ça Sur le site de blade helis, quand je clique pour télécharger le fichier il y a un message d'erreur J'ai trouvé le fichier tout fait sur => https://www.helifreak.com/showthread.php?t=767211 Je l'ais importé et du coup j'ai une option en plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xavdrone 3 917 Posté(e) 15 mai 2018 Au cas où : https://www.spektrumrc.com/ProdInfo/Files/SPM8800-Manual_FR.pdf je pensais avoir mis le lien mais en fait non Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eric51200 3 162 Posté(e) 15 mai 2018 Cette vidéo devrait pouvoir t'aider un peu dans la programmation de ta radiocommande Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xavdrone 3 917 Posté(e) 15 mai 2018 C’est pour le CPX moi c’est le CPS Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blitz 2 247 Posté(e) 15 mai 2018 Sauf erreur, le CPS c'est une évolution du CPX, avec les aides qui sont absent du CPX.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eric51200 3 162 Posté(e) 16 mai 2018 Je sais bien que les modèles sont différents (quoi que, pas tant que ça...) , la vidéo n'a vocation qu'à te faire découvrir le paramétrage de la DX8 qui assez similaire pour une bonne partie des paramètres. Injecter une configuration dans une radiocommande sans comprendre ce qu'il y a dedans, ce n'est pas top et pour moi, pas franchement conseillé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xavdrone 3 917 Posté(e) 16 mai 2018 Sauf erreur, le CPS c'est une évolution du CPX, avec les aides qui sont absent du CPX.... exact, c'est la version qui à remplacée le CPX Je sais bien que les modèles sont différents (quoi que, pas tant que ça...) , la vidéo n'a vocation qu'à te faire découvrir le paramétrage de la DX8 qui assez similaire pour une bonne partie des paramètres. Injecter une configuration dans une radiocommande sans comprendre ce qu'il y a dedans, ce n'est pas top et pour moi, pas franchement conseillé. Vidéo en anglais = faut mettre la RC en anglais pour pouvoir faire pareil. Mettre une configuration toute faites c'est pas top mais j'avais acheté la DX8 à l'époque parce qu'elle permettait de faire ça. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi c'est si mal expliqué, ça serait quand même plus simple d'indiquer quoi faire, c'est le cas pour certains points de la configuration et pour d'autres on se demande d'où ça viens Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eric51200 3 162 Posté(e) 18 mai 2018 Je reconnais que la programmation d'une radiocommande n'est pas ce qu'il y a de plus accessible quand on veut s'y pencher mais encore une fois, pour moi, c'est un passage obligé si on veut affiner ses réglages. 1 TB250 a réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TB250 304 Posté(e) 18 mai 2018 Je reconnais que la programmation d'une radiocommande n'est pas ce qu'il y a de plus accessible quand on veut s'y pencher mais encore une fois, pour moi, c'est un passage obligé si on veut affiner ses réglages. C'est clair, c'est juste indispensable. C'est peut être moins intuitif quand on vient du monde des multicopters, où la radio ne sert finalement que de boite à sticks. Mais lorsque l'on passe sur de l'hélico ou de l'avion, difficile d'y couper. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xavdrone 3 917 Posté(e) 18 mai 2018 Alors raison de plus pour que ça soit mieux expliqué car là finalement personne non plus n'est capable de me dire à quoi ça correspond... J'ai fait une boulette j'aurais du acheter la version RTF j'aurais pu le faire décoller déjà pour entendre le son des hélices Car au final faut quand même être conscient que je vais passer plus de temps à comprendre comment régler ma RC que je ne passerais à voler (c'est pour ça que je me suis remis "au disco" ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TB250 304 Posté(e) 18 mai 2018 Ben je pense que tu as toutes les infos pour comprendre à quoi correspond le tableau and co. C'est juste une courbe des gaz toute bête... Si tu veux la changer, suffit de modifier point par point pour que cela corresponde avec ce qui est préconisé par blade. Attention de bien régler ta courbe de pas également !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eric51200 3 162 Posté(e) 18 mai 2018 C'est clair, c'est juste indispensable. C'est peut être moins intuitif quand on vient du monde des multicopters, où la radio ne sert finalement que de boite à sticks. Mais lorsque l'on passe sur de l'hélico ou de l'avion, difficile d'y couper. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eric51200 3 162 Posté(e) 18 mai 2018 Car au final faut quand même être conscient que je vais passer plus de temps à comprendre comment régler ma RC que je ne passerais à voler (c'est pour ça que je me suis remis "au disco" ) Pour ceux qui pratiquent l'avion, l'hélico ou le planeur, nous y sommes tous passés. Alors oui, il faut y consacrer un peu de temps.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xavdrone 3 917 Posté(e) 18 mai 2018 Pour ceux qui pratiquent l'avion, l'hélico ou le planeur, nous y sommes tous passés. Alors oui, il faut y consacrer un peu de temps.... oui mais vous êtes pas chef c'est pour ça, moi je viens de commander une secrétaire à forte poitrine pour m'expliquer quoi mettre et où. Ben je pense que tu as toutes les infos pour comprendre à quoi correspond le tableau and co. C'est juste une courbe des gaz toute bête... Si tu veux la changer, suffit de modifier point par point pour que cela corresponde avec ce qui est préconisé par blade. Attention de bien régler ta courbe de pas également !!! si je savais je ne posterais pas, faire bouger la courbe je sais, mais c'est pas ça la question, pour moi le tableau est incompréhensible, j'ai aucun interrupteur avec 5 positions (pt 1 / pt 2 / pt 3 / pt 4 / pt 5) et "inter pos F mode" je sais pas ce que c'est non plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xavdrone 3 917 Posté(e) 18 mai 2018 Pour ceux qui pratiquent l'avion, Pour le règlage de mon avion (un Blade aussi) c'était très bien expliqué, j'y suis arrivé tout seul très rapidement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blitz 2 247 Posté(e) 18 mai 2018 Les "pt" se règle sur la courbe pas sur un inter... Après tu attribue un inter pour passer en mode pas variable / régime de rotation moteur fixe ou pas variable / régime de rotation moteur variable, en plus si tu utilise un inter 3 position tu peut faire deux régimes de rotation moteur, par exemple entre 60 et 80% pour un vol tranquille et entre 90 et 100% pour du rapide ou de l'acro.... Tu peut même faire une courbe qui réduit le régime moteur, en V, quand le pas variable n'est pas trop sollicité.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xavdrone 3 917 Posté(e) 18 mai 2018 Les "pt" se règle sur la courbe pas sur un inter.... merci, au moins j'ai un début de réponse mais c'est quand même écrit "inter pose F mode" avec 3 positions du coup je comprends pas à quoi ça peut correspondre Je crois que l'hélicoptère ça va vite me saouler, c'est à assez "funky" pour un mec qui traverse une période disoc (private joke) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xavdrone 3 917 Posté(e) 18 mai 2018 (modifié) Je crois que je viens de comprendre, j'avais du faire une boulette et pas démarré dans l'ordre Quelqu'un peut me dire ce que signifie "INH" ? c'est pour "Assignation des inter" Dans "mode de vol" il faut mettre "F mode" alors que sur ma RC je n'ais que ça comme choix : Désact D/R Aile D/R Prof D/R Dérive Gyro Mode V AuRot Ecollage De même que pour "Auto Rot" (juste en dessous), je dois choisir "Hold" et il n'y a pas non plus Modifié 18 mai 2018 par xavdrone Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xavdrone 3 917 Posté(e) 18 mai 2018 je n'étais pas en mode hélico j'ai l'impression, du coup j'avais pas le NI2, pour la courbe des gaz ça à l'air bon Mes question au dessus restent d'actualité Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites