Aller au contenu
xavdrone

Réglage Dx8 : Courbure Des Gaz Et Autres

Messages recommandés

Hello

 

Je viens de m'acheter un hélico RC (voir ici) , du coup je règle la RC mais là c'est plus délicat que pour les drones (où je branche et je vol  :manette: ), donc comme Spektrum ne propose pas le fichier déjà programmé à mettre dans ma DX8, je tente l'aventure  :D

 

Certains paramètres sont simple, mais d'autres sont complexe (enfin je fais comme si, juste pour voir si quelqu'un viendra m'aider  :ssv: )

 

La courbure des gaz, je vais dedans et déjà je comprends rien au tableau  :(

 

courbure-gaz.jpg

 

c'est quoi les PT ??? et le N / 1 / 2  => c'est quoi ? Je sais pas quel interrupteur

 

Sur ma RC j'ai ça

 

courbure-gaz-rc.jpg

 

bon je vais voir le reste en attendant d'avoir des réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ton tableau, je dirais qu'il s'agit des différentes courbes de gaz typiques. Il y a 5 points (PT?) qui composent la courbe, et qui correspondent à 0%, 25%, 50%, 75%, et 100 % de la course du manche des gaz.

 

Courbe N°1 : La courbe est linéaire, c'est du basique pour les petits hélicos à pas fixe. Plus tu pousses le manche des gaz, plus le moteur tourne vite.

 

Courbe N°2 et N°3 : Ce sont des courbes pour le mode idle-up et pour les hélicos à pas collectif. En gros le régime moteur reste tout le temps le même, c'est la gestion du pas (l'inclinaison des pales) qui va faire monter ou descendre l'hélico, lui permettre de voler sur le dos et de faire de la 3D, etc...  Il faut donc impérativement croiser la courbe des gaz avec la courbe de pas pour comprendre comment va réagir ton hélico aux sollicitations.

 

 

PS : on dit "courbe des gaz", et non "courbure des gaz". Ce qui ne voudrait rien dire, ou à la rigueur ferait plutôt référence à de l'aérophagie :D .

Modifié par TB250

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cool mais ça m'aide en rien du tout  :(

 

PT c'est peut être le "pitch" ??? je vais dire à Spektrum qu'on écris pas en abrégé sinon je suis pas content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai édité le message avant que tu ne postes. PT veut dire "point" je pense. Les points qui composent la courbe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Pt, ce sont les points de ta courbe de gaz (5 points sur la DX8).

 

N/1/2 correspond au Flight Mode :

 

- N = Normal

- 1 = accro 1

- 2 = accro 2

 

Voir la notice de la DX8 en pages 25 et 26.

Modifié par Eric51200
Modification et complément de réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais mais justement j'ai aucune idée de comment affecter le moindre bouton  pour ça  :(

 

Sur le site de blade helis, quand je clique pour télécharger le fichier il y a un message d'erreur  :(

 

J'ai trouvé le fichier tout fait sur => https://www.helifreak.com/showthread.php?t=767211

 

Je l'ais importé et du coup j'ai une option en plus 

 

rc-suite.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais bien que les modèles sont différents (quoi que, pas tant que ça...) , la vidéo n'a vocation qu'à te faire découvrir le paramétrage de la DX8 qui assez similaire pour une bonne partie des paramètres. Injecter une configuration dans une radiocommande sans comprendre ce qu'il y a dedans, ce n'est pas top et pour moi, pas franchement conseillé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur, le CPS c'est une évolution du CPX, avec les aides qui sont absent du CPX....

exact, c'est la version qui à remplacée le CPX

 

Je sais bien que les modèles sont différents (quoi que, pas tant que ça...) , la vidéo n'a vocation qu'à te faire découvrir le paramétrage de la DX8 qui assez similaire pour une bonne partie des paramètres. Injecter une configuration dans une radiocommande sans comprendre ce qu'il y a dedans, ce n'est pas top et pour moi, pas franchement conseillé.

Vidéo en anglais = faut mettre la RC en anglais pour pouvoir faire pareil.

Mettre une configuration toute faites c'est pas top mais j'avais acheté la DX8 à l'époque parce qu'elle permettait de faire ça.

 

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi c'est si mal expliqué, ça serait quand même plus simple d'indiquer quoi faire, c'est le cas pour certains points de la configuration et pour d'autres on se demande d'où ça viens  :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reconnais que la programmation d'une radiocommande n'est pas ce qu'il y a de plus accessible quand on veut s'y pencher mais encore une fois, pour moi, c'est un passage obligé si on veut affiner ses réglages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reconnais que la programmation d'une radiocommande n'est pas ce qu'il y a de plus accessible quand on veut s'y pencher mais encore une fois, pour moi, c'est un passage obligé si on veut affiner ses réglages.

C'est clair, c'est juste indispensable. C'est peut être moins intuitif quand on vient du monde des multicopters, où la radio ne sert finalement que de boite à sticks. Mais lorsque l'on passe sur de l'hélico ou de l'avion, difficile d'y couper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors raison de plus pour que ça soit mieux expliqué car là finalement personne non plus n'est capable de me dire à quoi ça correspond...

 

J'ai fait une boulette j'aurais du acheter la version RTF j'aurais pu le faire décoller déjà pour entendre le son des hélices  :wub:

 

Car au final faut quand même être conscient que je vais passer plus de temps à comprendre comment régler ma RC que je ne passerais à voler  :( (c'est pour ça que je me suis remis "au disco"  :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben je pense que tu as toutes les infos pour comprendre à quoi correspond le tableau and co. C'est juste une courbe des gaz toute bête... Si tu veux la changer, suffit de modifier point par point pour que cela corresponde avec ce qui est préconisé par blade. Attention de bien régler ta courbe de pas également !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair, c'est juste indispensable. C'est peut être moins intuitif quand on vient du monde des multicopters, où la radio ne sert finalement que de boite à sticks. Mais lorsque l'on passe sur de l'hélico ou de l'avion, difficile d'y couper.

:plus-un:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Car au final faut quand même être conscient que je vais passer plus de temps à comprendre comment régler ma RC que je ne passerais à voler  :( (c'est pour ça que je me suis remis "au disco"  :D )

Pour ceux qui pratiquent l'avion, l'hélico ou le planeur, nous y sommes tous passés. Alors oui, il faut y consacrer un peu de temps....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui pratiquent l'avion, l'hélico ou le planeur, nous y sommes tous passés. Alors oui, il faut y consacrer un peu de temps....

oui mais vous êtes pas chef c'est pour ça, moi je viens de commander une secrétaire à forte poitrine pour m'expliquer quoi mettre et où.

 

 

Ben je pense que tu as toutes les infos pour comprendre à quoi correspond le tableau and co. C'est juste une courbe des gaz toute bête... Si tu veux la changer, suffit de modifier point par point pour que cela corresponde avec ce qui est préconisé par blade. Attention de bien régler ta courbe de pas également !!!

si je savais je ne posterais pas, faire bouger la courbe je sais, mais c'est pas ça la question, pour moi le tableau est incompréhensible, j'ai aucun interrupteur avec 5 positions (pt 1 / pt 2 / pt 3 / pt 4 / pt 5)

et "inter pos F mode" je sais pas ce que c'est non plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui pratiquent l'avion,

Pour le règlage de mon avion (un Blade aussi) c'était très bien expliqué, j'y suis arrivé tout seul très rapidement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les "pt" se règle sur la courbe pas sur un inter...

 

Après tu attribue un inter pour passer en mode pas variable / régime de rotation moteur fixe ou pas variable / régime de rotation moteur variable,

en plus si tu utilise un inter 3 position tu peut faire deux régimes de rotation moteur, par exemple entre 60 et 80% pour un vol tranquille et entre 90 et 100% pour du rapide ou de l'acro....

 

Tu peut même faire une courbe qui réduit le régime moteur, en V, quand le pas variable n'est pas trop sollicité....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les "pt" se règle sur la courbe pas sur un inter....

merci, au moins j'ai un début de réponse  :)

 

mais c'est quand même écrit "inter pose F mode" avec 3 positions du coup je comprends pas à quoi ça peut correspondre

 

Je crois que l'hélicoptère ça va vite me saouler, c'est à assez "funky" pour un mec qui traverse une période disoc (private joke)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que je viens de comprendre, j'avais du faire une boulette et pas démarré dans l'ordre 

 

Quelqu'un peut me dire ce que signifie "INH" ? c'est pour "Assignation des inter"

 

Dans "mode de vol" il faut mettre "F mode" alors que sur ma RC je n'ais que ça comme choix :

  • Désact
  • D/R Aile
  • D/R Prof
  • D/R Dérive
  • Gyro
  • Mode V
  • AuRot
  • Ecollage

De même que pour "Auto Rot" (juste en dessous), je dois choisir "Hold" et il n'y a pas non plus 

Modifié par xavdrone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'étais pas en mode hélico j'ai l'impression, du coup j'avais pas le NI2, pour la courbe des gaz ça à l'air bon

 

rc-courbe.jpg

 

Mes question au dessus restent d'actualité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.