Aller au contenu
Phil

Charge De Stockage, Meilleure Méthode?

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Ce post aurait peut-être aussi sa place dans la section DJI, je laisse les modos en juger...

Depuis un bon moment, je m'interroge sur la meilleure méthode pour améliorer la durée de vie de mes accus DJI.

Dans la situation où je ne prévois pas de voler dans les prochains jours:

- soit je recharge à fond et je laisse la décharge automatique faire son travail,

- soit je recharge à la louche à 50% (les chargeurs DJI n'ayant pas de fonction stockage).

Qu'en pensez-vous?

Bons vols!

Modifié par Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

50% c'est mieux

C'est aussi ce que j'aurais tendance à penser. Le principe de charger à fond pour "rien" me gêne un peu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OUI ne pas charger à fond pour un stockage est très conseillé  ..Perso avant de savoir je les chargées à blocs résultat 2 batteries de fichues en un an elles ont grossies à ne plus pouvoir les mettre dans le drone!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mémoire, la tension de stockage préconisée est de 3,8V par éléments.

Ceci dit, j'ai encore des lipos que j'avais chargées normalement il y a 2 ans pour des avions. Jamais resservi depuis... Elles ont l'air parfaitement normales et n'ont pratiquement pas perdu en tension (on doit être pratiquement à 4V je crois...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, le mieux est charger à fond, et laisser faire le circuit intelligent d'auto-décharge (stockage à 50%), tu peux régler dans DJI Go le nombre de jours après lesquels la décharge auto rentrera en action.

 

Pour les puristes, il est conseillé d'obtenir les 50% de stockage en phase de décharge.

Donc, le système intégré aux batteries est parfait.

 

Sinon, effectivement les charger à 50% à la louche (soit environ diviser par 2 le temps de charge total) est une seconde solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 50% (environ) préconisé par les fabricants de batteries correspond à l'énergie stockée. On obtient cette charge avec une tension d'environ 4.0 V. (cf les fiches techniques, ou "data sheet")

 

On peut donc charger les accus et arrêter la charge à 4 V.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dis peut-être une bêtise, mais il me semble que les lipos DJI sont limitées à 200 charges... C'est le cas pour les Phantom pros...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dis peut-être une bêtise, mais il me semble que les lipos DJI sont limitées à 200 charges... C'est le cas pour les Phantom pros...

J'espère que tu te trompe vu le prix des lipos j'espère bien qu'elles vont durer le plus longtemps possible ! !!

 

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dis peut-être une bêtise, mais il me semble que les lipos DJI sont limitées à 200 charges... C'est le cas pour les Phantom pros...

Il n'y a aucune raison pour que la durée de vie des batteries soit limitée à 200 cycles.

 

Ce doit plutôt être une question de garantie. Peut-être que DJI garantit les performances des batteries pendant les 200 premiers cycles.

 

Il n'y a aucune raison technique pour que les batteries ne tiennent pas quelques centaines de cycles supplémentaires, quitte à voir les performances se dégrader légèrement.

 

Des charges "douces" (C ou C/2) , avec équilibrage des cellules, ne peuvent qu'améliorer la durée de vie.

 

Malheureusement les décharges sont assez violentes, mais ça, on n'y peut rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon beau-fils travaille dans le milieu des drones. Ils ont, entre autres, des Phantom 4. Il a eu la désagréable surprise de voir que les batteries refusent la charge au 200 ème cycle.

Peut-être est ce une particularité des versions pro ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est le cas, cela ne peut venir que d'un bridage installé par le constructeur, ce qui serait scandaleux !

 

On peut même s'interroger sur la légalité de ce genre de dispositif. La consultation de la DGCCRF, par le biais de la DDPP locale, pourrait être intéressante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certain que le constructeur ait une quelconque obligation légale. Il peut prévoir une durée de vie donnée, si il considère que , techniquement, il y a un risque pour l’intégrité du multi que d'utiliser de "vieilles batteries"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est le cas, cela ne peut venir que d'un bridage installé par le constructeur, ce qui serait scandaleux !

 

On peut même s'interroger sur la légalité de ce genre de dispositif. La consultation de la DGCCRF, par le biais de la DDPP locale, pourrait être intéressante.

L'obsolescence programmée existe pourtant bel et bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OUI ne pas charger à fond pour un stockage est très conseillé ..Perso avant de savoir je les chargées à blocs résultat 2 batteries de fichues en un an elles ont grossies à ne plus pouvoir les mettre dans le drone!!!

Sur mon p4pro +, je mets dans DJI GO 4 "baisser la tension de lipo au bout de 7 jours". La lipo ne reste donc pas chargé à fond.

 

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.