Aller au contenu
SAKNUSSEM

Drone Et Spéléo

Messages recommandés

Bonjour

 

Je pense pas crouler sous les réponses étant donnée la particularité du sujet mais pour avoir crapahuté, transpiré sous la chaleur sur les Causses Lotois à la recherche de cavités ou simplement vérifié si ce qui ressemblait à une entrée de grotte n'était qu'une impasse, est-ce que certains auraient au moins entendu parler de prospection pour la spéléo en utilisant des drones ?

De même qu'en archéologie c'est une méthode de recherche qui peut faire gagner un temps considérable et éviter beaucoup d'efforts inutiles...

Modifié par xavdrone
ajout du bonjour car tu n'as pas pu éditer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais une chose c'est que si tu arrives à trouVer un drone qui fait ça il coutera très très cher. Et non dans les grottes on ne capte rien pour les tels donc pour les drones cela doit etre pareil.

 

Et puis sans faire le curieux tu est archéologue spéléologue ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je ne cherche pas à aller DANS les grottes, je suis bien placé pour savoir qu'un signal ne passerait pas, je veux utiliser le drone pour prospecter les terrains difficiles d'accès par la voie aérienne et repérer les éventuelles ENTRÉES de réseau souterrain... Combien de fois je me suis tapé une marche à flanc de falaise en ayant vue ce qui semblait une entrée de cavité mais une fois sur place, c'était juste un trou qui s’enfonçait de quelques mètres... Quant on fait de la prospection spéléo il faut d'abord trouver une entrée... le reste est affaire de bonhomme pour l'exploration...

Et pour l'allusion à l'archéo c'est que parfois la vue de haut permet de voir des anomalies de terrain invisible du sol... Mais même si le sujet m'intéresse, je ne suis pas plus branché là dessus (quoi que...) :avion:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben, donc un simple drone de prise de vue est bon.

 

Un DJI Mavic pro ou Mavic air, facilement transportable .

Pour ça je prendrais le Mavic air vu ses fonctions évitement d'obstacles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

 

j'suis expert ...

C'est quel pays???

Ha oui, toi pas vivre France, donc toi pas savoir parler bon français... [emoji12]

 

 

Merci JP pour le partage, c'est vraiment excellent !!! :)

Je t'ai pris rendez-vous chez un ophtalmo... [emoji6]

 

 

Alors là :mdr:

Usurpation d'identité de Rosco, c'est au moins 3 mois de cachot ferme avec 8h de séance de fouets par jour, et ce, 7 jours sur 7, et y compris les jours fériés. [emoji43]

 

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Flûte... me suis planté de réponse ! Pas la bonne ligne ! LOL

Pourtant j'ai une vue excellente ! Comprend pas... l'âge sans doute... :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je ne cherche pas à aller DANS les grottes, je suis bien placé pour savoir qu'un signal ne passerait pas, je veux utiliser le drone pour prospecter les terrains difficiles d'accès par la voie aérienne et repérer les éventuelles ENTRÉES de réseau souterrain... Combien de fois je me suis tapé une marche à flanc de falaise en ayant vue ce qui semblait une entrée de cavité mais une fois sur place, c'était juste un trou qui s’enfonçait de quelques mètres... Quant on fait de la prospection spéléo il faut d'abord trouver une entrée... le reste est affaire de bonhomme pour l'exploration...

Et pour l'allusion à l'archéo c'est que parfois la vue de haut permet de voir des anomalies de terrain invisible du sol... Mais même si le sujet m'intéresse, je ne suis pas plus branché là dessus (quoi que...) :avion:

Bonjour,

 

Je pense que c'est possible et il serait intéressant d'envisager l'utilisation d'une caméra thermique (type FLIR). La raison principale est qu'à mon avis si il s'agit d'une vraie entrée de grotte alors il y aura certainement un courant d'air, ce qui ne sera pas le cas avec un simple trou. A certains moments de la journée (ou de la nuit mais alors attention à la légalité) la différence de température pourrait être significative et il devrait être possible de discriminer les deux cas de figure.

Un entraînement avec des endroits connus devrait permettre de valider la méthode de recherche.

 

Bons vols.

Modifié par Fatshark

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je pense que c'est possible et il serait intéressant d'envisager l'utilisation d'une caméra thermique (type FLIR). La raison principale est qu'à mon avis si il s'agit d'une vraie entrée de grotte alors il y aura certainement un courant d'air, ce qui ne sera pas le cas avec un simple trou. A certains moments de la journée (ou de la nuit mais alors attention à la légalité) la différence de température pourrait être significative et il devrait être possible de discriminer les deux cas de figure.

Un entraînement avec des endroits connus devrait permettre de valider la méthode de recherche.

 

Bons vols.

Certes et dans l'idéal la caméra thermique est un outil remarquablement... cher !!!

Mais j'ai déjà trouvée une entrée en hiver avec un dégagement de vapeur caractéristique... A l’œil nu... Et en fait ce type de procédé n'est applicable que sous certaines conditions de températures... De plus une prospection directe reste la manière la plus simple de reconnaître un simple relief, un surplomb ou une réelle faille de cavité... J'ai déjà quelques sites à survoler sur les vallées Lotoises ou du Var...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes et dans l'idéal la caméra thermique est un outil remarquablement... cher !!!

Mais j'ai déjà trouvée une entrée en hiver avec un dégagement de vapeur caractéristique... A l’œil nu... Et en fait ce type de procédé n'est applicable que sous certaines conditions de températures... De plus une prospection directe reste la manière la plus simple de reconnaître un simple relief, un surplomb ou une réelle faille de cavité... J'ai déjà quelques sites à survoler sur les vallées Lotoises ou du Var...

Oui, une camera FLIR standard est pour ainsi dire hors de prix... il existe cependant quelques alternatives qui me semblent rentrer dans le budget d'un pilote de drone avec un objectif tel que le votre. Le kit présent dans le lien suivant est proposé à moins de 300 USD  (ok, je sais que c'est pas un site partenaire, mais c'est basé sur un projet open source et financement collaboratif, ca dérange pas non? )

 

https://groupgets.com/manufacturers/diycam-thermocam/products/diy-thermocam

 

Après, est-ce que c'est vraiment utile ou efficace, j'en sais rien. J'ai eu l'occasion de voler de nuit avec une camera thermique dans le cadre d'un exercice "encadré" et l'expérience fut vraiment intéressante.

 

Bons vols.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais ce module DIY, malheureusement, ça reste du gadget, car la résolution est beaucoup trop petit et qu'on ne peux pas réellement travailler avec pour un professionnel.

 

Merci et +1 [emoji6]

 

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais ce module DIY, malheureusement, ça reste du gadget, car la résolution est beaucoup trop petit et qu'on ne peux pas réellement travailler avec pour un professionnel.

 

Merci et +1 [emoji6]

 

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

C'est juste un exemple de ce qu'on peut trouver pour un budget raisonable. Je ne pense pas qu'il y ait besoin d'une résolution gigantesque pour le sujet concerné, ni qu'il y ait besoin de connaître la température précise et calibrée de chaque pixels. L'idée est d'obtenir suffisement de contrast pour detecter des zones atipiques. En superposant avec une prise de vue normale à plus haute résolution, je reste persuadé que le test reste intéressant.

Dans un autre registre, j'ai également par le passé modifié des caméras de vols fpv standard pour ne laisser passer que les infra-rouges. Le principe est d'enlever le flitre qui bloque les infra-rouges et de rajouter un filtre qui bloque la lumière visible (qui ne laisse passer que les infra-rouges). On parle ici de l'infra-rouge proche du visible et non pas de camera thermique. Le résultat est surprenant et, même si l'image est en noir et blanc, on redécouvre des zones de vol totalement différentes.

Bons vols.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est juste un exemple de ce qu'on peut trouver pour un budget raisonable. Je ne pense pas qu'il y ait besoin d'une résolution gigantesque pour le sujet concerné, ni qu'il y ait besoin de connaître la température précise et calibrée de chaque pixels. L'idée est d'obtenir suffisement de contrast pour detecter des zones atipiques. En superposant avec une prise de vue normale à plus haute résolution, je reste persuadé que le test reste intéressant.

Dans un autre registre, j'ai également par le passé modifié des caméras de vols fpv standard pour ne laisser passer que les infra-rouges. Le principe est d'enlever le flitre qui bloque les infra-rouges et de rajouter un filtre qui bloque la lumière visible (qui ne laisse passer que les infra-rouges). On parle ici de l'infra-rouge proche du visible et non pas de camera thermique. Le résultat est surprenant et, même si l'image est en noir et blanc, on redécouvre des zones de vol totalement différentes.

Bons vols.

Alors jouons à celui qui a le plus petit...

http://www.primante3d.com/camera-diy-2002018/

39,95 € [emoji39]

 

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors jouons à celui qui a le plus petit...

http://www.primante3d.com/camera-diy-2002018/

39,95 € [emoji39]

 

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Bugdet très raisonnable...

 

Qui dit moins? [emoji16][emoji23]????

 

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors jouons à celui qui a le plus petit...

http://www.primante3d.com/camera-diy-2002018/

39,95 € [emoji39]

 

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

En effet... a part descendre à 1x1 pixel ca va être dur de battre la performance.

 

Je constate que contrairement aux idées reçues notre ami JP excelle également dans la catégorie "le plus petit"... j'imagine que l'entraînement reçu au donjon n'est pas totalement étranger à cet état de fait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes voilà qui peut (à priori !) être prometteur mais je fais parti de la vieille école et sans aller fouiller si loin, je vais privilégier le repérage visuel de cavités potentielles et économiser sueur et des marches éprouvantes pour rien... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes voilà qui peut (à priori !) être prometteur mais je fais parti de la vieille école et sans aller fouiller si loin, je vais privilégier le repérage visuel de cavités potentielles et économiser sueur et des marches éprouvantes pour rien... :D

tu as un gadget qui est super cool c'est le LUMECUBE que tu peut installer sur ton drone et sa eclaire un trouc de fou super puissante la lumiere

 

https://www.lumecube.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.