Aller au contenu
TB250

3S Is The New 4S ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

La tendance en ce qui concerne les lipos va plutôt à l'inflation. Vous avez d'ailleurs peut être déjà entendu "6S is the new 4S ! " sur internet (d'où le titre de ce sujet)...

 

Un peu par hasard, j'ai testé l'approche inverse : du 3S sur des moteurs à fort kv (des 2204 à 2966kv). Ces moteurs ont du mal à tenir le 4S, d'où mon test, un peu par dépit.

 

Le résultat m'a semblé franchement surprenant : la vitesse de pointe et la réactivité sont équivalentes à celle d'un quad en 4S avec des 2300kv. Ce qui n'est d'ailleurs pas si étonnant, les rpm sont théoriquement quasi équivalents. La très bonne surprise vient du poids (365g en ordre de vol, les moteurs et la lipo étant très légers), et de l'autonomie (plus de 3 minutes, là où je ne tiens que 2 minutes en 4S). Le quad a évidemment très peu d'inertie et est très facile à piloter. Cerise sur le gâteau, les lipos coutent moins de 20 euros en tattu... Le quad est d'ailleurs peu onéreux en général : de petits ESC suffisent par exemple, le châssis (un mongoose, choisi pour sa légèreté) ne coute que 50 euros, etc...

 

Dimanche je monte en Belgique pour une compétition, je me suis du coup inscrit en 3S, mais j'ai hésité à le faire en catégorie "open" tant le résultat me parait convaincant... Je me demande si je ne vais pas définitivement basculer en 3S et remiser mes vieilles lipos à 4 éléments.

 

Le châssis utilisé : un mongoose d'armattan. Léger avec ses bras en 3mm, il se marie très bien avec des moteurs en 2204.

post-1323-0-41325200-1532765584_thumb.jpg

Modifié par TB250

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faire baisser le poids et le prix et avoir un meilleur comportement sans impacter la puissance/vitesse, que du bon quoi ! :yes:

 

Merci pour ce premier retour ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 Les 2204 ont longtempts été le standard des machines 200/250 mm.

 Puis est venue la mode du 'plus mieux' avec les 2206, 23xx,24xx etc qui nécéssitaient des configurations plus importante ( esc,lipo..)

 Depuis mes tests de moteurs / hélices  pour mon hovercraft,ou le poids n'est pas une limitation,mais la poussée l'est,la meilleur configuration a été un 2204  2666 kv de Lethal Conception en 3S.

 Les essais sontt peu onéreux puisque j'utilise un seul moteur.

 La plus grande déception aura sans doute été le DJ snail 2305 avec hélice ad hoc...

 Par contre, j'ai remarqué qu'un 2204  2666 kv,est bien plus éfficace qu'un 2900 kv,en terme de poussée et de consommation.

 

 Ceci dit,pour une configuration légére,on peut facilement gagner 4 x 12 gs ( 2204 versus 24XX) + la différence de poids 3s VS 4S....

 

 TB,amuse toi bien !  :manette: , je suppose que tu seras à Basse Bodeux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Par contre, j'ai remarqué qu'un 2204  2666 kv,est bien plus éfficace qu'un 2900 kv,en terme de poussée et de consommation.

Ce sont les résultats de tes tests en 3S ? Ça m’intéresse évidemment beaucoup...

 

 TB,amuse toi bien !  :manette: , je suppose que tu seras à Basse Bodeux ?

Yop :) , tu viens aussi ?

 

 Puis est venue la mode du 'plus mieux' avec les 2206, 23xx,24xx etc qui nécéssitaient des configurations plus importante ( esc,lipo..)

La conception des moteurs a pas mal progressé (utilisation de simple brin, aimants plus proches, etc...). ce qui permet aujourd'hui d'avoir des 2204 beaucoup plus performants qu'à l'époque. Beaucoup de gens n'ont peut être pas ça en tête et continuent la course à l'armement sur des formats plus imposants et surtout plus gourmands... A tel point que je soupçonne que ce n'est plus forcément très utile et que de toute façon les lipo ne suivent plus...

Modifié par TB250

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un retour rapide du test du quad en compétition dimanche :

 

Manque de bol, il y avait un vent à décorner les bœufs, à tel point que j'ai pensé à ballaster mon quad et... que les organisateurs ont du enlever certaines gates ! Bref, pas du tout les conditions idéales pour un quad très léger. Je suis parti au tas 3 manches sur 6 malheureusement, dont une où j'ai été balayé par une bourrasque sur la dernière gate, gr...

 

Dans l'ensemble le quad semble par contre plutôt performant, deux jurys m'ont d'ailleurs dit que ça envoyait fort. Les temps que j'ai pu faire sont probablement proches de ce que j'aurais fait en 4S. Comme juge de paix, j'aurais aimé pouvoir confier la machine à l'un des très bon pilote présent, pour en voir les limites en comparaison du 4S, mais je n'ai pas eu le temps malheureusement.

Modifié par TB250

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite et fin :

 

Le juge de paix, c'est une confrontation directe sur circuit avec un quad en 4S. Testé hier avec un ami qui a grosso modo le même niveau, sur un circuit très rapide avec beaucoup de portions plein gaz (pas forcément l'idéal pour mon mongoose).

Résultat : j'ai pris l'avantage assez facilement à chaque fois, notamment parce que ma machine envoyait nettement plus dans les lignes droites plein gaz (faut tout de même préciser que le quad en face n'était plus tout jeune, mais quand même !).

 

Cerise sur le gâteau, les lipos en face étaient bouillantes, tandis que mes petites 3S 1500mAh étaient juste tièdes...

 

Bref, je bascule complètement en 3S avec des moteurs à haut kv. Cela me semble plus léger, plus compétitif (à mon niveau !) et moins cher.

Modifié par TB250

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.