Aller au contenu
Raxyl38

Equilibrer Les Cellules D'une Batterie

Messages recommandés

Bonsoir , j'ai récemment fait l’acquisition d'un skyrc imax b6 mini pour remplacer un chargeur de très mauvaise qualité qui était fourni avec la batterie ( imax b3 ) .

Je l'ai utilisé pendant deux , trois semaine et maintenant j'observe que les cellules de ma batterie sont déséquilibrée : 1 cellule à 4.20V , et les deux autres à 3.90V , comment les équilibrer ?

Je précise que je dispose d'une batterie zop power 5000mah 3s 30c .

Ce chargeur dispose de trois mode de charge , charge classique , charge rapide , balance et décharge , eyant déja éffectué une charge en mode balance , une fois la première cellule arrivée à 4.20 V , le taux d'ampérage chute à 0 .

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je pensais malheureusement comme je l'ai dis , une fois la première cellule à 4.20A , qui je crois être le maximum pour une cellule , l’ampérage chute à environ 0.2 - 0.3 A , il faut donc que j'attende que les trois cellules soit au même niveau sachant qu'il faudra beaucoup de temps ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement l'imax b6 n'est pas le top en équilibrage...

J'ai eu une fois un déséquilibre et pour le rattraper, j'ai chargé en balance puis dechargé en storage 2x de suite.

Si une des cellules est à 4.20, il s'arrête même s'il a pas reussi à équilibrer les autres... donc il faut le relancer plusieurs fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par contre, c'est normal qu'il chute quand il arrive en fin de charge, le mien fait pareil : quand les cellules arrivent à 4.18, il descend à 0.2 jusqu'à l'équilibre de toutes. Il faut attendre la charge complète, les 0.2 qui manquent ne sont pas fait en 10 mn non plus. Ça va vite 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila pourquoi il faut toujours charger en mode balance....

 

La chute a environ 0.3A est normal,

la valeur varie selon les chargeur,

elle correspond a la capacité du circuit de décharge du systeme d'équilibrage....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Je te conseil de passer ta batterie en mode storage

Ton chargeur vas équilibrer tes cellules à 3;85volts et ensuite tu pourras remettre ta lipo en charge balance

Si à ce moment là tu a encore un déséquilibre c est que ta lipo est hs

Insister en mode balance sur un fort déséquilibre est un risque de surcharge pour ta cellule la plus charger

C est d ailleurs pour cette raison que la majorité dés chargeur « refuse » de charger une lipo avec plus de 0,2 volts de déséquilibre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien même en storage , les cellules n'étaient pas équilibrées , j'ai reussi à les faires passer toutes à 4.20 en patientant mais une fois utilisé les cellules étaient encore à 3.80 mais lorsque je les recharges la deuxieme cellules charge plus vite que les autres x) ...

Modifié par Raxyl38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une métaphore pour dire qu'elle est sur le point de passer l'arme à gauche (autre métaphore)  :rolleyes:

 

En clair, sa mort est proche, et il serait peut-être prudent de ne plus l'utiliser pour éviter les risques collatéraux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est une allusion au terme subséquent qui signifie dans l'ordre des choses... Mais là, c'est un peu tiré par les cheveux. Le préfixe "sub" à sens différent. Donc,une "métaphore" qui m'échappe mais ce n'est pas bien grave.

 

En ce qui concerne l'expression "passer l'arme à gauche", ça va, je connais. Merci quand même pour l'explication de texte :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.