quadcopterman 146 Posté(e) 2 septembre 2018 Bonjour à tous, Je dois écrire un travail sur quelque chose de chimique dans la vie de tous les jours. J'ai pensé aux batteries au lipo qui sont entre autres utilisées dans nos drones et un peu partout. Je me permet de poser cette question ici car il y a sûrement des pros de la batterie au lithium polymère. C'est un gros travail de plusieurs mois, et il me manque un partie pratique (en labo, par exemple). Est-ce que quelqu'un saurait s'il est possible de tester quelque chose en laboratoire sur une lipo (sans tout faire péter ) ? Ou une autre expérience pratique à faire sur une lipo dans le domaine de la chimie ? Merci d'avance pour votre aide Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Geppy 42 Posté(e) 2 septembre 2018 Juste une idée comme ça... Tu dis que tu dois faire un gros travail. Ne serait il pas plus facile de faire une étude comparative des trois dernières technologies : NiCd, NiMH, Lithium Ion ? Autre suggestion. Si les technos NiCd et NiMH sont bien définies, ce n'est pas le cas des batteries au lithium. Tu pourrais t'orienter vers une étude comparative des différentes technos à base de Lithium. Sans indiscrétion, tu es à quel stade d'étude ? Et as tu accès à un labo à peu près bien équipé ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
quadcopterman 146 Posté(e) 2 septembre 2018 Je prévoyais de faire (entre autres) une comparaison li-ion / lipo / life,... Mais ce qu'il me manque est une expérience pratique, chose indispensable d'après les profs. Je suis à l'équivalent du lycée (école après l'école obligatoire) et j'ai accès à un labo bien équipé. 1 xavdrone a réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eric51200 3 162 Posté(e) 3 septembre 2018 Quelques idées qui pourraient t'intéresser : - les effets de la température sur l'utilisation des batteries - l’utilité du rodage des batteries Lipo - les différences entre technologies Lipo Il y a de quoi "maniper", mesurer, comparer... etc... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
quadcopterman 146 Posté(e) 4 septembre 2018 Quelques idées qui pourraient t'intéresser : - les effets de la température sur l'utilisation des batteries - l’utilité du rodage des batteries Lipo - les différences entre technologies Lipo Il y a de quoi "maniper", mesurer, comparer... etc... Merci Je vais me renseigner un peu plus là dessus... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xavdrone 3 922 Posté(e) 4 septembre 2018 En gros, pour les Lipo, faut pas faire tout ce que je fais avec les miennes On compte sur ton sérieux pour que ton projet soit au top 1 quadcopterman a réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eric51200 3 162 Posté(e) 4 septembre 2018 En gros, pour les Lipo, faut pas faire tout ce que je fais avec les miennes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
quadcopterman 146 Posté(e) 4 novembre 2018 Alors finalement j'ai opté pour un travail sur les lipos au graphène, que les constructeurs vendent comme ayant de meilleures performances. On va tester ça ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eric51200 3 162 Posté(e) 4 novembre 2018 Nous attendons le résultat Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
the guitar hero 4 733 Posté(e) 4 novembre 2018 oui, et avec impatience. Nous risquons d'avoir des surprises Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
quadcopterman 146 Posté(e) 10 décembre 2018 Alors les tests scientifiques et l'écriture du travail sont en cours. Et si vous voulez m'aider, vous pouvez compléter ce sondage à propos des lipos, ça prend 2 minutes et ça m'aide beaucoup : https://goo.gl/forms/RdT23ic8OZqmJveT2 Merci d'avance PS : vous pouvez aussi envoyer le lien du sondage à d'autres pilotes FPV que vous connaissez ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xavdrone 3 922 Posté(e) 10 décembre 2018 je ne pourrais pas t'aider je ne sais pas ce que c'est des lipo graphène Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
quadcopterman 146 Posté(e) 10 décembre 2018 Ah mince. C'est des nouveaux types de lipos (enfin c'est sorti il y a ~2 ans) qui sont censés être mieux, surtout pour la durée vie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
the guitar hero 4 733 Posté(e) 11 décembre 2018 j'allais dire, plus trop nouveau. j'ai répondu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eric51200 3 162 Posté(e) 11 décembre 2018 J'ai répondu au sondage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
quadcopterman 146 Posté(e) 24 décembre 2018 Merci pour les réponses. Je me posais juste une question à laquelle je n'ai pas trouvé réponse sur internet : comment expliquer scientifiquement ce qu'est le "C" des lipos ? Ce serait quoi l'unité scientifique ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eric51200 3 162 Posté(e) 24 décembre 2018 (modifié) Le nombre de C d'un accus représente le courant maximum sous lequel on peut le décharger (voire pour le charger mais dans ce cas la valeur de C est différente) ; c'est à dire X fois la valeur nominale du courant de l'accu. Pour moi, il n'y a pas d'unité ; c'est un facteur. A noter qu'il existe deux valeurs de C : une valeur pour la décharge mais aussi une valeur pour la charge (même si pour moi, charge d'un accu se fait à 1C). Ces deux valeurs sont bien sûr différentes... Modifié 24 décembre 2018 par Eric51200 Suppression mot en double Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mitch69 133 Posté(e) 24 décembre 2018 J ajouterais que le C de décharge n est valable que pour une batterie en parfaite santé et au prorata de la capacité restante dans le cas d une batterie capable de délivrée 100 amph à pleine charge a 50% de décharge il ne lui resteras que 50 amph d ou l utilité de se procurer des packs délivrant au moins le double de la conso maxi de l électro et de considérer le « pic « de décharge comme une marge supplémentaire mes propos n ont rien de scientifique Ils sont juste basé sur une analyse minutieuse des capacité et temps de charge de décharge et d équilibrage de l achat à la fin de vies (pour les meilleurs +de 3 ans et + de 300cycles) Et de leurs réaction à des applications plus ou moins consommatrice joyeux Noël et bon vols Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blitz 2 247 Posté(e) 25 décembre 2018 Je rajouterais qu'il y a 2 taux de décharge, le continu et celui disponible pour une durer limiter.... Il faut essayer de ne pas dépasser le taux de décharge continu pour préserver la batterie.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
quadcopterman 146 Posté(e) 27 décembre 2018 Merci pour les infos. Concernant l'unité, si on multiplie la capacité [Ah] par le taux de décharge, on obtient le courant [A] max. L'unité serait donc [1/h], une unité de fréquence, c'est possible ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Geppy 42 Posté(e) 28 décembre 2018 Non, ce n'est pas possible. Voir MP Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eric51200 3 162 Posté(e) 29 décembre 2018 Je suis d'accord sur le fait qu'il ne s'agit pas d'une fréquence mais pourquoi répondre en MP ? A qui ? . Il serait plus intéressant que tout le monde profite de ta réponse ; la vocation d'un forum n'est-elle pas de partager et de confronter les points de vue ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
quadcopterman 146 Posté(e) 21 avril 2020 Hello ! En mettant à jour les infos de mon profil je suis retombé sur ce sujet et je me suis rendu compte que je ne vous avais même pas remercié (oups...) Donc MERCI à vous tous d'avoir complété mon sondage et répondu à mes questions, ce qui m'a permis de recevoir la note de 5.5 (sur 6) pour mon travail. 1 the guitar hero a réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites