Aller au contenu
Flotographie

Mavic Air Ou Spark?

Messages recommandés

Salut tout le monde,

 

Mon frère vient de rencontrer une personne qui fait passer des formations pour les drones.

Il lui a dit que c'était illégal de filmer, ou de photographier des lieux mêmes en zone autorisé et de les partager sur internet?

 

On aurai juste le droit si c'est pour l'ordre privé, enfin c'est tolérer...

 

Je n'avais jamais entendu cette info, vous connaissiez?

 

Sinon, j'avais zappé mais sur mon 1er message, je voulais savoir également s'il existait un petit bouquin mise à jour régulièrement avec toutes les réglementations du monde entier?

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est plus subtil que cela. Tu peux faire des photos ou vidéos de sites comme des rivières des ponts, des ruines..... mettre ces vidéos sur youtube sans soucis, mais tu ne peux pas faire de vidéo à titre publicitaire ou promotionnel, même si tu le fais gratuitement. C'est apparenté à une activité professionnelle, il faut le brevet de télépilote. 

 

Je parle bien de vol en zones autorisées. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est plus subtil que cela. Tu peux faire des photos ou vidéos de sites comme des rivières des ponts, des ruines..... mettre ces vidéos sur youtube sans soucis, mais tu ne peux pas faire de vidéo à titre publicitaire ou promotionnel, même si tu le fais gratuitement. C'est apparenté à une activité professionnelle, il faut le brevet de télépilote. 

 

Je parle bien de vol en zones autorisées. 

C'est ce que je pensais mais apparemment ce n'est pas ce qu'il a dit à mon frère ! Mais bon je n'ai rien trouvé sur google à ce sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

es tu certain que ton frère ait bien compris ses propos ? quelques fois, les interprétations peuvent être différentes, et comme on dit, il t'a dis ce que l'autre lui a dit, ou ce qu'il croit que l'autre lui a dit ........ c'est le téléphone arabe...............

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour lui forcer un peu la main et qu'il fasse la formation à mon avis !!! Le type est un roublard et veut faire peur !!!

 

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prise de vue aérienne est régie par l'article D133-10 du code de l'aviation civile. La prise de vue est tolérée dans le cadre d'une utilisation privée.

 

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006843701&cidTexte=LEGITEXT000006074234

Modifié par Eric51200
Ajout du lien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas forcément, ça dépends aussi du contexte, si le frangin lui à dit qu'il voulait faire de la photo pour un association par exemple, ou parce que c'est un photographe amateur, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

es tu certain que ton frère ait bien compris ses propos ? quelques fois, les interprétations peuvent être différentes, et comme on dit, il t'a dis ce que l'autre lui a dit, ou ce qu'il croit que l'autre lui a dit ........ c'est le téléphone arabe...............

De la façon qu'il me l'a dit, il semble bien avoir compris ! Après je n'étais pas sur place.

 

La prise de vue aérienne est régie par l'article D133-10 du code de l'aviation civile. La prise de vue est tolérée dans le cadre d'une utilisation privée.

 

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006843701&cidTexte=LEGITEXT000006074234

Utilisation privée, mais du coup photos sur mon site, ou vidéos sur Youtube (Juste en mode partage, pas de vidéos monétisés) comme je voulais faire c'est Public?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça dépends de ton site, si c'est un site où tu proposes de la vente de photo c'est pas bon, si tu proposes une activité que tu film avec ton drone c'est pas bon non plus, par contre si c'est un site dit "amateur" où tu parles de voyages (par exemple) et que tu montres des paysages il n'y a pas de souci tant que les zones que tu montres ne sont pas interdites de vol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça dépends de ton site, si c'est un site où tu proposes de la vente de photo c'est pas bon, si tu proposes une activité que tu film avec ton drone c'est pas bon non plus, par contre si c'est un site dit "amateur" où tu parles de voyages (par exemple) et que tu montres des paysages il n'y a pas de souci tant que les zones que tu montres ne sont pas interdites de vol

J'ai vendu en 2007, déclaré aux impôts. J'ai toujours un numéro de SIRET mais je ne vends plus depuis 2009... C'est juste pour partager des photos maintenant :

https://www.flotographie.com/

 

On est d'accord pour les zones interdite, même si quant on regarde le site de géoportail certaines sont incompréhensible :ssv: On a même l'impression que c'est interdit presque de partout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

On est d'accord pour les zones interdite, même si quant on regarde le site de géoportail certaines sont incompréhensible :ssv: On a même l'impression que c'est interdit presque de partout.

Moi c'est le contraire où je vais assez souvent, sur géoportail et autres sites, où je vol  c'est indiqué en vert clair, ce qui ne correspond à rien et en vert un peu plus foncé : rien du tout d'indiqué. A moins que j'ai loupé un truc, les zones sont rouge, rose , orange, jaune foncé, jaune, blanche.

 

Mais mon vert clair, vert foncé, gris vert : aucune indication

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi c'est le contraire où je vais assez souvent, sur géoportail et autres sites, où je vol  c'est indiqué en vert clair, ce qui ne correspond à rien et en vert un peu plus foncé : rien du tout d'indiqué. A moins que j'ai loupé un truc, les zones sont rouge, rose , orange, jaune foncé, jaune, blanche.

 

Mais mon vert clair, vert foncé, gris vert : aucune indication

Ça doit dépendre des régions, perso si on suit géo-portail en exagérant les traits par endroits, car il y a des petites zones sans restriction spécifique, j'ai une zone autour de chez moi de 120 x 100km où c'est interdit de voler. A la rigueur je veux bien comprendre certains endroits interdit de la zone, comme les bases et camp militaires, et zone naturelle... Mais le reste... J'ai plutôt l'impression qu'ils n'ont pas voulu se faire chier et on mis tout rouge pour être tranquille.

 

Faudrait regarder sur la carte d'aviation que mon frère utilise pour ses vols en avions car j'ai lu que c'était celle ci qui faisait foi pour les drones aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 j'ai une zone autour de chez moi de 120 x 100km où c'est interdit de voler.

Elle est où cette zone ? Car concernant les zones, rien n'est fait au hasard dans quasiment tous les cas. Il n'y a que les découpages d'agglomérations qui sont approximatives, et le découpage des zones qui épousent les côtes maritimes.

Modifié par Gandalf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la carte OACI  que nous avons déjà évoquée sur ce forum

 

https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/carte-oaci-vfr

Oui c'est justement en lisant sur le forum et d'autres sites que j'avais vu ça !

 

Elle est où cette zone ? Car concernant les zones, rien n'est fait au hasard dans quasiment tous les cas. Il n'y a que les découpages d'agglomérations qui sont approximatives, et le découpage des zones qui épousent les côtes maritimes.

13370 :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

13370 :)

Je connais bien ce coin là !

La zone rouge autour de chez toi est la R77 de la base aérienne de Salon de Provence (l'équivalent d'une CTR militaire).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais bien ce coin là !

La zone rouge autour de chez toi est la R77 de la base aérienne de Salon de Provence (l'équivalent d'une CTR militaire).

Pour la BA701 je m'en doute autour de Salon, mais les points le plus extrêmes de la zone sont quand même loin de la base?

R77? J'ai travaillé à la base mais j'en ai jamais entendu parler. Qu'est ce que c'est?

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la BA701 je m'en doute autour de Salon, mais les points le plus extrêmes de la zone sont quand même loin de la base?

R77? J'ai travaillé à la base mais j'en ai jamais entendu parler. Qu'est ce que c'est?

 

Merci

La R77 est une zone réglementée (la n°77). La réglementation de 2015 relative aux drones fait mention de ce zones (article 4-2). Dans ces zones réglementées, les drones n'ont pas le droit d'évoluer (tout comme les zones interdites (zones P) et les zones Dangereuses (zones D).

Toutes ces zones sont explicitées et détaillées dans l'Aeronautical Information Publication (AIP) édité par le Service d’Information Aéronautique (SIA).

 

Pour la R77, il y est dit :

"Ecole de pilotage, Entraînement voltige, Procédure Défense.

Gestionnaire : ESCA SALON

Activité réelle connue de :

- SALON APP ou annoncée sur RAI 135.150 MHz

- PROVENCE APP/INFO : 132.3 / 124.350 MHz

CAG : pénétration sur autorisation ; suivre les instructions de SALON APP "

 

Salon possède aussi sa propre CTR (interdite aussi aux drones), ainsi que d'autres zones R associées.

 

sans_t27.jpg

Modifié par Gandalf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.