Aller au contenu
Phil

Alphatango: Ça Progresse (Mais Pas Beaucoup)

Messages recommandés

Et pour ceux pour qui ça fonctionne, vous avez inscrit votre numéro FFAM ou vous n'êtes pas dans des clubs, car c'est peut etre à cause de ça que je n'ais pas accès

Pas de numéro FFAM inscrit pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment, pour avoir accès au test, il faudrait avoir parcouru la partie "Je me forme" auparavant... (info provenant de FB). Je l'avais fait par curiosité, mais avant que le site ne soit opérationnel. L'info est peut-être restée dans les cookies de l'ordi pour moi, me donnant directement accès au test.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ayé! Pour moi aussi c'est bon.

Navigateur: Firefox

Pour pouvoir accéder au questionnaire, j'ai été obligé de me retaper les vidéos et l'entrainement (que j'avais déjà fait)

 

Petite curiosité au passage: dans la liste des drones enregistrables, il y a... le Spark! :icon_pipe:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour pouvoir accéder au questionnaire, j'ai été obligé de me retaper les vidéos et l'entrainement (que j'avais déjà fait)

Oui c'est bien ce que je craignais, c'est pour être sur que tu ais visualisé mais ce qui est dommage c'est que si tu veux les regarder tranquille avec ta tablette sur le canapé et passer la formation avec ton ordinateur, si tu n'étais pas connecté c'est mort, faut tout revoir  :(

 

J'ai pas réussi à obtenir la formation, j'ai eu une faute

 

Sans-titre-21.jpg

 

La question auquel je ne sais pas répondre c'est celle là (la forme des panneau), j'ai aucune idée, et du coup je vais devoir refaire la formation...  (en fait c'est juste pour le fun car je n'ais pas de drone de plus de 800 grs et je ferais l'équivalent avec la FFAM car je suis dans un club)

 

Sans-titre-19.jpg

 

Quelques questions sont un peu "tendancieuses", faut bien lire l’énoncé.

 

ça prends une dizaine de minutes à faire la formation, par contre à voir toutes les vidéos au préalable je ne sais pas)

Modifié par xavdrone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment, pour avoir accès au test, il faudrait avoir parcouru la partie "Je me forme" auparavant... (info provenant de FB). Je l'avais fait par curiosité, mais avant que le site ne soit opérationnel. L'info est peut-être restée dans les cookies de l'ordi pour moi, me donnant directement accès au test.

Effectivement, j'avais aussi parcouru le site en vitesse à sa sortie, mais depuis je n'allais que régulièrement voir si la partie « je passe mon test en ligne » était fonctionnel.

 

Je ne suis pas très fort en informatique, mais le chef ne pourrait pas être bloqué par son antivirus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas réussi à obtenir la formation, j'ai eu une faute

 

attachicon.gifSans-titre-21.jpg

 

La question auquel je ne sais pas répondre c'est celle là (la forme des panneau), j'ai aucune idée, et du coup je vais devoir refaire la formation...  (en fait c'est juste pour le fun car je n'ais pas de drone de plus de 800 grs et je ferais l'équivalent avec la FFAM car je suis dans un club)

 

attachicon.gifSans-titre-19.jpg

 

Quelques questions sont un peu "tendancieuses", faut bien lire l’énoncé.

 

ça prends une dizaine de minutes à faire la formation, par contre à voir toutes les vidéos au préalable je ne sais pas)

Pour la 3, c’est :

 

Un volume dont la forme et la dimension dépendent de la nature de l’aérodrome et de la longueur de la piste.

 

Ce sont les CTR en fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la 3, c’est :

 

Un volume dont la forme et la dimension dépendent de la nature de l’aérodrome et de la longueur de la piste.

 

Ce sont les CTR en fait.

Sans vérifier je savais que c'était celle là mais on va dire que c'est la plus logique des réponses aussi !!!

 

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la 3, c’est :

 

Un volume dont la forme et la dimension dépendent de la nature de l’aérodrome et de la longueur de la piste.

 

Ce sont les CTR en fait.

C'est la seule pour laquelle j'avais fait une capture d'écran car je suis resté bloqué dessus sans rien comprendre...

 

Moralité, faut pas passer la formation quand tu es au téléphone  :ssv:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la 3, c’est :

 

Un volume dont la forme et la dimension dépendent de la nature de l’aérodrome et de la longueur de la piste.

 

Ce sont les CTR en fait.

Ha non ! Ce ne sont pas les CTR, rien à voir. Il y a des terrains sans CTR qui ont des restrictions drones dont la forme et le volume dépendent de la nature de l'aérodrome et de sa longueur de piste. Les CTR représentent une autre restriction.  Il ne faut pas confondre ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha non ! Ce ne sont pas les CTR, rien à voir. Il y a des terrains sans CTR qui ont des restrictions drones dont la forme et le volume dépendent de la nature de l'aérodrome et de sa longueur de piste. Les CTR représentent une autre restriction.  Il ne faut pas confondre ;)

Ben en Belgique, il n’y a pas de Géoportail, pour la règlementation drone on doit se baser sur la carte aéronautique et les NOTAM.

 

Je pense que les cartes sont international .

 

L'examen télépilote de loisir Belge est nettement plus dur que sur Alphatango .

Formation théorique et pratique obligatoire, examen théorique et pratique et tout est payant + de 1.000,00 € au total.

 

L'enregistrement du drone aussi payant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben en Belgique, il n’y a pas de Géoportail, pour la règlementation drone on doit se baser sur la carte aéronautique et les NOTAM.

Je pense que les cartes sont international .

L'examen télépilote de loisir Belge est nettement plus dur que sur Alphatango .

Formation théorique et pratique obligatoire, examen théorique et pratique et tout est payant + de 1.000,00 € au total.

L'enregistrement du drone aussi payant.

En France aussi. La surcouche "drones de loisirs" sur Géoportail n'est qu'un (gros) plus. Mais c'est bel et bien la carte aéronautique et les NoTAM qui font foi.

Cependant, cette surcouche Géoportail est tout de même bien pratique pour visualiser les "volumes dont la forme et les dimensions dépendent de la nature de l’aérodrome et de la longueur de la piste", car ces volumes n'apparaissent sur aucune carte aéronautique, quel que soit le pays...

Modifié par Gandalf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Ce matin je me suis inscrit, enregistré un Q5004K et passé le test. ceci m’a amené à poser trois questions dont voici les réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Ce matin je me suis inscrit, enregistré un Q5004K et passé le test. ceci m’a amené à poser trois questions dont voici les réponses.

post-141-0-28577500-1540395241_thumb.jpeg

post-141-0-52690600-1540395257_thumb.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as le vent fort, la présence d'un rassemblement de personnes, le niveau de charge de batterie faible, et le signal GPS dégradé (oui, lol....).

Un bâtiment à 150m et un plafond nuageux inférieur à 300m ne sont absolument pas facteur pour un vol de drone.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Du coup je commence mon enregistrement/formation, et cette coche là, vous la comprenez comment ?

 

Nouvelle image bitmap.bmp

 

Concrètement, si je met une petite gopro devant, je dois déclarer mon  petit quadri DIY de 850g avec 7 min d'autonomie en préfecture (et comment ?) ? ça me parait disproportionné vu la taille et l'usage de l'engin !

 

Et çe même si mon usage se limite à slalomer entre des piquets plantés dans mon jardin ?

 

 

Merci d'avance pour vos lumières :p 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

C'est le hasard qui m'a mis sur le chemin d'AlphaTango... Je savais qu'il fallait passer une formation simplifiée, et que le site serait ouvert en septembre. Voilà, finalement un premier passage à 19/20 (question 11 sur l'assurance, foirée) puis un 2eme dans la foulée pour obtenir le 20/20 synonyme du précieux sésame. Enregistrement de mon Typhoon Q500 4K.

Je reprécise que je suis plus "vidéo" que "aéronefs", et cette formation obligatoire n'est pas inutile à mon niveau. Elle m'a permis de mieux m'approprier certaines notions dont la subtilité m’échappait, notamment sur le droit de filmer vs l'usage commercial. Je ne serai certainement pas un meilleur pilote, mais je serai bien plus conscient du contexte qui m'autorise ou pas de faire décoller mon drone. Bref, une contrainte administrative qui m'a d'abord fait râler, et qui au final s’avère  bien utile et instructive pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Du coup je commence mon enregistrement/formation, et cette coche là, vous la comprenez comment ?

 

attachicon.gifNouvelle image bitmap.bmp

 

Concrètement, si je met une petite gopro devant, je dois déclarer mon  petit quadri DIY de 850g avec 7 min d'autonomie en préfecture (et comment ?) ? ça me parait disproportionné vu la taille et l'usage de l'engin !

 

Et çe même si mon usage se limite à slalomer entre des piquets plantés dans mon jardin ?

 

 

Merci d'avance pour vos lumières :p 

Pas exactement... c'est si le capteur d'image travaille dans le spectre invisible (l'infra-rouge par exemple) qu'il faut le déclarer à la prefecture. Ca concerne surtout les professionnels je pense.

Dans le spectre visible, donc go-pro ou similaire, il n'y a rien a déclarer en plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réussis du premier coup ( faut dire que c'est juste du bon sens les réponses ). Je vais imprimer le pdf.  

 

Je n'ai pas de drones pesant + de 800 grammes mais cela peut venir et il me restera alors qu'à l'enregistrer.

 

Valable que 5 ans cette mini formation, ils auraient pû aller à 10 ans :), vu mon âge.... je referais à 70 ans !!!! 

 

Je me pose la question de l utilité tout de même, je discutais avec des gendarmes habitant vers chez moi, ils m'ont dit : on a autre chose à faire que de s'occuper des drones et on ne patrouille pas avec une balance pour savoir le poids d'un drone. 

 

Un truc m'échappe : je passe le Q.C.M  en France et sur l'attestation il y a de l'anglais.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas exactement... c'est si le capteur d'image travaille dans le spectre invisible (l'infra-rouge par exemple) qu'il faut le déclarer à la prefecture. Ca concerne surtout les professionnels je pense.

Dans le spectre visible, donc go-pro ou similaire, il n'y a rien a déclarer en plus.

Merci, c'est le invisible que j'avais zappé, donc je peux continuer à filmer mes crash dans le jardin et le massacre de mes pieds de tomates, youpi  :) 

Après j'ai pas trouvé la "formation" si inutile que ça au final, beaucoup de bon sens certes, mais quelques points intéressant que je ne connaissais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.