Aller au contenu
PapiPatrick

Filtres Spark Et Drones En Général

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me suis acheté ( chez studio sport) des filtres Nd ( 4,8,16,32), cpl, mcuv.

 

J'ai regardé leurs utilités sur le net ( soleil, reflet, nuageux etc..) j'ai bien compris à quoi ils correspondent.

 

Le problème est que mes photos ou vidéos rendent moins bien avec.

 

Chez studiosport il y a un tuto ( https://blog.studiosport.fr/les-filtres-nd-explications-utilisation/) fort bien expliqué mais pas fait pour une personne comme moi qui ne suis pas un pro de la photo. Exemple :

 

Prenons l’exemple de la vidéo dite cinématographique : elle nécessite de fixer le shutter (ou vitesse d’obturation) au double du nombre d’images par seconde choisi. Les conditions sont ultra lumineuses : je vais filmer en 25 FPS. Je dois donc fixer mon shutter à 1/50 (toujours dans le but d’avoir une image cinématographique). J’ai une exposition correcte avec mon shutter à 1/3200, mon diaphragme ouvert au maximum (on dira f 1.8 ici) et mes ISO***** au minimum. Pour obtenir le facteur d’atténuation que je devrais utiliser pour être correctement exposé à 1/50, il suffit de diviser 3200/50 = 64. Dans ce cas, on tombe sur 64, je vais donc utiliser un filtre ND64 pour avoir une image dite cinématographique.

Si votre calcul ne tombe pas sur un chiffre précis ou une valeur connue de filtre (ND4, ND8, ND16, ND32, ND64 etc…), il faut choisir le filtre dont le facteur d’atténuation est le plus proche de cette valeur. Il suffira ensuite de jouer, notamment avec le diaphragme en le fermant légèrement jusqu’à obtenir une exposition correcte.

 

Un peu du charabia pour moi et dans l'exemple je ne vois pas trop comment je peux sur mon spark fixer le shutter à 1/50 avec exposition à 1/3200.

 

De toutes façons en ce qui me concerne c'est du chinois tout cela. Quand je prends des photos de vacances, famille, je ne me pose pas toutes ces questions.

 

Je ne demande pas d'explications détaillées, juste savoir les filtres dans ceux que j'ai, réellement indispensables.

 

N.B.

J'ai lu cela : nd32 à utiliser  temps très ensoleillé et caméra réglé à 1/1250, oui.............. mais..... sur mon spark je ne peux régler à 1/1250 ou 1/500 etc....

 

Merci d'avance  :)

 

 

 

ND16

4

A utiliser par temps partiellement couvert et ensoleillé quand la caméra est réglée à 1/1000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis (mais ce n'est que mon avis), les filtres ND n'ont aucune utilité en vidéo, seulement en photo.

Pour une photo, le mode automatique devrait parfaitement convenir avec un filtre ND, la baisse de la vitesse (ou la hausse du temps de pose) étant faite par la mesure d'exposition (qui avec un filtre ND estime qu'il fait plus sombre).

Le filtre polarisant devrait être utile en vidéo, il induit une petite perte de luminosité, mais là aussi le mode automatique devrait compenser cette perte.

J'utilise régulièrement ces filtres en photo traditionnelle, je sais par expérience que ces accessoires doivent être de très bonne qualité il ne faut pas hésiter à y mettre le prix.

Les filtres ND a fort coefficient doivent être utilisés sur trépied, vu le temps de pose allongé qu'ils induisent. Ce n'est pas forcement très compatible avec une prise de vue par drone, même si la stabilisation de cet engin est très efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.