Aller au contenu
jean71100

Chargeur Skyrc Q200 Et Husan H501S

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai besoin de vos lumières. J'ai parcouru le forum sans y trouver les infos que je cherche et je suis en peu (beaucoup) perdu.

 

Je vais recevoir un H501S et maintenant je souhaite acheter un chargeur SkyRC Q200 dont j'ai lu de très bons retours sur le forum (il fait plaisir apparemment ;) )

 

J'ai vu également qu'il ne faut pas rigoler avec les batteries Lipo, la caisse à munitions est à l'étude.

 

Mon problème: La connectique avec les batteries du 501

 

Coté batterie on a du EC2, pas de problème pour trouver des cordons avec ce type de connecteur et fiches bananes à l'autre extrémité pour branchement sur le chargeur, corrigez-moi si je me trompe!

 

Là où je suis un peu largué c'est coté branchement de l'équilibrage, ça ne se connecte pas dans mon cerveau déséquilibré :sos:

 

Autre sujet, les "plaques" de branchement parallèle, pas sur de l’appellation, nécessaires avec ce chargeur?

 

Pour la batterie de la RC, mêmes connecteurs que le drone?

 

Merci par avance

 

Jean

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Alors pour les batteries des RC du h501s c est des connecteurs jst et pas ec2.

 

Pour les cartes parallèle si utilisation il faut utiliser les memes batteries meme marque meme modele sinon il y a des risques de probleme surtout si elles n ont pas la meme capacité et nombre de cellules... Perso je l'utilise avec une carte en xt60 et j avais acheter des adaptateurs xt60-ec2

 

Pour la charge il faut en général sur un bon chargeur branché la prise d équilibrage de charge et la prise normal cela permet au chargeur de vérifié la capacité de chaque cellule et d équilibré comme son nom l'indique...

 

Pour le chargeur je ne le connais pas j ai acheté le skyrc imax b6ac v2

 

Il ne faut pas non plus etre inquiet les batteries n explose pas comme ca generalement si tu ne recharge pas une batterie qui a gonflé parce que déchargait trop ou qui a prit un coup il n y a pas de raison par contre toujours garder un œil sur la charge ne pas partir faire des courses par exemple ne pas non plus utiliser un chargeur défectueux.

 

Je crois que j ai rien oublié. Au pire les autres te repondront aussi.

 

Envoyé de mon Redmi Note 4 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au pire je vais ajouter un commentaire que j'ai déjà fait   :ssv:

 

Je déconseille l'utilisation des plaques permettant la charge en parallèle. En plus de n'utiliser que des batteries de même marque et même modèle, il faudrait que les batteries aient le même niveau de décharge et la même tension.

 

Même comme cela, on ne contrôle pas la répartition du courant dans chaque batterie.

 

Dernier point : au moment où l'on connecte les batteries sur la plaque, on réalise un branchement en parallèle. Il se produit instantanément un transfert de charge entre les batteries, avec un courant qui peut être très élevé.

 

Je sais qu'un certain nombre de personnes utilisent ce dispositif de charge en parallèle. Les raisons ci-dessus devraient les en dissuader, sauf cas très exceptionnels, et encore...

 

Une remarque : aucun constructeur de chargeur sérieux ne propose cet accessoire. Ils savent pourquoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci heely69 :)

 

J'ai bien saisi les précautions à prendre lors de la recharge de ces batteries, j'ai pas envie de jouer avec le feu.

 

Ok pour les connecteurs jst pour la batterie de la RC, donc si je comprends bien il y a 2 jst sur cette batterie (?), un pour la charge et l'autre pour l'équilibrage? je suis pas sur du tout d'avoir bien compris (j'avais prévenu, mon cerveau...)

 

Et pour simplifier la chose, il me semble avoir lu je ne sais plus où, qu'il y avait 2  formats de jst, des précisions?

 

Le Q200 est un chargeur 4 batteries, à priori je n'aurai pas besoin de brancher en parallèle 2 accus sur la même plaque. Il est livré avec 4 cordons banane/XT60 dont je n'aurai pas l'utilité pour le moment, 2 cordons bananes sans connecteurs et avec 4 plaques d'équilibrage jst XH, mais sont-elles compatibles avec les jst des batteries Hubsan?

 

Que dois-je avoir en plus des cordons banane/EC2 pour assurer la charge des batteries du drone et de la RC?

 

Nouvelle question, il y a possibilité de brancher des sondes de températures (batterie je suppose) sur ce chargeur, des avis sur ce point?

 

Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller voir ce Q200. Oups ! La Rolls   :o

 

Il a en effet 4 voies contrôlées indépendamment. C'est parfait !

 

Chaque batterie à deux connecteurs, au bout de câbles relativement courts : un pour la charge et un pour l'équilibrage. Les connecteurs d'équilibrage sont standards. Ils se branchent sur  les prises d'équilibrage du chargeur.

 

Donc pour ceux là, tu n'as besoin de rien de plus.

 

Ensuite il te faut des cables qui permettent de brancher les prises principales de tes batteries aux prises bananes femelles du chargeur.

 

1 câble bananes mâles d'un coté et connecteur EC2 de l'autre pour la batterie du drone

 

1 câble bananes mâles d'un coté et connecteur JST de l'autre pour la batterie de la radiocommande.

 

Il semble que le chargeur soit fourni avec 4 cables XT60. Tu peux donc aussi acheter des adaptateurs : un XT60 - EC2  et un XT60 - JST

 

Nota : les connecteurs JST XH sont les mêmes que les prises d'équilibrages. En général tout le monde dit "prise d'équilibrage" ou "connecteur d'équilibrage", mais c'est la même chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce peut être une sécurité supplémentaire...

 

Personnellement je m'en passe. Même si les accus LIPO présentent certains risques, il ne faut pas non plus tomber dans la paranoïa.

 

Je charge avec des courants "tranquille" (C ou C/2) et, comme dit par Helly69, je reste à proximité. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au pire je vais ajouter un commentaire que j'ai déjà fait   :ssv:

 

Je déconseille l'utilisation des plaques permettant la charge en parallèle. En plus de n'utiliser que des batteries de même marque et même modèle, il faudrait que les batteries aient le même niveau de décharge et la même tension.

 

Même comme cela, on ne contrôle pas la répartition du courant dans chaque batterie.

 

Dernier point : au moment où l'on connecte les batteries sur la plaque, on réalise un branchement en parallèle. Il se produit instantanément un transfert de charge entre les batteries, avec un courant qui peut être très élevé.

 

Je sais qu'un certain nombre de personnes utilisent ce dispositif de charge en parallèle. Les raisons ci-dessus devraient les en dissuader, sauf cas très exceptionnels, et encore...

 

Une remarque : aucun constructeur de chargeur sérieux ne propose cet accessoire. Ils savent pourquoi.

Tien => https://www.rchelicopterfun.com/parallel-lipo-charging.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela ne contredit pas ce que j'ai écrit. Il est même dit qu'il faut une bonne connaissance électrique - et j'ajouterais en batteries - pour se lancer dans la charge en parallèle.

 

Si l'on lit bien toutes les contraintes à respecter, on en arrive vite à renoncer.

 

Par ailleurs l'article, en anglais, risque de ne pas être bien compris des non anglophones.

 

Ceci dit, chacun fait comme bon lui semble, mais je maintiens ma recommandation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela ne contredit pas ce que j'ai écrit.

A bon ?

 

I have read and even heard a fair amount of "fear mongering" out there about parallel LiPo charging, but most of it is unsubstantiated and unsupported by factual evidence or theory.

Nonsensical statements like the differences in resistance values of cells will cause voltage variations in each pack & cell. Last time I calculated or measured the voltage across various resistances within a DC parallel circuit, the voltages all were equal.

Again, if you know and understand Ohm's law, this is a proven fact of DC parallel circuits. I have even read a couple articles that state no battery expert would ever recommend parallel charging. Well, I would love to get the data source on statement's like those and know who these "experts" are.

Why? Because out of the half dozen LiPo experts I've talked to, and the numerous electrical engineers in the hobby I've also conversed with; I simply can't find a single person in the know that will say parallel charging of LiPo batteries is more harmful than single pack charging or will reduce the pack's life span by over or undercharging some of the cells. 

 

 

Avec Google =>

 

J'ai lu et même entendu beaucoup de "rumeurs de peur" à propos de l'accusation parallèle de LiPo, mais la plupart d'entre elles sont sans fondement et ne sont pas étayées par des preuves factuelles ou par la théorie.

Des déclarations non sensées telles que les différences dans les valeurs de résistance des cellules provoqueront des variations de tension dans chaque pack et chaque cellule. La dernière fois que j'ai calculé ou mesuré la tension aux bornes de différentes résistances dans un circuit parallèle en continu, toutes les tensions étaient égales.

Encore une fois, si vous connaissez et comprenez la loi d’Ohm, c’est un fait avéré des circuits parallèles à courant continu. J'ai même lu quelques articles selon lesquels aucun expert en batteries ne recommanderait jamais le chargement en parallèle. Eh bien, j'aimerais beaucoup que la source de données apparaisse dans les relevés et sachez qui sont ces "experts".

Pourquoi? Parce que sur la demi-douzaine d'experts LiPo auxquels j'ai parlé et les nombreux ingénieurs électriciens du hobby avec lesquels j'ai également conversé; Je ne peux tout simplement pas trouver une seule personne au courant qui dira que charger en parallèle des batteries LiPo est plus nocif que de charger un seul paquet ou réduira la durée de vie du paquet en surchargeant ou en sous-chargeant certaines des cellules. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je charge en série aucun risque, c'est seulement plus long si les batteries n'ont pas exactement la même capacité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De tout manières il existe des lipo 2s2p ce qui veut dire qu elles ont 4 cellules 2 series de 2 cellules parallèles c est exactement ce que l ont fait quand on mets des les lipos en parallèle.. d ailleurs mon imax b6ac voit mes batteries qui sont 2s1p en 2s2p quand j en mets 2 et 2s3p quand j en mets 3 ... Et la charge en équilibrage fonctionne tres bien. J ai testé unitairement apres et cela fonctionne tres bien les cellules sont bien équilibré j ai testé plusieurs fois

 

Envoyé de mon Redmi Note 4 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ blitz : Je ne continuerai pas la discussion plus avant. Je ne suis qu'un modeste ingénieur Sup'Elec... L'auteur de l'article en anglais doit être un prix Nobel de physique. Je ne peux pas lutter   :ssv:

 

La charge en série pratiquée par Stef78 n'a en effet pas les inconvénients que je citais à propos de la charge en parallèle. Aucune batterie n'impose brutalement sa tension à l'autre, avec les courants très forts que cela implique, certes brièvement.

 

@ helly69 : le problème est différent pour les batteries avec des cellules en parallèle depuis leur fabrication. Elles sont en parallèle depuis leur naissance et le restent jusqu'à leur mort. Il n'y a donc jamais de différence de tension entre elles.

Modifié par Geppy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ blitz : Je ne continuerai pas la discussion plus avant. Je ne suis qu'un modeste ingénieur Sup'Elec... L'auteur de l'article en anglais doit être un prix Nobel de physique. Je ne peux pas lutter   :ssv:

Donc tout ceux qui ne pense pas comme toi se trompe forcement ? :reflechir:

Bon d'accord pas de problème, je ne dit plus rien car je n'est pas ton niveau d'étude.... :respect:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je souhaite prendre un chargeur 4 batteries, c'est justement pour me simplifier la vie et ne pas risquer de faire de grosses bêtises. Donc pour moi le débat sur la charge en parallèle ne se pose pas.

 

Le chargeur SkyRC Q200, grâce à l'application dédiée pour smartphone permet de créer des QRcode et d'identifier chaque batterie et de suivre leur utilisation, un plus pour moi qui est novice dans ce domaine.

 

Yannkee75 en parle ici: http://www.faq-drone.com/topic/18257-me-suis-fait-plaisir/ 

 

C'est ce topic qui m'a aiguillé vers ce chargeur ainsi que plusieurs vidéos...

 

C'est un gros budget mais si ça améliore la durée de vie de mes batteries et la sécurité, c'est pas inutile.

 

D'ailleurs si vous utilisez ce chargeur ou vous avez des infos sur ce modèle, je suis preneur, je n'ai pas encore appuyer sur la touche "Commander"

 

Merci

 

Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai reçu tous les éléments:  3 batteries 7.4V 2700mAh 10C et tous les cordons de charge.

J'ai commencé le rodage des batteries selon la méthode indiquée sur le forum. Pas de difficulté particulière si ce n'est que le Q200 me limite à courant de décharge maxi de 2A. A noter que dans le mode "décharge", la ventilation du chargeur est permanente pour dissiper la puissance consommée.

Donc c'est presque bon ou pas trop mauvais pour les décharges à 1C mais pour les décharges à 2C (5.4A) et à Cmax (27A), il v falloir que je trouve une autre solution.

Je pense que j'ai pas d'autres choix que de faire voler le drone pour terminer le rodage.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est ce qu'il y a de mieux à faire...:ssv: 

Nous ne sommes pas obligés d'être toujours d'accord et je pense qu'il est intéressant de confronter nos visions, même si elles divergent, non ? C'est une façon d'évoluer et de progresser. On peut  parfois se tromper car nul n'est parfait ou infaillible. C'est aussi cela un forum. Il est dommage que certains perdent  cette notion de vue en refusant le débat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.